Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont des sousous

18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@Patacha Moi c'est ma carte à débit différé qui me saoule pour la vision de mon budget ! Du coup j'ai demandé à revenir à une classique. Hâte de pouvoir savoir au centime près ce qu'il me reste vraiment à la fin du mois :frotte:

@L'Oeil de la Lune Je crois que j'ai peur des petites lignes, des frais surprises. Ce n'est vraiment pas mon monde et j'ai vraiment l'impression que mon cerveau reste étanche à beaucoup de ce que je lis :sweatdrop: . Ma banquière du CA m'avait parlé d'ouvrir une AV mais me poussait tellement à me dépêcher parce que les frais d'ouverture étaient offerts ou je ne sais quoi, que ça m'avait fait peur :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Iscambe et Foartebine
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
@L'Oeil de la Lune Merci c'est super gentil !

Voilà celles qui me viennent :

- Peut-on être complètement passive avec un PEA ou une assurance-vie ? Ne rien gérer, faire simplement des virements réguliers.
- Quelle part de risque y a-t-il ? Est-on toujours gagnante si l'on investit sur plusieurs années, malgré les variations en Bourse ?
- Les "gains" sont-ils intéressants même si l'on met 20 euros par mois ?
- PEA ou assurance-vie ? Si je pars du principe que c'est pour minimum 8 ans.
- Quel %rendement avez-vous sur un an ?
 
R

Rougegorge

Guest
@Thihaly
- Tu peux avoir une gestion totalement passive avec une AV. J'ai deux AV 100% fonds euros pour lesquelles j'ai un prélèvement automatique mensuel (ça peut être une autre temporalité), je ne m'en occupe absolument pas. Tu as aussi l'option des AV en gestion pilotée.
Pour le PEA, il faut gérer un minimum puisqu'il y a des passages d'ordre à faire.
- Tout dépend des produits. Le risque est faible avec des fonds euros en AV (capital garanti), plus élevé avec des actions (et toutes n'ont pas le même degré de risque). Les performances passées ne déterminent pas les performances à venir, donc impossible d'être sûr dans ce domaine. Sur les dernières décennies, à condition d'investir à long terme et de ne pas vendre n'importe quand, oui, c'est plutôt gagnant. Mais ça implique une certaine illiquidité de tes placements.
- Tout dépend de ce que tu appelles intéressants. Tu peux te faire une idée avec ce calculateur d'épargne. Pour l'exemple, si tu places 20 euros par mois tous les mois pendant 20 ans avec un taux de rendement à 4%, tu te retrouves avec 7257 euros à la fin. Si le taux est de 0,5% (livret A/LDDS), tu as 5027 euros à la fin, à 6%, 9049 euros. Évidemment, un rendement plus élevé implique aussi un niveau de risque plus élevé.
- PEA comme AV peuvent convenir avec un horizon à plus de huit ans ; d'autres caractéristiques (fiscalité, produits disponibles...) peuvent t'aider à trancher.
 
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
Merci @Julietnaked et @L'Oeil de la Lune pour vos avis.

@L'Oeil de la Lune, tu dis que tu as suivi "bêtement" ce conseil, mais de l'autre côté, tu ne cites qu'un point négatif, qui en plus, apparemment, te "gêne" pas tant que ça. Pourquoi du coup considères-tu que c'est "bête" d'être allée chez Bourse Direct ? Tu penses qu'il vaut mieux aller ailleurs ?
 

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 608
72 220
3 514
Je sais pas si ce petit topic est magique comme l'ECM mais pour rester dans le thème :
J'aimerais bien qu'Agrica réponde à toutes mes questions d'enquiquineuse :paillettes:s'ils veulent que je daigne faire des versements individuels sur leur PER... parce qu'à 27 ans pour une fois je vois super long-terme. :yawn:
 
27 Juin 2016
1 001
7 210
2 664
32
@Potimarron. En principe il vaut mieux effectivement étaler pour diluer le risque, par contre je ne sais pas te dire en combien il est bien de diviser ses versements, je suppose que si on étale trop on perd du coup l'avantage de l'ancienneté sur une partie de l'investissement...
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 608
72 220
3 514
@Potimarron Normalement ta mutuelle d'entreprise et tes cotisations retraite (complémentaires et supplémentaires) ce sont eux via un contrat collectif avec ta CA :) A voir quelle gueule il a et les possibilités individuelles que ça t'apporte. J'ai demandé à créer un espace client ils m'ont fourni un identifiant par courrier et maintenant j'ai une vision un peu plus claire. Le genre de truc que les RH (si par bonheur vous en avez) zappent un peu d'expliquer UwU
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
31 Mars 2014
993
6 726
5 074
@Potimarron. normalement c'est mieux d'étaler les versements, mais si c'est pour attendre x mois afin d'étaler, et que ça traine sur un livret qui rapporte peu ça sert pas à grand-chose, attendre pour attendre quoi. Si tu as une entrée un peu exceptionnelle, qui vient en plus de tes virements mensuels, je dirais de la placer dès qu'il t'es possible de le faire.
 
  • Big up !
Réactions : Potimarron.
18 Février 2013
1 252
3 949
5 044
En général, on te recommande d'ouvrir les deux pour "prendre date" = faire débuter le plus tôt possible la période à laquelle tu pourras bénéficier des avantages fiscaux associés.
Déjà merci beaucoup @Rougegorge et @L'Oeil de la Lune pour vos réponses détaillées :puppyeyes:
Je rebondis là-dessus parce que je n'arrive toujours pas à comprendre :sweatdrop: si l'ouverture entraîne des frais ou pas plus qu'ouvrir un livret A quoi. Parce qu'effectivement ce qui revient le plus c'est d'ouvrir immédiatement pour "prendre date", quitte à voir ensuite ce qu'on en fait.

Et quand tu dis que tu te contentes de placer chaque mois l'argent que tu vires sur ton PEA, tu as vite réussi à comprendre/cibler sur quoi placer ?

Sinon, je suis très friande de chiffres, moi, ou plutôt de nombres :winky: Je n'ai pas l'impression d'en avoir trop vus au fil des 56 pages. C'est déconseillé par le forum, tabou, ou juste personne n'a envie de parler de ses revenus, épargnes, etc (ce que je peux comprendre, hein) ?
 
  • Big up !
Réactions : Carton_Pate
19 Mars 2021
1 791
22 494
1 354
@Thihaly
J'ai ouvert mes 2 premières AV cette année.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà voilà.

Ensuite, j'envisage d'ouvrir également un PEA pour prendre date mais j'hésite encore sur la plateforme, entre Fortuneo et Bourse Direct. Je commencerai uniquement par des ETF, en investissant et en attendant, plutôt que d'acheter et revendre sans cesse des actions précises alors que je n'y connais rien. Il faut juste que je continue de m'informer sur les différents ETF pour choisir ceux que je préfère car ça dépend des zones géographiques, des secteurs, des capitalisant ou redistribuant, etc.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes