J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous vote/voterait pour une personnalité et pour un projet mais sans programme ou actions précises
, par exemple les messages au dessus concernant Mme Taubira.
Ça me fait beaucoup penser à la stratégie de M. Macron (C'EST NOTRE PROJEEEET
) , où la personnalité et le "bagou" prime sur le programme.
Ben en fait, y'a de base une différence énorme entre dire "je vais voter pour Macron c'est pas grave s'il a pas de programme il a une personnalité" et dire "j'aurais aimé que Taubira se présente, j'aurais voté pour elle" parce que là, on est dans du conditionnel. J'aurais voulu qu'elle se présente, oui, parce que de ce que j'ai vu d'elle, je la préfère à des personnes comme Hamon, Macron ou Mélenchon (de même que Anne Hidalgo, par exemple, c'est une autre femme que je trouve très présidentiable). Ça n'implique pas forcément qu'on aurait été dans l'incapacité de voir des incohérences dans son programme, mais plutôt qu'à priori, elle aurait eu mon soutien.
Et puis, prétendre que les gens ne votent, de façon générale, pas pour une personnalité, c'est un peu naïf à mon sens (j'extrapole, hein, je ne dis pas que tu l'es, ni même que tu dis que les gens votent pour une personnalité avant un programme) : on vote pour la personne qu'on veut voir devenir notre leader, parce que c'est le rôle du président de la république. Or, un leader, c'est pas juste un programme, c'est aussi une personnalité, une personne capable, de par sa façon d'être, de par ce qu'elle dégage, à redonner confiance, de l'espoir, à motiver les gens, à leur donner le courage dont ils ont besoin. Autre exemple : Obama aurait-il été élu, à l'époque, s'il n'avait pas été cet homme charmant et dynamique ? Si ça avait été un vieil homme, un peu grassouillet, avec un poireau sur le nez et une voix désagréable, un sourire peu charmant et un regard de taupe, son discours aurait-il été entendu ? Si Trump n'était pas, de par sa personnalité, de par son image, de par son histoire, ce témoignage vivant de ce par quoi passe l'Amérique actuellement, ce retour aux idéologies traditionalistes et radicales, aurait-il été élu ? On vote pour la personne qui 1/ correspond le plus à nos valeurs et répond le mieux à nos attentes et 2/ nous séduit le plus. L'image, la personnalité du candidat jouent un rôle énorme en politique. Le fond est totalement indissociable de la forme, et inversement.
C'est pas vrai seulement en politique, d'ailleurs : les personnes qui ont une personnalité de "leader", réussissent globalement mieux que les autres dans leur vie professionnelle, y compris dans les missions d'encadrement. Je suis un peu étonnée par ton étonnement en fait, parce que c'est quand même l'une des bases de la vie politique, et c'est pas juste "en ce moment". Ca a toujours été comme cela. Quant au fait que les gens se décident en dernier lieu dans l'isoloir, je pense que c'est tout autre chose : ça tient surtout, selon moi, à la tendance actuelle au vote utile. Il y'a ceux qui nous séduisent et nous donnent foi en l'avenir parce qu'ils ont un programme + qu'ils véhiculent/transmettent quelque chose de positif, et ceux dont on sait qu'ils ont plus de chances de l'emporter...
Edit : j'ai vu que des gens ici ont dit vouloir voter pour Marine Le Pen. Du coup (je remonte pas les pages, flemme un peu), est-ce que c'est possible d'avoir des éclaircissements ? Je demande pas de justifications ou quoi, mais ça m'étonne que des sympathisants de cette femme (et de son parti politique/ses idées/ses valeurs) trouvent leur place sur ce forum, dont les valeurs sont clairement différentes... Je vois d'avance venir les réactions comme quoi "le FN est pas que raciste" etc., mais quand bien même, est-ce que parfois, il n'y a pas des mesures rédhibitoires qui font que même si le reste est séduisant, il ne participe pas à compenser celles-ci ? Vraiment, je suis curieuse.