@Emil
Pour répondre à ta question concernant Macron, j'ai plusieurs choses à lui reprocher.
- Pour l'instant, il n'a pas de programme officiel, c'est un ballon de baudruche gonflé par une sur-exposition médiatique, grâce aux sphères dans lesquelles il gravite. Voter pour un candidat qui à quelques semaines du scrutin n'affiche pas officiellement ce qu'il veut faire? Et il l'assume, il a même dit que "le programme n'est pas au cœur d'une campagne". En gros il veut qu'on vote pour ses beaux yeux
(ou sur le fait qu'il fait "jeune et dynamique"
)
- Toutefois, dans les mesures qu'on peut supposer jusqu'ici d'après ses prises de paroles (sources
ici et
ici), on peut lister :
- alléger l'ISF (sur la part entreprises et sur la résidence principale -> ça c'est sûr que c'est une mesure qui concerne la majorité des français...) (ce qui est rigolo quand on sait qu'il a eu un redressement fiscal parce qu'il ne l'avait pas payé en 2013-2014)
- supprimer les cotisations maladie et les cotisations chômage en remplaçant par un gloubi gloubla pas clair (-> ça c'est une attaque des systèmes de solidarité en place, avec risque à moyen terme de glissement vers le privé des systèmes d'assurance santé et retraite, ce n'est pas surprenant, c'est une vision très néolibérale)
- "assouplir" pour ne pas dire supprimer les 35h et en parallèle "moduler" l'âge de départ à la retraite jusqu'à 67 ans. Il met les formes mais en fait, il n'y a rien qui empêche de continuer à travailler dans le système actuel, donc en l'état c'est plutôt une attaque plus sournoise de l'âge de départ de la retraite, plus progressive que ce que propose Fillon mais même idéal.
- autonomie accrue des établissements scolaires -> là je ne sais pas trop, il faut demander à des profs leur avis. En tout cas au niveau au-dessus "l'autonomisation" des universités a surtout augmenté les inégalités, oblige à recourir à des financeurs privés au détriment de pans d'enseignement ou de recherche...
- aller plus loin que la loi El Khomri sur la négociation des droits au sein de l'entreprise plutôt que dans un cadre plus global (d'Etat ou de branches) comme c'était le cas jusque là-> moins de pouvoir des salariés pour négocier;
- obligation d'accepter un travail après une formation
- baisse des dépenses de fonctionnement de l'Etat
- favoriser la mise en concurrence dans le domaine de la santé
- recruter 10000 policiers
- une revente massive des parts de l'Etat dans différents groupes (donc toujours cohérent avec une politique très libérale). Sur ce dernier point, je rappelle aussi une autre affaire impliquant Macron: celle de la privatisation de l'aéroport de Toulouse, où Macron a menti a plusieurs reprises. Donc en gros Macron a choisi de revendre des parts de l'aéroport à un oligarque chinois, en assurant aux médias que l'Etat demeurait majoritaire, ce qui était faux. Là dessus, on a découvert que ce fameux oligarque chinois était corrompu jusqu'à la moelle et il s'est enfui. Macron a menti a plusieurs reprises sur ce dossier en essayant de minimiser.
En gros, Macron a a priori un programme économique très agressif. Il gagne en sympathie car contrairement aux LR, il est modéré sur les aspects sociaux, on ne l'entendra pas remettre en cause l'IVG ou le mariage pour tous, il ne parlera pas de racines chrétiennes, etc., et il a quand même des bonnes idées "sociétales" comme le pass culture pour les jeunes. Donc c'est quelqu'un très à droite économiquement, mais pas autant conservateur sur les aspects de vie sociale que LR. Il entretient un flou artistique en se disant ni de gauche ni de droite et en venant balancer des petites phrases pour plaire aux deux bords comme "
la liberté c'est d'abord la sécurité" (oh mais l'extrême droite disait déjà ça il y a 40 ans) mais en citant aussi Zola et Mitterrand.
Franchement je suis quand même impressionnée qu'un mec qui sorte de la banque Rothschild et qui y a gagné 2.4 millions arrive à se faire passer pour un homme proche du peuple. Il ne s'est jamais présenté à aucune élection, ne s'est jamais engagé en politique avant d'être catapulté secrétaire général de l'Elysée... Concernant le milieu banquier et aisé dont il vient, je crains le conflit d'intérêts s'il arrivait au pouvoir.
Si on parle de son bilan au gouvernement, rappelons les points principaux de
la loi Macron:
- assouplissement du travail le dimanche et la nuit;
- un barème d'indemnités de licenciement aux Prudhommes, définissant une somme maximale à payer pour les entreprises (le problème étant que c'est une mesure inégalitaire, et qu'elle permettait aux entreprises de "budgétiser leurs licenciements", sans se soucier du cas par cas). Je crois que cette partie là a été refusée par le Conseil Constitutionnel, mais qu'il veut la refaire passer.
- une incitation à l'actionnariat salarié (on peut être d'accord ou pas, mais il y a une dimension idéologique derrière)
- une réforme des professions liées au droit ( comme les greffiers, commissaires priseurs, etc) qui libéralise le système, faisant craindre un recul de l'accès au droit et la suppression de milliers d'emplois;
Voilà pour l'instant
(après il faudra regarder son programme avec attention s'il le sort un jour
)
edit : typos
Edit 2 : je découvre aujourd'hui qu'il est aussi le seul candidat ouvertement pro-CETA, gros accord économique avec le Canada, très similaire au TTIP/TAFTA. Pour rappel, une des raisons principales d'opposition à ce traité, c'est qu'il crée des tribunaux spéciaux, qui permettent aux multinationales (comme Monsanto, ou d'autres géants agroalimentaires ou pharamaceutiques) d'attaquer les Etats en justice s'ils ont des règles trop contraignantes qui viennent gêner leur activité. Exemple : si on a des lois encadrant les prix des médicaments ou favorisant les génériques, la France peut se faire attaquer pour atteinte à la concurrence. Idem si on force l'affichage d'OGM ou de composés chimiques par exemple. Là-dessus la facture pour l'Etat pourra s'avérer salée... et tu payes ou tu modifies ta législation... De plus , ce traité s'est négocié dans une opacité totale et en dehors de tout principe démocratique. Pour en savoir plus, il y a un
topic où on en parle sur Madz.