@Tante Clara : Tu as tout à fait raison, je ne voulais pas dire que c'est LA raison du vote FN mais les deux principales raisons du fait que le FN a toujours fait des scores honorables (même lorsque le candidat s'appelait Jean-Marie et que son programme économique disait, en substance, que les pauvres aillent se faire ***, l’État ne paiera pas le lubrifiant. En gros. (*** = choix du verbe laissé à l'imagination du. de la lecteur.rice)).
Je ne crois pas du tout en la diabolisation du FN ou la stigmatisation des électeurs FN. Il y a beaucoup d'hypocrisie ou d'ignorance dans les discussions de gauche à propos des électeurs FN, c'est pourtant assez rare qu'une personne soit d'accord avec toutes les valeurs d'un parti voire d'un candidat, je ne vois pas pourquoi on imagine que c'est différent avec le FN (oui il y a des militants qui semblent sortir tout droit d'un film sur un régime totalitaire, mais c'est le propre des militants politiques/religieux d'être un peu trop à fond, il y a aussi des militants qui font peur chez les républicains et chez lutte ouvrière par exemple).
J'en profite pour développer un petit peu ce point pour celleux qui se demandent sincèrement comment on peut voter FN sans être un triste être humain; tout simplement parce que notre système de valeurs n'est pas une collection de valeurs d'importance égales. Exemple extrêmement simplifié: on peut être chrétien.ne et pro-choix, mais on ne peut pas être 100% chrétien.ne et 100% pro-choix, c'est trop difficile à concilier cognitivement. A certains moments, on va devoir décider quelle valeur prime sur l'autre, sachant que la décision peut être différente au cours de la vie.
Si vous n'avez pas de valeurs contradictoires, tant mieux ! Profitez-en quand même pour vous demander si vous n'êtes pas un peu trop manichéiste sur certaines questions car c'est quand même assez rare chez une personne adulte (à l’adolescence on a tendance à remettre en cause tout notre système de valeur dès que l'on change d'avis sur quelque chose, c'est d'ailleurs de cette façon que l'on forme son esprit critique donc rien de plus normal). Du coup la xénophobie/racisme du FN peut tout à fait paraître secondaire pour certaines personnes.
Pour d'autres, certaines mesures ne sont pas secondaires mais juste irréalisables (par ex: reprendre la monnaie du franc) donc ils ne les prennent pas vraiment en compte. D'ailleurs on entend exactement la même chose chez les électeurs d'autres partis, par exemple l'interdiction de l'adoption aux couples gays pour Fion et la sortie des traités UE pour Mélenchon.
On a relativement de la chance car le FN n'a pas encore réalisé que Philipot est leur meilleure chance de rassembler les deux extrêmes et la droite. Il faut en profiter et arrêter de traiter le FN comme le mal incarné (si ça marchait, Clinton serait serait présidente en ce moment) et essayer de montrer aux électeurs FN que, loin d'être anti-système, le FN ne fait que profiter du système depuis des décennies. Que le parti est pourri jusqu'à la moelle par la corruption. Que la ligne directrice a toujours été de remplir les poches des Le Pen et de leurs amis. Et il faudrait aussi que la justice fasse un peu plus son travail, parce que les élus FN utilisent des pratiques douteuses depuis bien trop longtemps...