Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
Quant-aux migrants, je trouve assez surprenant de le critiquer sur le point alors qu'il est le seul à ne pas tomber dans le manichéisme le plus crasse.

Qu'est ce que tu veux dire par là ? Personnellement, les propos que j'ai entendu de sa part m'ont choquée. Penser que l'immigration est un problème et qu'il faut "trier" (parce que les médecins okay, mais les autres non) ça ne correspond pas aux valeurs que j'attribue à la gauche.
Pareil pour sa position pour l'UE. Non, tout n'est pas parfait et des choses sont à revoir, mais je suis totalement opposée à la sortie de l'UE et, pour moi, ce n'est pas une position juste et lucide.
 
@DarkVador-au-sauna
Je suis étonné de ce type de propos de la part de Chonchon (même si je suis prêt à te croire)... Tu as des sources, j'aurais bien envie d'aller voir par moi-même (Les positions de Mélenchon sont souvent caricaturées je trouve, particulièrement par les médias historiquement de "gauche modérée" - plus que par les médias plus à droite qui sont trop occupés à taper sur la gauche modérée justement). Donc oui pourquoi pas, j'ai jamais entendu parler de ce genre de propos de sa part ^^
Par exemple récemment le nombre de moqueries sur l'hologramme c'était quand même abusé, perso ça m'a fait beaucoup rire mais bon, pendant ce temps-là on ne parle pas de son programme... C'est un peu le cas avec les autres partis, mais j'ai l'impression qu'avec Mélenchon c'est encore pire, à part le fait qu'il veuille sortir de l'Europe et sa position (plus fine qu'il n'y paraît) sur la Russie on entend jamais parler de son programme alors qu'en vrai il a énormément de propositions intéressantes.

Après... L'immigration est aussi un problème. On est déjà relativement surpeuplés, donc évidemment que l'immigration pose problème (et je pense que la richesse qu'elle génère ne sera pas suffisante ad vita eternam). Bien sûr ce n'est pas que un problème (il y a des aspects positifs nombreux) mais c'est aussi quelque chose à quoi il faut trouver une solution : on ne peut pas accueillir toute la misère du monde et attendre que la Syrie se vide de ses habitants. C'est un problème global d'ailleurs qui a de nombreuses causes (inégalités économiques, bouleversements climatiques, colonialisme qui a appauvri et désorganisé des pans entiers...) mais qu'il faut résoudre. Parce qu'on est d'accord qu'à part les expatriés blancs issus de pays riches qui quittent leur pays par choix, l'immigration est principalement causée par un problème à l'emplacement de départ ^^

Attention je ne dis pas que je suis pour laisser crever tous les migrants à la frontière, je dis juste que l'immigration en soi est un problème qu'il faut résoudre en remontant à sa source, parce qu'on ne peut pas continuer à laisser se déplacer des millions de gens sans essayer de résoudre le problème, le coût humain est considérable, ça crée de la souffrance et des déracinements, ça crée de la pauvreté aussi (du côté des pays qui perdent de la population). Pour moi c'est plutôt là que se trouve le problème. Plutôt que "ils arrivent, qu'en faire ?" - même si c'est important - il faut sortir un peu de sa bulle et se dire "comment faire pour qu'ils restent là où ils sont ?".
 
E

Emel-

Guest
Qu'est ce que tu veux dire par là ? Personnellement, les propos que j'ai entendu de sa part m'ont choquée. Penser que l'immigration est un problème et qu'il faut "trier" (parce que les médecins okay, mais les autres non) ça ne correspond pas aux valeurs que j'attribue à la gauche.
Pareil pour sa position pour l'UE. Non, tout n'est pas parfait et des choses sont à revoir, mais je suis totalement opposée à la sortie de l'UE et, pour moi, ce n'est pas une position juste et lucide.
Il est revenu sur sa position initiale concernant l'immigration et tient compte du contexte actuel. Quand il dit qu'à certaines périodes, l'immigration est une chance et qu'à d'autres non, je ne trouve pas ça aberrant. Je suis consciente qu'on envisage l'immigration en termes de valeurs mais ça me semble être un peu plus problématique que ça. Quand Merkel (par exemple) laisse de nombreux migrants s'installer en Allemagne, elle ne le fait par humanisme ou par charité chrétienne, elle se sert de cette misère humaine pour en faire une main d’œuvre à moindre coût, sans se préoccuper ensuite de ce qu'il adviendra d'eux et de leurs conditions de vie.

Et pour ma part, plus que réfléchir à la manière de réguler les flux migratoires (ça supposerait de s'interroger sur les causes et on ne le souhaite pas), je trouve détestable d'instrumentaliser cette question sous couvert de progressisme ou de conservatisme (ce que Mélenchon ne fait pas contrairement aux autres) alors que d'un côté comme de l'autre, on est incapable de leur offrir un minimum de dignité. Il n'y a pas suffisamment d'emplois et pour ces personnes, on les laisse à la merci d'employeurs peu scrupuleux qui leur mettent le couteau sous la gorge et profitent de leur vulnérabilité.

Autrement dit, on en arrive à une situation où il est criminel de les renvoyer chez eux (contrairement à ce que peut dire le FN, ils ne viennent pas par gaieté de cœur) et tout aussi criminel de les laisser ici, dans ces conditions. Il y a bien des associations qui tentent un peu de limiter la casse mais ça reste à l’État d'apporter une réponse satisfaisante et humaine et il ne le fait/fera pas. Sans oublier que la population française étant déjà exposée au chômage de masse, à la paupérisation sera de moins en moins apte à accueillir de nouveaux arrivants.
En continuant d'en parler seulement sur le registre de valeurs et en occultant ou en minimisant la détresse de ses concitoyens, on ne fera que nourrir l'extrême-droite et ses thématiques.
Et rien dans le programme de Mélenchon n'appelle à brocarder les migrants, au contraire.

Concernant l'UE, s'il n'y avait que certaines choses à revoir, ça irait. Mais cette dernière est viscéralement anti-sociale, anti-écologique, anti-démocratique, n'ayant été pensée que par et pour les puissances d'argent. Il faut bien comprendre que nous citoyens ne pesons rien face au lobby bancaire, industriel, j'en passe et des meilleures. Un candidat qui propose un programme avec des mesures sociales en restant au sein de l'UE, est au mieux un naïf (Tsipras l'a fait, on a vu le résultat). On a déjà du mal à infléchir la politique gouvernementale alors imaginer pouvoir infléchir la politique européenne, impossible. D'où la lucidité d'un JLM sur ce sujet.
Je ne pense pas qu'en sortir sera une mince affaire mais c'est une étape nécessaire pour qui souhaite conserver un modèle social et espère une transition écologique.
 
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@AngelTen Richard II On est surpeuplés ? :hesite:
http://www.atlantico.fr/decryptage/...cit-national-christelle-bertrand-2835487.html
http://www.lefigaro.fr/politique/le...nchon-sur-l-immigration-crispent-a-gauche.php
https://npa2009.org/actualite/politique/melenchon-le-derapage-de-trop (pas exactement sur le même point)
(Du coup j'ai mis des articles de médias qui ne sont pas de "gauche modérée" :yawn:)

Évidemment qu'une certaine partie de la migration a lieu parce que les pays sont en guerre, que les conditions de vie y sont mauvaises, ... et qu'il faut que la situation là bas s'améliore. Mais ça se fera sur des périodes très longues donc la question de leur accueil est primordiale. Dans son discours j'ai l'impression d'y voir un "ils sont quand même mieux chez eux" qui me met très mal à l'aise.
@Emel- Tu prends l'exemple de Merkel mais du coup c'est aussi ce que Mélenchon veut faire : sélectionner pour prendre ceux dont on a besoin. Et oui, ça me dérange qu'on choisisse les gens en fonction de ce qu'ils peuvent apporter (surtout que là c'est une question de vie ou de mort qu'il y a derrière, pas juste l'envie de s'installer là parce que pourquoi pas). Donc, selon mon point de vue, Mélenchon instrumentalise cette question si, vu que c'est un discours qui est quand même très proche de celui de l'extrême droite, donc il participe bien à alimenter leur discours et pas à agir contre. :ninja:
Sur la question de l'accueil de migrants on ne les a pas accueillis dans des conditions dignes parce que le choix de le faire n'a pas été fait, ça ne veut pas dire que l'état ne le fera jamais.

