Moi qui vais pouvoir user pour la toute première fois de mon droit de vote, ce sera Madame Royal sans hésitation!
Parce que le rôle d'un président est plus symbolique qu'actif dans la République Française, et que Ségolène représenterait une bonne bouffée d'air frais, la motivation d'une France qui veut aller de l'avant!
Une chtite précision sur le rôle d'un Président de la République en France (parce que je fais des études de droit et que j'aime bien en parler hihihi) :
contrairement à ce que pense l'opinion publique, un Chef de l'Etat en France en soit n'a pas beaucoup de pouvoirs importants qui lui soient propres, parce qu'il choisit un Premier Ministre qui les exerce à sa place (conduire la politique de la Nation, dirigier le Gouvernement, collaborer avec les députés, tout ça, c'est le 1er Ministre!).
Le seul "domaine réservé" du Président sont les relations diplomatiques, soit la signature de traités avec les autres Etats. Voilà pourquoi Chirac voyage tout le temps, on n'a pas à lui reprocher, il s'agit là de son seul pouvoir propre!
Bien sûr, si le Président et le 1er Ministre sont du même bord politique, alors là, le Président se retrouve avec plus de pouvoirs, c'est-à-dire ceux du 1er Ministre, puisqu'il lui souffle à l'oreille quoi faire et quoi dire... Président et 1er Ministre bossent ensemble, main dans la main.
Par contre, si le 1er Ministre est d'un bord politique opposé au Président (exemple de Jospin et Chirac), le 1er Ministre garde ses importantes prérogatives. Vu qu'ils ont des idées politiques opposées, ils travaillent ensemble, mais pas en harmonie totale. Le Président se contente donc de ses pouvoirs qui lui restent: prendre l'avion et serrer des mains.
Bon je simplifie, mais grosso modo c'est ça!
La leçon à en tirer: si vous n'êtez pas satisfaite des résultats des présidentielles, vous pouvez toujours voter aux législatives pour le bord politique opposé!
Parce que le Président nomme le 1er Ministre parmi le bord politique majoritaire à l'Assemblée Nationale; c'est pour éviter les blocages politiques.
Et si les bords politiques 1er Ministre et Président sont opposés, hé bien ça fera bien ch*** le Président qui n'a que ses pouvoirs de Président représentant de la France à l'étranger. :cool: