Quel genre d'élève/étudiante étais tu ?

6 Octobre 2005
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En primaire, j'étais une élève sérieuse, pas nulle mais pas si forte que ça non plus et en fin de primaire pas très bosseuse et des grandes difficultés en maths. En plus l' instit que j'ai eu en CE2/CM1/CM2 qui faisaient les maths pour toutes ces classes, faisait des cours vraiment vraiment durs !! Fallait voir les tableaux de proportionnalité de fous qu'il nous faisait faire ou bien des tableaux toujours pour calculer des durées, et tout le bordel qu'on devait détailler pour une division toute bête !
J'étais amie avec tout le monde dans la classe, 95% de cette classe on a été ensemble de la maternelle au CM2 et je trouve ça génial :] Dommage qu'on se voit plus :/
Au collège, 6è et 5è, j'étais déjà plus bosseuse mais forcée par ma mère quoi, aucun plaisir, en plus j'avais pas toujours de supers notes surtout en maths, je galérais trop. J'avais une soit-disant meilleure amie qui me prenait pour un bouche-trou, et je détestais les gens de ma classe.
J'ai redoublé ma 5è, mes notes se sont améliorés, les cours me paraissaient plus simples et intéressants, j'aimais bien travailler, réviser... Et j'étais contente de connaître pleins de nouvelles personnes.
En 4è, j'étais hyper motivée, j'avais des supers notes, les profs étaient contents de moi et tout. J'avais pleins d'amies, quelle bonne année <3
En 3è, tout le contraire à nouveau, classe de merde surtout à cause d'un connard qui faisait peur à toute la classe avec ses sautes d'humeur, j'étais trop larguée en maths à nouveau mais je travaillais dur quand même et ça a payé.
Et au lycée, j'adorais les cours qu'on avait, j'étais une des meilleures de ma classe, bref c'était beaucoup mieux :]
 
M

mulan-2

Guest
Je n'ai pas grand chose à dire sur ma primaire, je travaillais bien, j'aimais (et j'aime toujours) travailler. J'étais timide donc je ne participais jamais.

La 6ème fût l'année de ma crise d'ados (précoce la petite), j'avais rencontré une fille qui avait beaucoup d'influence sur moi. Je répondais sans cesse à mes parents, j'ai même fait une mini-fugue, et je ne travaillais ps, juste le minimum tout en gardant un bon niveau. Je ne participais toujours pas.

Après, tout a changé. Je n'ai eu qu'une vraie amie de tout mon collège. En entrant dans la cour des grands, j'étais le vilain petit canard. On se moquait de moi, j'étais mal dans ma peau, aucune confiance en moi. Mais je travaillais, j'étais dans les premiers de la classe et je participais. Mon année de troisième fût la meilleure de tout mon collège. Je voulais partir de cet endroit misérable. J'ai continué en seconde tout en me reconstruisant. Ensuite, en première et terminale mes notes ont sensiblement baissées mais rien de dramatique. J'aime toujours étudié (je suis d'ailleurs prise pour une folle, même maintenant).

Je suis entrée à la fac l'année dernière, dans la filière que j'ai toujours voulu faire. J'ai eu du mal à m'adapter au rythme de travail. Le fait de ne pas avoir de contrôle régulièrement m'a rendu un peu paresseuse au niveau de mes devoirs, que je ne faisais que dans quelques matières. J'ai eu mon premier semestre sans encombre cependant. Au deuxième semestre, j'ai changé de méthode, j'étais plus régulière mais je séchais plus de cours (pour des raisons de "relations sociales" disons). J'ai quand même eu mon deuxième semestre mais avec une moyenne plus basse, les cours que je séchais étant les plus forts coef.

Cette première année à la fac m'a montré que je me laisse facilement abattre quand je suis face à un problème (avant ce n'était pas le cas, au contraire, je bossais pour m'en sortir). En particulier au niveau de mes relations avec les autres. Je suis très sensible à ça. D'où mes angoisses. Mais je tente de remédier à ça :)
 
12 Mai 2007
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paris
Jusqu'à la fin de la 6ème,j'étais un peu la petite fille modèle.J'avais de bonnes notes, j'étais très réservée;je ne participais donc jamais.Puis j'ai commencé à devenir un peu plus expensive,à avoir plus de potes.Autrement dit,j'ai eu d'autres préoccupations.J'ai continué à être sérieuse dans mon travail,mais rarement en m'arrachant un pied.
Les choses se sont délitées au lycée,j'étais assez fragile à cette époque (dépression,etc.).Du coup,j'ai eu beaucoup plus de mal à me concentrer,d'autant plus que la plupart des matières ne m'intéréssaient pas et que j'étais dans un lycée catho qui foutait pas mal la pression.J'ai tenu le choc,en essayant d'avoir des résultats corrects.En terminale,mes notes ont connu une nette amélioration du fait d'une certaine stabilisation mentale.Je me prenais un peu moins la tête aussi.
En sortant du milieu scolaire,j'ai carrémment lâché prise à la fac.Je me suis rendue compte que je pouvais obtenir de très bon résultats sans me trouer le c**,et j'en ai,ô combien,profité.
Bilan,même si je suis moins assidue qu'avant,j'ai gagné en sociabilité et je reste une élève relativement sérieuse,qui fait souvent son taff à la dernière minute.Mais qui le fait.
 
18 Septembre 2005
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Grenoble
La plupart du temps j'avais beaucoup de mal à être attentive, je me faisais facilement chier, je me déconcentrais facilement, j'avais tendance à être bavarde ou à faire complétement autre chose en douce. Cela dit j'ai toujours été discrète, jamais vraiment turbulente, du coup à part une petite période chipie papoteuse au collége, j'ai jamais eu de gros problèmes avec les profs au niveau de mon comportement. Bon, peut-être un peu plus à la fin du collége et au lycée parce que je me prends pas pour de la merde et que je m'offense très vite, du coup je me suis faite sortir ou j'ai pris la porte moi-même quand même un petit nombre de fois. J'ai toujours fait mes devoirs uniquement lorsqu' il y avait des sanctions à la clé au cas où on ne les rendait pas, mes notes étaient brouillons et incomplétes..bref, un peu la touriste de base quoi, pas vraiment impliquée, pas complétement larguée non plus puisque dans les matières littéraires je m'en sortais bien...l'éleve qui laisse tout le monde indifférent quoi !
J'ai eu un peu plus de problèmes au niveau de l'absenteisme, car j'ai toujours été très très absente, au point que j'ai été déscolarisée pendant 2 ans d'ailleurs. Ca m'a toujours suivi et ça me suit encore dans le supérieur, j'ai du mal à concevoir que c'est une obligation d'aller à l'école, il y a des périodes où c'est au dessus de mes forces parce que ça m'angoisse beaucoup, et où j'arrête juste d'y aller pendant quelques jours. J'avais tendance à beaucoup me barrer en plein milieu de cours aussi parce qu'il y avait des moments où je ne supportais plus de rester assise en classe et que ça me provoquait des crises nerveuses, je ne sais pas d'où ça vient mais c'est là. Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir travaillé plus là dessus au lycée car mes années lycéennes me manquent, et que j'ai l'impression de n'en avoir profité qu'à moitié, mais bon.

Autrement, je ne sais pas. J'ai toujours été une éleve très fascinée par ses profs, j'en ai adoré beaucoup sans qu'ils l'aient su je crois, et je regrette ça aussi, d'être restée assez distante, parce qu'ils m'intriguaient toujours en tant que personnes. Et je ne sais pas quelle image j'ai pu renvoyer au final en tant qu'eleve, je n'ai que mon vécu pour en parler, du coup ça m'intrigue aussi.
 
A

AnonymousUser

Guest
Jusqu'à la fin du lycée, j'étais "le ravissement de mes professeurs." Je cite un de mes vieux bulletins. J'étais plus jeune que tout le monde, vraisemblablement douée, très curieuse... mais je n'étais absolument pas studieuse, et ça aucun de mes profs ne le savait. Au collège, j'étais très appliquée, mais pendant toutes mes années lycée, je n'ai jamais pris de notes ; ce que j'écrivais furieusement, c'était mon journal intime, et des chansons. Je n'ai jamais, à partir de la 2nde, pris un cours complet.

Ceci dit, comme j'écoutais le cours en même temps, et que je participais quand un truc attirait mon attention, personne ne pouvait deviner que je ne suivais pas. Ma prof de français de 2nde s'est déclarée "impressionnée par la quantité de notes que (je) prenai(s)" et par la façon dont je semblais "passionnée" par le cours. :d

Il n'y a que dans les cours de langues que je lâchais mes carnets, pour beaucoup participer, parce que j'aimais ça, et pour un peu faire ma maligne, parce que j'étais au-dessus du niveau de la classe.

En prépa, ça a changé, je participais carrément moins, (plus intimidée?) et dans les cours de langue, non seulement je n'étais pas assidue, mais les fois où je venais, je ne me cachais pas de faire tout autre chose. Je n'apprenais rien et je ne m'en cachais pas. :shifty:

Et maintenant, dans mes études supérieures, je suis la meuf qui prend vaguement des notes, traîne beaucoup sur facebook... je n'arrive toujours pas à me concentrer en cours, d'autant plus en amphi. Donc je travaille à la maison.

Mais s'il y a une chose que je n'ai jamais été, c'est une élève/étudiante bavarde. Je ne supporte pas ça, je trouve ça extrêmement égoïste vis à vis de ceux qui sont autour, donc voilà. Je bavarde avec moi-même sur mes petites feuilles !
 
8 Août 2006
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Bleue van Meer;953879 a dit :
J'étais la bonne élève qu'on entend jamais, celle qui a toute une collection de "timide", "trop réservée", "ne participe pas assez" et même des "semble muette" sur ses bulletins. Je ne levais jamais la main et même quand je connaissais la réponse, je ne la donnais pas toujours même quand on m'interrogeait personnellement...

Déjà, en maternelle, on me laissait passer mes récréations à jouer dans la classe parce qu'on avait remarqué que je n'aimais pas le raffut de la cour.

Au primaire, j'étais la petite fille sage, celle qu'on mettait à côté de toutes les terreurs pour les empêcher de chahuter et qui pleurait pour une note un peu moins bonne que d'habitude.

Au collège, je me suis vraiment renfermée. Je refusais même souvent de participer même si on menaçait de me mettre à la porte mais on finissait toujours par me ficher la paix vue que j'avais de bons résultats. Je ne faisais pas toujours mes exercices et j'apprenais mes leçons au dernier moment mais personne ne s'en rendait compte. En quatrième, ça s'est corsé un peu, j'ai commencé à avoir des problèmes en maths et avec la prof à qui je témoignais une certaine hostilité...

J'ai eu quelques punitions au collège mais rien de bien grave. On était obligé de faire signer chaque devoir par les parents, peu importe la note, et j'ai une fois dû recopier une page du livre d'histoire de cinquième parce que j'avais oublié. En quatrième, j'"omettais" systématiquement de faire signer mes devoirs de maths et j'avais donc toujours un point en moins sur le devoir suivant, ce qui ne m'arrangeait pas vraiment...

Au lycée, j'ai arrêté de jouer les pseudo-rebelles silencieuses et je suis redevenue la "première de classe" trop timide. Mais comme je n'aimais pas trop ce rôle, je me la jouais quand même un peu nonchalante avec mes cahiers en ruines. Je me disais que comme ça, on ne remarquerait pas ma timidité et qu'on penserait que je ne causais pas parce que je m'en fichais ahah... Bizarrement, je n'ai jamais réussi à tromper personne.

Ensuite, à la fac, je suis restée l'étudiante sérieuse en apparences sans pour autant bosser régulièrement. J'ai aussi essayé de partager un peu plus mais les profs finissent toujours par faire allusion à ma timidité et je me sens toujours démasquée ! Je crois que je suis une très mauvaise actrice en fait...
J'aurais pu écrire quasiment mot pour mot la même chose.
J'ai toujours été très réservée en cours, ça ne m'intéressait pas de participer (même si j'aimais bien la matière), voir ça me stressait.
J'étais très bonne élève jusqu'en première. Là, on m'a forcé à aller en S et ce n'était absolument pas ce que je voulais faire, du coup, j'ai plus ou moins glandé pendant un an et j'ai refait une première L, où, sans bosser vraiment, j'ai eu d'excellentes notes.
Je suis plutôt du genre à bosser 15 jours avant les partiels. Mes cours étaient toujours en bordel. Quand je décidais d'un code couleur, je ne le gardais pas plus de deux semaines... Mais j'ai la chance d'avoir une bonne mémoire auditive, donc ça suffisait la plupart du temps.
Ma dernière année d'études, à l'IUFM pour préparer un concours, c'est vraiment l'année où j'ai le plus bosser, car je voyais quelque chose de concret avec l'obtention du concours, ce qui n'était pas le cas pour le bac ou la fac, et c'est la première année où j'ai bossé régulièrement et très sérieusement. Je pense que j'ai de bonnes capacités naturellement, mais cette année, je m'y suis mise vraiment (il était temps!).
En comparaison, à la fac et au lycée, je bossais vraiment au coup de c?ur : autant je pouvais avoir des notes moyennes ou un peu mauvaises quand ça m'ennuyait, autant j'avais d'excellentes notes dans les matières qui me passionnaient vraiment car les connaissances à avoir ne se basaient pas que sur les cours mais aussi sur les lectures et la réflexion.
 

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