Présidentielle 2017 : le topic du vote blanc et de l'abstention

13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
Même si je peux comprendre l abstention, râler ensuite sur le gouvernement, je trouve cela "paradoxal".

Pour moi qu'on ai voté pour le président élu ou contre, ou qu'on ait voté blanc ou pas voté, râler sur le gouvernement c'est "sain", parce que justement, donner sa voix et donc son "accord de principe" on pourrait dire, ce n'est pas équivalent à cautionner toutes les prises de position du gouvernement... non? Et si on ne donne pas sa voix, on est tout aussi capable d'analyser les faits, d'être en accord ou pas avec, et de s'exprimer dessus.
En tout cas, j'espère que si c'est Le Pen (mais aussi Fillon ou Macron) qui passe, la population continuera de râler contre le gouvernement si elle est en désaccord avec celui ci!
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@MedusaQueen si on ne prend pas part à un vote, c'est pour moi, qq part cautionner ce qu'il va se passer. Si on a participé aux élections, c'est plus "légitime" de râler ;)

Pour mieux illustrer mon propos, c'est comme les personnes n ayant pas fait la révolution car "ça sert à rien" "ne rien faire c'est anti système"... Mais une fois celle ci gagnée, ils réclament leur part du butin.
Les femmes qui ont laissé faire les hommes car le féminisme c'est bien mais c'est pas à elles d y prendre part mais réclame une fois le mouvement lancé et écouté leur part du gâteau (cf: "du côté des petites filles" je suis désolée je ne sais plus l auteur :S)

Après je sais que mon point de vue se discute je le sais ;)

Je sais surtout que le vote est un droit et un devoir.
Après vu les politiques qui se présentent c'est sur ça donne pas envie ^^' c'est bien pour cela que je "milite" pour légitimer le vote blanc.
En pensant à les grands mères qui n'ont pas connu au début le droit de vote mais l ont eu en luttant, qui ont connu la guerre, car des gens ont laissé faire en ne prenant pas part...je me sens "illégitime" de ne pas voter, même si je me suis longuement posé la question du "pourquoi j irai?"

Je ne sais pas si je suis vraiment claire et j ajoute aussi que je ne juge pas les abstentionnistes loin de la :)
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Ewen je ne sais pas si les politiques pensent la même chose en voyant le nombre d abstentionnistes et si cela sert à faire entendre son ras le bol du système en restant chez soi mais c'est votre droit (tout comme le vote est encore un droit) :)
et faire en sorte que le vote blanc soit reconnu? (le parti du vote blanc appelle à "militanter") :) (je ne sais pas si vous suivez l actualité de ce parti et les gens qui font vivre le site, c'est très intéressant :))

Et vous ne pensez pas que s il y a plus de vote blanc (même si pas encore reconnu) que d abstentions, cela aura plus de poids pour faire se faire entendre? C'est une des questions que je me pose (entre autre)
 
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@lamarie84 Pour moi l'abstention ce n'est pas "ne pas prendre part au vote". Dans les assemblées générales de ma jeunesse :vieux:, quand il y avait des choses à voter, il y avait 4 possibilités, demandées dans cet ordre:
- qui ne prend pas part au vote (donc considère que la question n'a pas sa place maintenant, que se soit parce que ce n'est pas pertinent ou parce que la question n'a pas été traitée de manière satisfaisante, la proposition sera resoumise au vote la prochaine fois)
- qui s'abstient (et se range donc à la majorité)
- qui est contre
- qui est pour
C'est difficile de transposer exactement ces propositions à une élection présidentielles....
Il n'empêche que je raisonne toujours sur le même principe:
- voter blanc: cautionner le système des élections actuelles -> voter est un droit et un devoir, je le fais mais personne ne me convient. Forcément avec le vote blanc on ne donne sa voix à personne, donc on ne cautionne pas lea président.e élu.e. Mais ce vote n'est pas reconnu (et à mon avis on va attendre encore un moment avant que ça vaille le coup de voter blanc :erf:)
- ne pas aller voter: refuser le système des élections actuelles -> voter est un droit et un devoir, personne ne me convient, je refuse de valider l'élection de qui que se soit.
- voter pour quelqu'un.e : cautionner le système et apporter son soutient à une personne.
Que l'on vote (ou pas) pour la personne élu.e ou pas, cette personne sera à la tête de la France pour les prochaines années. J'espère que personne ne s'empêchera d'être critique vis-à-vis de ses actes.
Le soucis qu'il y a pour moi c'est qu'à chaque élection il y a ceux qui votent contre ceux qui ne votent pas ou votent blanc (le débat qu'on essayait d'éviter).
Chacun.e fait ce qu'iel veut. On aura la même personne au pouvoir, et on ne réagira pas de la même manière à ses actes. Et c'est jamais une bonne idée de faire une échelle de "comment voter (ou pas) pour que ça soit mieux", ça ne fait que dresser les gens les uns contre les autres.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@MedusaQueen si s abstenir c'est se ranger du côté de la majorité c'est qq part laisser faire.
Le vote blanc n est pas encore reconnu mais il y a du militantisme pour qu'il le soit.
Pourquoi éviter le débat du pourquoi certains votent, d autres pas? C'est toujours intéressant de connaitre les raisons.
Qui fait une échelle de quoi?
J'ai exprimé un point de vue et j'ai beaucoup redit que chacun fait comme il le souhaite et n est dressé personne les uns contre les autres.
Si on est pas d accord avec mes propos ce n'est pas grave et il suffit d en discuter (le but de ce topic et des débats en général) non? :)

@Sloppy si elle est inintéressante je ne vois pas l intérêt de la voir ;) blague à part quand j aurai le temps et une meilleure connexion je la regarderai.
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case
13 Octobre 2014
1 612
7 074
3 364
Toulouse
@lamarie84 je me suis mal exprimée :happy:
S'abstenir dans les AG, c'est dire "je me range à la majorité". Pour moi c'est l'équivalent du vote blanc actuel dans les élections.
Ne pas aller voter dans le cadre d'élection actuels ça va du côté des personnes qui "ne prennent pas part au vote" (mais j'ai bien conscience que ça marche pas comme ça hein!)
Pourquoi éviter le débat de certain.e.s votent, d'autre pas? C'est pas vraiment de l'évitement, je vois plutôt que dans ce topic on parle de pourquoi des personnes ne vont pas voter ou votent blanc, et dans l'autre topic on parle de pour qui on vote et pourquoi. A mon sens avoir le débat pourquoi voter / ne pas voter n'est pas utile, parce que les personnes qui n'ont pas leur opinion faite là dessus peuvent aller sur les 2 topics et lire les arguments, non? Ce débat a déjà eu lieu sur madz, et ça avait vite tourné en "la faute de la victoire du FN aux régionales vient des abstentionnistes, faut aller voter coûte que coûte pour les républicains pour contrer le FN" (bon ok je grossis le trait). Tout ça pour dire qu'on arrive vite sur l'échelle du/de la "bon.ne" citoyen.ne et du/ de la mauvais.e, comme on peut tomber dans les "bon.ne.s et les mauvais.e.s féministes". C'est ça que perso j'ai pas envie de revivre, mais s'il y a des personnes intéressées par ce débat ça me va :happy:
Personnellement, ça ne me dit rien de donner ma voix à un.e candidat.e qui me sort par les yeux, je n'ai pas envie de cautionner ce système, ni qu'on m'agite sous le nez la menace FN, ni qu'on me reproche de rester dans mon canap le jour des élections parce que je vais sûrement ne pas aller voter au 2nd tour. On est en démocratie, le pouvoir au peuple, si le peuple choisit ce que je considère être comme un.e mauvais.e candidat.e, ben j'irai faire "barrage" au quotidien pour défendre mes idées.
Si on fait le parallèle hasardeux avec Trump aux Etats Unis, le seul point positif que je vois à son élection est qu'enfin les choses sont exposées sans fioritures: le racisme, le sexisme, la xénophobie qu'affiche Trump au grand jour montrent que la vie n'est pas rose en vrai, et toutes les choses racistes, sexistes et xénophobes qui passaient avant parce que la majorité des gens ne voulaient pas le voir ou ne pouvaient pas voir parce que c'était plus silencieux, ce prennent cette réalité toute moche en pleine face. Il serait temps qu'ici aussi on arrête de penser que le PS, le centre et la droite sont gentils et œuvrent pour le bien de tous, et que les méchants çay les extrêmes (moi désabusée? naaan, pas du tout :cretin:)
 
27 Juillet 2015
242
596
464
35
Poitiers
Ma décision est prise depuis un moment : je m'abstiendrai...
J'étais la 1ère à dire : "oui mais le vote, c'est important, y en a qui aimerait voter, nos aïeux se sont battus pour ça"... Oui mais non, là je ne peux pas. Si le vote blanc était pris en compte, je ne dis pas. Mais il n'est pas compté comme un choix politique, celui de dire " je ne me retrouve pas dans les candidats".
J'ai été profondément déçue et dégoutée par les politiques (affaires en tout genre, ce quinquennat dans lequel j'avais beaucoup d'espoir mais qui ne fut que beaucoup de déception...). Je ne céderai pas au spectre du "oulala ça sera de ta faute si les extrêmes passent". Comme par hasard, ça devient limite une campagne électorale de dire "faisons barrage au FN". Non, je ne veux pas voter par défaut pour un candidat dont je n'approuve pas les idées pour pas que le FN passe.
Pour moi voter c'est donner sa confiance en une personne pour nous gouverner. Cette confiance, je ne l'ai pas du tout cette fois-ci.
Voter blanc reviendrait à valider un système dans lequel je ne crois plus car les personnes aux pouvoirs nous écoutent-elles vraiment ? Je n'en peux plus de cautionner cet état. Si tout le monde votait blanc, ça aurait peut-être de l'intérêt... mais pour le coup, je préfère participer au malaise de se dire "ouah, le nouveau président a été élu avec la majorité des 50% de la population qui a été voté..." (donc pas la majorité des français quoi)
Tant pis, on dira que je suis "irresponsable" car ce serait ma faute si le FN passe, que je suis une "fainéante qui n'a pas voulu se déplacer pour le scrutin" (les journalistes qui analysent les scores de l'abstention ne disent-ils pas ça ?), mais je suis consciente de ce que je fais.
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@lamarie84 : Ce n'est pas en répétant 36 fois qu'il s'agit d'un avis personnel que tes messages deviennent moins condescendants. Mon avis à moi c'est que tu viens sur un sujet consacré au vote blanc et à l'abstention pour troller et agresser les abstentionnistes. Après c'est mon avis hein, ce n'est pas grave si tu n'es pas d'accord avec moi. Je comprends bien que tu cherches le débat mais il me semble que ce n'est pas le but de ce topic qui est plutôt un espace d'expression pour des personnes qui sont forcées de subir ce “débat“ à chaque élection (au minimum). Rien ne t'empêche de créer un topic pour “débattre“ de l'abstention vs. vote blanc vs. vote valide. vs. vote utile vs. je ne sais pas quoi. Par contre si tu continues de poster sur ce topic ce serait bien que tu montres un peu plus de respect à tes interlocutrices.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Je trouve que notre démocratie atteint ses limites. On fait face à une élite, non renouvelée, qui s'autorégule, et se reproduit entre elle. On subit un genre de ploutocratie/oligarchie, et régulièrement on nous invite à voter pour que ceux qui nous gouvernent malgré nous puissent s'autocongratuler d'avoir si bien fait fonctionner la machine à bulletins.
S'il y avait 95% d'abstention aux présidentielles, et 80% de vote blancs, l'élection serait quand même valable et le candidat élu pourrait faire n'importe quoi sous prétexte qu'il a eu la majorité de 1% des français en âge de voter.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes