@lamarie84 Pour moi l'abstention ce n'est pas "ne pas prendre part au vote". Dans les assemblées générales de ma jeunesse
, quand il y avait des choses à voter, il y avait 4 possibilités, demandées dans cet ordre:
- qui ne prend pas part au vote (donc considère que la question n'a pas sa place maintenant, que se soit parce que ce n'est pas pertinent ou parce que la question n'a pas été traitée de manière satisfaisante, la proposition sera resoumise au vote la prochaine fois)
- qui s'abstient (et se range donc à la majorité)
- qui est contre
- qui est pour
C'est difficile de transposer exactement ces propositions à une élection présidentielles....
Il n'empêche que je raisonne toujours sur le même principe:
- voter blanc: cautionner le système des élections actuelles -> voter est un droit et un devoir, je le fais mais personne ne me convient. Forcément avec le vote blanc on ne donne sa voix à personne, donc on ne cautionne pas lea président.e élu.e. Mais ce vote n'est pas reconnu (et à mon avis on va attendre encore un moment avant que ça vaille le coup de voter blanc
)
- ne pas aller voter: refuser le système des élections actuelles -> voter est un droit et un devoir, personne ne me convient, je refuse de valider l'élection de qui que se soit.
- voter pour quelqu'un.e : cautionner le système et apporter son soutient à une personne.
Que l'on vote (ou pas) pour la personne élu.e ou pas, cette personne sera à la tête de la France pour les prochaines années. J'espère que personne ne s'empêchera d'être critique vis-à-vis de ses actes.
Le soucis qu'il y a pour moi c'est qu'à chaque élection il y a ceux qui votent contre ceux qui ne votent pas ou votent blanc (le débat qu'on essayait d'éviter).
Chacun.e fait ce qu'iel veut. On aura la même personne au pouvoir, et on ne réagira pas de la même manière à ses actes. Et c'est jamais une bonne idée de faire une échelle de "comment voter (ou pas) pour que ça soit mieux", ça ne fait que dresser les gens les uns contre les autres.