@Azeban :
A titre personnel ce qui m'a plu chez Hamon (et je ne pense pas avoir un avis très éclairé dans la mesure où certaines choses sont des ressentis plutôt que des convictions, mais pour l'instant j'en suis là) :
- Il me permet de sortir d'une impasse car je me sens pas représentée par les partis communistes / trotskistes et que Mélenchon a certaines opinions qui ne passent pas pour moi (comme une conception "fermée" de la laïcité et ça j'y tiens ce n'est pas la mienne). Je me sentais plus non plus représentée par la gauche du PS au pouvoir. Comme il a quitté le gouvernement, mais aussi eu des poste de pouvoir (ministre, élu) contrairement aux petits candidats de la primaire, et des opinions plus à gauche que ses concurrents, il s'est démarqué pour moi.
- Il pense les choses à long terme : une vraie vision de société à mes yeux quand il dit qu'il y aura moins de travail, que le mieux c'est donc de moins travailler et d'établir un revenu universel. Je suis pas une militante pure et dure du revenu de base, mais je préfère nettement ce discours à celui du libéralisme
. J'ai aussi retenu l'écologie, par exemple en agriculture de favoriser les circuits courts de distribution. Légaliser le cannabis (j'ai compris que c'était pas juste pour le lol ce genre de mesure, mais que ça a de réelles implications en terme de santé publique), accueil des migrants... Enfin bref, même si je ne connais pas son programme sur le bout des doigts, je n'ai rien vu dont je n'étais pas d'accord, contrairement à Mélenchon.
- Et enfin, je pense beaucoup joué : il a l'air sincère
. Et vu comme son succès aux deux tours de la primaire à soûlé tout le monde (Valls et soutiens, et journalistes / commentateurs) ça m'a confortée
(Ruth Elfrief,
FOG et son "trumpiste dadaïste", les attaques du type "Islamo-gauchiste" et "déni du réel"). J'ai eu l'impression qu'ils avaient peur de lui et ça donne l'impression que son programme est radical par rapport à un truc PS de base social-démocrate libéral
.
Du coup comme quand on soutient quelqu'un (surtout que ça m'était jamais arrivé en réalité), on a tendance à pas s'intéresser aux casseroles ou à y trouver de bonnes excuses, je me dis qu'étant au gouvernement il a peut être cédé par conformisme ou "pression" de parti
.
Et quand on parle de le comparer à Hollande, je n'arrive pas vraiment à le faire car il y a 5 ans j'ai voté pour lui pour dégager Sarkozy et sans lire vraiment son programme (surtout que mes opinions étaient trèèès floues sur plein de sujets, et maintenant celles-ci sont plus développées). Mais j'ai quand même l’impression (l'impression donc) qu'Hollande était moins de gauche dès le départ
(si on oublie les déclarations électoralistes sur la finance..).