Quel livre lisez-vous en ce moment ?

25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai lu le tome 4 d'Outlander, Les tambours de l'automne.
C'est compliqué de faire un petit pitch au risque de spoiler les tomes précédents.
Ce qui ressort de cette lecture, c'est que ça reste une saga toujours captivante, qui sait se renouveler en introduisant de nouveaux personnages,en nous faisant découvrir de nouvelles contrées dépaysantes et de nouveaux peuples.
On suit toujours avec plaisir nos héros, notamment au sein de ce clan qui prend forme. J'ai aimé les voir enfin mener cette vie familiale qui les a longtemps fui. En cela c'est un tome plus "doux".
Cette impression de plus de calme, est renforcé par la place de la nature. Les descriptions soignées de la flore et la faune nous immergent dans cet univers.
Les rebondissements sont toujours bien présents sans que le rythme soit aussi échevelé que dans les tomes précédents qui étaient parfois éprouvants pour mes nerfs de fan ^^
Pour conclure, c'est un bon page turner qui ne m'a fait ressentir aucun ennui malgré sa longueur.
 
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini le deuxième tome du livre des Radieux, j'ai quasiment dévoré la dernière partie. Épique ! Dans les derniers chapitres, j'aurais bien vu une adaptation manga !
Par contre, je suis la seule à avoir beaucoup de mal avec le personnage de Shallan ? Je l'aimais bien quand elle étudiait sous Jasnah, ses répliques étaient plus "normales". Mais quand elle enchaîne phrase sensée être spirituelle sur phrase sensée être spirituelle :rolleyes: je la trouve insupportable et ça lui donne un gros coté Mary Sue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai trouvé Kaladin beaucoup plus intéressant dans ce tome, même si c'est clairement l’archétype du héros. Et puis Dalinar <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je vais faire une petite pause avant d'attaquer Justicière. Et je pense commencer avec Kim Jiyoung, née en 1982. Un livre féministe sur la vie en Corée du Sud.

Sinon j'écoute Sukkwan Island en audiobook. Bon sang que c'est chiant ! J'avais dit que c’était comme Sa majesté de mouches, mais en fait pas du tout. C'est un père et son fils qui vont se poser sur une île paumée. Idée du père, qui a pas l'air d'aller très bien psychologiquement et qui ressasse beaucoup son passé. Il est censé se passer un événement important, mais pour l'instant (je dois être au tiers), c'est juste leur quotidien. Ils pêchent du poisson, coupent des planches, plantent des clous de 25mm. Gé-nial. Bref vivement qu'il se passe un truc parce que je m'emm*rde sec :rire:
 
Dernière édition :
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai fini le deuxième tome du livre des Radieux, j'ai quasiment dévoré la dernière partie. Épique ! Dans les derniers chapitres, j'aurais bien vu une adaptation manga !
Par contre, je suis la seule à avoir beaucoup de mal avec le personnage de Shallan ? Je l'aimais bien quand elle étudiait sous Jasnah, ses répliques étaient plus "normales". Mais quand elle enchaîne phrase sensée être spirituelle sur phrase sensée être spirituelle :rolleyes: je la trouve insupportable et ça lui donne un gros coté Mary Sue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai trouvé Kaladin beaucoup plus intéressant dans ce tome, même si c'est clairement l’archétype du héros. Et puis Dalinar <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je vais faire une petite pause avant d'attaquer Justicière. Et je pense commencer avec Kim Jiyoung, née en 1982. Un livre féministe sur la vie en Corée du Sud.

Sinon j'écoute Sukkwan Island en audiobook. Bon sang que c'est chiant ! J'avais dit que c’était comme Sa majesté de mouches, mais en fait pas du tout. C'est un père et son fils qui vont se poser sur une île paumée. Idée du père, qui a pas l'air d'aller très bien psychologiquement et qui ressasse beaucoup son passé. Il est censé se passer un événement important, mais pour l'instant (je dois être au tiers), c'est juste leur quotidien. Ils pêchent du poisson, coupent des planches, plantent des clous de 25mmm. Gé-nial. Bref vivement qu'il se passe un truc parce que je m'emm*rde sec
J'ai fini le deuxième tome du livre des Radieux, j'ai quasiment dévoré la dernière partie. Épique ! Dans les derniers chapitres, j'aurais bien vu une adaptation manga !
Par contre, je suis la seule à avoir beaucoup de mal avec le personnage de Shallan ? Je l'aimais bien quand elle étudiait sous Jasnah, ses répliques étaient plus "normales". Mais quand elle enchaîne phrase sensée être spirituelle sur phrase sensée être spirituelle :rolleyes: je la trouve insupportable et ça lui donne un gros coté Mary Sue.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'ai trouvé Kaladin beaucoup plus intéressant dans ce tome, même si c'est clairement l’archétype du héros. Et puis Dalinar <3
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, je vais faire une petite pause avant d'attaquer Justicière. Et je pense commencer avec Kim Jiyoung, née en 1982. Un livre féministe sur la vie en Corée du Sud.

Sinon j'écoute Sukkwan Island en audiobook. Bon sang que c'est chiant ! J'avais dit que c’était comme Sa majesté de mouches, mais en fait pas du tout. C'est un père et son fils qui vont se poser sur une île paumée. Idée du père, qui a pas l'air d'aller très bien psychologiquement et qui ressasse beaucoup son passé. Il est censé se passer un événement important, mais pour l'instant (je dois être au tiers), c'est juste leur quotidien. Ils pêchent du poisson, coupent des planches, plantent des clous de 25mmm. Gé-nial. Bref vivement qu'il se passe un truc parce que je m'emm*rde sec
Même avis que toi sur Shallan et sur ton 1er spoiler : je déteste cette "ficelle", ce "trope" d'autant plus dans le cadre de la bromance qui se dessine (qui, elle, m'emballe beaucoup)
Avant de me lancer dans Justicière, je veux lire la nouvelle qui fait le lien entre les 2 tomes, Dansecorde, qui se trouve dans le recueil Sixième du crépuscule.

J'ai lu Kim Jy Young en début d'année et j'ai beaucoup aimé ! J'espère qu'il te plaira.
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Mes 3 dernières lectures, dont un coup de coeur pour La Papeterie Tsubaki <3

Le palais des orties – Marie Nimier
Nora et Simon habitent avec leurs enfants dans une ferme où ils cultivent des orties. L’ambiance est sympathique mais on se serre les coudes, ce n’est pas facile tous les jours d’être paysans. Un jour, Fred, une woofeuse, arrive à la ferme pour aider et travailler, en échange du gîte et du couvert. Nora ressent une attirance grandissante pour Fred. Ce livre est le récit d’une passion entre les deux femmes, de leurs questionnements et de leur vie rurale. J’ai trouvé la première partie du roman un peu longue et lente, la seconde partie était plus sympa. Ce que je regrette c’est que c’est encore une histoire d’une femme hétéro mariée qui est ‘’détournée’’ de l’hétérosexualité pour vivre une aventure passionnée avec une autre femme. Les histoires d’amours purement lesbiennes sont encore trop rares.

Brûler, brûler, brûler – Lisette Lombé
Ce recueil de poésie regroupe des textes antiracistes, féministes et politiques. Des textes puissants, des textes qui claquent, des textes rythmés. L’autrice est slameuse et, en lisant les poèmes, j’ai presque entendu sa voix, ses intonations, le rythme et la diction. Même si je n’ai pas été touchée par tous les textes, c’était une lecture poétique agréable.

La papeterie Tsubaki – Ogawa Ito <3
Hatoko a 25 ans, elle tient la papeterie Tsubaki et est écrivain public ; c’est-à-dire qu’elle écrit des lettres d’amour, de rupture, de condoléances, … pour ses clients. Pour chaque lettre, pour chaque personne, la calligraphie a toute son importance, mais aussi le choix du papier, de l’encre, le timbre… C’est tout ce que lui a enseigné l’Ainée, sa grand-mère qui l’a élevée. Ce livre est une année à la papeterie Tsubaki, entre les rencontres avec les clients, les sorties avec ses ami.e.s et voisin.e.s. Toute l’histoire est rythmée par les saisons et les fêtes traditionnelles japonaises. On ne va pas se mentir, il ne se passe pas grand dans ce livre mais c’est justement tout le charme ! J’ai adoré l’ambiance intimiste du quartier, l’atmosphère apaisante liée à l’écriture et à la calligraphie, les personnages attachants, la découverte de la culture et de la gastronomie japonaise. Un coup de cœur !


Maintenant je vais lire un album jeunesse emprunté à la médiathèque puis Rends-moi fière de Nicole Dennis-Benn. C'est un livre que j'ai gagné lors d'une Masse Critique de Babelio :)
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Mes lectures du moment ne rentrant pas dans le challenge je viens ici vous parler de mes dernières lectures :

La colline que nous gravissons, A. Gorman, 2021,63p​

Ce livre c’est en fait la transcription du poème lu par A. Gorman lors de la cérémonie d’investiture de J. Biden. Cette femme est la plus jeune poétesse (22 ans) à avoir été invitée à intervenir lors d’une cérémonie d’investiture et ces mots sont profonds, remplis d’espoir et donnent envie de poursuivre la lutte.
J’ai commencé ma lecture par la traduction française puis je me suis lancée dans la version originale. Une première fois pour le sens, suivie d’une seconde ou je me suis attachée à la musicalité des mots. J’ai trouvé que cela était une expérience super enrichissante qui m’a apportée une vision complémentaire du texte. J’ai par exemple découvert des jeux de mots ou des répétitions qui m’avaient échappé en français.
C’est une expérience que j’ai envie de renouveler et lors de ma prochaine visite à la médiathèque je chercherai d‘autres recueils bilingues.

A rude épreuve, E.J.Howard, 1991,571p​

A rude épreuve est le deuxième tome d’une saga familiale qui en contient 5. Cette saga se déroule au Royaume-Uni, principalement à Home Place, demeure familiale dans la campagne londonienne. Dans ce second tome nous sommes entre 1939 et 1941, la guerre bat son plein.
J’ai retrouvé avec plaisir les ingrédients que j’avais apprécié dans le premier tome : une galerie de personnages très imposante, un récit à hauteur d’enfants…
Le rythme du récit est toujours très lent, on suit le quotidien de cette famille même si ; en lien avec la guerre, de plus nombreux évènements viennent troubler le déroulé paisible de la vie quotidienne.
Cet opus donne particulièrement la parole aux 3 cousines adolescentes : Louise, Clary et Polly en consacrant 2 chapitres à chacune ce qui permet à l’autrice d’approfondir des thématiques liées à l’adolescence. Les autres personnages ont tout de même la parole mais ce sont elles les 3 narratrices principales et heureusement car les rares passages narrés par des adultes ne m’ont pas particulièrement plu !
Mon rythme de lecture sur cette saga est étonnamment lent. Puisque j’ai mis presque 3 semaines pour lire ces 570 pages ! Cela me change de mes habitudes de dévoreuses de livres et j’ai d’abord été un peu déroutée par cela mais en fait c’est très agréable ! Je découvre un nouveau rapport à la lecture, plus lent, plus parcimonieux et c’est tout aussi plaisant ! Alors je n’ai pas envie que toutes mes lectures suivent ce rythme mais j’aime cette alternance de rythme que provoque cette saga. Nous verrons si je mets autant de temps à lire le troisième tome intitulé Confusion !
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
Lu Marina de Carlos Ruiz Zafon
Oscar, un adolescent des années 80, se lie d'amitié avec Marina. Les 2 jeunes gens partagent un goût pour les énigmes et se mettent en tête de découvrir les secrets d'une mystérieuse visiteuse de cimetierre.
C'est donc une petite histoire halloweenesque, générant frissons et émotion, dans laquelle la frontière entre le réel et le fantastique est ténue... Ce roman des débuts de CRZ annonce ce qui sera sa marque de fabrique : une Barcelone envoûtante, une atmosphère gothique, une plume très agréable.
De l'auteur, j'ai lu le cycle de la brume et la tétralogie du Cimetierre des livres oubliés. Avec cette lecture, j'ai donc lu tous ses romans disponibles en français.
J'attends avec impatience de découvrir le dernier, La ville de vapeur, qui paraîtra le 3 novembre. Et après ce sera fini :tears:
 
Dernière édition :
17 Février 2014
513
9 133
5 224
J'ai lu le premier tome de l'arabe du futur, et j'ai vite réservé le 2e tome à la bibliothèque.

Je lis Thérapie de groupe, une bd de Manu Larcenet, je suis vraiment fan du travail de ce gars. Quelqu'un.e aime par ici ? J'ai pleuré sur le combat ordinaire...

Je lis ne parallèle le bal des folles de Victoria Mas pcq le sujet du film m'intéressait mais j'avais plutôt envie de l'original en livre. Et c'est pour l'instant pas mal, c'est pas mal écrit mais je trouve ça assez "basique" comme écriture. Des avis par ici ?
 
3 Novembre 2014
1 442
9 724
4 174
34
Angers
www.fanfiction.net
Finalement j'ai craqué pour de l'auto-édition et j'ai commencé "Mon automne cosy" de caro from woodland.
C'est un livre très douillet sur l'automne (j'adore cette saison en plus !). Ça se lit très vite mais les illustrations sont trop belles et l'autrice a tout fait elle même et elle a fait appel à un ESAT pour les envois :)

Voici quelques illustrations :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes