Service Civique

6 Juin 2010
421
1 681
4 824
@Blutig et tu ne voulais pas arreter ta mission pour un job mieux payé (enfin j'imagine)? Je te pose la question parce que j'ai eu le problème aussi.

6 Juin 2010
421
1 681
4 824
@Blutig Oui je comprends, quand t'as commencé quelque chose c'est quand même sympa de pouvoir suivre l'évolution :). Y'aura plus qu'à relancer en septembre !

11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
Bonjour à toutes,

Je viens apporter un éclairage nouveau sur le service civique. Je suis volontaire depuis 6 mois en 35 heures/semaine et mon avis sur mon expérience a changé depuis que j'ai débuté.

Je suis volontaire dans une structure publique en tant que médiatrice et chargée de projets culturels. Je trouvais ça super mais j'ai déchanté : de par mon statut et aussi mes missions.

Je ne me voile pas la face sur le fait que j'ai été recrutée en service civique pour mes compétences (et non pas pour ma motivation) et en 35H je remplace un poste. Je suis perdue concernant mon statut. Je ne suis pas salariée, même pas considérée comme ça par l'entourage professionnel alors que j'ai largement les qualités (je n'ai d'ailleurs quasi rien appris de "nouveau", je n'ai donc pas développé mes compétences ..). Je déteste que mes "supérieurs" m'appellent "stagiaire" alors que clairement je fais le boulot d'un vrai salarié. Mais je suis en service civique donc "indemnisée" 570 euros et des broutilles. J'ai l'impression que ce recours au service civique, qui coute moins cher qu'un stagiaire est de plus en plus utilisé par les structures. Seulement elles n'ont pas le temps de nous former, nous recrutent en masse et déjà qualifiés. Quelle honte… C'est bien une gageure pour ce statut si particulier qui au lieu d'élever les jeunes vers le haut, les tire vers le bas en créant plus encore de précarité.

Autre problème dans mon service civique : le volontaire en service civique n'est pas censé être soumis à une hiérarchie mais doit seulement être conseillé sur ses missions. Pour moi c'est tout l'inverse. Je travaille avec un chef qui me prend pour son larbin. Je fais son boulot à sa place. Et je suis même devenue sa secrétaire. Cela dépasse mes missions, mais que faire? Je suis traitée clairement comme un outil (je l'ai même entendu dire).

Il me reste 2 mois et je n'en peux plus. Je me demande si je ne renégocierais pas mon contrat pour passer en 28 heures pour ne pas commencer à déprimer. J'ai même compter les jours qu'il me reste : 38.

Je suis curieuse de voir si des personnes ont des expériences similaires?

Merci pour votre lecture. Excusez mon pavé.

Dernière édition :
15 Juin 2016
22
263
709
33
Nancy
Hello les gens !

@Marveloose comme je te comprends ! Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu dis !

Du coup, à mon tour de partager mon expérience. Je m'excuse d'avance pour mon pavé à venir, mais c'est tellement énorme ce qu'il s'est passé que je me dois de mettre en garde celles qui souhaitent se lancer dans un service civique.

J'ai commencé mon service civique le 1er septembre 2015. J'ai été "recruté" de manière assez étrange puisqu'à la base j'avais demandé une autre mission. Celle qui m'a été proposée n'était pas encore ouverte au public, du coup j'ai été prise avant même sa mise en ligne. Titulaire d'un DUT métiers du livre, et plutôt calée en littérature jeunesse, on m'a proposé de me charger d'une mission culturelle : promouvoir la lecture auprès des enfants. Ca me plaisait comme sujet, c'était à 20 minutes de chez moi, ça avait l'air cool, j'ai dis oui direct.

J'arrive le premier jour, je rencontre les gens de l'assoc, mes futurs collègues, mon tuteur, tout se passe bien. Les trois jours qui suivent, je ne vois pas mon tuteur puisqu'il est en congé. Déjà ça commence bien. Et là, tout a dérapé.
Le 7 septembre, soit une semaine après mon arrivée, on m'annonce que mon tuteur a eu un accident. 4 mois d'arrêt maladie ! 4 F**KING MOIS !
Je me suis retrouvée totalement larguée dans l'assoc dont je ne connaissais rien. Le Livre sur la Place débutait dans la foulée je devais en finir l'organisation, je me suis retrouvée à animer des expositions dont je découvrais le sujet en les installant devant des gamins de la maternelle à la primaire (alors que juste je suis pas animatrice de base). Après ça j'ai dû organiser la réunion de rentrée de l'assoc, organiser des formations, recevoir les bénévoles en rendez-vous, aller à la rencontre des structures partenaires, essuyer les foudres de la mairie de la ville parce que mon tuteur s'est révélé être un incompétent de première pas à jour dans son taff !
Et comme si ça ne suffisait pas, la tutrice d'une autre service civique s'est servie de moi pour que je bosse sur une autre mission n'ayant rien à voir avec la mienne ! Sa service civique ne faisant pas son taff c'était moi qui me le coltinai ! Et j'ai eu beau protester, râler, menacer, rien à faire. Personne pour me soutenir ou m'aider, pas d'organisme de contrôle. Mais je m'en suis sortie, et sans vouloir me vanter j'ai géré comme une bête. Mes partenaires étaient ravis de mon travail, les bénévoles m'adoraient, mes connaissances en bouquin et tout ce que j'ai pu apprendre à l'IUT ça m'a carrément sauvé la mise.

Parallèlement à ça il faut savoir que nous étions 7 services civiques dans un bureau de 9m² avec seulement trois ordis en état de fonctionner, coincés entre le bureau des secrétaires et celui du comptable. Ce dernier a pété un câble parce qu'on faisait trop de bruit. Et on a eu beau essayer de faire attention, à 7 dans un bureau c'est fatal on peut pas faire grand chose. Alors en janvier quand on est revenu des fêtes, la direction nous a tout simplement dégagé de notre bureau ! Si si je vous jure !
On s'est retrouvé avec des ordinateurs portables, trois ou quatre en état de fonctionner, dont deux sur lesquels ma cession ne fonctionnait pas. Et plus de ligne direct (sachant que 80% des appels qu'on recevait étaient pour moi puisqu'en tant que coordinatrice, je passais mon temps entre mes mails et le téléphone). Plus personne ne pouvait me joindre, je me suis faite incendier de partout ! Et en plus de ça, nous passions nos journées à tourner d'un bureau de salarié à un autre pour pouvoir nous poser parce qu'on n'avait nul part où aller.

Mon tuteur était revenue, je me suis dis que peut être ça irait mieux. Mais non. Il m'a carrément évincée ! Je ne sais pas pourquoi. La rumeur veut qu'il n'ait pas apprécié que je fasse son taff mieux que lui. Du coup il a tout repris en revenant, et moi je n'avais plus de boulot. J'étais sur des projets, il me les a carrément enlevé. Je lui ai demandé de l'aide une fois pour mon CV, il a rabaissé mes compétences parce que vous comprenez, on peut pas dire qu'une service civique a fait tout ça.

Et ça a continué, j'ai pété un câble et j'ai commencé à être mal vue par les salariés de l'assoc. Ensuite est arrivée la goutte qui a fait déborder le vase : l'assemblée générale ! Elle avait lieu loin, un vendredi soir, et honnêtement aucune des filles en service civique ne voulait y aller. On a donc prévenu qu'on ne viendrait pas. On s'est faite démonter la semaine suivante ! Ils ont osé remettre en question notre attitude professionnelle, ils ont laissé de côté tout ce qu'on avait fait pour eux, toutes les fois où on les avait dépanné ! Et à la fin, quand les autres filles en service civique sont parties, personne ne leur a organisé un pot de départ ni même dit au revoir ! Cette bande de connards ne nous adressait plus la parole !

Je me retrouve maintenant seule pour deux semaines, avec un tuteur que je déteste, dans une assoc dont je méprise chaque membre salarié. Je suis sensée avoir un bilan que je n'aurais jamais (d'ailleurs ce bilan est une vaste blague lui aussi !) et j'ai juste le sentiment de m'être faite entuber profondément !

J'ai tenté de me tourner vers le référent service civique du territoire, celui qui est doit contrôler tout ça. Et tout ce qu'il a trouvé à me dire c'est : "oui mais tu comprends les associations elles ont pas beaucoup de moyen c'est pour ça qu'elles prennent des services civiques".
Personne ne m'est venue en aide, et ma structure d'accueil va s'en sortir comme ça alors que j'ai tapé le boulot d'un coordinateur culturel. Coordinateur payé tout de même 2000 euros brut par mois ! Mon boulot n'a pas été reconnu, je ne pourrai pas le faire valoir par la suite. Je n'ai eu aucun accompagnement, rien, quedal, nada et là je vais me retrouver au chômage, sans plus aucune ressource pour vivre. Honnêtement, si je pouvais les faire payer, j'en serai plus qu'heureuse. Ca m'ulcère de me dire qu'ils vont continuer en toute impunité avec d'autres jeunes.

Si j'ai un conseil à vous donner : méfiez-vous des structures d'accueil !

15 Juin 2016
22
263
709
33
Nancy
@Ultra Boulette Il y a une association, je sais pas si tu connais, ça s'appelle "la voix des volontaires" et ils essaient de lutter contre ces abus.

C'est dommage, le principe du service civique est excellent. Seulement la façon dont c'est appliqué dégoûte franchement de l'engagement =/

Merci ^_^ Et bon courage aussi à ceux qui veulent se lancer ! En dehors de ça (bon ok c'est beaucoup je le reconnaisXD) l'expérience du service civique est sympa, surtout sur le plan humain.

