@x-Minerva-x
Idem, je trouve ça beaucoup trop extrême.
J'ai été malgré moi dans cet extrême où je faisais tout pour économiser le moindre sous (coucou, ça s'appelle la pauvreté
!), j'ai gardé de nombreux réflexes
(je passe à l'accueil si le prix en caisse est plus cher qu'en rayon ) même si cela fait des années que je suis en CDI avec un salaire qui, sans être mirobolant, me permet de ne pas être dans le rouge, et c'est pas le fun tous les jours.
Franchement, avec des salaires à 5000 ou 10000 € par mois pour certains (en tout cas, de ce que j'ai vu et lu), je ne vois pas l'intérêt de manger des pâtes au beurre midi et soir et de refuser la
moindre activité payante. Pour amasser de l'argent et vivre confortablement plus tard ? Mais s'il n'y a pas de plus tard ? Le bonheur n'est pas dans les possessions, certes mais il passe par les petits moments de plaisir ici et là et c'est un fait, certains de ces moments, dans notre société occidentale, sont payants. Et donc si on aime la peinture, la couture ou le vélo, on ne s'achète jamais de matériel ? Donc on renonce à son loisir préféré ? Si on aime les balades en montagne, on refuse de prendre ne serait-ce que le car pour y aller ? On se contente de choisir entre rester assis chez soi à contempler le mur ou marcher dehors au milieu des voitures ?
J'aime bien ce passage :
Le mouvement FIRE met en avant la liberté que procure l’indépendance financière. Mais avant d’être une source de liberté, adopter la méthode FIRE implique aussi et surtout beaucoup de contraintes.
Note de Ludovic : parmi les apôtres du mouvement FIRE, certains (on ne citera pas de nom !) en font un véritable business avec des formations payantes, des livres, etc. En vendant du rêve sur les forums, Instagram, LinkedIn. Situation cocasse quand on se prétend rentier alors que l’on travaille en réalité bien davantage que des salariés ordinaires !
Oui, le FIRE c'est vivre de très grosses contraintes pour une hypothétique liberté.
Et oui, certains soient disant rentiers, en réalité, travaillent.
Donc c'est vendre beaucoup de rêve pour pas grand chose.
Économiser, réfléchir à ses dépenses à deux fois, investir, oui.
Se priver à mort, non.