Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@MorganeGirly Après je pense que clairement, les deux points que tu cites sont à prendre dans un contexte particulier : les attachés parlementaires à cause de Fillon et les casiers judiciaires à cause de tous les scandales politiques qu'on a vu ces dernières années. Je ne pense honnêtement pas que Hamon va s'empresser de les mettre en place, mais c'est sa façon à lui de dire qu'il a entendu que les gens en ont clairement ras le bol de voir les politiques se retrouver dans des magouilles pas possibles et qu'on leur demandent ensuite de se serrer la ceinture, si tu vois ce que je veux dire...

Et pour Hunger Games je le mettrais en spoiler demain, promis ;)

Merci d'avoir réagi en tout cas !
 
20 Janvier 2013
457
1 665
4 794
@Fealynn
Merci pour ton message, ça m'aurait fait presque donné envie de voter pour Hamon mais trop tard j'ai déjà donné ma procuration :cretin:

Mais c'est comme l'a expliqué @MorganeGirly en fait c'est le PS lui-même qui a saboté sa campagne c'est dingue.
Je pense que c'est pour ça qu'intérieurement je n'ai plus envie de voter PS. Dommage pour Hamon, mais j'ai hâte de voir ce que cela va donner pour ce parti, je me demande s'il va disparaître après ces élections.
 
23 Décembre 2012
5 415
60 969
6 794
20anspasses.wordpress.com
Merci pour ton message, ça m'aurait fait presque donné envie de voter pour Hamon mais trop tard j'ai déjà donné ma procuration :cretin:
Mais c'est marrant c'est la deuxième fois qu'on me dit ça! Pourquoi c'est trop tard? J'ai fait beaucoup de procurations et à chaque fois je disais pour qui je voulais voter à la personne et elle prenait deux enveloppes dans le bureau de vote le jour J et le bulletin que j'avais demandé donc c'était jamais trop tard pour changer d'avis:hesite:
J'ai aussi voté pour des gens et même principe. Tu donnes une enveloppe toute prête toi en fait? J'ai jamais eu ça moi:tears:
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@MorganeGirly Ben ça dépend à qui tu donnes procuration.
Quand tu ne connais personne dans une ville pour voter à ta place, en général tu contactes l'équipe de campagne du candidat pour lequel tu veux voter pour qu'ils te trouvent un.e militant.e qui prend ta procu. C'est un peu délicat de contacter ensuite la personne qui a ta procu pour lui dire "non, j'ai changé d'avis";)
Et ça peut être pareil quand on la donne à un proche qui a une préférence marquée. Je comprends que la personne soit OK pour prendre une procuration mais seulement pour le candidat pour qui elle vote !
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
J'ai vu un peu plus haut que vous parliez des thèmes que vous pensiez prioritaires...
En ce qui me concerne, la priorité absolue est l'écologie. C'est bien beau d'envisager l'avenir, encore faudrait-il que nous en ayons un :cretin:.

Pour rappel, nous sommes en train d'atteindre un point de non retour en ce qui concerne la dégradation de l'environnement, à tel point que certains chercheurs ne donnent pas plus de cent ans (voir 50 pour les plus pessimistes) à l'humanité si nous ne changeons pas notre manière de consommer dès maintenant. Cela veut dire que ça concernera NOS enfants et NOS petits-enfants. Pour citer Jim Leape, directeur général de WWF International: « Nous utilisons 50 % de plus de ressources que la Terre ne peut en produire de manière durable, et si rien ne change, d'ici l'an 2030, même deux planètes supplémentaires n'y suffiront pas ». Voici un article datant de 2012 qui vulgarise les résultats des recherches de l'époque: La fin de la planète en 2100? (évidemment, il ne s'agit pas vraiment de la fin de la planète, mais de la fin de l'humanité ou en tout cas de la fin de l'humanité telle qu'elle existe maintenant). Ici un autre article qui recense plusieurs informations récentes à ce sujet (entre autres). Vous en trouverez plein d'autres sur internet ou sur La veille permanente décroissance et écologie.

Bref, la transition écologique doit se faire de manière urgente et je dirais presque "offensive". Pour pouvoir choisir de manière consciente, et si vous n'avez pas le temps de lire en détail tous les programmes, je vous conseille le très bon résumé publié par Greenpeace. Vous pouvez aussi aller jeter un coup d’œil aux articles du Monde ici, ici ou encore ici. :hello:
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Mon copain a donné procuration à sa mère pour le second tour en disant bien "tu vote pour celui contre Lepen" (parce que ne nous leurrons pas, Lepen sera au second tour ...) mais il a peur qu'elle ne le fasse pas et qu'elle vote Lepen quand même :lol: mais il peut pas voter lui meme c'est trop loin il a pas pensé à s'inscrire sur les listes de là où on habite maintenant ... Et connaissant sa mère ca m'étonnerais meme pas qu'elle respecte pas son choix en disant "non mais c'est pour ton bien !!" :facepalm::facepalm: Déja qu'elle veut voter Lepen ou Fillon je te raconte pas si le second tour c'est du Lepen / autre chose que la droite elle votera Lepen ... :sick:
 
  • Big up !
Réactions : MorganeGirly
13 Février 2013
733
4 184
3 064
@Mama Sara Merci pour ton message, c'est aussi ce que je pense et je trouve qu'on en parle vraiment pas assez.
Pour ça que ça me fait vraiment halluciner de voir qu'on palabre sur des modèles économiques par exemple sans jamais considérer ce point-là qui est légèrement crucial quand même... :hesite:

@Fealynn Merci aussi pour ton message très détaillé que j'ai trouvé super intéressant ! :top: Je vais rester sur mon choix de départ qui est Mélenchon, mais vous lire ici et notamment ce message m'a fait comprendre pourquoi mes parents pensaient autant de bien de ce candidat :happy:.
 
2 Juillet 2014
1 878
12 297
4 674
Je viens partager une note d'analyse de trois économistes du collectif des Économistes atterrés, qui décortique les propositions de Hamon et Mélenchon sur les aspects bancaires et financiers, tant dans les bonnes idées que les insuffisances ou manque de précisions. C'est pointu mais c'est très intéressant, et utile quand certains attaquent la faisabilité de leurs programmes et les conséquences sur l'économie, car un certain nombre de mesures proposées par Hamon et Mélenchon sont jugées indispensables pour survivre à la prochaine crise financière.

Edit : du coup je vérifie aussi un peu mes sources. Les trois auteurs sont des chercheur.es en économie et macro-économie dans différentes universités, professeurs et maîtres de conférence (donc pas des experts fantoches).
 
Dernière édition :
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Mario From Space alors je ne joue le jeu de personne ;) c'est un ami avant de connaitre son bord politique et ce n'est pas parce que je ne suis pas pour le fn que cette personne va devenir mon ennemi et surtout elle est loin d être fasciste... Se brouiller avec des amis pour des raisons politiques sans connaitre le pourquoi du comment et lui mettre directement une étiquette non merci.
Nos débats sont super intéressant car justement on s écoute, on argumente et je sais pourquoi cette personne préfère donner son vote à marine. (quoique depuis qq jours il pense peut-être plus à debout la France pour le 1er tour)
Les gens votant fn ne sont pas tous facho, ne sont pas forcément pour le fn, c'est un ras le bol, c'est un ensemble de chose par rapport à un parcours de vie...
Par contre, une relation de travail vote fn et elle est le cliché ambulant de ce parti, elle est une mauvaise personne (méchante, raciste, xénophobe...).
Il n'y a pas qu un type de votant par rapport à un parti.
Parfois le vote n est même pas en rapport avec les convictions.
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Mario From Space Je ne suis pas d'accord avec toi :happy: (mais tu t'en doutes) Je pense que clairement, Hamon a voulu "redorer" le blason du PS en proposant sa candidature avant tout AU PEUPLE (et non pas soumis à l'appareil), qui a ensuite voté pour lui en désavouant clairement ce que devenait le PS entre les mains de Valls et Hollande. Se sachant fort de la confiance des électeurs, il a ensuite voulu prendre un virage complètement différent avec sa campagne (ce qui explique que certains grincent des dents au sein de son propre parti), et je trouve ça très pertinent. Hamon seul ? Fondant son propre parti ? Il n'aurait pas eu l'éloge médiatique dont on a couvert Macron, ni le levier de renommée nécessaire pour proposer sa candidature en cavalier seul (alors que Sarkozy aurait pu). Il aurait eu autant de couverture médiatique et d'attention du public que Poutou ou Arthaud et on voit ce que ça donne ensuite.

Et je suis tout à fait contre un retrait de Hamon, pour deux raisons :
  1. Ce topic a beau être un microcosme, qui a ses propres règles plutôt différente du reste de la population, et Mélenchon a beau avoir le vent en poupe depuis quelques temps, on ne sait pas ce que ça va donner dans les urnes. Hamon possède toujours une base militante qui ne faillit pas, qui appelle à poursuivre l'engagement envers son programme. Pourquoi Hamon priverait-il ses électeurs du seul vote par adhésion qu'ils ont ? Ce n'est pas égoïste, c'est démocratique. Et si Mélenchon n'a jamais voulu s'allier lorsque c'était lui la minorité, je ne vois pas pourquoi nous devrions nous plier aux mêmes règles. Surtout que...
  2. Mélenchon et Hamon sont deux entités COMPLETEMENT différentes, à mon sens. On est tentés de les rapprocher sur le plan politique en arguant qu'ils ont tous les deux une vision de la gauche qui tombe souvent d'accord, mais en fait, ben non :dunno: Pour toutes les raisons que j'ai expliqué auparavant, ils n'ont pas la même façon de procéder du tout, la même façon de concevoir des alliés, la même façon de finaliser leur projet. Et je trouve ça normal qu'on ait le choix. C'est comme si tu proposais un choix entre rouge et jaune, oui les deux sont des couleurs chaudes mais elles n'ont quand même rien à voir au final, quand bien même elles peuvent se compléter.
Et voilà, je savais que j'avais oublié des choses dans mon pavé d'hier :P

Tu parles de l'âge de la retraite. Au début, j'ai été un peu déçu qu'il ne l'abaisse pas, comme toi, MAIS. Il propose d'autres choses autour, ce qui permet d'atténuer ce constat :
  1. D'une part, proposer un transfert de trimestres validés entre conjoints
  2. D'autre part, de réhausser le minimum vieillesse de 10%, ce qui s'inscrit dans la lignée de son RU : les catégories les plus précaires seront davantage aidées (jeunes actifs ou non, indépendants, retraités)
  3. Et enfin, augmenter le SMIC tout en maintenant les 35h, dans une volonté de redistribuer les charges de travail afin de palier le chômage et le burn-out (que j'avais précédemment identifié comme accident de travail mais que Hamon propose de reconnaître comme maladie du travail, ce qui est totalement différent d'un point de vue juridique et médical)
  4. Et je pourrais également ajouter qu'il encourage les changements de carrière en proposant un droit à la formation d'une durée d'un an, rémunéré (ce qui me parle, ayant eu un père qui en a bavé sévère pour avoir son diplôme de master en formation pour adulte, donc après ses heures de boulot et en ayant deux enfants en bas-âge à la maison).
Ce que je pourrais vulgairement raisonner par : donnons aux français les moyens de vivre un peu plus pleinement, sans qu'ils aient à se tuer au boulot pour s'assurer une vie décente et une possibilité de loisir, et même s'ils devront travailler un peu plus tard qu'auparavant, je ferai en sorte qu'ils ne le subissent pas et puisse partir sereinement en retraite. (Je tiens à rappeler à titre de comparaison que nos 35h sont loin d'être une moyenne europérenne, rien qu'en Angleterre la durée maximale légale de travail par semaine est de... 48h !)

Quant à la loi Travail, revenons-en puisque tout le monde en parle et surtout pour déformer les informations :lol:

Comme l'ont déjà dit plusieurs professionnels travaillant dans le droit, ABROGER et PONDRE UN NOUVEAU TEXTE DE LOI, ça va ENSEMBLE :rolleyes: Abroger simplement reviendrait à tout supprimer, l'entièreté du texte de loi, même tout ce qui existait auparavant et sur lequel la loi est venue se greffer, ce qui est contre-productif au possible. On ne remplace pas tout un ensemble de loi, vieilles et anciennes mélangées, par du vide. Lorsqu'on parle d'abrogation d'une loi, les gens pensent tout de suite qu'on va simplement découper ce qui gêne et s'en débarasser. Alors que le moyen le plus simple de se débarasser tout en étant vecteur de progrès social, c'est de proposer UN NOUVEAU TEXTE, qui viendra donc certes abroger ce qui dérangeait tout en laissant ce qui fonctionne. En gros, considérez que vous gueulez contre mmh... La fin de How I Met Your Mother (horrible show et encore plus horrible fin - je ne spoile pas). Mais vous appréciez quand même la série depuis ses débuts, même si la dernière saison prend des virages de plus en plus WTF. Vous n'allez pas effacer TOUTE la série, qui a débuté il y a des années, si ? Bon ok, les nouveaux scénaristes font de la merde mais... Le mieux, ce serait d'effacer cette satanée dernière saison et de la remplacer par une meilleure, non ?

Ben voilà, c'est exactement ce que propose Hamon sur la loi Travail. Il concède que TOUT n'est pas à jeter dans la loi Travail, comme le compte personnel d'activité, le droit à la déconnexion ou la garantie Jeunes (et je pense que vous êtes de son avis là-dessus, non ?) et il n'a jamais prétendu le contraire, il ira simplement réécrire par-dessus cette loi polémique en supprimant du texte actuel tout ce qui a déplu. Mais la sémantique s'en mêle, et le mot "abrogation" a disparu au profit d'un autre, "renouvellement". Certains (Mélenchon en tête) s'en sont emparé avec délice, en arguant que ça y est, Hamon revenait déjà sur ses promesses de campagne, mais j'ai trouvé ça très très bas de leur part parce qu'ils SAVENT pertinemment ce que cela veut dire d'un point de vue juridique. Mais ça fait mieux vendre de descendre son rival le plus sérieux. :rolleyes:

Bref, je me sens un peu coupable de n'avoir eu la force de défendre ses idées que maintenant, à la presque veille du scrutin, quand je vois que ce que l'on retiendra de lui sont des "reculades" alors que son programme n'a presque pas bougé d'un poil depuis qu'il s'est présenté. :goth:
 
11 Février 2015
6 379
37 264
5 104
Bon je viens de faire presque une dizaine de test pour savoir "quel candidat est fait pour vous" "quel candidat eetes vous le plus proche" etc. Et en ressort que JL Melenchon me correspond le mieux à tous les test (sauf un où j'ai eu Jean Lassale wtf :yawn: ? ) Mais je me sentais plutot Hamon pour le 1er tour ... Donc bon :hesite: jvais ptetre quand même voter Melenchon au final ... :hesite: Bon attention hein je sais bien que c'est que des test blabla mais considérant que effectivement je me sentais assez proche des deux candidats là je me demandais si me reporter sur Melenchon au lieu de Hamon serait mieux en terme de vote utile du coup. Vu que j'aime bien le programme des 2 et que malheureusement Hamon ne fait plus parti du quatuor de tete pour le premier tour ...
 
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
@Scail Franchement, je te l'aurais dit peu importe le candidat, mais je te conseillerai vraiment de voter pour ton candidat préféré. Le vote utile, c'est un peu ce qui tue tout dans l'oeuf à mon sens... Au nom des statistiques et des scénarios catastrophes, on renonce à choisir en âme et conscience pour les projets qui nous enthousiastent et après on s'étonne que ceux-ci prennent tant de temps à se faire adopter ensuite. C'est bien dommage.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes