Hello les gens !
@Marveloose comme je te comprends ! Si tu savais comme je me retrouve dans ce que tu dis !
Du coup, à mon tour de partager mon expérience. Je m'excuse d'avance pour mon pavé à venir, mais c'est tellement énorme ce qu'il s'est passé que je me dois de mettre en garde celles qui souhaitent se lancer dans un service civique.
J'ai commencé mon service civique le 1er septembre 2015. J'ai été "recruté" de manière assez étrange puisqu'à la base j'avais demandé une autre mission. Celle qui m'a été proposée n'était pas encore ouverte au public, du coup j'ai été prise avant même sa mise en ligne. Titulaire d'un DUT métiers du livre, et plutôt calée en littérature jeunesse, on m'a proposé de me charger d'une mission culturelle : promouvoir la lecture auprès des enfants. Ca me plaisait comme sujet, c'était à 20 minutes de chez moi, ça avait l'air cool, j'ai dis oui direct.
J'arrive le premier jour, je rencontre les gens de l'assoc, mes futurs collègues, mon tuteur, tout se passe bien. Les trois jours qui suivent, je ne vois pas mon tuteur puisqu'il est en congé. Déjà ça commence bien. Et là, tout a dérapé.
Le 7 septembre, soit une semaine après mon arrivée, on m'annonce que mon tuteur a eu un accident. 4 mois d'arrêt maladie ! 4 F**KING MOIS !
Je me suis retrouvée totalement larguée dans l'assoc dont je ne connaissais rien. Le Livre sur la Place débutait dans la foulée je devais en finir l'organisation, je me suis retrouvée à animer des expositions dont je découvrais le sujet en les installant devant des gamins de la maternelle à la primaire (alors que juste je suis pas animatrice de base). Après ça j'ai dû organiser la réunion de rentrée de l'assoc, organiser des formations, recevoir les bénévoles en rendez-vous, aller à la rencontre des structures partenaires, essuyer les foudres de la mairie de la ville parce que mon tuteur s'est révélé être un incompétent de première pas à jour dans son taff !
Et comme si ça ne suffisait pas, la tutrice d'une autre service civique s'est servie de moi pour que je bosse sur une autre mission n'ayant rien à voir avec la mienne ! Sa service civique ne faisant pas son taff c'était moi qui me le coltinai ! Et j'ai eu beau protester, râler, menacer, rien à faire. Personne pour me soutenir ou m'aider, pas d'organisme de contrôle. Mais je m'en suis sortie, et sans vouloir me vanter j'ai géré comme une bête. Mes partenaires étaient ravis de mon travail, les bénévoles m'adoraient, mes connaissances en bouquin et tout ce que j'ai pu apprendre à l'IUT ça m'a carrément sauvé la mise.
Parallèlement à ça il faut savoir que nous étions 7 services civiques dans un bureau de 9m² avec seulement trois ordis en état de fonctionner, coincés entre le bureau des secrétaires et celui du comptable. Ce dernier a pété un câble parce qu'on faisait trop de bruit. Et on a eu beau essayer de faire attention, à 7 dans un bureau c'est fatal on peut pas faire grand chose. Alors en janvier quand on est revenu des fêtes, la direction nous a tout simplement dégagé de notre bureau ! Si si je vous jure !
On s'est retrouvé avec des ordinateurs portables, trois ou quatre en état de fonctionner, dont deux sur lesquels ma cession ne fonctionnait pas. Et plus de ligne direct (sachant que 80% des appels qu'on recevait étaient pour moi puisqu'en tant que coordinatrice, je passais mon temps entre mes mails et le téléphone). Plus personne ne pouvait me joindre, je me suis faite incendier de partout ! Et en plus de ça, nous passions nos journées à tourner d'un bureau de salarié à un autre pour pouvoir nous poser parce qu'on n'avait nul part où aller.
Mon tuteur était revenue, je me suis dis que peut être ça irait mieux. Mais non. Il m'a carrément évincée ! Je ne sais pas pourquoi. La rumeur veut qu'il n'ait pas apprécié que je fasse son taff mieux que lui. Du coup il a tout repris en revenant, et moi je n'avais plus de boulot. J'étais sur des projets, il me les a carrément enlevé. Je lui ai demandé de l'aide une fois pour mon CV, il a rabaissé mes compétences parce que vous comprenez, on peut pas dire qu'une service civique a fait tout ça.
Et ça a continué, j'ai pété un câble et j'ai commencé à être mal vue par les salariés de l'assoc. Ensuite est arrivée la goutte qui a fait déborder le vase : l'assemblée générale ! Elle avait lieu loin, un vendredi soir, et honnêtement aucune des filles en service civique ne voulait y aller. On a donc prévenu qu'on ne viendrait pas. On s'est faite démonter la semaine suivante ! Ils ont osé remettre en question notre attitude professionnelle, ils ont laissé de côté tout ce qu'on avait fait pour eux, toutes les fois où on les avait dépanné ! Et à la fin, quand les autres filles en service civique sont parties, personne ne leur a organisé un pot de départ ni même dit au revoir ! Cette bande de connards ne nous adressait plus la parole !
Je me retrouve maintenant seule pour deux semaines, avec un tuteur que je déteste, dans une assoc dont je méprise chaque membre salarié. Je suis sensée avoir un bilan que je n'aurais jamais (d'ailleurs ce bilan est une vaste blague lui aussi !) et j'ai juste le sentiment de m'être faite entuber profondément !
J'ai tenté de me tourner vers le référent service civique du territoire, celui qui est doit contrôler tout ça. Et tout ce qu'il a trouvé à me dire c'est : "oui mais tu comprends les associations elles ont pas beaucoup de moyen c'est pour ça qu'elles prennent des services civiques".
Personne ne m'est venue en aide, et ma structure d'accueil va s'en sortir comme ça alors que j'ai tapé le boulot d'un coordinateur culturel. Coordinateur payé tout de même 2000 euros brut par mois ! Mon boulot n'a pas été reconnu, je ne pourrai pas le faire valoir par la suite. Je n'ai eu aucun accompagnement, rien, quedal, nada et là je vais me retrouver au chômage, sans plus aucune ressource pour vivre. Honnêtement, si je pouvais les faire payer, j'en serai plus qu'heureuse. Ca m'ulcère de me dire qu'ils vont continuer en toute impunité avec d'autres jeunes.
Si j'ai un conseil à vous donner : méfiez-vous des structures d'accueil !