Je suis contente que ce topic ait une bannière, sinon je ne l'aurais peut-être pas vu.
Pour ma part, je suis très embêtée par ces élections. Il y a quelques années, je me suis offusquée que certains de mes amis puissent ne serait-ce qu'
évoquer d'aller voter blanc mais mon avis a un peu changé. Je considérais (et je considère encore) que c'est de mon devoir de citoyenne adulte de voter, de donner mon avis sur la politique en cours (ce que je fais toute l'année en râlant, signant des pétitions, me renseignant et en re-râlant
) et de refuser de se laisser propager telle ou telle idée. Dans ma famille, tout le monde allait tout le temps voter et je viens d'une famille majoritairement misogygne où les femmes sont bien ... à la maison - bienvenue dans la campagne bretonne. Entre mes grands-parents et leur mariage "arrangé", mon père sexiste, raciste et homophobe et toute une partie de ma famille pas très moderne, il m'a fallu faire un sacré chemin pour en arriver à assumer ma p'tite place dans l'monde
J'ai donc toujours considéré qu'en tant que femme, qu'en tant que petite fille de paysans et qu'en tant que fille d'une femme qui a eu des droits limités (cimer papa), j'avais l'obligation de voter et de m'inclure dans la politique si je voulais qu'on m'entende. Je ne sais pas si d'autres ont ce même problème, j'ai toujours l'impression que quand je vais voter, je vais aussi défendre tous mes ancêtres avec moi
Ce qui m'embête aujourd'hui, c'est que j'aimerais bien voir une véritable refonte du système politique
en entier. Quand je pense que ce sont des papys blancs nés à Neuilly-sur-Seine qui nous gouvernent et prennent nos décisions, ça me fout les nerfs en pelote
(putain)
Du coup, j'hésite entre voter Mélenchon comme je l'ai fait il y a 5 ans et aller voter blanc, parce que même si mes idées sont proches des siennes (pas à 100%
obviously), j'ai peur qu'il ne fasse pas un très bon score et je me dis qu'un vote blanc serait peut-être plus efficace pour "faire tomber" le système. J'hésite vraiment entre le vote du cœur/idéologique et le vote stratégique, mais je ne suis pas certaine que la France et les Français soient encore assez nombreux à voter blanc
Et du coup, ne pas voter Mélenchon serait du gâchis.
Dans tous les cas, si Fillon et Le Pen sont au 2ème tour, j'irai voter blanc (et écrire des insanités sur mon bulletin) et je râlerai pendant 5 ans. Mais je pense que je pleurerais le jour de l'élection
(J'ai un peu raconté ma vie, désolée
)