Rando, montagne et sac à dos

M

Membre supprimé 359403

Guest
@BravoCharlie je ne sais pas si tu veux des retours sur la tente ? J'ai la Décath' Ultralight (mais version 1p) elle est vraiment bien.

Pour le savon, j'utilise effectivement les Dr Bronner mais j'ai l'impression qu'il vaut mieux prendre la version pure (Castille Soap). Et en utiliser le moins possible évidemment si on se lave dans un cours d'eau.

Pour le PQ, maintenant j'ai adopté le "pack it out", parce que je supporte plus de voir des montagnes de PQ à tout bout de champ sur les chemins. Donc je prend un ziplock bien étanche que j'emballe dans un sac à excrément pour animaux, j'utilise le minimum de PQ et je le mets là dedans. Eventuellement un coup de mini-lingette (qui finit dans le ziplock aussi) et bien sûr je me lave les mains (savon + eau ou gel hydroalcoolique).
Mon objectif c'est de passer au mini-bidet de rando. Un jour :d

Après je sais pas si tu veux des retours sur ta liste (si non sens toi libre d'ignorer totalement ce paragraphe :cretin:) moi je trouve que les gourdes filtrantes ça pèse un âne mort, je préfère bouteilles en plastique type Evian (hyper léger et je les réutilise à chaque rando) + des pastilles comme on en trouve chez Décath (faut juste s'organiser car y'a 30 mn de temps de purification). Le café j'utilise de l'instantané le temps de la rando mais bon tout le monde n'a pas envie de subir cette purge :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Yooni et BravoCharlie
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Heather. C'est quasiment notre parcours oui! Sauf qu'on démarre de Gabas (ou d'Artouste, je sais pas encore tout à fait).

Pour le ravitaillement, c'est cool (je suis vg aussi, tu me rassures). Effectivement, on évitera un maximum de se charger mais je préfère éventuellement avoir un voire deux repas "au cas où" on décide de faire un détour ou quoi, comme ça on se sent pas stressés.

Tu avais pu trouver de l'eau facilement sur ton parcours? On sera pas super exigeant étant donné qu'on a des gourdes filtrantes et des pastilles Micropur mais je serais rassurée à l'idée de me dire qu'en plein mois d'août on trouvera de l'eau! Par contre, j'avoue que le café filtre c'est mon petit plaisir du matin des randos. Ca me met de bonne humeur, ça a un effet madeleine de Proust (m'enfin moins littéraire quoi), je me sens tout de suite "chez moi" et comme je tire vite la gueule, je trouve que c'est finalement un choix judicieux d'en prendre (par contre évidemment, c'est moi qui porte cette charge!).

Et pour le savon, merci des recommandations, je vais essayer de me tourner vers des labels garantissant l'absence de modification de ph des sols etc (le leave no trace a l'air plutôt fiable et en plus se présente parfois en "feuillets", c'est pratique - et pas cher à ce que je vois, 3€ les 50 feuillets de savon, idem pour le shampoing si je décide que c'est important).


@Julietnaked merci pour tes conseils! La tente Décath me paraît encore un peu "petite" et elle paraît en rupture, en revanche: le poids! wow! j'avais trouvé aussi une tente à moins de 1 kg sur un site mais on dépasserait un mon budget (elle est à >250€ il me semble).

Et du coup, tu penses effectivement que les MicroPur seules, suffisent?
J'en ai une plaquette là, elles vont d'ailleurs périmer dans 6 mois (les plaquettes de 50 c'est déjà beaucoup!). Je vais peut-être me contenter de ça, tu as raison!

Et oui, pour la liste, vous pouvez parfaitement rebondir, au contraire! J'ai trop envie d'optimiser un peu ce que je prends et en même temps j'ai envie d'être confortable etc, donc c'est chaque fois un dilemme.
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@BravoCharlie oui c'est pas évident à chaque fois de trouver le bon compromis :hesite: Je comprends pour le café par exemple :cretin:

Oui pour moi ce sera nickel avec la Micropur, testée et approuvée dans les Alpes !

Sinon ta liste m'a l'air nickel, j'aurais peut-être mis une paire de chaussette et un teeshirt en moins (enfin vous risquez d'avoir chaud donc je sais pas en fait, sur le GR738 par ex j'ai un peu souffert avec 2 teesh seulement ..!) Et selon si tu as des risques d'orage peut-être un bas de pluie genre pantalon (version classique) ou sac poubelle :lol: (version ultralégère)

Globalement je prends toujours un ou deux sacs poubelles, si y'a vraiment une grosse averse tu peux mettre des trucs dedans genre un change + le sac de couchage.
 
  • Big up !
Réactions : Adhar et BravoCharlie
M

Membre supprimé 359403

Guest
DP @BravoCharlie pour te conseiller ce magnifique site (que tu connais peut-être déjà) où tu peux rentrer les poids de tous tes trucs pour avoir l'estimation du poids de ton sac et un magnifique graphique en camembert derrière, rejoins moi chez les fous :cretin: https://lighterpack.com/
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
DP @BravoCharlie pour te conseiller ce magnifique site (que tu connais peut-être déjà) où tu peux rentrer les poids de tous tes trucs pour avoir l'estimation du poids de ton sac et un magnifique graphique en camembert derrière, rejoins moi chez les fous :cretin: https://lighterpack.com/

OH WOW.


Bien vu tiens pour le pantalon de pluie. Effectivement, niveau pantalon, pour le coup, je n'ai rien du tout. Je ne sais même pas trop par où commencer entre les différentes marques possibles et le budget de certains pantalons! C'est vrai que finalement, sous la pluie, j'ai toujours marché en short en me disant "cool ça fait du bien" et en me séchant ensuite une fois arrivée dans la tente. Je trouvais ça pratique dans le sens où du coup je n'ai pas un pantalon mouillé potentiellement lourd et qui ne sèchera JAMAIS. Mais s'il y a des pantalons imperméables un peu sympa, je vais regarder!
 
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@BravoCharlie Oui aucun problème pour l'eau ! J'avais acheté du micropur et je ne m'en suis jamais servi je crois, après je suis pas hyper regardante dessus (quand je remplissais ma gourde dans une source type petite cascade je n'en mettais pas). J'ai le souvenir d'avoir manqué une fois d'eau en fin d'après-midi sur une étape très longue, le reste du temps pas de souci. A noter que le temps dans le Pays Basque est...changeant, y compris en plein été, moi j'avais eu de la pluie et du brouillard pendant 3 ou 4 jours !
Comme vêtements j'avais pris 2 tshirts manches courtes, un manches longues, un maillot de bain, deux shorts, un pantalon imperméable (un Vaude de seconde main qui est top, ça m'avait bien servi avec la pluie) , une polaire, un kway et un legging pour le soir + deux ou trois paires de sous-vêtements et des bonnes chaussettes. Je n'avais manqué de rien niveau habillement !
Et pour la bouffe j'avais toujours deux ou trois repas de "secours" dans mon sac, ça suffisait. Je mangeais des biscuits le matin, du pain au fromage le midi, de la semoule, de la purée ou des pâtes le soir, quand je pouvais je faisais cuire des oeufs durs et dans les villages je me gavais de fruits. Il y a des bergeries avec du fromage partout ce qui est très pratique pour compléter les repas, purée au fromage ça passe bien par exemple !
Ah et si tu commences par Gabas pour aller directement à Gourette (le tracé GR10 classique) ben... je te le déconseille :cretin:. C'est une superbe étape, une de mes préférées, mais elle est très longue et c'est une de celles avec le plus de dénivelé, du coup il vaut mieux être un peu en jambes déjà. Tu peux dormir à mi-chemin mais c'est du vrai bivouac pour le coup, il n'y a pas de refuge à proximité, simplement des cabanes de berger (et un point d'eau quelque part de mémoire). Artouste c'est sur la montagne d'en face, ça doit plutôt être sur le tracé de la transpyrénéenne mais je ne connais pas cette variante du coup.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : BravoCharlie
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@BravoCharlie désolée DP mais je viens d'éditer mon message, je te remets la fin pour que tu vois la mention :

Edit : à moins que tu n'ailles dans l'autre sens (c'est plus logique en fait si tu vas vers le pays basque :lunette: )et dans ce cas là pas de souci, tu vas monter aux lacs d'Ayous, c'est une très jolie et facile première étape (très touristique par contre). Dans ce cas plutôt que de commencer à Gabas ce qui n'a pas trop d'intérêt (tu vas faire 4 ou 5 km de route qui monte pour rien au milieu des voitures), commencez au parking de Bious-Artigues (vous pouvez monter en stop rapidement). Si vous dormez au niveau du refuge d'Ayous, c'est un super spot, c'est très beau et vous pourrez vous baigner / laver dans le lac. Par contre il y a beaucoup d'animaux à cet endroit donc je vous conseille de vous installer plutôt un peu en hauteur du lac, ce sera plus tranquille et moins humide !
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Heather. Oh je vais regarder Vaude sur Vinted, merci! Je me suis mise aussi une alerte pour la sous-couche en mérinos de chez Odlo, donc allons-y.

Merci pour le conseil de Gabas/Gourette (on va vers le Pays Basque, effectivement). Je le vois bien, là, en préparant que c'est une étape difficile. Je voudrais absolument faire la section Gabas-Ayous, et notamment pousser jusqu'à la vallée du Soussouéou. Et comme je n'ai pas de voiture, je suis un peu perdue sur la meilleure manière de joindre le départ de la marche. J'ai vu ton édit! Peut-être que le stop pourrait nous aider à remonter la départementale, en effet. En fait, si on peut éviter Gourette-Gabas en trouvant un moyen de transport facile depuis la gare la plus proche (les choses simples donc), je me dis qu'on pourrait prendre ce temps sur l'étape Gabas-Ayous-Borce pour marcher un peu à droite à gauche et voir les choses à voir sans être directement dégoûtés (mon copain n'ayant en plus jamais bivouaquer et moi voulant absolument bivouaquer plus souvent, j'ai un petit enjeu derrière la tête!).

Et du coup tu n'avais pas le vertige sur le chemin de la mature? Je t'avoue que le sac à dos un peu imposant + l'étroitesse de ce chemin + le ravin vertigineux si près du bord, j'en ai les mains moites d'avance (j'ai le vertige, donc). J'ai très envie de le faire, ça a l'air non seulement magnifique mais l'histoire du chemin est aussi plutôt émouvante et 'humbling' genre wowow la vie des gens était dure avant.
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
10 Octobre 2014
97
14 033
4 664
@BravoCharlie Je n'ai pas de voiture non plus mais c'est assez facile d'aller jusqu'au parking pour Ayous sans. Il faut que tu prennes le bus pour Gourette, en changeant a Laruns pour celui qui te dépose à Bious-Oulettes. De là tu peux commencer si tu veux, mais sinon tu peux faire du stop pendant 2 ou 3 km pour rejoindre le parking principal. Tu en auras pour 3h max pour monter aux lacs d'Ayous donc pour une mise en jambes la première journée c'est nickel ! Le bivouac près du lac va vous plaire, c'est idéal pour une première fois.
Le lendemain vous pourrez aller tranquillement jusqu'a Borce / Etsaut, à part une montée au début il n'y aura quasiment que de la descente. J'ai fait le chemin de mature plusieurs fois et je le préfère dans le sens de la montée mais en descente c'est sympa aussi. Ce n'est pas aussi étroit que ça en a l'air, je n'y ai jamais eu le vertige en tout cas ! Pour dormir le soir je vous conseille de pousser jusqu'à Etsaut (un km après Borce), le village est très mignon. Vous pourrez planter vos tentes dans le jardin du gîte de montagne près de l'église moyennant quelques euros je crois, il y a des douches et une cuisine équipée à l'intérieur (ce n'est pas la meilleure étape pour un bivouac sauvage vu que vous serez dans des villages). Il y a aussi une petite épicerie / librairie un peu décroissante assez cool, si ça n'a pas fermé à cause du Covid !
 
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
@Heather vraiment merci beaucoup pour ces super super conseils, c'est trop cool que tu connaisses aussi bien, ça me rassure vachement. Je pense qu'on va faire du stop, tu as raison, il n'y a pas vraiment de raison que ça ne fonctionne pas.
J'ai super hâte maintenant!
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
7 Janvier 2019
1 138
10 777
2 054
33
Coucou !

Evidemment, je m'y prends légèrement au dernier moment mais auriez-vous des conseils pour un leggings de pluie pour la Rando?

(et éventuellement une marque de veste imperméable aussi).

Je cherche un peu sur Vinted ou The North Face mais je ne trouve jamais les caractéristiques d'imperméabilité/déperlanterie (?)
 
M

Membre supprimé 359403

Guest
@BravoCharlie hello ! Ça ne répond pas exactement à ta demande mais je préfère un legging normal et un pantalon imperméable par dessus (j'ai un magnifique Décat à 5 balles ambiance "sac poubelle" qui fait très bien le travail). Comme ça je peux aussi être en short + pantalon imper si par exemple un orage arrive vite. J'ai un legging Patagonia (Pack Out Tights) qui supporte bien une pluie légère mais pas plus.

Côté kway j'ai une veste Torentshell de Patagonia aussi que j'adore, je la réimperméabilise tous les ans et elle vaut largement l'investissement je trouve ; j'habite dans une région pluvieuse et c'est ma veste de tous les jours, elle passe aussi à la "ville" sans souci.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes