@Black Phillip
Alors. Perso je n'ai pas répondu au sondage parce que j'hésite encore ; et la seule raison qui fait que j'hésite encore, c'est que Fillon a gagné la primaire de la droite et pas Juppé. Je ne sais pas si pour toi Juppé = Fillon = MLP (en gros, toute la droite dans le même panier), mais si tel est le cas : non, je ne suis pas un troll. Je suis de droite, c'est tout.
Et je suis de droite parce que
pour moi, dans le système actuel, c'est la seule solution réaliste. Oui, moi aussi j'aimerais que plus personne ne soit en situation de précarité, moi aussi j'aime l'idée du revenu universel, moi aussi j'aimerais échapper à l'austérité.
Mais je ne trouve pas ça réaliste. Parce que comment faire ? D'où il sort tout cet argent ? (réponse : par exemple, des salaires scandaleux des politiciens, ça je suis bien d'accord
mais bon, à droite comme à gauche, c'est pas près d'arriver...)
Je viens d'une famille de professions libérales (avocats, médecins, pharmaciens...) et moi-même je suis étudiante en 5e année de médecine. Oui je viens d'une famille aisée, mais aussi, j'ai grandi avec une nounou à plein temps parce que mes parents bossent 50 heures par semaine, que ce soit férié ou qu'ils soient malades, et parfois aussi le samedi. Parce que 30% d'impôts, parce que l'URSSAF, parce que la Sécu, parce pas de congés payés ni de congés maladie...
Bref, on dit toujours que c'est la classe moyenne qui trinque le plus mais moi je trouve que les professions libérales sont bien bien accablées aussi. Et même si la droite n'est pas forcément sympa avec nous, j'ai peur que la gauche nous accable encore plus.
Du coup je repose ma question, et c'est une vraie question : on fait comment pour le revenu universel, par exemple ? On le prend où, l'argent ? Et sans austérité, comment on fait, qui relève l'économie de la France ? Surtout si on prend le chemin de "moins de travail + revenu universel", je vois pas comment c'est possible...Du coup vraiment si quelqu'un a une réponse, je prends
Mais tant que j'ai pas de réponse, la gauche c'est pas possible. Ou en tout cas, certainement pas Mélenchon ni Hamon : parce que
pour moi c'est pas réaliste.
Maintenant, pourquoi j'hésite : ben parce que je suis féministe, pro-mariage gay, pro-PMA pour tous, pro-Europe, pro-frontières ouvertes, etc. Alors MLP évidemment c'est un non dès le début, et Fillon, bah c'est un non aussi. Moi j'avais voté pour Bruno Le Maire au 1er tout des primaires de la droite, et Alain Juppé au 2e. Je suis dégoûtée de la victoire de Fillon. Mais en même temps il peut arracher des voix à MLP, ce que Juppé n'aurait pas fait. Mais en même temps je veux pas voter pour lui. Mais en même temps...Bref, c'est la galère. Je voterai peut-être blanc (je refuse de m'abstenir, c'est un choix personnel), je ne sais pas. J'hésite, voilà.
Ah oui ! Je suis farouchement athée et laïque aussi, une autre raison anti-Fillon...
Mais je n'aime pas trop la stigmatisation de la droite. Y a pas qu'une seule gauche, on a largement pu s'en rendre compte, et y a pas qu'une seule droite !
Edit : message parti trop tôt
Edit 2 : oubli de mention
(décidément ça veut pas aujourd'hui)
Je ne veux pas diaboliser les personnes qui votent à droite, et je ne pense pas du tout que Juppé soit = à Fillon, je suis de gauche mais je préférerais largement voter pour A. Juppé que pour Macron ou pour Valls par exemple. Les étiquettes ne veulent plus dire grand chose malheureusement, et pour moi une grande partie du PS est devenu une sorte d'annexe de la droite.
Mais ce que je ne comprends, pas c'est qu'on puisse
se dire de droite. Parce que ça veut dire qu'on adhère aux valeurs de la droite, et je ne comprends pas du tout ces "valeurs". Pour moi la gauche c'est la solidarité et le partage, mais la droite c'est quoi ? Pour moi la droite c'est le libéralisme, l'entreprise et la compétitivité. Et on sait très bien qu'il n'y a pas d'égalité possible dans ce système là, certains seront toujours défavorisés au profit des "plus forts". Pour moi la droite c'est des personnes qui considèrent parfois que notre mérite se mesure à la hauteur de notre salaire, de nos résultats scolaires, ou de nos années d'études. C'est ça que je ne comprends pas. Comment est-ce qu'on peut avoir envie de
se dire de droite ? ça m'intéresse vraiment de savoir quelles sont les valeurs que vous attribuez à la droite et à la gauche si vous votez à droite.
Je ne veux pas du tout te culpabiliser parce que tu n'as rien dit de mal, mais tu dis que tes parents travaillent énormément et que tu as eu une nounou 50 heures par semaine, je ne nie pas le fait que ça ne doit pas être drôle de voir aussi peu ses parents, mais c'est "marrant", parce que ma mère est assistante maternelle (elle n'aime pas le terme "nounou"), et qu'elle travaille aussi à peu près 50 heures par semaine. Je pense que d'une certaine façon c'est un privilège d'avoir une nounou, parce que ça veut dire que tes parents sont assez bien placés sur l'échelle sociale pour pouvoir t'en payer une. Moi je n'en ai jamais eu puisque la nounou c'est ma mère, et je ne vais pas trop faire Caliméro, mais j'étais juste tout le temps entrain d'attendre que ma mère ait finit de s'occuper des enfants des autres, je n'avais pas le droit de faire les mêmes bêtises que les autres, je devais toujours être sage et attendre, et je voyais bien que je n'avais pas un quart des jeux ou de la maison trop cool qu'avaient les enfants qu'elle gardait, même si j'étais super super sage. Du coup même quand tu es gamine, ça crée quand même une sorte d'incompréhension et de frustration.
Là ma mère, malgré le fait qu'elle travaille toujours énormément, n'a pas du tout assez d'argent pour m'aider pendant mes études. Je suis en dernière année de master et je vis très largement en dessous du seuil de pauvreté - je m'en suis rendue compte il n'y a pas longtemps en apprenant à combien est fixé le seuil de pauvreté et j'avoue que ça m'a mis un coup.
Et c'est hyper désocialisant pour moi, parce que je suis obligée de trouver des excuses quand des personnes de ma promo sortent, parce que je n'ai pas les moyens de les suivre. Je suis aussi obligée de trouver des excuses pour éviter d'aller boire un verre dehors avec un mec que j'aime bien, juste parce que je n'ai plus les moyens de me payer une pinte. Ne parlons pas du resto ou du ciné, c'est juste devenu impossible cette année, et honnêtement je mange tout juste à ma faim, et ça c'est le pire.
Quand les gens font les soldes et vont boire des bières sans se poser de questions (c'était mon cas au début de mes études, parce qu'à l'époque je n'habitais pas à Paris et je vivais plus confortablement), moi en vérité je suis entrain de manger des pâtes chez moi comme une pouilleuse. Et je sais que c'est le cas d'énormément d'étudiant/e/s, mais on ne le dit pas, parce que ça ne fait pas très classe de casser l'enthousiasme des autres en disant pour tout : 'jpeux pas j'ai pas d'argent', 'c'est trop cher', bon bah en vérité j'attends que tu m'invites chez toi, parce que je ne peux rien faire à part marcher dehors, boire un café deux fois dans le mois, ou rester chez moi.
Du coup je suis obligée d'inventer des excuses, et de donner l'impression de ne pas avoir envie de fréquenter les autres.
Et j'ai peur de dire que je n'ai pas d'argent, parce que les gens considèrent souvent que c'est de ta faute et que tu ne sais pas gérer ta vie.
Je me rassure en me disant que ce n'est pas définitif et que dès que j'aurais mon diplôme je pourrais travailler et vivre mieux ( - un peu mieux j'espère - parce que les études de sociologie n'ont jamais amené la fortune non plus), mais ce n'est quand même pas normal comme situation. Ma mère n'a pas moins de mérite que quelqu'un d'autre (j'aurais même tendance à dire qu'elle en a plus, mais c'est parce que c'est ma mère et que je trouve que c'est la meilleure personne du monde), elle ne travaille pas moins que quelqu'un d'autre, elle travaille même plus que la majorité des gens puisqu'elle est très très loin au dessus des 35 heures (alors qu'elle a deux maladies génétiques rares, donc c'est la personne la plus courageuse du monde). Et pourtant elle ne se plaint jamais et elle ne rechigne pas à payer ses impôts, quand bien même ça met un coup dans son budget. Elle ne s'est jamais considérée comme pauvre (alors que sociologiquement et économiquement elle l'est), et elle sait qu'il y a des personnes qui ont encore moins que nous et que la solidarité c'est la base d'une société en principe.
Et d'ailleurs maintenant, rien que le fait d'avoir un travail est devenu un privilège. Il y a des personnes qui sont sans emploi depuis des années, j'ai vu des mecs de 26 piges au bout de leur vie, qui ont le RSA et les APL comme seuls revenus, qui sont allés à l'école avant de décrocher au collège, mais qui sont illettrés parce que leurs parents n'ont jamais pu les aider, parce que c'est la pauvreté qui fait ça. Qu'est-ce qu'ils vont devenir si personne ne veut les embaucher, qu'ils restent dans leur trou à zoner toute la journée ?
Il y a des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer le médecin quand elles sont malades, qui ont un billet de 20 euros par mois pour se nourrir, ou qui en plus se font contrôler par la police à chaque fois qu'ils sortent de chez eux parce que le monde entier a décidé qu'ils ont une gueule de truand. Et ça ce n'est pas une minorité de personnes, c'est vraiment énormément de personnes.
Donc moi je me sens déjà privilégiée par rapport à ces personnes là, et quand j'entends des gens qui gagnent 3000 ou 5000 euros par mois se plaindre de leurs impôts "qui leurs prennent tout", alors que quand tu gagnes 3000 euros c'est déjà le seuil de richesse parce que c'est plus que ce que gagne 90% de la population, je me dis que si quelqu'un vit en dehors de la réalité c'est bien ces personnes là, et qu'on nage en plein dans l'indécence.
Et quand je covoiture avec un cadre d'engie qui me dit qu'il gagne 4700 euros par mois, que sa femme gagne presque autant que lui, et qu'il se plaint pendant 7 heures des impôts et des "assistés" en me disant qu'il veut voter pour Sarkozy (dieu merci il a dégagé), j'ai envie de lui demander qui est l'assisté entre lui et moi. Et qui est l'assisté entre Sarkozy et moi ?
Et ce mec m'a aussi dit que c'est normal selon lui de privilégier les personnes de son réseau pour une embauche (c'est pas un truc d'assistés ça peut-être ?). Non, moi je ne trouve pas ça normal du tout, parce que moi je ne suis pas née avec un réseau contrairement à ses enfants à lui, et 90% des offres d'emploi auxquelles je pourrais théoriquement postuler, je n'en entendrai jamais parler à cause de ça. Je sais que je n'ai presque aucune chance que mon CV soit retenu quelque part tant que je n'aurais pas d'expérience et tant que je ne connaîtrai personne. Sauf que pour avoir de l'expérience et connaître du monde il faut commencer à travailler à un moment donné, donc si personne ne me donne ma chance je n'irai nulle part.
Maintenant j'ai fini de me plaindre, mais je trouve qu'il y a de quoi se plaindre. Je ne vais pas dire que tout se passe bien quand on est travailleuse et méritante, parce que c'est faux. Et d'ailleurs sur quels critères est-ce qu'on peut juger du mérite d'une personne ?
C'est pour ça que je ne comprends pas comment on peut voter à droite, parce qu'on sait très bien que la droite détruit d'avantage la planète et tape dans le social systématiquement, et que ce sont les personnes qui ont le moins qui trinquent le plus.
Et la droite stigmatise et culpabilise les gens qui touchent des aides sociales ou qui demandent l'asile, alors que ce ne sont pas des privilèges, c'est juste le droit de vivre décemment (et d'ailleurs on est très loin de vivre décemment avec un RSA ; et 50% des personnes qui devraient le toucher n'en font pas la demande, parce qu'une grande partie des personnes qui devraient bénéficier d'aides sociales n'ont même pas connaissance de leur existence. alors svp arrêtons de dire que les personnes qui touchent les aides sociales sont à l'origine de la ruine du pays parce que c'est complètement faux, c'est au contraire celles qui payent toutes les conséquences des abus de certains)
Et puis qui trouve ça normal, qu'au même âge, avec des parents qui bossent autant les uns que les autres (si ce n''est plus que d'autres en ce qui concerne ma mère), une fille du même âge que moi ait 20K ou plus sur un compte en banque et soit déjà propriétaire d'un appartement, alors que moi j'étais très sage quand j'étais petite, j'ai fait des efforts pendant mes études, j'ai choisi mon domaine d'études pour essayer de faire le bien dans le monde, et je vis dans un appartement tout pourri, sans économies, à manger des pâtes, et ma perspective d'avenir c'est de tenter d'avoir un smic l'année prochaine. C'est injuste parce qu'on est dans un système social qui ne fait que ça, produire des injustices au profit de 5 ou 10 % (et je vois large) de personnes qui nous exploitent.
Ah et en plus je suis une meuf, je suis bi, ma mère est kabyle, j'ai des amies lesbiennes, trans, gays. Donc si certains candidats passent on va tous en prendre (encore plus) plein la tronche.
Parfois je désespère, parce que j'ai l'impression que plein de personnes votent en ne prenant en compte que leur propre intérêt, alors qu'en plus elles sont déjà favorisées sur beaucoup de points. J'ai l'impression qu'il n'y a plus d'empathie ni de solidarité, que tout le monde râle à payer ses impôts et se referme sur lui-même en ne voyant les autres que comme des ennemis prêts à leur sauter dessus pour leur voter leur petit butin.
Et je trouve que c'est triste que le discours de la gauche soit systématiquement jugé irréaliste et immature, alors que si on se renseigne un peu, on voit très bien que beaucoup ne choses sont loin d'être impossibles. Par exemple pour le revenu universel cet article donne un autre point de vue :
http://www.ulyces.co/rutger-bregman...nner-gratuitement-de-largent-a-tout-le-monde/
Il y a aussi tout un dossier du
monde diplomatique sur le revenu universel :
http://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/A/49101, qui peut je pense répondre aux questions que tu te poses sur son financement et sur l'avenir du travail si il était établi.
Du coup
@Alpha , pour moi le fait que tu votes à droite, ça me donne l'impression que tu as lâché l'affaire, ou que tu te sens contrainte et dans l'obligation de t'adapter à un "principe de réalité", à des politiques et à un monde de droite qui ruine le social, en essayant d'en ruiner le moins possible, comme si c'était inévitable.
Je pense que la plus grande arnaque du siècle c'est de nous faire croire qu'il n'y a pas d'issue et pas d'autre politique possible, que le monde serait de droite et qu'il faudrait du coup s'adapter au "réel" en adoptant des politiques de droite ; alors qu'en fait, beaucoup d'études démontrent que des mesures écologiques ou sociales simples (comme le revenu universel par exemple) sont possibles (et beaucoup plus facilement réalisables que ce qu'en dit Benoît Hamon, qui a l'air de montrer beaucoup plus d'enthousiasme à parler du revenu de base et à nous le faire miroiter, qu'à l'envisager concrètement).
Et je me demande aussi pourquoi vouloir s'adapter à ce "réel" de droite, plutôt que de vouloir le changer ?
Voilà, et mon post manque d'écologie parce que j'oublie toujours l'écologie, mais c'est super important aussi.