Pour moi, l'Europe c'est aussi la solidarité et des opportunités, tout n'est pas noir. Donc on a des avis différents, mais je reste personnellement totalement contre une sortie de l'UE. Donc je n'ai jamais dis que rien ne me plaisait dans le programme de Mélenchon, il y a des points où je suis d'accord, mais ceux là sont trop importants pour moi que je les laisse tomber.
 
14 Septembre 2012
966
7 992
2 794
34
@Black Phillip
Alors. Perso je n'ai pas répondu au sondage parce que j'hésite encore ; et la seule raison qui fait que j'hésite encore, c'est que Fillon a gagné la primaire de la droite et pas Juppé. Je ne sais pas si pour toi Juppé = Fillon = MLP (en gros, toute la droite dans le même panier), mais si tel est le cas : non, je ne suis pas un troll. Je suis de droite, c'est tout.

Et je suis de droite parce que pour moi, dans le système actuel, c'est la seule solution réaliste. Oui, moi aussi j'aimerais que plus personne ne soit en situation de précarité, moi aussi j'aime l'idée du revenu universel, moi aussi j'aimerais échapper à l'austérité.
Mais je ne trouve pas ça réaliste. Parce que comment faire ? D'où il sort tout cet argent ? (réponse : par exemple, des salaires scandaleux des politiciens, ça je suis bien d'accord :cretin: mais bon, à droite comme à gauche, c'est pas près d'arriver...)
Je viens d'une famille de professions libérales (avocats, médecins, pharmaciens...) et moi-même je suis étudiante en 5e année de médecine. Oui je viens d'une famille aisée, mais aussi, j'ai grandi avec une nounou à plein temps parce que mes parents bossent 50 heures par semaine, que ce soit férié ou qu'ils soient malades, et parfois aussi le samedi. Parce que 30% d'impôts, parce que l'URSSAF, parce que la Sécu, parce pas de congés payés ni de congés maladie...
Bref, on dit toujours que c'est la classe moyenne qui trinque le plus mais moi je trouve que les professions libérales sont bien bien accablées aussi. Et même si la droite n'est pas forcément sympa avec nous, j'ai peur que la gauche nous accable encore plus.
Du coup je repose ma question, et c'est une vraie question : on fait comment pour le revenu universel, par exemple ? On le prend où, l'argent ? Et sans austérité, comment on fait, qui relève l'économie de la France ? Surtout si on prend le chemin de "moins de travail + revenu universel", je vois pas comment c'est possible...Du coup vraiment si quelqu'un a une réponse, je prends :fleur:
Mais tant que j'ai pas de réponse, la gauche c'est pas possible. Ou en tout cas, certainement pas Mélenchon ni Hamon : parce quepour moi c'est pas réaliste.

Maintenant, pourquoi j'hésite : ben parce que je suis féministe, pro-mariage gay, pro-PMA pour tous, pro-Europe, pro-frontières ouvertes, etc. Alors MLP évidemment c'est un non dès le début, et Fillon, bah c'est un non aussi. Moi j'avais voté pour Bruno Le Maire au 1er tout des primaires de la droite, et Alain Juppé au 2e. Je suis dégoûtée de la victoire de Fillon. Mais en même temps il peut arracher des voix à MLP, ce que Juppé n'aurait pas fait. Mais en même temps je veux pas voter pour lui. Mais en même temps...Bref, c'est la galère. Je voterai peut-être blanc (je refuse de m'abstenir, c'est un choix personnel), je ne sais pas. J'hésite, voilà.
Ah oui ! Je suis farouchement athée et laïque aussi, une autre raison anti-Fillon...

Mais je n'aime pas trop la stigmatisation de la droite. Y a pas qu'une seule gauche, on a largement pu s'en rendre compte, et y a pas qu'une seule droite !

Edit : message parti trop tôt
Edit 2 : oubli de mention
(décidément ça veut pas aujourd'hui)

Je ne veux pas diaboliser les personnes qui votent à droite, et je ne pense pas du tout que Juppé soit = à Fillon, je suis de gauche mais je préférerais largement voter pour A. Juppé que pour Macron ou pour Valls par exemple. Les étiquettes ne veulent plus dire grand chose malheureusement, et pour moi une grande partie du PS est devenu une sorte d'annexe de la droite.
Mais ce que je ne comprends, pas c'est qu'on puisse se dire de droite. Parce que ça veut dire qu'on adhère aux valeurs de la droite, et je ne comprends pas du tout ces "valeurs". Pour moi la gauche c'est la solidarité et le partage, mais la droite c'est quoi ? Pour moi la droite c'est le libéralisme, l'entreprise et la compétitivité. Et on sait très bien qu'il n'y a pas d'égalité possible dans ce système là, certains seront toujours défavorisés au profit des "plus forts". Pour moi la droite c'est des personnes qui considèrent parfois que notre mérite se mesure à la hauteur de notre salaire, de nos résultats scolaires, ou de nos années d'études. C'est ça que je ne comprends pas. Comment est-ce qu'on peut avoir envie de se dire de droite ? ça m'intéresse vraiment de savoir quelles sont les valeurs que vous attribuez à la droite et à la gauche si vous votez à droite.

Je ne veux pas du tout te culpabiliser parce que tu n'as rien dit de mal, mais tu dis que tes parents travaillent énormément et que tu as eu une nounou 50 heures par semaine, je ne nie pas le fait que ça ne doit pas être drôle de voir aussi peu ses parents, mais c'est "marrant", parce que ma mère est assistante maternelle (elle n'aime pas le terme "nounou"), et qu'elle travaille aussi à peu près 50 heures par semaine. Je pense que d'une certaine façon c'est un privilège d'avoir une nounou, parce que ça veut dire que tes parents sont assez bien placés sur l'échelle sociale pour pouvoir t'en payer une. Moi je n'en ai jamais eu puisque la nounou c'est ma mère, et je ne vais pas trop faire Caliméro, mais j'étais juste tout le temps entrain d'attendre que ma mère ait finit de s'occuper des enfants des autres, je n'avais pas le droit de faire les mêmes bêtises que les autres, je devais toujours être sage et attendre, et je voyais bien que je n'avais pas un quart des jeux ou de la maison trop cool qu'avaient les enfants qu'elle gardait, même si j'étais super super sage. Du coup même quand tu es gamine, ça crée quand même une sorte d'incompréhension et de frustration.
Là ma mère, malgré le fait qu'elle travaille toujours énormément, n'a pas du tout assez d'argent pour m'aider pendant mes études. Je suis en dernière année de master et je vis très largement en dessous du seuil de pauvreté - je m'en suis rendue compte il n'y a pas longtemps en apprenant à combien est fixé le seuil de pauvreté et j'avoue que ça m'a mis un coup.
Et c'est hyper désocialisant pour moi, parce que je suis obligée de trouver des excuses quand des personnes de ma promo sortent, parce que je n'ai pas les moyens de les suivre. Je suis aussi obligée de trouver des excuses pour éviter d'aller boire un verre dehors avec un mec que j'aime bien, juste parce que je n'ai plus les moyens de me payer une pinte. Ne parlons pas du resto ou du ciné, c'est juste devenu impossible cette année, et honnêtement je mange tout juste à ma faim, et ça c'est le pire.
Quand les gens font les soldes et vont boire des bières sans se poser de questions (c'était mon cas au début de mes études, parce qu'à l'époque je n'habitais pas à Paris et je vivais plus confortablement), moi en vérité je suis entrain de manger des pâtes chez moi comme une pouilleuse. Et je sais que c'est le cas d'énormément d'étudiant/e/s, mais on ne le dit pas, parce que ça ne fait pas très classe de casser l'enthousiasme des autres en disant pour tout : 'jpeux pas j'ai pas d'argent', 'c'est trop cher', bon bah en vérité j'attends que tu m'invites chez toi, parce que je ne peux rien faire à part marcher dehors, boire un café deux fois dans le mois, ou rester chez moi.
Du coup je suis obligée d'inventer des excuses, et de donner l'impression de ne pas avoir envie de fréquenter les autres.
Et j'ai peur de dire que je n'ai pas d'argent, parce que les gens considèrent souvent que c'est de ta faute et que tu ne sais pas gérer ta vie.
Je me rassure en me disant que ce n'est pas définitif et que dès que j'aurais mon diplôme je pourrais travailler et vivre mieux ( - un peu mieux j'espère - parce que les études de sociologie n'ont jamais amené la fortune non plus), mais ce n'est quand même pas normal comme situation. Ma mère n'a pas moins de mérite que quelqu'un d'autre (j'aurais même tendance à dire qu'elle en a plus, mais c'est parce que c'est ma mère et que je trouve que c'est la meilleure personne du monde), elle ne travaille pas moins que quelqu'un d'autre, elle travaille même plus que la majorité des gens puisqu'elle est très très loin au dessus des 35 heures (alors qu'elle a deux maladies génétiques rares, donc c'est la personne la plus courageuse du monde). Et pourtant elle ne se plaint jamais et elle ne rechigne pas à payer ses impôts, quand bien même ça met un coup dans son budget. Elle ne s'est jamais considérée comme pauvre (alors que sociologiquement et économiquement elle l'est), et elle sait qu'il y a des personnes qui ont encore moins que nous et que la solidarité c'est la base d'une société en principe.

Et d'ailleurs maintenant, rien que le fait d'avoir un travail est devenu un privilège. Il y a des personnes qui sont sans emploi depuis des années, j'ai vu des mecs de 26 piges au bout de leur vie, qui ont le RSA et les APL comme seuls revenus, qui sont allés à l'école avant de décrocher au collège, mais qui sont illettrés parce que leurs parents n'ont jamais pu les aider, parce que c'est la pauvreté qui fait ça. Qu'est-ce qu'ils vont devenir si personne ne veut les embaucher, qu'ils restent dans leur trou à zoner toute la journée ?
Il y a des personnes qui n'ont pas les moyens de se payer le médecin quand elles sont malades, qui ont un billet de 20 euros par mois pour se nourrir, ou qui en plus se font contrôler par la police à chaque fois qu'ils sortent de chez eux parce que le monde entier a décidé qu'ils ont une gueule de truand. Et ça ce n'est pas une minorité de personnes, c'est vraiment énormément de personnes.
Donc moi je me sens déjà privilégiée par rapport à ces personnes là, et quand j'entends des gens qui gagnent 3000 ou 5000 euros par mois se plaindre de leurs impôts "qui leurs prennent tout", alors que quand tu gagnes 3000 euros c'est déjà le seuil de richesse parce que c'est plus que ce que gagne 90% de la population, je me dis que si quelqu'un vit en dehors de la réalité c'est bien ces personnes là, et qu'on nage en plein dans l'indécence.
Et quand je covoiture avec un cadre d'engie qui me dit qu'il gagne 4700 euros par mois, que sa femme gagne presque autant que lui, et qu'il se plaint pendant 7 heures des impôts et des "assistés" en me disant qu'il veut voter pour Sarkozy (dieu merci il a dégagé), j'ai envie de lui demander qui est l'assisté entre lui et moi. Et qui est l'assisté entre Sarkozy et moi ?
Et ce mec m'a aussi dit que c'est normal selon lui de privilégier les personnes de son réseau pour une embauche (c'est pas un truc d'assistés ça peut-être ?). Non, moi je ne trouve pas ça normal du tout, parce que moi je ne suis pas née avec un réseau contrairement à ses enfants à lui, et 90% des offres d'emploi auxquelles je pourrais théoriquement postuler, je n'en entendrai jamais parler à cause de ça. Je sais que je n'ai presque aucune chance que mon CV soit retenu quelque part tant que je n'aurais pas d'expérience et tant que je ne connaîtrai personne. Sauf que pour avoir de l'expérience et connaître du monde il faut commencer à travailler à un moment donné, donc si personne ne me donne ma chance je n'irai nulle part.
Maintenant j'ai fini de me plaindre, mais je trouve qu'il y a de quoi se plaindre. Je ne vais pas dire que tout se passe bien quand on est travailleuse et méritante, parce que c'est faux. Et d'ailleurs sur quels critères est-ce qu'on peut juger du mérite d'une personne ?

