Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis

Petit trait d'humour pour finir, Mélenchon propose la révocation des élus par référendum. Si il est élu et se transforme magiquement en nouveau Castro ou Chavez, vous pourrez utiliser se référendum pour le faire éjecter de son siège de Président ;)

Petit trait d'humour aussi. Mélenchon a été chercher cette idée chez Chavez que son successeur et fils spirituel Maduro refuse obstinément de s'appliquer à lui même. Alors que son pays aurait bien besoin d'une alternance, ne serait-ce que pour assurer son ravitaillement en PQ :cretin:

Back to sérieux. Je ne crains pas personnellement que Mélenchon entame à son âge une carrière de dictateur. Un homme qui a passé autant de temps sur les bancs du Sénat pour le compte du PS afin de s'assurer un joli patrimoine et une honnête retraite n'est pas inquiétant sur ce registre.

Ce qui m'interpelle, c'est l'attrait qu'il éprouve pour ce type de personnages, au point d'être prêt à remettre en cause nos alliances actuelles (UE, OTAN) qui ont assuré la stabilité du continent depuis 70 ans.

Ce n'est pas anodin de préférer Castro ou Poutine à Merkel (par exemple). Tu vois ce que je veux dire ?
 
  • Big up !
Réactions : Ruban et Fealynn
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
Je ne comprends sincèrement pas qu'on accuse Mélenchon de narcissisme ou de culte de la personnalité, et j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce qui fait penser ça:dunno:
Je veux dire, on a d'un côté un mec qui ne veut plus de la Vème république centrée sur les candidats, qui refuse qu'on scande son nom dans les meetings car ce qui compte ce sont ses idées, et il se fait traiter de narcissique ? Sincèrement, je ne comprends pas.
À côté on a Macron (le mec qui met ses initiales comme initiales de son mouvement politique, quand même), Fillon (qui se croit tellement indispensable qu'il ne s'est pas retiré malgré ses affaires), et sans même parler de Le Pen qui fout son prénom pour cacher l'étiquette FN (rassemblement bleu marine). Mais c'est Mélenchon qui est narcissique ? :oo: (je mets de côté Hamon, car il ne me semble pas tomber dans ce travers lui non plus).

@Denis : Est-ce que tu pourrais s'il te plaît rester sur des arguments et pas des clichés ou des caricatures ? Parce que là, c'est limite insultant d'écrire que Mélenchon préfère Poutine à Merkel. C'est quoi la prochaine étape ? Mélenchon mange des enfants ?
Mélenchon n'a jamais soutenu le régime de Poutine. Il a très souvent dénoncé les atteintes aux droits humains en Russie. Je rappelle que le leader du Front de Gauche russe est en prison actuellement, hein. Je vois pas en quoi il pourrait être en accord avec ça.
 
L

L'Insoumise

Guest
@Ruban Tu as dit qu'il était "complaisant à l'égard des grandes dictatures de notre Monde", ce qui n'est pas vrai. Et ce que j'ai dis vaut pour toux ceux qui pensent cela.
 
  • Big up !
Réactions : Lunafey
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis : Est-ce que tu pourrais s'il te plaît rester sur des arguments et pas des clichés ou des caricatures ? Parce que là, c'est limite insultant d'écrire que Mélenchon préfère Poutine à Merkel. C'est quoi la prochaine étape ? Mélenchon mange des enfants ?
Mélenchon n'a jamais soutenu le régime de Poutine. Il a très souvent dénoncé les atteintes aux droits humains en Russie. Je rappelle que le leader du Front de Gauche russe est en prison actuellement, hein. Je vois pas en quoi il pourrait être en accord avec ça.

Ha non désolé, on ne trouve aucune insulte venant de Mélenchon vers Poutine.
Alors qu'il n'a pas hésité devant un Maul Zu à destination de Merkel
Le « ta gueule ! » de Jean-Luc Mélenchon à Angela Merkel sur Twitter

S'il compte renégocier les traités à notre avantage de cette manière, ça ne va pas être évident !
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Denis J'ai jamais insulté Castro, est-ce que ça voudrait donc dire que je suis pro dictature ? Est-ce que je serais pro-tout ceux que j'ai jamais insulté ? Est-ce qu'on ne prend pas en compte le fait que les gens s'adressent plutôt aux gens qui ont une incidence directe sur leur vie (c'est plutôt logique de s'adresser directement à une figure de l'Europe qu'au continent d'à côté) ? Faut-il être manichéen plutôt que de prendre le meilleur partout ? Faudrait-il que je me mette à insulter tout le monde pour laver tout soupçon ? :ko:

Désolée hein mais là je trouve ça assez décevant si le débat descend à ça...
Quand on est objectif on dit pas "il l'a jamais insulté donc il le soutient !", on cherche une interview où il le dirait.
Et on discute de cet interview (maintenant faut le trouver le "j'adore poutine" hein :cretin: dire "il y a des choses bien dans tel régime" ne veut pas dire "ce régime est super", ça s'appelle être nuancé.)
Ça c'est objectif, c'est un raisonnement sur la preuve.
 
Dernière édition :
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@L'Insoumise Donc si on est pas d'accord avec un point c'est juste parce qu'on est manipulés par les médias et qu'on a pas de réflexion personnelle ? :hesite:
Désolé, j'ai aussi suivi les débats ici, regardé les vidéos postées quand le sujet a été abordé et je suis toujours pas d'accord avec sa position sur ce point... je vais avoir l'impression de faire vieille meuf qui rabâche parce que je l'ai déjà sorti au moins trois fois ici mais je comprends pas comment on peut refuser de rencontrer les états qui obligeraient nos ministres femmes à s'habiller de manière "contraire à la dignité républicaine" (:facepalm:) mais être ok pour discuter avec la Russie (qui soutient Bachar, où on massacre des homos...). Pour moi c'est de la complaisance, oui, tu peux ne pas être du même avis mais il faut aussi respecter que tout le monde ne le partage pas. Et dire qu'on ne le partage pas juste parce qu'on a pas écouté ce qu'il dit ben ça a absolument rien de constructif.:dunno: (et ça viendrait même illustrer ce qu'on reproche aux militants FI...)

@Azeban Perso, c'est assez dur à expliquer, c'est surtout du ressenti... mais je sens un gros culte de la personnalité autour de Mélenchon et il ne me donne pas l'impression d'être quelqu'un d'ouvert au dialogue. Je trouve que pour un mouvement censé être centré sur le peuple il est vraiment très mis en avant (alors oui c'est le "jeu" politique actuel, mais il dit vouloir le renouveler donc ça m’interpelle).
Et ce n'est pas un avis partagé uniquement par la droite (et/ou le PS), c'est aussi le cas du NPA, par exemple : http://www.lejdd.fr/Politique/VIDEO-Poutou-Melenchon-c-est-moi-je-On-ne-peut-pas-discuter-829060
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Lunafey

En tout cas il insulte Merkel. Cela c'est un fait.
Tu imagines un instant l'inverse ? Mélenchon élu, affirmant sa volonté de renégocier les traités pour en finir avec l'Europe allemande, Merkel répondant : ta gueule !
Tu imagines la réaction des mélenchonnistes ?

Cela n'arrivera pas, Merkel est une femme d'Etat, mais tu ne pourras pas m'empêcher de m'interroger sur la nature particulière du caractère de Mélenchon et sa capacité réelle à conduire les affaires du pays.

Vous êtes ici beaucoup axées sur son programme, mais ce programme, encore faut-il que celui qui le propose soit capable de le mener à bien !
 
  • Big up !
Réactions : Fealynn et Ruban
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
En tout cas il insulte Merkel. Cela c'est un fait.
Oui, merci de rester sur les faits et pas des raisonnements pernicieux (il a insulté machine et pas machin donc il supporte machin).

Mais on a compris que tu imagine que Melenchon serait une sorte d'être humain impulsif et incontrôlable qui se mettrait à insulter toute personnalité politique de sale bourgeois dès qu'il sera élu en leur jetant sa cravate rouge :P
Moi je préfère être un peu plus logique : c'est pas Jojo du pmu du coin sans aucun filtre avec ses potes, c'est un homme politique depuis des années et un ancien prof. Il sait parfaitement ce qu'il fait et comment manier les mots. Avoir un discours agressif parfois, avoir un discours lissé à d'autres moments (tu crois qu'il insultait ses élèves tant qu'à faire ? Des débats où Melenchon est très mesuré, il y en a énormément, encore faut-il ne pas avoir de biais attentionel sur ceux qui vont dans le sens de notre idée). Il saura parfaitement se maîtriser si élu, faut pas non plus prendre n'importe qui pour n'importe quoi contre toute raison : on arrive pas à devenir prof et politicien sans savoir contrôler son discours et ses émotions. La politique c'est un jeu de mise en scène. Je pense que c'est une grande erreur de confondre une personnalité politique et la vraie personne qu'il y a derrière ^^
(Si jamais on me sort le point trump : Trump n'a jamais été politicien ni prof. Il n'a jamais eu à apprendre à être mesuré pour réussir son parcours.)

Après, que ce discours agressif ne plaise pas, ça je comprends tout à fait !
 
Dernière édition :
16 Avril 2015
1 837
7 800
4 174
Et chacun de ces commentaires rapides renvoie vers des analyses détaillées des programmes des candidats, qui sont tout de même intéressantes.
Pour la santé publique : http://www.securite-sanitaire.org/ évaluation d'un groupe contenant notamment Irène Frachon (la pneumologue du mediator)
Pour Amnesty international : https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/actualites/melenchon-et-libertes
Pour Greenpeace : https://www.greenpeace.fr/election-presidentielle-2017-jean-luc-melenchon/
Pour le numérique : http://www.journaldugeek.com/tests/presidentielle-2017-programme-numerique-candidats/4/
Pour Slate : http://www.slate.fr/story/142844/melenchon-femmes
Pour les 4 ONG : http://aide-developpement-2017.org/
Pour le barreau de Paris : http://pacte-justice.org/
Du coup, ça fait un peu plus de matière s'il y a un de ces sujets que vous voulez approfondir ;)

Oh merci :top:
Promis, la prochaine fois je ne posterai pas d'image sans explications derrière !
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
Un homme qui a passé autant de temps sur les bancs du Sénat pour le compte du PS afin de s'assurer un joli patrimoine et une honnête retraite n'est pas inquiétant sur ce registre.
Pardon ? Donc Mélenchon aurait profité du Sénat et du PS pour ne pas craindre lorsque ses vieux jours viendraient ? C'est une blague ? C'est possible de revenir à des arguments sérieux ?

Ha non désolé, on ne trouve aucune insulte venant de Mélenchon vers Poutine.
Alors qu'il n'a pas hésité devant un Maul Zu à destination de Merkel
Le « ta gueule ! » de Jean-Luc Mélenchon à Angela Merkel sur Twitter

"Poutine est une graine de dictateur" Tweet du 27 août 2012.
 
Dernière édition :
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Denis : Tu as le droit de penser que Mélenchon ne pourrait pas appliquer son programme (c'est exactement ce que je pense de Hamon, perso), tout comme tu peux être en désaccord avec lui mais ça n'est pas une raison pour faire des raccourcis caricaturaux et mensongers:neutral: Ni pour répondre avec un sujet qui peut sembler proche mais est en fait très éloigné de ton affirmation d'origine... Sinon, ce n'est pas débattre, en fait.

@DarkVador-au-sauna
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci d'avoir explicité. Après, bah, la campagne se retrouve très centrée sur JLM mais je pense vraiment que c'est le jeu de la Vème république (tout comme les municipales sont ultra centrées sur le maire, et rarement sur les autres candidats d'une liste, quelle que soit la bonne volonté de la liste, mais en puissance mille).
Après, comme je disais j'ai tendance à voir des signes que lui n'est pas pour cette personnalisation (on pourrait aussi citer que c'est un des rares à ne pas mettre en scène sa vie privée), mais qu'il fait avec parce que si on veut réformer le système, il faut déjà arriver au pouvoir au sein de ce système. D'où la situation qui peut sembler paradoxale.
@Ruban Excuse-moi si je t'ai semblée agressive, ce n'était vraiment pas le but, mais j'ai lu ça un certain nombre de fois, et comprendre la position de l'autre me semble essentiel pour débattre. Je ne cherchais pas un quelconque "retour de flamme", juste à expliciter la position qui avait été tenue (j'avais pas mentionné parce que lu plusieurs fois et oublié de remonter voir dans quels posts) et que je ne comprends pas:fleur:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Oui, merci de rester sur les faits et pas des raisonnements pernicieux (il a insulté machine et pas machin donc il supporte machin).

Mais on a compris que tu imagine que Melenchon serait une sorte d'être humain impulsif et incontrôlable qui se mettrait à insulter toute personnalité politique de sale bourgeois dès qu'il sera élu en leur jetant sa cravate rouge :P
Moi je préfère être un peu plus logique : c'est pas Jojo du pmu du coin sans aucun filtre avec ses potes, c'est un homme politique depuis des années et un ancien prof. Il sait parfaitement ce qu'il fait et comment manier les mots. Avoir un discours agressif parfois, avoir un discours lissé à d'autres moments (tu crois qu'il insultait ses élèves tant qu'à faire ? Des débats où Melenchon est très mesuré, il y en a énormément, encore faut-il ne pas avoir de biais attentionel sur ceux qui vont dans le sens de notre idée). Il saura parfaitement se maîtriser si élu, faut pas non plus prendre n'importe qui pour n'importe quoi contre toute raison : on arrive pas à devenir prof et politicien sans savoir contrôler son discours et ses émotions.
(Si jamais on me sort le point trump : Trump n'a jamais été politicien ni prof. Il n'a jamais eu à apprendre à être mesuré pour réussir son parcours.)

Espérons pour nous tous qu'il sache se maîtriser s'il est élu. Tu en es visiblement parfaitement convaincue, moi pas du tout.
Restons-en là tu veux bien ? :)
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes