Pour ton TPE, tu pourrais parler de l'émergence des films d'horreur à la "1ère personne", c'est à dire filmé en temps réel.
Celui qui a lancé la mode est sûrement le Projet Blair Witch. Il y a aussi The Zombie Diaries, Paranormal activity, Grave Enconters...
La réflexion peut être intéressante car ces films sont le plus souvent à petit budget, mal réalisés mais jouant sur le pouvoir de la caméra "vivante", qui donne l'impression d'être vraiment présent. Comme quoi même les mauvais films peuvent faire peur !
Il y a aussi Cannibal Holocaust qui est majeur parmi les films d'horreur, filmé lui aussi à la 1ère personne, mais il est assez particulier et très controversé. J'ai vu également ce film, dont je n'approuve pas les méthodes puisque les animaux qui y meurent sont tués en direct, et agonisent un certain temps avant d'être achevé. Le réalisateur a eu pas mal de problèmes à cause de ça il me semble. Le film est assez traumatisant. Je suis une adepte de film de d'horreur, mais celui-ci, je ne le regarderai pas à nouveau. Une fois m'a suffit.
Après, je ne sais pas quelles limites vous comptez imposer au TPE, mais il y a bien un film qui m'a horrifiée, c'est A serbian film. ; J'en parle car il peut être intéressant de l'évoquer pour parler de la question de limite. Jusqu'où peut-on aller ? Car ce film les dépassent toutes de loin, à un tel point que je déconseille fortement de le voir. Il y a suffisamment d'articles dessus pour s'en faire une idée sans s'en imposer les images, qui sont d'une réelle violence, et c'est peu dire. J'ai vu énormément de films d'horreur, même les plus dégueulasses, et certaines images de celui-ci me sont restées ancrées dans l'esprit pendant plusieurs semaines. Ce n'est pas un film qui fait peur : mais il est tellement horrible, écoeurant, et choquant qu'il peut créer de vrai traumatismes.
Il y a aussi Martyrs: Celui-là est très très perturbant, et incite à réfléchir. Il reste cependant difficile à regarder, les images sont violentes mais supportables, malgré tout le film réussit à faire passer une épreuve à tout spectateur. Difficile de passer au travers quand on le regarde jusqu'au bout. Il est très marquant. C'est pour cette raison que de mon point de vue, une seule fois suffit amplement. Il y a des films d'horreur qu'on aime revoir pour l'adrénaline, la peur qu'il provoque, mais celui-ci, ne sert pas ce but, et ne se regarde pas comme un simple film.