C'est pour ça que je ne comprends pas comment on peut voter à droite, parce qu'on sait très bien que la droite détruit d'avantage la planète et tape dans le social systématiquement, et que ce sont les personnes qui ont le moins qui trinquent le plus.
Et la droite stigmatise et culpabilise les gens qui touchent des aides sociales ou qui demandent l'asile, alors que ce ne sont pas des privilèges, c'est juste le droit de vivre décemment (et d'ailleurs on est très loin de vivre décemment avec un RSA ; et 50% des personnes qui devraient le toucher n'en font pas la demande, parce qu'une grande partie des personnes qui devraient bénéficier d'aides sociales n'ont même pas connaissance de leur existence. alors svp arrêtons de dire que les personnes qui touchent les aides sociales sont à l'origine de la ruine du pays parce que c'est complètement faux, c'est au contraire celles qui payent toutes les conséquences des abus de certains)
Et puis qui trouve ça normal, qu'au même âge, avec des parents qui bossent autant les uns que les autres (si ce n''est plus que d'autres en ce qui concerne ma mère), une fille du même âge que moi ait 20K ou plus sur un compte en banque et soit déjà propriétaire d'un appartement, alors que moi j'étais très sage quand j'étais petite, j'ai fait des efforts pendant mes études, j'ai choisi mon domaine d'études pour essayer de faire le bien dans le monde, et je vis dans un appartement tout pourri, sans économies, à manger des pâtes, et ma perspective d'avenir c'est de tenter d'avoir un smic l'année prochaine. C'est injuste parce qu'on est dans un système social qui ne fait que ça, produire des injustices au profit de 5 ou 10 % (et je vois large) de personnes qui nous exploitent.
Ah et en plus je suis une meuf, je suis bi, ma mère est kabyle, j'ai des amies lesbiennes, trans, gays. Donc si certains candidats passent on va tous en prendre (encore plus) plein la tronche.
Parfois je désespère, parce que j'ai l'impression que plein de personnes votent en ne prenant en compte que leur propre intérêt, alors qu'en plus elles sont déjà favorisées sur beaucoup de points. J'ai l'impression qu'il n'y a plus d'empathie ni de solidarité, que tout le monde râle à payer ses impôts et se referme sur lui-même en ne voyant les autres que comme des ennemis prêts à leur sauter dessus pour leur voter leur petit butin.

Et je trouve que c'est triste que le discours de la gauche soit systématiquement jugé irréaliste et immature, alors que si on se renseigne un peu, on voit très bien que beaucoup ne choses sont loin d'être impossibles. Par exemple pour le revenu universel cet article donne un autre point de vue : http://www.ulyces.co/rutger-bregman...nner-gratuitement-de-largent-a-tout-le-monde/
Il y a aussi tout un dossier du monde diplomatique sur le revenu universel : http://www.monde-diplomatique.fr/2013/05/A/49101, qui peut je pense répondre aux questions que tu te poses sur son financement et sur l'avenir du travail si il était établi.

Du coup @Alpha , pour moi le fait que tu votes à droite, ça me donne l'impression que tu as lâché l'affaire, ou que tu te sens contrainte et dans l'obligation de t'adapter à un "principe de réalité", à des politiques et à un monde de droite qui ruine le social, en essayant d'en ruiner le moins possible, comme si c'était inévitable.
Je pense que la plus grande arnaque du siècle c'est de nous faire croire qu'il n'y a pas d'issue et pas d'autre politique possible, que le monde serait de droite et qu'il faudrait du coup s'adapter au "réel" en adoptant des politiques de droite ; alors qu'en fait, beaucoup d'études démontrent que des mesures écologiques ou sociales simples (comme le revenu universel par exemple) sont possibles (et beaucoup plus facilement réalisables que ce qu'en dit Benoît Hamon, qui a l'air de montrer beaucoup plus d'enthousiasme à parler du revenu de base et à nous le faire miroiter, qu'à l'envisager concrètement).
Et je me demande aussi pourquoi vouloir s'adapter à ce "réel" de droite, plutôt que de vouloir le changer ?

Voilà, et mon post manque d'écologie parce que j'oublie toujours l'écologie, mais c'est super important aussi.
 
Dernière édition :
25 Mars 2013
1 152
3 287
3 964
J'aime bien lire vos débats, et je suis bien incapable de dire les choses aussi bien que vous. Et pour ma part, j'ai perdu toute la confiance que j'avais pour le PS, Hamon ou pas. Je me suis renseignée, je l'ai pas mal écoutée, et au final Mélenchon est celui qui me plait le plus et de très loin. Je ne suis pas en accord avec 100% de ses positions, mais c'est le seul qui me parle vraiment.

Bref, je sors de mon sous marin pour applaudir @Black Phillip parce que je trouve ton message parfait et bien argumenté. Je suis totalement d'accord avec ça et ça n'aurait pas pu être mieux formulé :fleur:
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Black Phillip beau message :)
Par contre, il n'y a pas que les étudiants qui vivent sous le seuil de pauvreté, je travaille (à mi temps faute de mieux) je touche un peu de rsa et un peu d apl pour un total de même pas 900€/mois et vis sous le seuil de pauvreté... Je suis qu une assistée et encore avant je n avais que le rsa et apl (même pas 600€) et on me traitait encore d assistée...
On me dit que je pourrais trouver mieux mais je ne trouve pas car il y a beaucoup de concurrence et toujours dans des boulots précaires...
J'ai été malade, une maladie qui ne se voit pas et mal vu...
J'ai toujours culpabilisé mais plus maintenant...maintenant je suis très en colère...
Les gens pensent qu'il n'y a que l argent l argent l argent...alors que la Terre se meurt, que les maladies et autres ne se soignent pas avec l argent...
Je pourrais plus étoffer mais la pas trop le temps :/
En tout cas, beau message


Sinon quand j aurai le temps je répondrais à d autres com' dont les votantes à droite qui "culpabilisent"

Bonne soirée en tout cas à toutes!
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@DarkVador-au-sauna
Sur le propos des médecins, il faut faire attention à l'interprétation ! Et attention aussi à ce qu'il a dit lui-même après sur le sujet. Il voulait illustrer que l'immigration était une richesse aussi, alors qu'elle est souvent présentée comme une menace (ce qui n'est pas sa position !).
Il est ensuite revenu sur ses propos en admettant qu'il avait dit une connerie (j'apprécie quand une personne politique sait reconnaître avoir dit ou fait une connerie, personnellement), en disant entre autres que si accueillir de nombreux médecins était sans doute bien pour la France, il n'était pas bien de "piller" des médecins dans d'autres pays.
La position "il faut accueillir les réfugiés et lutter contre les causes qui les obligent à être des réfugiés" me semble assez bonne : il n'est pas souhaitable (d'un point de vue humain) que des gens soient obligés de quitter leur pays et si on peut faire quelque chose contre ça, c'est bien. Et il faut bien sûr accueillir dignement les réfugiés qui sont là.
Je peux te citer des mesures de l'Avenir en commun sur le sujet (le livret thématique plus détaillé sur le sujet devrait paraître bientôt) :
"Éviter aux migrants de devoir fuir leur pays :
-arrêter les guerres par une diplomatie active et indépendante au service de la paix
-Mettre fin aux accords commerciaux inégaux qui déstabilisent des pays entiers, détruisent les agricultures locales et empêchent le codéveloppement
-Agir contre le dérèglement climatique par des transferts de technologies et l'aide financière et matérielle à la tra"
Plus loin
"renforcer les moyens civils de sauvetage en méditerranée pour éviter les milliers de noyés"
"Assumer notre devoir d'humanité envers les réfugiés arrivant en Europe :
-respecter la dignité humaine des migrants, leur droit fondamental à une vie de famille et accompagner les mineurs isolés
-en finir avec le placement en centre de rétention d'enfants, même accompagnés de leurs parents
-réaffirmer et faire vivre le droit d'asile sur le territoire de la République, accueiillir les réfugiés qui en relèvent, grâc à une administration adaptée à cette mission".
Bref, pas de sélection là-dedans (on accueille TOUS les réfugiés), et ça me semble totalement à l'opposé de l'extrême droite comme position.
Et

Faudrait que je réponde sur l'UE entre autres mais là j'ai pas le temps. C'est terrible, ce sujet, je pourrais répondre pendant des heures et des heures :ninja::ninja::ninja:
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Je suis pas une militante pure et dure du revenu de base, mais je préfère nettement ce discours à celui du libéralisme
Mais le revenu de base est bien souvent une mesure libéraliste, ça faisait d'ailleurs partie de pas mal de programmes de programmes de droite en 2012 (dont Villepin et Boutin, pas d'obscurs candidats non plus) et je crois que ça faisait aussi partie du programme de Kosciusko-Morizet (mais je ne me suis pas trop intéressée à ces élections dont je dis peut-être une connerie là).

un renouveau politique avec plus de participation citoyenne
Le problème c'est qu'on est dans une démocratie représentative et non participative. L'unique participation citoyenne est de voter les candidats qui nous sont proposés. Idéologiquement j'aime bien l'idée de la primaire citoyenne mais dans les faits on a une primaire qui exclut d'emblée les personnes n'ayant pas accès à internet et une volonté de désigner un candidat unique de la gauche tout en rajoutant une énième candidature. J'aime bien aussi le programme de Marchandise même franchement c'est un peu vague.

Le gars qui se revendique chrétien au journal de 20h ne peut pas être président d'un pays laïc
Pourquoi ? Laïque ne veut pas dire athée. Laïque ne veut pas dire que l'on doit cacher ses croyances religieuses. Laïque veut simplement dire qu'il n'y a pas de religion officielle, donc que l'on ne peut pas reconnaître qu'une religion est plus française qu'une autre ou qu'elle a plus de légitimité à être pratiquée en France. Après j'avoue qu'il n'y en a plus beaucoup de politiques qui se souviennent de ce que la laïcité signifie.

Et sinon, ce serait possible de connaître les éventuels premiers.ères ministres de tous ces candidats ? Je suis sûre que certains électeurs d'Hollande au premier tour y auraient réfléchi à deux fois s'ils avaient su qu'il nommerait Ayrault (et Valls ministre de l'intérieur).
 
9 Février 2015
255
1 193
1 214
37
@Fille anormale : merci pour la définition de la laïcité ^^
Notre pays n'a pas de religion officielle. Je ne vois pas pourquoi, le possible président, la personne qui représentera le pays se vante d'en avoir une.
Il n'est pas question qu'il l'abandonne une fois élu mais je ne vois pas pourquoi il se sert de ça comme élément de campagne.
Surtout quand on sait comment la religion peut être un frein à l'avortement, au mariage pour tous ...
C'est pas malin et ca peut laisser croire que ses décisions risquent d'être influencée par la religion.
Pour moi, qui doit décider pour qui je vote, il a loupé une occassion de se taire.
 
Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 654
22 468
5 664
30
@ChansonMuette Je vais te répondre point par point parce ma pensée n'est pas super structurée non plus, mais j'essaye :rire:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Black Phillip Je te réponds point par point aussi, désolée si c'est décousu, il est presque minuit et je révise depuis 7h30 ce matin !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes