Changer de fournisseur d'internet à l'issue des 12 mois pour continuer à bénéficier d'un prix réduit : c'est fait
.
Acheter un nouveau téléphone portable en comparant un milliard de modèles pour acheter au meilleur rapport qualité-prix et s'en sortir pour 315 euros, versus les 400 euros prévus en début d'année : c'est fait
.
Payer moins cher les vacances en cherchant moi-même plutôt qu'en acceptant le devis de l'agence de voyage en ligne : c'est fait
.
Se taper une augmentation de loyer : c'est fait aussi
.
- vous appelez quoi "épargne de sécurité" ? Ce qui reste sur votre compte courant ou ce qu'il y a sur vos livrets A/LDD ? J'ai également dû mal à savoir combien laisser
Pour moi, l'épargne de sécurité, c'est sur les LA et LDDS. J'essaie de laisser le moins possible sur mon compte courant désormais. Déjà que les LA et LDDS rapportent moins que l'inflation, alors le CC, n'en parlons pas...
Pour le combien, ça dépend des gens. Entre ta situation professionnelle, tes revenus, ton mode de vie, ta localisation, ta situation familiale, ta situation de couple, ton aversion au risque, etc., bah ça fait beaucoup de facteurs à prendre en compte.
En plus, certains vont compter en mois de dépenses, d'autres en mois de revenus.
Personne d'autre que toi ne pourra savoir quelle somme laisser. À toi de voir donc !
Si je ne fais pas ça, je pensais passer par une AV. J'hésite entre yomoni et linxea. Comme beaucoup ici l'évolution négative actuelle me fait peur ...
Vu que tu as 30 000 €, tu peux ouvrir les deux pour prendre date. Pour l'évolution négative, vois ça comme des soldes : tu achètes quand c'est pas cher et un jour, ça remontera. Si ça ne remonte jamais, pour citer
@Iscambe, "c'est que notre système est arrivé en bout de course et ne se relèvera pas" et donc "l'argent ne sera je pense plus le centre du monde ni des préoccupations."
À savoir que Linxea propose 4 AV différentes (Avenir 2, Spirit 2, Vie et Zen). Tu peux mettre juste le minimum et après, tu décideras de faire des versements ponctuels ou mensuels selon ce qui te rassurera le plus. Sachant que tu parlais de SCPI, les AV Avenir 2 et Spirit 2 de Linxea permettent également d'investir en SCPI donc ça peut te permettre de faire d'une pierre deux coups : investir en fonds euros et SCPI à travers un même produit.
Petite question, avant d’investir en AV et PEA vous avez mit combien en épargne de précaution et fond d’urgence ?
Beaucoup trop si tu veux mon avis
! J'avais des dizaines de milliers de côté. Bon, qui vont servir aussi à mon achat immobilier qui, je l'espère, va vite arriver (on cherche, on cherche, mais on ne trouve pas !). Comme pour
@esky, la somme n'est pas à copier sur les autres, elle dépend de ta vie, de ton profil. Certains auront besoin (objectivement ou subjectivement) de + que d'autres.
Connaissez-vous une AV avec pas trop de frais qui permet de faire du 100% fond euro si on veut se constituer une épargne de précaution dessus ?
Evolution vie ((enfin, Abeille je-sais-plus-quoi désormais, ça a changé de nom il y a peu) de Aviva est une AV 100 % FE avec très peu de frais conseillée par plusieurs sites dont Avenue des investisseurs.
Si je souhaite également mettre une somme de côté pour un apport pour achat immobilier dans les 2-5 ans à venir, vous me conseillez de mettre sur quel support ? Mon conseiller bancaire m’a proposé un PEL. Qu’en pensez-vous ?
Un PEL après (ou à partir de ?) 2018 n'est quasiment plus rentable, ça ne sert pas à pas grand chose. Même avec des prélèvements moins avantageux en cas de retrait d'une AV avant 8 ans d'ancienneté, ce sera toujours plus rentable qu'un PEL. Donc je te conseille une AV. Le PEA (donc la bourse) étant trop volatile, on ne sait pas si tu auras fait une plus-value d'ici 2 à 5 ans et ce serait bête d'avoir absolument besoin de retirer pile au moment où tu es en moins-value.
Est-ce que vous investissez en crypto ?
Non car :
- Je ne m'y connais pas du tout. Et je n'ai pas suffisamment de temps à consacrer à l'apprentissage des cryptos pour le moment.
- C'est trop exotique et risqué par rapport à mon patrimoine (somme et répartition). Je veux d'abord remplir un peu plus mon FE et investir en SCPI.