Présidentielle 2017 : quel(le) candidat(e) soutiens-tu ?

Pour qui voteras-tu au premier tour de la présidentielle 2017 ?

  • Philippe Poutou (NPA)

    Votes : 49 6,1%
  • Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière)

    Votes : 2 0,2%
  • Jean Luc Mélenchon (France Insoumise)

    Votes : 304 37,7%
  • Yannick Jadot (EELV)

    Votes : 17 2,1%
  • Benoît Hamon (PS)

    Votes : 237 29,4%
  • Emmanuel Macron (En Marche)

    Votes : 112 13,9%
  • François Fillon (LR)

    Votes : 9 1,1%
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France)

    Votes : 10 1,2%
  • Marine Le Pen (FN)

    Votes : 18 2,2%
  • Autre

    Votes : 48 6,0%

  • Total des votants
    806
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Valentina- oui exactement mais tu comprends si les riches doivent baisser leurs niveaux de vie (qui n a pas les mêmes conséquences que les pauvres et classes moyennes, bien que de nos jours la classe moyenne commence à disparaître...) cela ne va pas...l individualisme et l égoïsme sont les nouvelles "vertus" :/ sans penser qu un jour ils seront peut-être malade, sans boulot... Les accidents cela arrivent et pas qu aux autres et la vie peut vite basculer et la il n'y aura plus personne...
Bref, avec le nouveau gouvernement qui arrivera je crains pour ma vie de pauvre...(je ne me sens pas pauvre mais le suis vu que paye + aides = moins de 1000€)
J'ai pas hâte des élections, je sais pour qui ne pas voter mais pas encore vraiment pour qui ou vote blanc...
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 419
19 609
5 684
@lamarie84 Mais en même temps si tant est que la "classe moyenne supérieure" ait galéré comme nous dans sa jeunesse car c'était pareil (que dalle d'aides) c'est normal qu'elle estime que son salaire est aujourd'hui mérité... bref on s'en sort pas :sweatdrop: Ca + les "valeurs" mises en avant dans notre société, comme tu dis ! :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Belle-de-nuit
29 Décembre 2011
94
378
2 934
Strasbourg
Personnellement, je penche plutôt du côté Mélenchon. Et si on m'avait dit ça aux dernières élections, j'aurais bien rigolé car pour moi il était juste extrémiste a ne prêché que pour sa paroisse en oubliant une partie de la population. Sauf que.
Bah je l'ai observé grandir et évoluer ces dernières années. Et il a vraiment évolué.
Beaucoup de remise en question. D'écoute des citoyens au sein de son mouvement. Et parce qu'il a fait evoluer et grandir ses idées et ouvert les yeux sur des catégories de populations qui sont souvent invisibles et silenciées (genre les jeunes), je me retrouve bien plus en phase avec ses idées aujourd'hui. (Bon ma propre pensée politique a aussi sans aucun doute évoluée depuis les dernières élections. Ça joue forcément.)
Et j'aime beaucoup certains membres de son équipe comme Danielle Simmonet.

Pour autant, je ne peux vraiment pas dire que je suis d'accord avec lui sur tout. Je n'ai pas encore lu son livre (mais rien que le fait qu'il coûte 3€ joue en sa faveur), parce que mon copain ne l'a pas finit,
Mais je sais qu'il y a au moins deux points de son programme avec le quel je suis profondément en désaccord.

Premièrement sa position sur la prostitution qui est plutôt abolitionniste. Et... Rapport à ou je me situe dans mon féministe ça ne passe pas. Pour moi l'une des notions les plus importante du féminisme c'est "mon corps, mon choix". Je ne pense pas qu'il y ait besoin de plus d'explications? ^^

Deuxièmement la légalisation du cannabis. Mon dieu mais je suis tellement contre, en dehors de l'usage médical. Et ce pour plusieurs raisons. Déjà... C'est une drogue dont énormément d'études ont prouvé la nocivité même a court terme. Mais au moins ça reste une drogue "douce" qui est sans doute l'une des moins pires si ce n'est la moins pire. Je suis peut être naïve mais dans mes souvenirs -dans ma teeeeendre jeunesse-:vieux: la majorité des jeunes qui commencaient à fumer ça, le faisait par volonté de briser les tabous, faire quelque chose d'interdit, ect. Si cette foutue drogue est légalisée, vers quoi nos jeunes qui vondront contourner les règles et goûter l'interdit? Mais je suis sans doute naïve.
Et puis, dernière raison pour la quelle je suis teeeeeeellement contre, je ne veux pas subir ça. Oui c'est "égoïste" mais je subi déjà suffisamment de tabagisme passif au quotidien. La majorité des fumeurs se comporte de façon inciviques, ils fument sous les abrisbus, bloquant la fumé a l'intérieur, ils fument dans les files d'attentes en extérieur. (Et en intérieur avec leur foutues cigarettes électroniques même si c'est de moins en moins le cas. Et franchement même si ça sent pas forcément la nicotine, ça pue quand même) et peu importe qu'on leur demande gentiment et poliment de s'éloigner. Je dois déjà subir ça au quotidien alors que juste la clope me rend malade (migraine olfactive) si on rajoute la drogue dans l'équation j'aurais peur de sortir de chez moi car il faudra sans doute que je rajoute nausées au symptômes. Et je ne parle mêmes pas des femmes enceintes, des asthmatiques et tout autres pathologies pour les quelles ce serait un calvaire.
J'ai l'impression de faire très vieille conne là :dunno:

Bref. Après ce ne sont pas des points majeurs de son programme, mais ça me semble important de les pointer du doigt. Un candidat parfait dont il n'y aurait rien du tout qui ne nous déplairait... Ça n'existe pas. Il y a trop de gens différents et donc d'opinions différentes pour qu'un seul et même candidats puissent contenter tout le monde.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, débat extrêmement intéressant. Je trouve ça génial de pouvoir réussir a échanger sur des avis politique différents sans animosités.:)
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
@cerizz' Je suis d'accord avec toi sur la question de la prostitution mais malheureusement je crois que tous les partis actuellement sont abolitionnistes (et dans la même logique ils sont aussi anti-GPA).

Pour la question du cannabis, moi non plus je ne suis pas super fan, c'est clair que ça a tendance à être assez néfaste, désocialisant, déscolarisant, bref ça peut avoir pas mal de défauts, sans parler de l'impact sur la santé.
Mais d'un autre côté, la légalisation permettrait de casser le trafic autour du cannabis qui est à l'origine d'énormément de morts apparemment, de conflits de "gangs" à la con etc. Et pour ma part, même si je n'aime pas trop les drogues, je pense que ce serait mieux de les autoriser pour permettre aux personnes qui en consomment de se retrouver avec des produits à peu près corrects, plutôt qu'avec des mélanges coupés au cyanure ou que sais-je. Pour moi la meilleure des choses à faire c'est d'informer, sur les risques, sur la "bonne" façon de consommer pour prendre le moins de risques possible, et de légaliser pour éviter le trafic et toutes ses conséquences, et pour éviter de se retrouver avec des produits ultra dangereux dont on ne connait pas la composition. Je pense que ça réduirait énormément les dégâts sur le long terme.
Et je considère pour ma part que si des adultes sont capables de consommer de l'alcool avec modération, ils sont aussi capables de consommer du cannabis avec modération (il y aura toujours des excès, mais ils restent minoritaires et ils sont la conséquence d'autres problèmes à mon avis).
Ensuite je comprends aussi que tu appréhendes de devoir te taper la fumée du joint de ton voisin d'arrêt de bus, comme tu subis déjà la fumée des fumeurs qui ne font pas attention aux autres, mais selon les études qui ont été menées dans les pays qui ont déjà légalisé le cannabis, les premiers temps de la légalisation la consommation de cannabis a tendance à augmenter, mais par contre ensuite elle diminue très fortement par rapport au niveau auquel elle était auparavant, et elle se stabilise à un niveau très bas. Je n'ai pas de liens là tout de suite pour accréditer ça, mais tu dois pouvoir en trouver assez facilement. Par exemple quand on va à Amsterdam si on sent des joints partout c'est le fait des touristes en réalité, et pas du tout des Hollandais. Donc sur le long terme il y a plus de chances pour qu'il y ait moins de fumeurs de cannabis si il devenait légal que quand il est prohibé.


Et sinon je me posais une question : est-ce que pour les personnes qui votent blanc ou qui ne votent pas, vous n'avez pas peur qu'on se retrouve avec un horrible parti au gouvernement, comme LR ou le FN ?
Et pour celles qui votent pour des candidats qui ont peu de chances d'être élus, vous n'avez pas peur que votre vote soit "gaspillé" en quelque sorte, et qu'il contribue d'une certaine manière à rendre possible l’élection de gros candidats affreux ?
Je ne dis pas du tout ça pour juger votre choix, mais moi par exemple si je m'écoutais je voterais NPA ou écolo, mais comme je sais qu'ils n'ont aucune chance de passer cette fois, je suis cynique et je me rabats sur B.Hamon par peur qu'on finisse avec un président trop à droite. ça ne correspond pas à mon idéal social ni à toutes mes convictions, mais je me dis que dans l'urgence c'est mieux d'éviter le pire, et qu'on changera les choses autrement que par les urnes. Je pense que la politique ne se réduit pas à voter une fois tous les 5 ans, du coup pour moi c'est possible de voter pour un candidat par stratégie, sans être totalement convaincue par sa politique. Pour moi dans l'immédiat le but c'est d'éviter une catastrophe. J'ai peur que Fillon et MLP passent, ou même que Macron passe, parce que je sais qu'une très grande partie de la gauche ne vote plus, et que la gauche est étalée entre mille partis contrairement à la droite (qui vote tout le temps, en plus). En d'autres termes on a vraiment beaucoup de chances de se faire niquer la gueule cette fois ci.
Et je sais que mes parents qui ont toujours voté PS et qui ont une sainte horreur de Macron vont voter pour lui quand même, juste parce qu'ils pensent que c'est le seul qui peut aller au second tour face à MLP et doubler Fillon.
Moi je n'en suis pas encore à voter pour E.Macron et ce serait un peu trop me demander, mais au moins je peux voter pour B. Hamon, et même si je ne lui fait pas vraiment confiance quand à sa volonté de respecter toutes ses promesses, je me dis qu'il n'est quand même pas trop mal à priori. Et surtout, je préfère vraiment que ce soit lui qui soit élu plutôt que Fillon ou MLP.

Et ce qui m'attriste, c'est que je suis sûre que si les personnes qui ont les mêmes idées que moi faisaient comme moi par stratégie, on serait sûres de faire gagner la gauche ; mais en l'état des choses, avec une gauche aussi dispersée et qui vote si peu, j'ai vraiment peur de ce qui va arriver...
Je comprends qu'on en ait marre de toujours voter pour "le moins pire", mais on peut essayer de régler ce genre de problèmes à un autre moment que maintenant, parce que de toute façon ne pas voter cette fois, voter blanc, ou voter pour des candidats qui n'ont aucune chance de passer ne changera rien du tout. Et on peut militer pour un parti qu'on soutien, ou dans des orga politiques qui ne sont pas des partis tout au long de l'année, et mettre ça de côté juste le temps de voter. Je le répète, mais la politique ne se résume pas aux élections présidentielles selon moi. On peut faire plein de choses à un autre moment aussi.
Pour moi là le but de l’élection présidentielle c'est surtout de faire en sorte d'éviter qu'on se retrouve avec une conclusion à la Trump, je trouve ça vraiment super important parce que les conséquences vont être très rapides et très concrètes si Fillon ou MLP sont élu.e.s...
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Black Phillip pour ma part, je réfléchis encore. Mais une "démocratie" c'est voter pour ce qui nous semble le plus juste et pas pour le moins pire...
J'ai ce gros dilemme: Voter pour un petit parti (car financièrement aussi il galère et c'est souvent de leur poche s il ne dépasse pas un certain pourcentage) qui correspond à 80 ou 90% à mes idées

Voter blanc car c'est un vrai vote qui veut dire beaucoup de choses (s intéresser au parti du vote blanc entre autre) mais qui n'est toujours pas considéré comme un vrai vote (malgré les promesses, la peur des politiques que le vote blanc l emporte? Surement...)

Voter Hamon (j y ai pensé...) bien qu'il soit "sympathique" cela ne suffit pas malgré ma peur...

Pour le lepen/fillon ou macron, c'est ma peur oui...je voterai sur blanc au 2eme tour (mes parents regrettent d avoir soutenu Chirac pour contrer lepen en pensant utopiquement que ce président saurait que sans la gauche il n aurait pas été élu)
Et entre nous lepen me fait moins peur que Fillon ou macron car utopiquement aussi je pense qu'il y aurait une révolution ou qqc comme ça mais lepen de toute façon ne passera jamais...et les pauvres vont galérer, la classe moyenne va devenir pauvre et les riches seront...toujours riches...
J en ai aussi assez de voter contre un parti plutôt que celui qui me correspond le plus idéologiquement même s'il ne passera peut être pas (mais allez savoir ;))
En clair, c'est un gros bordel dans ma tête mais je suis assez lucide pour savoir que les 5 années à venir seront encore plus difficile pour moi et plein de gens comme moi (précaire...) même si débrouillarde pour plein de choses et pas malheureuse car pas d argent :)
 
19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
@Black Phillip : C'est triste (mais sensé) ce que tu dis sur le vote "utile". C'est un concept qui m'insupporte personnellement mais qui s'impose malheureusement dans les circonstances actuelles.

Si chacun allait se renseigner réellement sur les programmes de TOUS les partis et votait réellement pour celui qui correspond le plus à ses convictions (donc sans jouer le jeu des sondages, du vote utile, sans être manipulé par les médias), on aurait alors une vraie élection démocratique et pas ce casse-tête politique où les "grands" se déchirent et ne laissent que des miettes aux autres... Mais je crois qu'on peut rêver...

Je penche de plus en plus pour Mélenchon (même si le personnage me rebute un peu) : il me semble le candidat le plus investi, le plus au clair sur son programme (détaillé et travaillé depuis un bon moment), le plus cohérent.

Hamon, pourquoi pas... Mais en tant que prof, ce qui a été fait par la gauche dernièrement (concernant l'éducation nationale) me sort par les yeux et j'aurais du mal à voter pour lui s'il veut poursuivre sur cette voie là. Sans compter que, même si je suis pour le revenu universel, sa proposition de ne l'appliquer qu'aux moins de 25 ans me semble profondément injuste et incohérente (oui, je sais que ce ne serait qu'une première étape mais soyons lucides, il lui faudrait plus de 5 ans pour l'étendre à tout le monde...)

Et j'en viens au point où je me dis qu'il vaudrait mieux que le Front National passe plutôt que Les Républicains. C'est dire...!
 

Origane

Anciennement Equinoxe de Rockie
6 Août 2015
687
3 618
3 064
@Black Phillip Je comprends ta façon de penser, mais en même temps comment les petits partis pourraient espérer passer si personne ne votent pour eux? Je veux dire, voter pour le moins pire, est-ce que ce n'est pas le meilleur moyen de passer à côté du meilleur? (si tant est qu'il y en ait un :hesite:)
Je l'avais déjà dit, mais je vais voter par conviction au premier tour, et blanc au deuxième parce que j'ai peu d'espoir. Mais surtout parce que comme toi je pense que le changement ne viendra pas des politiques mais du peuple :supermad:(ce message est peut être un peu confus et bisounours, mais ces élections m'apparaissent plus comme une mascarade qu'autre chose... :rolleyes:)
 
14 Septembre 2012
966
7 991
2 794
33
Mais du coup, pour votre liberté d'exprimer votre vraie opinion en votant pour votre candidat.e préféré.e ou en votant blanc, vous êtes prêtes à accepter 5 ans de MLP ou de Fillon ?
ça veut dire que pour vous : exprimer votre vraie opinion par le vote > et plus important que 5 ans de MLP / Fillon ?

Parce que pour moi pas du tout, c'est pour ça que je me pose la question.

Et pour moi Fillon n'est pas pire que MLP, je pense que les deux sont très dangereux. J'ai l'impression que plein de personnes dédramatisent les effets que peut avoir le FN et ça me fait super peur. Pour moi si ils passent je ne me dis pas que c'est 5 ans à galérer ou à se serrer la ceinture, je me dis que c'est vraiment une vraie tragédie à la Trump, c'est à dire que ça détruit des vies quand même. J'ai l'impression que plein de personnes dédramatisent le risque que ça représente.
En fait je ne comprends vraiment pas qu'on puisse ne pas tout faire pour empêcher que ça se produise (c'est à dire voter de manière à tenter de l'éviter). Je respecte vos décisions de voter blanc etc, mais si je dois être honnête je ne les comprends pas du tout.
Et ça me donne aussi une impression de défaitisme, genre : "de toute façon c'est foutu donc autant que je vote blanc / pour ce "petit" candidat qui est plus méritant". Alors que je pense que si on se mobilise par le vote de manière stratégique on peut vraiment éviter la catastrophe. Je ne dis pas qu'il faut ensuite se satisfaire du résultat et de la situation, mais ça permet d'éviter le pire dans l'immédiat.

Et si on regarde l'exemple des EU, malgré l'énorme mobilisation anti Trump il ne va pas partir hein. Je pense que si on se retrouve avec MLP on va se la taper pour 5 ans, parce qu'on n'est pas près d'une énorme révolution qui la délogerait. Des protestations oui, mais ça ne suffira pas.
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
Je ne dis pas qu'il faut ensuite se satisfaire du résultat et de la situation, mais ça permet d'éviter le pire dans l'immédiat.

Je rebondis simplement sur ça, car j'ai été amené à voter blanc (même en cas de FN vs autre parti). On voit le résultat du vote républicain, vote utile ... depuis plusieurs année (depuis 2002 ?) : les gens se désinterresse de la chose politique et en viennent à voter FN pour "protester".

Ça fait une dizaine d'années qu'on nous demande de voter utile dans l'immédiat. Et les résultats du FN ne font qu'augmenter :erf:.

Comme le disait une Madz précédemment, le vote (à mon sens :happy:) c'est voté pour les idées auquels on croit, aux valeurs qui nous sont cheres toussa toussa. Et pas pour le "moins pire".

Concernant mon opinion, Fillion et Le Pen sont tout aussi dangereux l'un que l'autre.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
@Black Phillip et s être taper 5 ans de sarko, et avant des années de Chirac (dont 5 ans pour contrer lepen) pour voter "utile" et voir ce que cela a donné me semble une raison utile de voter pour qui je l entends et c'est un vote qui me semble très utile :)
Même hollande n a rien arrangé et ce sont toujours les mêmes qui trinquent...
Désolée mais je ne comprends pas pourquoi je voterais "utile" au sens large puisque pour certains c est voter macron, d autres Mélenchon, d autres Hamon.

Lepen et Fillon sont dangereux, un plus que l autre mais pas celui que tout le monde pense malheureusement...

Il ne faut pas non plus comparer les états unis et la France (ni même l Europe). Pas la même histoire, pas le même fonctionnement...
Dans tous les cas droite ou gauche, c'est une fatalité, cela sera des années de galères et dans 5 ans cela ne sera guère mieux... :/
Tant qu intérieurement rien ne change, rien ne changera et les gens ne sont pas près pour le changement (ils le réclament mais n en veulent pas)
Bref, le tout est de respecter le choix de chacun pas forcement de comprendre ;)

Rien n'est simple et rien ne satisfera personne, autant profiter de son droit pour exprimer son souhait, il n'y aura pas de bon vote utile...
Voter soit disant utilement, c'est une manoeuvre politique en soit et contre productif. C'est dire f*** aux petits partis, c'est manipuler la population et dans ce cas autant arrêter de voter (droit et devoir?!)
Peut être que si chaque citoyen votait pour un parti comme il l entend et pas "utilement" comme cela est décrié partout, il y aurait une surprise.
Voter "utile" c'est être plus fataliste que voter pour un idéal :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes