Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
29 Juin 2016
12
131
89
Saint-Denis
@Denis ne pas être convaincu par Melenchon et faire des critiques sur son programme c'est une chose mais à un moment donné faut arrêté la mauvaise fois, genre bientôt ce sera "Poutine est un homme et il respire, Melenchon aussi, coïncidences? Je ne crois pas!" C'est un peu lourd quand même...La psychologisation à l'extreme de Melenchon et de son caractère c'est absurde, je suis très loin de partager l'ensemble des idées de la France insoumise notamment le volet archi républicain mais faut arrêter de faire planer la menace d'un Melenchon tyrannique et grand ami des dictateurs, si c'est pour lire des caricatures y a déjà le figaro
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Denis
Vi, je suis convaincue ^^ (et non pas persuadée, puis que je base cette conviction sur un argument qui me semble logique "quelqu'un de réellement impulsif ne pourrait pas avoir réussi son parcours")

Moi je veux bien en rester là, mais on y revient tout le temps (tout comme la caricature de "fasciné des dictateurs" malgré les explications) :cretin: Donc à chaque fois que tu le dis, bah ceux qui ne sont pas d'accord répondent et ça recommence quelques pages plus loin, c'est normal :/ Perso ça m'intéresse bien plus de parler programme et faits objectifs, je te rassure ! :happy:

(quand tu me mentionne je ne reçois jamais de notification :/)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Si l'on considère les faits et les bilans des différents candidats vis à vis de dérives inquiétantes d'un point de vue républicain et démocratique:
- Le Pen évidemment, avec son refus d'être entendue par la police et les accusations de détournement d'argent européen;
- Fillon avec toute la série d'affaires et ses accusations de complot
(ces deux derniers candidats ayant d'ailleurs des positions "à la Trump" sur ces affaires qui seraient des mensonges ou machinations des médias)
- et Macron avec un bilan au pouvoir d'imposition de lois non voulues ni par les députés ni par les citoyens (une mobilisation record contre la loi Macron) et une volonté de poursuivre et développer ces textes pendant son mandat.

Je ne vois pas de faits de même ampleur chez Hamon et Mélenchon.

Par rapport à la géopolitique. Je pense que c'est un sujet extrêmement complexe que pour ma part je ne maîtrise pas. Je pense qu'il est extrêmement compliqué de savoir ce qu'il se passe en Syrie et qui décide quoi. Je ne trouve aucun candidat qui me convienne sur ces sujets (et je suis également sceptique sur Mélenchon, donc). Mais je ne pense pas qu'une priorité sur une alliance avec Trump soit plus enviable?
Par ailleurs, on reproche à Mélenchon le fait qu'il considère que composer avec la Russie soit indispensable d'un point de vue pratique.

Mais Macron a certaines positions en commun, notamment sur le fait que pour l'instant selon lui il faut composer avec Assad car la priorité c'est Daesh, sur le fait qu'il faut poursuivre le dialogue avec la Russie. La différence se situe à priori sur une position beaucoup plus atlantiste, plus encline à collaborer avec Trump, même si sur le sujet j'ai trouvé des discours contradictoires.
Donc d'après des prises de position publiques de Macron:
Ici sur LCI:
"Nous ne pouvons pas faire de l’extermination du régime d’al-Assad un préalable à toute décision. La priorité doit être la lutte contre Daesh, Al Nostra, etc."
Sur le Point:
"Il faut essayer au maximum de normaliser les relations avec la Russie, car la Russie est le partenaire avec lequel nous devons discuter sur le sujet syrien (...), il est indispensable que nous ayons un dialogue indépendant, un dialogue souverain avec les Russes", a-t-il encore dit.
ou encore :
"La France ne peut pas se laisser dicter sa politique internationale par les Etats-Unis par suivisme (...). Avec la Russie nous devons avoir un dialogue indépendant, constant".
Après il est certain que les russes n'aiment pas Macron et qu'il y a des histoires de hackages et de soit-disant révélations compromettantes sur lui.

En étant pourtant notoirement atlantiste [edit, toujours sur Le Point : "Nous devons proposer aux Etats-Unis de poursuivre l’histoire commune. Je veux réancrer monsieur Trump dans le camp de l’Occident , du progrès, des droits de l’homme" a-t-il ajouté"], Macron considère qu'il faut quand même composer avec la Russie (et qu'il ne condamne pas non plus leurs agissements), car principe de réalité.

Tout ça me dépasse pour être honnête, mais je voulais juste replacer un peu les choses en perspective.
 
Dernière édition :
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis ne pas être convaincu par Melenchon et faire des critiques sur son programme c'est une chose mais à un moment donné faut arrêté la mauvaise fois, genre bientôt ce sera "Poutine est un homme et il respire, Melenchon aussi, coïncidences? Je ne crois pas!" C'est un peu lourd quand même...La psychologisation à l'extreme de Melenchon et de son caractère c'est absurde, je suis très loin de partager l'ensemble des idées de la France insoumise notamment le volet archi républicain mais faut arrêter de faire planer la menace d'un Melenchon tyrannique et grand ami des dictateurs, si c'est pour lire des caricatures y a déjà le figaro

Non, encore désolé, l'insulte à Merkel, est un fait. Ce n'est pas de la psychologisation à outrance. Cela pose une vraie question sur la capacité à négocier de ce possible futur président.
Que ses partisans n'aient pas de doute c'est dans l'ordre des choses.
Que d'autres doutent et s'interrogent c'est normal non ?

Edit : j'ajoute ceci parce que là j'ai l'impression de porter tout seul la critique. C'est le compte rendu d'une interview de Benoît Hamon à Libé samedi dernier :
"Ce combat que nous menons séparément ira jusqu'au 23 avril parce que, je le dis, on ne gouverne pas ou on ne reconstruit pas la gauche sur la sortie de l'Europe", plaide-t-il. "Moi aussi, j'aurais pu dire 'qu'ils dégagent tous !', dire que tout est de la faute de l'Europe. Mais cela n'aurait pas été rigoureux", argumente-t-il. Et d'épingler "l'indulgence" de Jean-Luc Mélenchon "à l'égard de pays qui restreignent les libertés publiques". "Toute cette zone grise qu'il a volontairement entretenue sur la Russie de Poutine et sur Al-Assad participe de la confusion de notre époque", grince Benoît Hamon.
 
Dernière édition :
30 Novembre 2015
1 240
8 072
3 394
Bonjour. Sans grand rapport avec le débat actuel, j'aimerais savoir quels sont les sujets qui vous intéressent le plus, les plus importants pour vous. Vos priorités, en somme. Ce qu'il est le plus important de modifier/garder/améliorer/ajouter parmi tous les sujets politiques (des programmes politiques).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Avril 2012
3 042
23 981
3 254
@Motchii Pour moi c'est l'environnement (ça concerne chaque être vivant sur terre tout de même), et l'éducation nationale (pour améliorer une société il faut commencer par les enfants) ! Je serais prête à sacrifier certains de mes droits pour ça (je considère que ma petite personne et le présent ne vaut pas plus que la terre entière et le futur, donc si un politique était profondément misogyne mais très très bien pour l'environnement, je voterais pour lui. Ça c'est pour montrer à quel point c'est important pour moi ^^)
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
@Motchii
Question intéressante! je pense que c'est assez crucial en fait, car selon la réponse on ne votera pas pour les mêmes candidats!

Pour moi, les points les plus importants sont:
- la lutte contre la pauvreté, la précarité, les inégalités, et le chômage. (8.5 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France, et les inégalités continuent de se creuser), ce qui passe par une meilleure répartition des richesses.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- l'urgence d'amorcer un changement de société majeur d'un point de vue environnement, si l'on veut préserver les générations futures (transition énergétique, baisse rapides des énergies fossiles, déchets, élevage industriel, gestion des ressources en eau, etc)
- l'égalité / la lutte contre les discriminations : pour atteindre l'égalité hommes-femmes, la fin des discriminations contre les homosexuels et les racisé.es, la fin du validisme, du classisme, etc etc (vaste programme)
- la réforme de nos institutions pour garantir le pouvoir citoyen (car actuellement je juge qu'il y a un détournement du pouvoir par une classe politique déconnectée qui vise en majorité ses propres intérêts et par conséquent ne compte pas agir du tout sur les trois points précédemment cités, surtout les deux premiers points. ça passe par supprimer (ou encadrer très fortement) le 49.3, supprimer ou limiter l'Etat d'Urgence - dont de nombreux rapports montrent à la fois l'inutilité et la nocivité), éviter le cumul des mandats et le fait d'avoir uniquement des élus "de carrière" (plus facilement corruptibles), réformer le Conseil constitutionnel - qui n'est pas élu mais nommé et bloque un certain nombre de lois de progrès social, ...
- préserver les biens communs que représentent les services publiques et donc : recruter assez de soignants dans les hôpitaux - car la situation est grave, manque de moyens, burn out,..., recruter des enseignants - car trop de classes surchargées et d'inégalité dans l'accès aux savoirs, garantir l'accès aux études supérieures, protéger la sécu, le droit au chômage et aux retraites (pour lutter contre la pauvreté aussi cf point 1)...

J'aurais encore beaucoup à dire, mais c'est l'essentiel :cretin:

Edit perso:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
@Arwene (ou quelqu'un-e ici qui saurait) Je me pose la question, si Mélenchon passe et mets en place le système de révocation d'élus, il se trouve que, en bonne moyenne, tous les présidents qu'on a eu ont jamais été, au départ, soutenus par la majorité de la population votante (donc a priori une majorité aurait été prete à voter pour les dégager). Bon là en l'occurence Mélenchon a + de 50% de bonnes opinions selon des sondages (il me semble), admettons, mais y a quand même une grande possibilité pour qu'un-e président-e tienne jamais plus de 6 mois ? :hesite:
Pour moi c'est aussi lié à notre système de vote, donc : Y a des candidats qui remettent en question le systeme d'elections en vote majoritaire à 2 tours ? (FI en dit quoi ? parce que ça me parait nécessaire ce changement pour que ce soit "cohérent" / fonctionnel)
Aussi, mon copain se posait la question du coût / financement des referendum éventuels. Imaginons qu'il y a une demande de referendum d'initiative populaire, avec une réponse Oui/Non. Chaque "camp" va faire "campagne" : financé comment ? Y aura répartition du temps de parole, contrainte sur les medias ? Parce que le referendum permet de "regagner" en démocratie, mais si on a pas les clés et l'information pour répondre à la question bah...ça change pas grand chose :hesite:
 
L

L'Insoumise

Guest
@DarkVador53 J'ai pas dis que vous n'aviez pas le droit de ne pas être d'accord, juste qu'on lui prête, souvent, des propos qu'il n'a pas dit.
 
14 Octobre 2015
635
4 628
564
28
www.douceallure.wordpress.com
@Mario From Space Oui, je le sais, mais lorsque les enfants sont instruits à la maison un inspecteur d'académie passe chaque année pour vérifier leurs acquis, il faut donc que les parents montrent les supports avec lesquel l'enfant a travailler dans l'année, et je pense qu'entre 3 et 6 ans la scolarisation n'est pas vraiment nécessaire, l'enfant va déjà passé plus de 10 ans de sa vie sur les bancs de l'école, alors pourquoi ne pas laisser les enfants êtres des enfants tout simplement ?
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Cornélie
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Lunafey Oui Trump n'a jamais appris... Mais il est quand même devenu homme politique il y a deeeees années, et même Président des USA par la même occasion :dunno: Donc je ne baserai pas mon argument en faveur de la tenue de Mélenchon sur le fait qu'il est devenu homme politique il y a des années aussi. Je ne suis, pour ma part, absolument pas convaincue que Mélenchon saura "se tenir", et d'ailleurs, je voulais d'une part remercier @Denis d'être le (seul) contrepoids de ce débat qui tourne un peu en rond vu qu'il y a, à la louche, 80% de pro-Mélenchon actifs ici, et d'autre part, revenir sur une remarque qui a été faite il y a quelques temps mais qui m'avait chiffonnée sans que je puisse l'expliquer à ce moment-là.

Le fameux "Mélenchon est en colère, c'est une colère saine, c'est pour ça qu'il se comporte ainsi". Oui... Mais non ? :silenced: Il y a une distinction pour moi entre la colère, "saine", et les éclats de tempérament qui sont propres à la personne et pas au combat. Je suis d'accord que les deux se confondent facilement et peuvent verser davantage vers l'un ou l'autre. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre :shifty: Mais Mélenchon a déjà démontré plusieurs fois qu'il pouvait laisser son affect l'emporter sur la bienséance, et ce n'est pas une histoire de "colère saine". Depuis que j'ai connaissance de cet homme politique, je respecte son engagement militant en faveur d'une survenue égalitaire sociale, mais si Lunafey est "convaincue" qu'il saura être à sa place en tant que Président, je vois pour ma part quelqu'un qui n'a pas beaucoup de sang-froid. Je ne peux pas en faire abstraction, et pourtant, j'ai eu les deux cas de figures chez moi : si mon père est loyal au PS sans être militant ou aveugle aux dérives de son camp, ma mère a beaucoup voté les Verts et Mélenchon. Cette notion de sang-froid, que j'ai beaucoup beaucoup apprécié chez d'autres hommes politiques comme Obama, je ne le retrouve tellement pas chez Mélenchon que ça m'angoisse de savoir qu'il aura tout le pays entre ses mains. Je l'ai déjà dit la dernière fois, mais ceux qui ne savent pas travailler en équipe, qui tournent le dos aux autres par entêtement personnel, ça me rebute. Et d'autant plus quand il s'agit d'un poste à très haute responsabilité.

Alors vous allez me répondre que Mélenchon peut tout à fait prouver qu'il peut être synonyme de cohésion, mais j'attend les preuves de ça. Pour le moment, c'est pas très brillant : il n'a jamais su se retirer depuis le début de sa carrière, préférant faire cavalier seul plutôt que d'admettre qu'il pouvait faire gagner la grande gauche, et ses seuls alliés déclarés, les communistes, s'arrachent actuellement les cheveux car Mélenchon ne veut absolument pas entendre parler de la "tambouille électorale" comme l'avait évoqué quelqu'un (Denis ?). Donc en plus de prendre le beurre, il prend également l'argent du beurre en refusant de négocier quelques circonscriptions au PCF, préférant que le cas de figure FI contre PCF se produise. Ce n'est PAS une très bonne preuve que Mélenchon sait s'allier et ménager ses partenaires.

Vous qui parlez en permanence de "il faut arrêter le manichéisme, surtout sur la question de la Russie blablabla", oui, d'accord, mais ça s'appliquera donc pour tout sauf à votre candidat ? :dunno: Soyez honnêtes, Mélenchon n'est pas connu pour être un pro des négociations et des compromis, bien au contraire. "On revoie tout en Europe de fond en comble sinon on se barre", c'est pas du tout ou rien ?

Quant à la question du culte de la personnalité chez lui, je pense que @DarkVador-au-sauna a bien résumé ce que je pense, notamment sur le fait qu'il joue à fond sur la carte "homme de la providence" que je fustige avec force (l'un des premiers points qui m'a fait m'intéresser à Hamon, qui ne joue pas du tout sur ce créneau-là, bien au contraire). Ras-le-bol des "miracles" politiques promis de tous bords, comme si la France allait aller mieux en 5 ans, qu'une seule personne pouvait porter un projet ultra ambitieux à bout de bras, et que tout le monde allait changer de mentalité du jour au lendemain parce que la France bascule FI. Hamon peut paraître du coup très en retrait par rapport aux autres, parce que je trouve qu'il a le sens commun de ne pas dire "avec moi, TOUS vos problèmes seront réglés, laissez-moi faire !". Il reconnait lui-même que son programme devrait porter ses fruits en plusieurs quinquennats, qu'il n'est pas là pour être Marraine la bonne fée mais plutôt pour insuffler un changement de direction à la politique actuelle. Mélenchon souhaite également virer de bord, ce qui fait que je ne serais pas "fâchée" s'il est élu, mais je trouve qu'il joue un jeu dangereux : déjà qu'il devra faire ses preuves en tant que premier Président étiqueté FI (comme tous les autres saufs Hamon et Fillon finalement, issus de familles politiques ayant déjà été au pouvoir), mais en plus, tout l'engouement qu'il soulève en ce moment-même devra forcément trouver sa confirmation durant le quinquennat et je me méfie du pouvoir de destruction des grandes promesses jamais tenues. Nous sommes dans un contexte particulier : les gens en ont marre du PS et de la LR, donc ils se tournent en ce moment plutôt vers ceux qui ont une saveur exotique, à savoir le FN et FI. J'ai très peur qu'en jouant la corde de la providence, Mélenchon ne tienne pas ses promesses (à cause de ou malgré lui) et que les gens, encore plus désabusés de voir que l'arc social n'est que du vent, ne se tournent en masse vers le FN, dernier bastion de la nouveauté. J'aurai préféré qu'on ne joue pas cette corde sensible et que les gens se tournent spontanément vers un programme qu'ils pensent porteur de bon-sens, plutôt que vers l'homme qui le porte, parce que "c'est Lui". Parce qu'il reste toujours des choses des programmes précédents, en bien ou en mal, mais de celui qui l'a porté ? Qui voudra se souvenir de Chirac, Sarkozy ou Hollande positivement ?

Ce que je dis est assez confus, je suis très fatiguée (poke @Azeban, t'avais bien deviné, mais comment as-tu fait :P), mais voilà, il est à mon sens important de rappeler que peu importe le candidat, ce sont les actions qui vont primer. Et si je dois faire un rapide bilan de ce qui a été précédemment fait chez tous les candidats, mais surtout chez Hamon et Mélenchon, les deux qui intéressent le plus ici pour une vision politique de gauche, je suis curieuse de ce que Hamon peut donner, et très soucieuse de ce que Mélenchon et son tempérament vont déclencher dans un cadre pareil. (Non sans noter que le Frexit a souvent été invoqué par les extrémistes nationalistes, ce qui me donne encore moins envie de laisser un tel referendum se tenir : on a vu ce que ça a donné avec le Brexit "perdu d'avance pour les Leavers", le chaos et les fausses promesses mis à jour, et le lent délitement de l'appareil [je souhaite secrètement que Sturgeon réussisse sa sortie de l'UK, que les gens se rendent vraiment compte de ce que ça fait de ne devoir compter que sur soi-même]).

Et édit super rapide sur la question de la scolarisation dès 3 ans : Juste, non. Non. Je ne vais pas tarder à devenir parent et même si je vais avoir la "chance" de passer tout mon temps à la maison pour m'occuper de mon enfant, je n'ai aucune envie d'avoir à le scolariser dès cet âge-là, que ce soit à l'école ou chez moi. Je n'ai pas envie qu'on vienne m'obliger à faire les cours à la maison si j'ai juste envie que mon bébé profite de son temps, de 0 à 4 ans, pour faire TOUT ce qu'il ne fera pas à l'école : passer du temps avec sa famille, l'emmener à droite et à gauche pour qu'il découvre le monde, lui construire un nid sain et évolutif pour qu'il puisse avoir une vraie rupture d'avec le système scolaire. J'ai passé plus de 15 ans dans ce système, je ne souhaite pas à mes enfants d'y entrer le plus tôt possible, et pardon si j'en choque quelques-uns. Mais pour moi c'est mort : à 3 ans, mon bébé vivra sa vie de bébé, je ne veux pas qu'on vienne me parler de lecture ou d'arithmétique, sauf s'il se montre spontanément curieux à ce propos. Et encore. Ce ne sera jamais une obligation qu'un inspecteur viendra notifier.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes