ariane a dit :
Pour moi c'est Nicolas sans hésitation!
rhaa Royal je peux pas la supporter...
c'est justement là tout le pouvoir du président. On choisit quand même celui nommera le 1er ministre. que l'on espere pas des mesures de droite en votant pour un candidat de gauche, c'est quand même un gouvernement, pour lequel on vote. le rôle du président est loin loin d'être symbolique!
même si j'exagere pê un peu ce que tu pensait, dire que son rôle est symbolique poussse les gens à voter pour une "image" , pour une bonne tête ("lui il a une bonne tête, il a l'air bien, je vais voter pour lui"), ou a voter pour (au hasard) Royal sous pretexte qu'une femme à la présidence serait un coup de neuf, ou alors parcequ'elle est belle, ou qu'elle est jeune et qu'on en a marre des vieux au pouvoir... non, on ne vote pas pour un personnage, pour une image, on vote pour des idées, pour une politique à laquelle on adhère. c'est dans ce sens que ton discours est dangereux.
Heu enfin, mon discours est pas dangereux, magister dixit comme dirait l'autre, c'est ce que mon direlot, certes critique envers notre système, avocat en contrats publics m'a apppris en cours hihi!
Non, je ne pense pas qu'on élit un Président pour le choix qu'il va faire du 1er ministre, puisqu'il le choisira parmi la majorité à l'Assemblée Nationale, pour éviter tout blocage politique. Et donc c'est par un revirement de majorité au sein de l'Assemblée Nationale (ou en cas de statu quo dans ladite assemblée!) qu'on influence la sélection du chef du gouvernement.
Ainsi on n'élit pas un gouvernement au travers du Président de la République, mais indirectement par le biais des législatives.
Et sur un plan sémantique, un symbole en soit est l'incarnation d'une idée, qui peut être de nature politique.
Le Président n'est pas qu'une image, il représente les Français, dans leur vitalité ou leur esprit peut-être, mais aussi dans l'opinion politique globale aussi tout de même! N
ous sommes d'accord sur le fait que l'image politique de la France sur la scène internationale s'en trouverait changée si Lepen avait été (comble de l'horreur) Président de France!!
Ainsi à mon sens Ségolène est vecteur d'idées politiques (peu nombreuses, je le reconnais: elle n'a pas encore dévoilé sérieusement son programme!) qui me séduisent pour le moment.
Et il va sans dire que le fait qu'elle soit une femme, pour le brin de féministe que je suis, a tout pour me plaire davantage!
Et forcément, le fait qu'elle s'en prenne plein la tronche par les politiciens, même de son propre parti, juste parce que c'est une nana, a de quoi la rendre sympathique à mes yeux. (Ok Sarko est pas mal critiqué aussi, mais c'est davantage sur le contenu que sur la forme!).
Sinon, si on devait voter pour quelqu'un qui a une bonne tête, ça ferait longtemps que j'aurais voté Johnny Depp ou Gael Garcia Bernal comme président de la République, non??? :cool: