Service Civique

23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
Dites, désolée de débarquer comme un cheveu sur la soupe. :fleur:
Je me demandais si c'était possible de vivre avec un service civique, hors Paris. Enfin perso je pense que c'est possible, d'autres l'ont fait avant moi, mais ma mère pète un peu un câble à cette idée et ça commence à me gaver...

C'est possible, je l'ai fait, mais c'est tendu. Entre les retards de paiement, s'il t'arrive un pépin imprévu et autres, disons que c'est plus prudent d'avoir un petit plan B au cas où. Genre les deux premiers mois, j'ai fait des baby-sittings les week-ends et quand j'ai eu des soucis avec ma voiture, j'étais rassurée de savoir que mes parents pouvaient m'aider à payer mes factures.

Je m'en suis sortie en étant en coloc et en faisant pas mal de système D. J'étais malgré tout indépendante, j'ai pu partir de chez mes parents à nouveau et je ne regrette pas d'avoir galéré !

• Big up !
Réactions : Kaalyn
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Kaalyn Je réponds que maintenant, mais je dirai que hors de Paris c'est possible. J'étais dans une assez grande ville et j'ai vu que c'était possible. J'étais plutôt confortable même, puisque j'ai pu voyager et me faire pas mal de week-end et de sorties. Après tout dépend de ta situation, si tu es seule dans un appart, ou en coloc, ou en studio, si tu as une voiture, si tu es du genre à dépenser pas mal ou non. Mais si tu n'as aucun frais hors de ton logement et ta nourriture, je pense que c'est très largement faisable.

Après comme dit @Blutig je pense que pour les premiers mois c'est bien si tu peux avoir un peu de sous de côté, ou un petit job à côté, parce que le premier payement arrive assez tard (En commençant début Octobre, j'ai été payé fin Novembre).

• Big up !
Réactions : Kaalyn
23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
@Kaalyn Je réponds que maintenant, mais je dirai que hors de Paris c'est possible. J'étais dans une assez grande ville et j'ai vu que c'était possible. J'étais plutôt confortable même, puisque j'ai pu voyager et me faire pas mal de week-end et de sorties. Après tout dépend de ta situation, si tu es seule dans un appart, ou en coloc, ou en studio, si tu as une voiture, si tu es du genre à dépenser pas mal ou non. Mais si tu n'as aucun frais hors de ton logement et ta nourriture, je pense que c'est très largement faisable.

Après comme dit @Blutig je pense que pour les premiers mois c'est bien si tu peux avoir un peu de sous de côté, ou un petit job à côté, parce que le premier payement arrive assez tard (En commençant début Octobre, j'ai été payé fin Novembre).

Oui j'ai oublié de préciser mais j'étais en province, dans une ville moyenne et avec des loyers assez abordables.

23 Mai 2017
29
9
164
Sarthe
Bonjour ,
Comment on accumule les vacances du service civique peut on les prendre quand on veut ? Je m'explique un contrat de 8mois on a le droit a 16jours peut on les accumuler n'importe quel moment ?.
Merci

• Big up !
Réactions : Marionigiri
23 Mai 2017
29
9
164
Sarthe
Une mission m'interesse mais j'avais déjà prévu des vacances et je n'ai pas envie de commencé un contat pour ne pas le terminer et qu'on me dise que je n'aurai pas le droit aux vacances accumulés....

24 Août 2016
77
167
2 894
Pourquoi ne pasleur en parler directement?
Le principe d'un SC c'est aussi que ce soit plus souple qu'un emploi. D'ailleurs je crois meme qu'ils sont tznus de te laisser du temps pour préparer ton avenir (entretien, portesouvertes d'école...)

• Big up !
Réactions : Miaange et Marionigiri
23 Mai 2017
29
9
164
Sarthe
Salut herissone ! Merci pour ta réponse, Je n'en est pas encore parlé car je n'ai pas postuler . Je me poser juste la question de savoir si l'on pouvait avoir des vacances accumulés pour faire autre chose , ce n'est pas un contrat de travail mais un engagement , je voulais avant tout me renseigner

Marionigiri

Ambassadrice de Ville
26 Novembre 2014
1 085
2 760
3 204
Montpellier
Hello ! Ca m'intéresse aussi cette histoire de congé, j'ai enfin trouvé un service civique, je commence début octobre !
Et je me demandais aussi si on pouvait les cumuler ces deux jours par mois, car j'espère bien pouvoir me faire un ou deux longs week ends pendant ces huit mois de mission... !

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Marionigiri Comme je disais, normalement c'est possible, personnellement je l'ai fait, mais comme tout est toujours un peu flou dans le service civique, ça peut dépendre des structures, c'est possible qu'on ne te laisse pas les congés que tu veux. Après pour moi ça a pas posé de soucis, je devais juste m'y prendre un ou deux mois en avance pour qu'ils s'arrangent et ne pas les prendre sur une période trop chargée pour eux. Mais du coup le mieux c'est de voir avec vos structures. Mais en théorie c'est possible.

@Miaange Si la mission te plait, postule, tu pourras voir ça avec eux avant de t'engager avec eux si tu les intéresse.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Hello ! Ca m'intéresse aussi cette histoire de congé, j'ai enfin trouvé un service civique, je commence début octobre !
Et je me demandais aussi si on pouvait les cumuler ces deux jours par mois, car j'espère bien pouvoir me faire un ou deux longs week ends pendant ces huit mois de mission... !

Moi je peux cumuler, mais ça dépend peut-être de la structure d'accueil. N'hésite pas à leur demander. La seule contrainte que j'ai pour les congés c'est que je suis obligée de les poser avant la fin du SC puisque de toute façon ils ne peuvent pas les payer. Donc je vais poser six jours à Noël pour finir mon service "plus tôt" :happy:

• Big up !
Réactions : Marionigiri

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes