Service Civique

31 Décembre 2014
170
632
3 774
Paris :)
Hello :)

Bon, je sais pas si je dois m'inquiéter mais je pense que la réponse est oui..

Mon service civique dans la police se passe bien, le seul soucis, c'est qu'à ce jour je n'ai toujours pas reçu ma copie du contrat, et encore moins mon indemnisation.
À savoir que j'ai commencé le 3 Avril

Alors est-ce que c'est normal ou pas???
J'ai demandé à mon tuteur de se renseigner, mais je ne l'ai pas revu depuis donc pas de nouvelles, mais ça m'inquiète....

26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Bysushi je dirai qu'il faut que tu commences à poser des questions, mais ça n'est pas si inquiétant. Si je me souviens bien, j'ai commencé le mien début octobre et j'ai été payé qu'en Novembre, j'ai reçu ma copie de contrat en Novembre aussi et je sais que pour ma binôme ça a été plus long. Donc je pense que ça n'est pas encore trop inquiétant, mais je te conseil de suivre ça de près quand même si ça n'arrive pas bientôt.

• Big up !
Réactions : Bysushi
19 Janvier 2014
1 930
6 099
2 074
27
selindeseyes.wordpress.com
Je suis actuellement en service civique depuis septembre 2016, pour une durée d'un an, dans une école de voile en Bretagne. L'école est celle des Glénans, c'est une association qui existe depuis 1947 et permet d'effectuer des stages de voile dans différentes bases en France. Je suis bénévole dans celle de Vannes-Ile d'Arz dans le Golfe du Morbihan. L'idée dans ce service civique, c'est de réparer les bateaux pendant l'hiver et de suivre une formation afin de devenir monitrice de voile et d'encadrer durant la saison.
Il y a pas mal de contraintes, mais pour tout ce que cela m'apporte, ils ne sont que secondaires... En effet, je m'éclate et je passe une année de folie !
Le service civique est un très bon moyen de passer une année à faire des choses qu'on aurait pas l'habitude de faire, ou éventuellement pour se (re)convertir dans un domaine, ou encore une année sabbatique... Tout dépend de ce que vous avez envie de faire, mais sachez qu'il y a beaucoup d'offres et de possibilités et que c'est un très bon moyen de passer une année vraiment chouette :cretin:

2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
Merci @CoNao, je vais relancer mon tuteur et patienter (et me serrer la ceinture accessoirement :yawn:)
J'espère juste pour toi qu'ils ont envoyé le contrat dans les temps parce que moi il l'avait pas fait du coup en commençant en octobre j'ai touché fin novembre deux paye de l'agence nationale d'un coup et la part de la mairie en décalage mon sc ce finissait en mars dernier paiement dû reçu entre le 15 et le 20 avril....

• Big up !
Réactions : Bysushi
2 Mai 2015
765
2 739
1 774
29
@Naurore
C'est pas pour te déprimer, te décourager mais même l'Etat ne respecte pas la loi à la lettre sur les conditions d'engagement d'un service civique... Et il y a beaucoup d'annonce comme ça ! (Coucou les emplois de travailleurs sociaux déguisés :hello:)
Exemple : Pôle Emploi : ne doit pas remplacer un agent mais ils sont bel et bien à la place d'un agent !
Et c'est qu'un exemple, beaucoup d'assoc aussi ont des trucs pas clair !
Après si tu veux dénoncer peut être plus du côté de la DDJSCS, c'est eux qui délivrent les agréments....

23 Décembre 2010
87
419
2 214
Somewhere over the rainbow
@Naurore
C'est pas pour te déprimer, te décourager mais même l'Etat ne respecte pas la loi à la lettre sur les conditions d'engagement d'un service civique... Et il y a beaucoup d'annonce comme ça ! (Coucou les emplois de travailleurs sociaux déguisés :hello:)
Exemple : Pôle Emploi : ne doit pas remplacer un agent mais ils sont bel et bien à la place d'un agent !
Et c'est qu'un exemple, beaucoup d'assoc aussi ont des trucs pas clair !
Après si tu veux dénoncer peut être plus du côté de la DDJSCS, c'est eux qui délivrent les agréments....

Je suis (hélas) entièrement d'accord avec ce post.

• Big up !
Réactions : Selinde
12 Janvier 2011
1 779
7 906
5 174
@Naurore Tu peux écrire à l'agence du service civique ([email protected])
Après je suis malheureusement d'accord avec les avis précédents, une (grosse) partie des sc demandent des diplômes et des compétences (même si théoriquement c'est interdit...).

M

Membre supprimé 226135

Guest
@Ursinae
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pardon j'ai complètement oublié de répondre !

Alors moi je me suis rendue compte pendant l'entretien que la mission ne m'intéressait pas, j'ai détesté mon interlocuteur, en mode je t'explique la vie, un mec assez âgé, mais l'educ à côté était sympathique. Du coup au moment de passer l'entretien j'étais détendue car il n'y avait plus d'enjeux pour moi, j'ai même fait des blagues assez impertinentes pour montrer mon désaccord avec le recruteur. Je suis sortie le temps qu'ils délibérent, et finalement il m'a dit qu'il aimait mon caractère et que je commençais le lendemain. J'ai dit non, je leur ai expliqué que la mission ne me convenait pas, que la présentation sur Internet était différente de l'offre proposée à mes yeux, et je suis partie.

Je suppose que depuis tu as un SC, et plus besoin de conseils ?

Quant à moi je finis la semaine prochaine. Je regrette pas d'avoir attendu cette structure, ça s'est très bien passé, aussi efficace qu'un stage, j'ai pu passer mon concours d'entree en école pour devenir educ et j'ai été très bien placée grâce à l'expérience du terrain : les patients, le travail d'équipe, la communication avec la hiérarchie, l'administratif... Et je suis heureuse de l'autonomie et de la confiance accordée. J'ai eu un entretien de bilan avec la chef de service qui m'avait recrutée, qui m'a donné de très bons retours et fait une lettre de recommandation pour plus tard.

Je suis désolée pour les madz qui n'ont pas eu de structure épanouissante, ou qui s'ennuient, ne se forment pas (ah par contre à part une formation civique je n'ai rien reçu, car étant une des premières chez eux, je crois qu'ils n'étaient pas au courant qu'ils me devaient ça et moi-même je ne savais pas quoi demander. J'estime que c'est pas très grave vu le bénéfice de ma place chez eux), malheureusement il y a des structures qui n'ont pas compris que c'était donnant donnant comme démarche...
(lorsque j'ai remercié ma cheffe pour le SC et à quel point ça avait été stimulant de travailler avec une équipe très motivée et d'avoir des responsabilités elle m'a dit qu'elle même envisageait le SC comme une action profondément sociale et citoyenne, qu'il fallait des personnes avec des valeurs mais que pendant les entretiens c'était pas forcément facile de trouver des postulants intéressés par le milieu médical, et de la gériatrie, certains sont là pour l'argent, d'autres pour essayer - ce qu'elle trouve bien même si elle favorise ceux qui cherchent une expérience en rapport avec leur orientation pro.)

Je me demande si c'est pas le milieu médical/social qui du fait d'être engagé dans le bien être humain fait qu'ils se sont bien comportés et ont revendiqué l'aspect humain et valorisant qui fait défaut à beaucoup de SC (genre certaines missions pour certains consistent à se tenir debout et à indiquer un chemin à l'accueil, ce qui doit vite devenir barbant)

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : MadElys et Candice452
26 Juillet 2016
86
96
2 179
@Séquoia. C'est super que tu ai trouvé autre chose, j'espère que ça va bien se passer pour toi !

@Ursinae C'est génial de voir que le SC t'as apporté tout ce que tu voulais et que visiblement ça s'est plutôt bien passé.

Pour moi C'est pareil, je termine mon SC bientôt, donc là le rythme se réduit beaucoup (plus que quelques petites choses à faire par ci par là), la dernière grosse semaine est derrière moi. Une part de moi est soulagée d'avoir fini pour certaines raisons, mais en même temps j'avoue que je suis un peu triste et que ça va sans doutes me manquer. Au final j'ai eu pas mal de l'étage de câbles, mais aussi beaucoup de bons moment. J'ai apprit pas mal de chose, j'ai gagné en compétences, j'ai rencontré des personnes incroyables que j'aurai sûrement pas rencontré dans la vie de tous les jours sans le SC, j'ai fait des choses dont je me sentais pas forcément capable avant et qui aujourd'hui me paraissent tellement naturel ... et le tout en faisant un truc qui avait du sens pour moi. Je pense que le bilan de l'année est plutôt très positif, malgré les périodes plus difficile. En tout cas, si c'était a refaire, je le referai. Je conseillerai le SC, mais malheureusement, y a pas mal d'abus, donc je pense que c'est vraiment une expérience à faire, mais dans une mission qui tient vraiment à coeur et dans un structure avec laquelle le courant passe vraiment. Sinon je pense que ça peut vite devenir insupportable, vu le statut du SC...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes