@Clawdeen @Chocossisson Juste pour rebondir sur ce que vous disiez à propos du fait que les couples d'hommes seraient plus ou moins bien acceptés que les couples de femmes : je suis un peu partagée sur cette question.
On entendra très souvent, dans le spectre de l'homophobie/du sexisme : "Berk, deux mecs qui couchent ensemble ça me débecte..." et "Deux meufs qui couchent ensemble c'est sexy !". Donc effectivement, ça pourrait laisser à penser que les couples de filles sont mieux considérés.
Sauf qu'il faut garder à l'esprit que des filles qui couchent ensemble sont dans ce cas vues comme des hétéros qui font quelque chose d'excitant. Derrière le fanstasme de l'amour entre filles, il y a souvent un hétérocentrisme prégnant. Il y a beaucoup d'hommes qui disent aimer l'idée que deux filles couchent ensemble, mais qui seraient répugnés par l'idée d'un couple de femmes homosexuelles (ou bi, ou pan, ou ce que vous voulez, du moment qu'elles couchent ensemble parce qu'elles en ont envie, et non pour attirer l'attention d'un homme hétéro).
En fait, dans une société sexiste et patriarcale où on considère que l'homme est plus important que la femme, une femme a logiquement besoin d'un homme, et donc les femmes lesbiennes peuvent être très mal vues. Il n'y a qu'à voir les remarques qu'elles peuvent recevoir, à base de "Ça te manque pas une bonne grosse queue ?" et autres choses dégoûtantes.
Évidemment, les hommes gays sont aussi les cibles d'une homophobie très forte, d'ailleurs les insultes homophobes ordinaires se rapportent le plus souvent à l'homosexualité masculine ("pédé", "tarlouze", etc). Mais je remarque que l'homosexualité masculine est aussi beaucoup plus représentée : dans les films, séries, etc..., même si ce n'est pas toujours fait de façon respectueuse et que ça joue parfois beaucoup sur les clichés. À l'inverse, j'ai énormément de mal à repérer des personnages féminins homos ou bi dans la culture populaire.
En conclusion, j'ai l'impression que femmes qui aiment les femmes subissent une homophobie beaucoup plus silencieuse : elles ne sont pas représentées, ce qui veut bien dire quelque part qu'on ne leur accorde pas de réelle considération, et on peut aisément supposer qu'il n'est pas facile de trouver sa place dans une société de cet acabit quand on est lesbienne. Ce ne serait pas vraiment correct à mon sens de dire : c'est plus facile d'être une femme/un homme quand on est homo. Je pense que dans les deux cas, on doit faire face à des difficultés terribles, même si certains combats sont peut-être différents.
Pour finir sur une anecdote, je discutais il y a quelques années avec une amie française congolaise. On parlait d'homophobie, de la situation en France et au Congo. Je lui avais demandé comment ses parents réagiraient s'ils apprenaient qu'un de leur fils était homo, et elle m'avait répondu qu'ils seraient un peu désespérés, sûrement un peu fâchés. En revanche, si c'était mon amie qui était homo, ils la renieraient purement et simplement. Comme quoi c'est vraiment une question compliquée. (Attention, ne pas extrapoler sur la situation générale de l'homophobie au Congo, c'est juste le cas particulier de la famille de mon amie évidemment).