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Marveloose Merci pour ton témoignage ! :fleur: As-tu réussi à en tirer du positif de ce volontariat ?
Pour l'appellation "stagiaire", je me souviens qu'au début de mon volontariat certains bénévoles de l'association dans laquelle j'étais utilisais le terme pour me présenter. :goth: Ça avait le donc de m'exaspérer, surtout quand ça venait de membre du conseil d'administration qui m'avait recruté en tant que volontaire. :non: Bref, j'ai du leur expliquer plusieurs fois la différence entre les deux pour que ça rentre et c'est rentré. :happy:

Je ne connaissais pas l'association que cite @Lyen, je vais aller voir ce qu'ils sont et font. Tu es entrée en contact avec eux ?

De mon côté, ça fait bientôt un an que j'ai terminé ma mission de service civique. Elle s'est très bien passée, j'ai gardé contact avec mon tuteur et les collègues de la structure. D'ailleurs je suis allée les voir y'a pas longtemps. :d

Après c'est vrai que la frontière entre salarié, stagiaire et volontaire est très mince:
Je suis consciente d'avoir dépassé ce que le statut de volontaire prévoit durant ma mission mais sans jamais être contrainte, j'étais libre de faire le moins comme le plus.
J'avais beaucoup d'autonomie et mon tuteur m'appuyait dans mes idées.
Quand je lis les témoignages négatifs, je me dis que j'ai eu beaucoup de chance.

• Big up !
Réactions : Ultra Boulette
15 Juin 2016
22
263
709
33
Nancy
@Eugenye @Ultra Boulette @TemoriTiger

J'avais lu l'article oui ^^

D'ailleurs aujourd'hui j'ai eu une très grosse réunion avec l'organisme LMA. Leur objectif est de faire un rapport en quelque sorte du service civique, avec ce qui va, ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait améliorer. Du coup j'ai pu vider entièrement mon sac et ils ont juste halluciné que les choses puissent se passer ainsi sans que personne n'intervienne. D'ailleurs, il y avait une référente de ma structure présente, elle savait pas trop quoi dire et s'est faite toute petite XD
Il est sorti de cette réunion qu'un organisme de contrôle indépendant et neutre, c'est-à-dire non associatif, devrait être créé pour justement venir en aide aux services civiques. De même, j'ai appris qu'il n'y a aucune formation obligatoire pour être tuteur (d'où l'incompétence du mien certainement). On a demandé à ce qu'elle devienne obligatoire.
On a aussi évoqué l'hypocrisie générale qu'il y a autour du service civique et du discours des assoc pour justifier leur attitude. A un moment il faut arrêter de dire : "les entreprises sont de vilaines pas belles" et "les associations sont gentilles". Une assoc tu la gère comme une entreprise. Dans les deux cas si tu génère pas de l'argent tu ferme point barre. Et clairement le service civique est une main d’œuvre pas chère et souvent qualifiée.

Je ne sais pas pour vous, mais ici le plus bas niveau d'étude des services civiques qui étaient avec moi c'était BAC+2 ...

Je n'ai pas encore discuté avec la Voix des volontaires, j'hésite un peu. D'un côté ça me révolte et j'aimerais m'engager, aider, tout ça tout ça. De l'autre, mon service civique termine fin juin, je vais me retrouver au chômage sans la moindre ressource alors clairement c'est pas ma priorité que de faire du bénévolat.

4 Juin 2014
2 227
8 508
5 174
@Lyen Ça me paraît évident cette nécessité d'avoir un organisme de contrôle indépendant, de même pour la formation des tuteurs (surtout que tous ne savent pas encadrer j'imagine en fonction de leur poste).

Pour la main d’œuvre qualifiée, je ne sais pas. Dans ma structure j'étais la première fraichement sortie avec mon BAC+5 et cette année le volontaire avait le niveau BAC + 2. Après la structure qui nous envoyait en mission organisait des sessions de rencontre et les autres volontaires avaient tous les niveaux.

Au fait, c'est quoi l'organisme LMA ?

15 Juin 2016
22
263
709
33
Nancy
@Eugenye c'est Lorraine Mouvement Associatif (oui parce que je suis lorraine XD)
Petit lien ici : http://www.lorrainemouvementassociatif.org/

Alors de ce qu'a expliqué la référente, leur rôle c'est de faire entendre les intérêts des associations au niveau du gouvernement notamment, et de la vie politique en générale. Ils s'occupent aussi des associations qui ont des difficultés en les aidant à résoudre leurs problèmes. Par exemple en les aidant à réaliser des plans de financement, ce genre de chose.

On a aussi rencontré d'autres volontaires de tous niveaux dans d'autres associations. C'était peut-être le hasard cette année (même si ça les a bien servi puisque nous avons toutes fait un travail qui n'était pas le nôtre).

• Big up !
Réactions : Eugenye

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes