Que faites-vous pour notre chère planète?

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Je suis tombée un peu par hasard sur ce topic qui ne fait pas trop d'adeptes ^^
Bon comme tout le monde je fais les gestes de bases. Et il faut arrêter les idées reçues qui disent qu'avoir un comportement écologique ça coûte cher car souvent ça fait faire un paquet d'économies !

Pour celles que ça intéresse, d'autres astuces pour le quotidien :

- Refuser de recevoir les Pages Jaunes et les Pages Blanches (si tout le monde qui a internet faisait ça déjà ça économiserait un max de papier !!). On peut faire la demande sur leur site internet et c'est automatiquement pris en compte !
Idem pour les factures et relevés de compte.

- Mettre un autocollant Stop Pub sur sa boîte aux lettres (basique mais bon si c'était généralisé il y aurait moins de pub papier)

- Acheter des recharges pour les Gels douches, shampoings et produits d'entretien : le plus souvent ce sont des produits certifiés écologiques, moins chers que si on achète un gel douche lambda dans une bouteille plastique et l'emballage est 100% recyclable (ex gel douche 250ml Maison Verte à 1?90).

-Acheter des marqueurs et stylos rechargeables, pour les grosses surligneuses comme moi, c'est un investissement mais au final la recharge fait 10/12 marqueurs et ça revient moins cher ! Et globalement, évitez les bics autant s'acheter un beau stylo qui peut se recharger avec des cartouches (bille ou encre).

- Acheter une coupe menstruelle, beaucoup l'ont dit, non seulement c'est écolo (tampons et serviettes font un sacré volume dan la poubelle et puis faut avouer ça pue ^^), économique (quand on voit le prix des tampax) mais c'est aussi pratique et plus "sain" (les gynéco vous le diront les tampons c'est pas le top !). ca vaut à peu près 30?.

Bon là j'ai niqué la blague du "t'as un tampax sur l'oreille" vu que j'ai supprimé et le tampax et le bic !

- Acheter du bicarbonate de soude : ça remplace la levure en sachet, mais ça fait aussi office de déboucheur d'évier et ça anéantit les odeurs ! La même pour le vinaigre blanc, bien connu pour ses propriétés détartrantes

- Ne pas jeter ses vêtements et autres trucs dont on ne veut plus, les vendre sur internet (Le bon Coin etc...) ou les donner à Emmaüs par exemple, c'est aussi un geste solidaire puisque l'asso donne du travail et favorise la réinsertion des personnes démunies. Renseignez vous près de chez vous mais je pense qu'ils prennent aussi les portables et appareils électroménager pour leur redonner une 2de vie.

- Acheter une gourde et un gobelet réutilisable : moins de dépenses en bouteilles plastiques et en gobelets plastiques (je sais pas vous mais nous quand on est 20 en soirée on en utilise bien 40...). Acheter son gobelet réutilisable et venir avec en soirée c'est tellement plus classe !

Voilà, une série de petits investissements qui font finalement faire des économies !

Après pour les plus déterminées il y aussi possibilité de choisir des fournisseurs d'électricité 100% verte (Enercoop est le plus militant dans ce domaine). Après, il faut être prête à accuser une majoration de 30% sur sa facture. Personnellement je n'ai pas encore sauté le pas !

Enfin plus généralement, essayons de consommer moins/mieux, et de ne pas sombrer dans le "j'ai pas besoin mais c'est pas cher alors j'achète !" Par exemple ça ne sert à rien de reprendre un portable parce qu'on a la dose de points carrés rouges alors que le notre marche très bien...

5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
Moi aussi je pensais que le lave vaisselle était économique en eau mais en fait non, apparemment une vaisselle à la main utilise 35 litres contre 40 pour le lave vaisselle (et encore c'est valable si on le remplit entièrement !) [source l'écologie pour les nuls].
Sinon à mon avis le mieux c'est déjà de ne pas laisser couler l'eau mais de boucher l'évier et le remplir au minimum (mettre toute sa vaisselle d'un coup dedans c'est inutile autant faire assiette par assiette ça nécessite moins de volume) et ensuite soit utiliser le deuxième bac de l'évier ou une bassine et la remplir d'eau froide pour le rinçage.
Après si t'as pas de bassine déjà le plus logique c'est de commencer par les objets les plus petits (genre couverts) comme ça quand tu rinces au fur et à mesure de ta vaisselle tu remplies ton bac d'eau pour les grosses casseroles et tout que tu fais à la fin. Voilà enfin c'est une technique comme une autre !

4 Janvier 2007
114
15
2 909
Letteguives
J'achète de saison à des maraîchers à côté de chez moi.
Au niveau des denrées sèches type céréales et graines, j'achète au poids, dans des sachets en kraft que je réutilise.
Je recycle les cartons d'une pharmacie que je connais pour envoyer des colis.
Je prends des douches, en coupant la flotte.
Je prends les transports en commun au maximum, mais c'est pas évident vu que j'habite à la cambrousse.
En règle générale, j'achète des objets de seconde main, quitte à rénover, à retaper ou à remettre à ma taille.
Je me fais des boîtes repas: pas d'emballage, que des produits que j'ai choisi, des herbes du jardin, un coût réduit.
Pas de sac plastique, et au marché, j'emmène mes tupperware et ma boîte à oeufs.
Pas de chauffage, mais un gros pull et une couverture en plus quand il fait froid.
Tout ce que ça demande c'est un peu d'organisation et un minimum d'efforts.
Je recommande la lecture de No Impact Man de Colin Beavan, qui raconte son projet de diminuer à son minimum l'impact de sa consommation et de son mode de vie sur la planète pendant un an. Ça donne des idées (et ça rend bougrement admiratif)

20 Janvier 2008
1 104
8 535
5 364
Colombes
metaluna.vip-blog.com
Marshmallow = > Merci pour tes conseils !
Les nouveaux lave-vaisselle sont de plus en plus économe en eau maintenant (15 litres par lavage voire moins, regarde n'importe quel lave-linge sur un site de boutique en éléctroménager), et j'ai souvent entendu dire que c'était plus économe en eau que à la main.
Mais bon je n'ai ni la place, ni le budget pour acheter un lave-vaisselle de toute façon.

Si d'autres ont des conseils pour la vaisselle à la main avec un minimum d'eau, je suis toujours preneuse ^^

15 Juin 2009
340
106
1 644
la Terre nous donne tellement que d'abord, je me demande pourquoi certains ne rendent rien.

moi je fais tout mon possible (bien qu'habitant chez mes parents, tout ce qui concerne électroménager, je n'ai pas le choix mais je fais gaffe). soit:
je coupe l'eau de la douche pendant que je me lave, pareil pour l'eau du robinet quand je me brosse les dents.
je pousse sur le bouton qui n'a qu'un goutte d'eau de la chasse d'eau quand il n'y a pas besoin de 30 litres d'eau.
je prend la voiture et le bus vraiment quand j'en ai besoin, j'essaie de ne pas les utiliser juste par feignantise de marcher.
je ne mange que les fruits et légumes de saison (ou j'essaie au maximum quand je n'ai pas le choix)
je vois très bien dans le noir donc la nuit, je n'allume presque jamais les lumières.
je trie mes déchets et j'ai un coin composte dans mon jardin
je ne laisse rien en veille, j'éteins tout, y compris le portable quand je vais me coucher, où que je n'en aurai pas besoin pour la journée.
je ne jette jamais rien par terre et fais sans cesse la morale à mes proches qui le font (et qui se moquent de moi par la même occasion), puis ramasse et va mettre les déchets dans la poubelle. idem si je trouve par exemple, un sac plastique ou un gobelet par terre a 2 mètres d'une poubelle.
je ne gaspille pas de papier, j'ai horreur de ça.
ma pilule fait que je n'ai pas de règles et donc pas de gaspillage en tampons, même si à la base c'est pas une question écolo.
j'éteins toujours les lumière en sortant d'une pièce. c'est banal mais beaucoup oublient !
je ne laisse jamais de chargeur sur une prise sans rien au bout depuis que je sais que ça gaspille de l'énergie.
je consomme l'eau du robinet et les fruits et légumes du jardin des parents quand ils ont poussé.
je ne jette jamais de médicaments, de piles, des vêtements. tout ça repart d'où ça vient ou va ailleurs pour une nouvelle utilisation.

je n'achèterai rien de suremballé ( j'ai travaillé a carrefour comme étudiante et vous imaginez pas tous les chichis en cartons et plastiques pour emballer... UN SEUL yaourt!)
j'aurai que des appareils et des ampoules basses conso
j'utiliserai des lampes solaires pour l'éxtérieur de la maison (je viens de fermer les volets et j'ai vu que la voisine a laissé toute sa maison allumée dehors alors qu'elle n'est pas là !!! n'importe quoi)
et sinon je mangerai bio et continuerai tout ce que je fais déjà aujourd'hui.

j'ai la chance d'avoir un chéri avec la même mentalité que moi, il aime la planète et fais tout pour, et ça c'est génial !

Fix

27 Mai 2011
7
2
654
Issy les Moulineaux
globalement je suis les grands classiques :

-douches et éviter de laisser couler l'eau "pour rien",
-je trie les déchets pour recycler,
-faire gaffe à n'allumer les lumières que quand c'est nécessaire,
-privilégier les transports communs et la marche à pieds,
-je réutilise les papiers pour faire des brouillons ou des listes,
-je jette les déchets à la poubelle et pas par terre (même les mégots !)
- je boycotte les produits sur emballés...

et je suis végétarienne.

faut savoir que la production d'un steak (100g de viande bovine) nécessite l'équivalent en eau de 6 mois de douches quotidiennes. sans compter que les élevages sont désastreux au niveau des écosystèmes. et pour couronner le tout ça pollue, et consomme beaucoup d'autre choses que de l'eau.
(et depuis que j'ai arrêté la viande je ne suis plus carencée en fer et magnésium ^^ c'est tout bonus !)

12 Août 2007
806
1 491
4 944
C'est quelque chose qui me préoccupe beaucoup et qui participe vraiment partie à mon mode de vie. J'essaie de réduire au maximum mon empreinte environnementale même si je sais que j'ai encore beaucoup d'efforts à fournir pour être totalement en accord avec mes idées.

- je fais très attention à ma consommation d'énergie. J'utilise des ampoules économiques mais j'hésite à revenir aux ampoules à incandescence (les ampoules éco sont économique en matière de consommation mais une hérésie en matière de respect de l'environnement puisque elles contiennent du mercure et émettent d'importants rayonnement électromagnétique...)
- je n'ai pas de voiture, je me déplace à vélo, à pied et en transport en commun (j'ai la chance d'habiter une grande ville)
- je ne mange pas de viande. Je mange de saison et j'essaie de manger local.
- j'essaie de ne rien acheter de préemballé. Je fais mon pain et mes pâtisseries moi-même
- en matière de produit d'entretien pour la maison , je me débrouille avec vinaigre blanc, bicarbonate et cristaux de soude. Pour ma lessive, j'achète du produit lessive bio (ou j'utilise du savon noir)
- je n'achète presque jamais du neuf:
- ça fait presque deux ans maintenant que je m'habille presque exclusivement en seconde main (emmaüs, brocante, ebay, copines...)
- mes meubles et ma vaisselle sont quasi exclusivement aussi de la seconde main.
- mes cosmétiques sont pour la plupart des produits naturels
....

J?espère avoir un jour des moyens financiers suffisants pour être propriétaire et pour équiper ma maison de façon à être le plus autonome et respectueuse de l'environnement possible (éolienne, récupération de l'eau, potager bio, toilettes sèches,...)

Edit: je précise aussi que je ne vis rien de tout cela comme une contrainte. C'est vraiment quelque chose qui me fait du bien. Ce sont des réflexes qui se sont imposés peu à peu à moi et je ne me vois pas vivre autrement.

Par contre limiter mon temps sous la douche, j'ai toujours un peu de mal. Mais j'essaie de m'y tenir. Quelqu'un a déjà entendu parler d'en système de douche en circuit fermé? Un peu le même principe que pour les fontaines, mais où il serait possible de repasser en mode "normal" pour évacuer l'eau sale?

9 Août 2011
21
11
664
Visé
- Ampoules économiques (ou led) dans toute la maison.
- Je n'achète plus de bouteilles. J'ai investi dans une Brita pour filtrer l'eau et je fais mes jus de fruit moi-même.
- J'utilise des produits cosmétiques dont les composants sont majoritairement voire totalement naturels DANS des récipients recyclables.
- Je marche plutôt que de prendre le bus ou ma voiture.
- Installation d'un système de récupération d'eau de pluie.
- J'ai toujours un cabas (en coton bio!) sur moi, je n'utilise donc plus de sachets plastiques.
- J'essaye d'acheter des produits frais sans emballages.
- Je fais attention à ma consommation d'eau, d'électricité et de gaz. (Je coupe l'eau quand je me brosse les dents, j'éteins toujours toutes les lampes et je n'allume plus le chauffage).
- Je trie touuuuut mes déchets.
- Je coupe tous mes appareils électriques, je ne les laisse pas en veille.
- J'utilise du papier recyclé pour prendre mes notes en cours.

Et d'autres choses qui ne me viennent pas tout de suite à l'esprit...

20 Septembre 2009
1 468
676
1 874
Reims
Je travaille pour l'environnement :) Au boulot, on m'appelle Madame Environnement, j'éteins tout le temps les lumières, les pc, ... Et des fois je retrie les poubelles des collègues ou je les fusille du regard des fois ça suffit ils comprennent leurs erreurs lol

Et bien entendu, j'essaye de réaliser un maximum de bons gestes :
- Couvrir la casserole pour la faire bouillir plus vite,
- Fermer le robinet quand je me brosse les dents,
- Éteindre les lumières en sortant d'une pièce, ...

10 Octobre 2011
649
327
854
Godric's hollow
Up pour ce topic !

Depuis que je suis maman je m'investis de plus en plus pour essayer de préserver la planète (et faire des économies j'avoue, souvent les 2 vont de paire !)
Je vais essayer de lister toutes nos "bonnes actions" et prendre quelques unes de vos idées pour nous améliorer encore !

- On trie les déchets
- On essaye au max d'acheter en réduisant les emballages, (en emportant des cabas avec nous pour ne pas prendre les sacs plastiques, on réutilise les boîtes à oeufs pour acheter des oeufs à la pièce, et les cagettes pour yaourts pour pas devoir prendre ceux emballés dans du carton)
- Je fais mes produits d'entretien moi même : lessive à base de savon d'alep et huiles essentielles, produit pour lave-vaisselle à base de citron et de bicarbonate, nettoyage de la cuisine au vinaigre blanc... (la prochaine étape c'est faire mes cosmétiques moi même)
- On utilise des lingettes lavables
- On prend des douches (ma fille a droit à un bain par semaine quand même, mais pas baignoire pleine, juste un fond d'eau !)
- Ma fille porte des couches lavables
- Je prends le métro ou le bus pour tous mes déplacements
- Nous n'utilisons que des piles rechargeables
- Nous ne mettons jamais le chauffage au delà de 19°
- Je réutilise tous les sacs plastiques qu'on nous donne (chez Chronodrive, ils mettent un produit par sac :facepalm: ) en sac poubelle
- A part faire le plein de courses chez Chronodrive, le reste (fruits, légumes, fromages) est acheté au marché une fois par semaine et je cuisine tout moi même (pas de plats préparés, donc pas d'emballage non plus)
- On tend à ne plus manger de viande (moi plus, mon homme et ma fille moins)
- Nous buvons l'eau du robinet
- Je donne systématiquement toutes les fringues dont on veut se débarrasser
- J'éteins systématiquement les lumières en sortant d'un endroit (même au boulot) et je fais la chasse aux appareils en veille (ça mon mari n'arrive pas à s'en défaire !)

Le jour où on deviendra propriétaires, je rêve d'une maison totalement autonome, avec de la géothermie, l'utilisation de l'eau de pluie, tout ça...

Sinon en ce moment j'aimerais bien faire du compost sur mon balcon, mais je n'arrive pas à convaincre Mr. Il dit qu'en appart ça sert à rien et ça sent mauvais.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes