@cerizz' Je suis d'accord avec toi sur la question de la prostitution mais malheureusement je crois que tous les partis actuellement sont abolitionnistes (et dans la même logique ils sont aussi anti-GPA).
Pour la question du cannabis, moi non plus je ne suis pas super fan, c'est clair que ça a tendance à être assez néfaste, désocialisant, déscolarisant, bref ça peut avoir pas mal de défauts, sans parler de l'impact sur la santé.
Mais d'un autre côté, la légalisation permettrait de casser le trafic autour du cannabis qui est à l'origine d'énormément de morts apparemment, de conflits de "gangs" à la con etc. Et pour ma part, même si je n'aime pas trop les drogues, je pense que ce serait mieux de les autoriser pour permettre aux personnes qui en consomment de se retrouver avec des produits à peu près corrects, plutôt qu'avec des mélanges coupés au cyanure ou que sais-je. Pour moi la meilleure des choses à faire c'est d'
informer, sur les risques, sur la "bonne" façon de consommer pour prendre le moins de risques possible, et de
légaliser pour éviter le trafic et toutes ses conséquences, et pour éviter de se retrouver avec des produits ultra dangereux dont on ne connait pas la composition. Je pense que ça réduirait énormément les dégâts sur le long terme.
Et je considère pour ma part que si des adultes sont capables de consommer de l'alcool avec modération, ils sont aussi capables de consommer du cannabis avec modération (il y aura toujours des excès, mais ils restent minoritaires et ils sont la conséquence d'autres problèmes à mon avis).
Ensuite je comprends aussi que tu appréhendes de devoir te taper la fumée du joint de ton voisin d'arrêt de bus, comme tu subis déjà la fumée des fumeurs qui ne font pas attention aux autres, mais selon les études qui ont été menées dans les pays qui ont déjà légalisé le cannabis, les premiers temps de la légalisation la consommation de cannabis a tendance à augmenter, mais par contre ensuite elle diminue très fortement par rapport au niveau auquel elle était auparavant, et elle se stabilise à un niveau très bas. Je n'ai pas de liens là tout de suite pour accréditer ça, mais tu dois pouvoir en trouver assez facilement. Par exemple quand on va à Amsterdam si on sent des joints partout c'est le fait des touristes en réalité, et pas du tout des Hollandais. Donc sur le long terme il y a plus de chances pour qu'il y ait moins de fumeurs de cannabis si il devenait légal que quand il est prohibé.
Et sinon je me posais une question :
est-ce que pour les personnes qui votent blanc ou qui ne votent pas, vous n'avez pas peur qu'on se retrouve avec un horrible parti au gouvernement, comme LR ou le FN ?
Et pour celles qui votent pour des candidats qui ont peu de chances d'être élus,
vous n'avez pas peur que votre vote soit "gaspillé" en quelque sorte, et qu'il contribue d'une certaine manière à rendre possible l’élection de gros candidats affreux ?
Je ne dis pas du tout ça pour juger votre choix, mais moi par exemple si je m'écoutais je voterais NPA ou écolo, mais comme je sais qu'ils n'ont aucune chance de passer cette fois, je suis cynique et je me rabats sur B.Hamon par peur qu'on finisse avec un président trop à droite.
ça ne correspond pas à mon idéal social ni à toutes mes convictions, mais je me dis que dans l'urgence c'est mieux d'éviter le pire, et qu'on changera les choses autrement que par les urnes.
Je pense que la politique ne se réduit pas à voter une fois tous les 5 ans, du coup pour moi c'est possible de voter pour un candidat par stratégie, sans être totalement convaincue par sa politique. Pour moi dans l'immédiat le but c'est d'éviter une catastrophe. J'ai peur que Fillon et MLP passent, ou même que Macron passe, parce que je sais qu'une très grande partie de la gauche ne vote plus, et que la gauche est étalée entre mille partis contrairement à la droite (qui vote tout le temps, en plus). En d'autres termes on a vraiment beaucoup de chances de se faire niquer la gueule cette fois ci.
Et je sais que mes parents qui ont toujours voté PS et qui ont une sainte horreur de Macron vont voter pour lui quand même, juste parce qu'ils pensent que c'est le seul qui peut aller au second tour face à MLP et doubler Fillon.
Moi je n'en suis pas encore à voter pour E.Macron et ce serait un peu trop me demander, mais au moins je peux voter pour B. Hamon, et même si je ne lui fait pas vraiment confiance quand à sa volonté de respecter toutes ses promesses, je me dis qu'il n'est quand même pas trop mal à priori. Et surtout, je préfère vraiment que ce soit lui qui soit élu plutôt que Fillon ou MLP.
Et ce qui m'attriste, c'est que je suis sûre que si les personnes qui ont les mêmes idées que moi faisaient comme moi par stratégie, on serait sûres de faire gagner la gauche ; mais en l'état des choses, avec une gauche aussi dispersée et qui vote si peu, j'ai vraiment peur de ce qui va arriver...
Je comprends qu'on en ait marre de toujours voter pour "le moins pire", mais on peut essayer de régler ce genre de problèmes à un autre moment que maintenant, parce que de toute façon ne pas voter cette fois, voter blanc, ou voter pour des candidats qui n'ont aucune chance de passer ne changera rien du tout. Et on peut militer pour un parti qu'on soutien, ou dans des orga politiques qui ne sont pas des partis tout au long de l'année, et mettre ça de côté juste le temps de voter. Je le répète, mais la politique ne se résume pas aux élections présidentielles selon moi. On peut faire plein de choses à un autre moment aussi.
Pour moi là le but de l’élection présidentielle c'est surtout de faire en sorte d'éviter qu'on se retrouve avec une conclusion à la Trump, je trouve ça vraiment super important parce que les conséquences vont être très rapides et très concrètes si Fillon ou MLP sont élu.e.s...