Merci d'avoir déterré ce topic, j'aurai appris l'existence d'écosia!
Alors comme beaucoup ici, plusieurs de mes gestes quotidiens me viennent de l'éducation que j'ai reçu comme trier les dechets, éteindre les lumières, ne pas faire couler l'eau inutilement, utiliser des piles rechargeables ect ect
Depuis que j'ai pris mon indépendance:
- je trie encore plus (7 poubelles différentes)
- j'ai acheté une mooncup et des serviettes lavables
- j'ai investis dans des ampoules basse consommation
-je fais tout mon ménage uniquement avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
- je fais mes courses avec un caddie de mémé.
- j'achète des produits de beauté naturels, non testés sur les animaux et dans des emballages recyclables.
- j'éteins tous les appareils électriques la nuit
-j'utilise de la peinture avec un écolabel pour ma production artistique
- je me retiens énormément pour ne pas acheter de vêtements dont je n'ai pas besoin et je revend ou donne ceux qui ne me vont plus.
-J'ai installé des mousseurs afin d'économiser l'eau
-je fais ma vaisselle avec deux bacs remplis au minimum
- J'achète mes légumes au marché bio et local
-Je ne mange ni viande, ni poisson, j'ai supprimé le lait, je choisit mon soja sans OGM et les oeufs bio et élevés en plein air
- J'ai aménagé mon appart avec des meubles, vaisselles et objets de récupération
- Je télécharge au lieu d'acheter des DVD (ba quoi, ça évite la surconsommation!
)
- je fais mes jus de fruit
- en fait je cuisine tout moi même, du coup je n'achète que des produits de base au supermarché (farine, oeufs), le reste vient du marché donc il n'y a pas de suremballage.
- Pas de chauffage même par -15°. Je mets des pulls et je me cache sous un plaid avec une bouillotte.
- je ne me déplace qu'à pied ou en train au quotidien
Prochaine étape: acheter des lingettes démaquillante lavables, installer un mini-potager sur la balcon, et faire des conserves de tomates pour éviter d'en acheter en hivers (car je suis incapable de me passer du gout de la tomate pendant 6 mois!), faire ma propre lessive et mon propre produit à vaisselle, et puis tiens pourquoi pas aussi mes propres produits de beauté.