@skippy01 Tu réalises que tu es (encore ! ) en train de demander aux abstentionnistes de se justifier, comme si l'ancienneté de la décision était un critère de sa validité ? Comme si s'abstenir n'était que la preuve de son incapacité à décrypter les enjeux d'une situation, d'une manipulation...
Et je le dis d'autant plus facilement que j'ai finalement décidé (quelques heures avant le débat) de glisser un bulletin Macron dans l'urne ce dimanche et que très honnêtement, je ne le vis pas bien du tout, mais que je continue de comprendre et soutenir les personnes qui s'abstiendront ou voteront blanc/nul au nom de leurs convictions. C'est une posture pour laquelle j'ai beaucoup de respect, même si j'y ai renoncé pour moi-même.
Quant au débat, la prestation de MLP est tellement mauvaise qu'on peut voir de l'auto-sabotage (j'en vois clairement). Tout le reste est question d'interprétation. Veut-elle favoriser l'abstention ? Mais cela implique une déperdition de voies pour elle aussi. En fait, comme les études montrent que le score du FN n'est en rien corrélé au taux de participation, je comprends vraiment pas cette fixette des gens sur l'abstention alors que la participation des abstentionnistes ne modifierait pas l'issue du scrutin.
On pourrait également se demander si elle veut vraiment gagner cette élection ou si son combat n'est pas davantage idéologique. En cas de défaite, elle pourra encore jouer à la victime silenciée par le système (= le front républicain) mais malgré tout soutenue par une part importante de la population. Et pendant ce temps, ses idées racistes, homophobes, sexistes, etc pourraient continuer d'avoir la vie belle, sous couvert d'être subversives (genre, quoi ! ).
Donc, vraiment, à mon sens, essayer de convaincre les abstentionnistes ou votant blanc/nul qu'ils sont dans l'erreur, c'est non seulement arrogant, mais contre-productif.
Comme toi, comme moi, ils sont opposés à MLP - mais ils ont décidé que leur arme ne serait pas un bulletin Macron. Et ça ne devrait pas être un problème parce que la montée du FN n'est pas qu'un problème électoral et qu'il y a bien des façons de lutter contre l'extension de ses idées au quotidien.