Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Kim Jiyoung, née en 1982, on suit la vie d'une femme sud coréenne selon un angle féministe. C'est déprimant. On a un bon condensé des problèmes de sexisme auxquels les femmes d'aujourd'hui doivent faire face. La Corée du sud on est un cran au dessus dans l’institutionnalisation, on est face à beaucoup de petites choses insidieuses (des remarques, des réflexions) qu'on retrouve partout. J'ai beaucoup aimé le livre sur le fond, la forme est plus proche de celle d'un article (et ça aurait ptete eu plus de sens en essai, mais je chipote). C'est assez court donc ça se lit vite. Toute la partie sur la maternité m'a fait grincer des dents d'horreur (coucou team CF).

J'avance l'audiobook Sukkwan Island. Faites que ça se termine XD. Je pense que je décerne à ce livre la palme du livre le plus chiant que j'ai du lire. Mais y a une ambiance très glauque et malsaine qui me donne quand même envie de savoir la fin. Je suis finalement arrivée au moment "choc" que le livre promettait. Ca tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, mais bon, admettons. La suite, du coup, retrouve un peu d'intensité, mais ça retombe rapidement dans les mêmes travers de : je décris chaque bout de bois que je vois. Si j'ai un accident de la route en écoutant ce bouquin au volant, je porte plainte contre l'auteur :rire:

Et j'ai bien entamé le Roi des fauves de Aurélie Wellenstein, autrice française de l'imaginaire qui marche bien :). Mon premier livre de cette autrice et j'aime beaucoup. Le livre est assez court, l'univers est sombre, violent. J'aime beaucoup le fait que le livre démarre sur les chapeaux de roues, on est direct dans l'action et ça marche vraiment bien. Hate de voir ou ça va aller. Le résumé officiel spoile beaucoup (vu la taille du livre), donc pour la faire courte : c'est 3 ados qui vont braconner sur les terres d'un seigneur parce que leur village est frappé de famine, et ça ne se passe pas très bien... On est dans un monde à l'ambiance nordique avec des Valkyries et des espèces de chimères mi-homme mi-bêtes.
 
3 Novembre 2007
271
522
4 764
Velaris
J'ai (enfin) fini Nevernight et quelle claque ! La fin m'a scotchée, j'ai adoré ! Je me laisse un peu de répit avant de lire le tome 2, surtout que je ne l'ai pas encore dans ma bibliothèque. Jay Kristoff a créé un univers riche et détaillé, aidé par les notes en bas de page qui m'ont tout d'abord bien agacée car trop nombreuses et finalement elles sont essentielles à la compréhension de l'univers politique et cette touche d'humour cynique :loveeyes:.

Je me lance maintenant dans une relecture de Phobos t.1 dans mes souvenirs ça se lit assez vite, histoire de changer de rythme
 

Chianti

Ça se dit Kianti. Faites un effort svp
28 Avril 2014
5 999
67 779
5 614
Je viens de terminer le tome 1 "L'apprenti Epouvanteur" de Joseph Delaney.

Et j'ai adoré. Ca faisait longtemps que j'avais lu un livre aussi rapidement. J'étais à fond dedans, les personnages sont géniaux, l'ambiance est vraiment top.

Maintenant je ne sais pas si je continue direct avec le Tome 2 ou si je fais une pause avec une autre lecture... :hesite:
 
25 Novembre 2011
256
1 849
4 794
Montpellier
J'ai relu Jane Eyre de Charlotte Brontë que j'avais lu une première fois il y a plus de 20 ans (#jesuisvieille).
Jane Eyre est donc une jeune fille anglaise du XIXe siècle qu'on voit devenir une héroïne.
Petite fille réservée mais déterminée, elle dévoile sa force de caractère en grandissant. Comme le roseau, elle plie mais ne rompt pas. Elle n'est en rien passive, elle prend des décisions. Loin de se laisser porter par les événements ou son entourage, elle choisit sa vie en accord avec ses principes. Cette force de caractère n'est pas amoindrie par la force de ses sentiments. Et l'introspection du départ laisse place aux débats internes engendrés par cette confrontation. Elle arrive à conserver cette lucidité, cette finesse, sa droiture, sa loyauté envers les autres mais aussi (surtout) envers elle-même.
La puissance de ses principes ne minimise pas l'amour qu'elle peut éprouver. Au contraire.
Car ce livre est le roman des sentiments, porté par un style que certains traiteront d'ampoulé et que les fans qualifieront de magnifique.
Ce style qui se fait lyrique pour décrire les émois des personnages ou dépeindre soigneusement la nature au point que çe décor de landes embrumés est devenu emblématique du roman.
Un plaisir renouvelé !
 
Dernière édition :
1 Septembre 2014
950
4 395
3 864
J'ai fini Dune de Franck Herbert
Et à ma grande déception j'ai eu un mal fou à lire ce livre... Le rythme est lent et j'ai accroché à aucun des personnages. J'étais bien tentée d'abandonner ma lecture à plusieurs moment mais j'ai voulu arriver au bout, plusieurs personnes de mon entourage crie au génie pour ce livre donc j'ai voulu aller au bout savoir si j'allais avoir une révélation, mais non.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Comme c'est possible de s'arrêter à la fin du 1er cycle je vais en rester là. J'ai lu le résumé des cycles suivant ça m'a pas emballé.

J'ai commencé Circé de Madeline Miller.
J'ai lu 1/5 du livre j'aime bien pour le moment, ça fait du bien de passer à une lecture que j'apprécie plus!
 
16 Avril 2016
787
2 884
2 364
31
Je suis loin de partager toutes mes lectures ici mais voici 2 coup-de-coeur BD :

Amour Minuscule, T.Radice & S.Turconi, 2018,320p​

Après avoir découvert les auteurs Teresa Radice et Stefano Turconi avec le port des marins perdus. J’ai appris récemment qu’ils avaient publié un autre gros roman graphique intitulé Amour Minuscule.

Celui-ci raconte l’histoire d’Iris, Italienne et Ismail, Syrien. Ces 2 personnages se sont rencontrés lors d’un voyage d’Iris et de sa meilleure-amie en Syrie ou Ismail était leur guide. Ils habitent désormais en Italie mais alors que la situation politique en Syrie se dégrade Ismail doit repartir dans son pays pour régler quelques formalités et revoir sa famille. Sauf que voilà Ismail ne répond plus et est porté disparu alors qu’Iris apprend sa grossesse.

On va alors suivre le parcours de ces 2 personnages pendant les longs mois d’attente. Ce roman raconte l’histoire de ces 2 jeunes amoureux mais c’est aussi et surtout un voyage spirituel et philosophique.

Les réflexions et questionnements des personnages ont fortement fait écho en moi et j’ai été très émue à certains passages. Si bien que j’ai versé quelques larmes à la fin même si celle-ci est très poétique et remplie d’espoir.

Difficile de vous en dire plus sur ce roman mais sachez que j’ai beaucoup aimé. C’est un roman que je relirais certainement maintenant que je connais l’histoire pour m’attarder un peu plus sur les aspects philosophiques et spirituels. Car c’est un roman graphique très dense et il est impossible de tout retenir d’une première lecture.

Un bébé si je peux, M. Dubois, 136p, 2021​

Un bébé si je peux est une BD, abordant l’infertilité publiée par la revue XXI et les éditions Massot.

On y suit le parcours d’un jeune couple ne parvenant pas à avoir un enfant et devant entamer un parcours de PMA. Difficile de vous en dire plus sans tout vous dévoiler mais c’est un récit mêlant faits scientifiques et dimension sensible à travers l’expérience personnelle de l’autrice. Une BD très didactique permettant au grand public de mieux appréhender les difficultés multiples de ces parcours.

Dans cette BD on découvre donc des faits chiffrés mais aussi l’étendue des mythes et fausses croyances autour de l’infertilité. Cet ouvrage démonte notamment les arguments du type « c’est dans ta tête » ou encore de « l’adoption miracle »

Je la conseille à tous !
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
j'ai fini en début d'aprèm mon challenge sur goodreads. je suis très fière de mon petit cerveau qui revient de loin et qui est à nouveau capable d'une belle concentration. valà.

sinon, depuis mon dernier fort lointain passage, il y a eu énormément de lectures. je ne saurais pas pour où commencer pour en faire la liste. il y a eu beaucoup de coups de coeur, et somme toute, assez peu de déceptions.
 

No1

21 Septembre 2015
732
5 638
3 264
31
Du mal à lire rapidement en ce moment (et à me concentrer longtemps sur mes lectures), mais j'arrive à maintenir un petit rythme de croisière !
J'ai terminé Le braconnier du lac perdu de Peter May que j'ai adoré, la fin de la trilogie écossaise que j'ai savourée ! Ce dernier tome m'a beaucoup plu et touchée, c'est un polar mais pour les amateurs d'enquêtes, probablement une déception. Comme pour les autres opus, et peut-être encore davantage, l'enquête est surtout prétexte à mettre notre héros sur les traces de son passé, et approfondir les relations passées et présentes. J'étais toute étonnée d'arriver déjà à la fin du roman et surtout de la trilogie, la fin est presque un peu abrupte, ou alors c'est seulement parce que je voulais en lire encore plus ! J'adore aussi l'ambiance des îles écossaises.

Et maintenant j'attaque une relecture d'il y a des années, Ils étaient dix d'Agatha Christie ! Je me demande si ce n'était pas mon premier Agatha Christie d'ailleurs. J'en ai quelques souvenirs mais je suis curieuse de le redécouvrir en profondeur aujourd'hui !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes