Service Volontaire Européen

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
Ah ben finalement je viens d'apprendre qu'on va aller dans cet appartement. Je pense qu'on va se battre pour la chambre, car il n'y en a officiellement qu'une, plutôt pas mal avec un grand lit, et l'autre c'est le salon (mais grand!) avec un clic/clac (je prie pour ne pas avoir celui là car sinon mon dos va mourir sur place!).
On nous prête des vélos (enfin normalement), mais du coup pour les ranger, et bien faut monter les 4 étages sans ascenseur avec... Mais bien sur.... LOLEUH

17 Avril 2010
31
26
1 064
@OffTheWall Oui, justement, je suis allée voir sur le moteur de recherche des structures d'envoi et ils n'en proposaient que deux, un peu plus loin de chez moi. Voilà pourquoi je suis allée voir sur d'autres sites sur internet en pensant qu'il devait forcément y en avoir une à Albi (une grande ville, près de chez moi). Et finalement on m'a dit que non, il n'y en avait plus. Bon la MJC de Graulhet m'a enfin répondu, j'ai pris rdv avec la dame pas avant le 1er avril vu que je suis encore à l'étranger après l'obtention de mon diplôme. En attendant je lui ai demandé si je pouvais déjà donner leur coordonnées aux assocs où j'ai déjà candidaté et elle m'a dit ok.

Merci @Serpillère! On sait jamais, on va voir comment ça se passe avec celle de Graulhet! Si je me souviens bien j'ai lu que tu étais traductrice? Moi je suis officiellement interprète mais je fais aussi de la traduction! ;)

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Zanou en effet, j'ai un master de traduction (anglais <> français). Après j'ai pas encore eu l'occasion d'exercer comme traductrice, mais c'est mon objectif sur le long terme :lunette:

Tu travailles avec quelles langues?

• Big up !
Réactions : Vish
17 Avril 2010
31
26
1 064
@Serpillère Je travaille avec le français, l'anglais et l'italien. Mon objectif est d'entrer comme interprète accrédité aux institutions européennes mais pour cela il faut que je reprenne mon allemand en main. Voilà une des raisons pour lesquelles j'aimerais bien faire un SVE en Allemagne!

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Vish et Serpillère
6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
Je sors de mon sous-marin :hello: Courage à celles qui viennent d'arriver, il faut un temps d'adaptation, c'est normal (et courage aussi à celles qui cherchent/attendent une réponse) !

@Vish, je me permets d'appuyer ce que dit @Cleos (j'étais aussi en Serbie mais pas dans la capitale), n'hésite pas à monter tes propres projets si tu as envie que ça bouge. (Je pense que c'est pour ça qu'on traîne encore sur ce topic 2 ans après :vieux:, on aurait vraiment aimé avoir quelqu'un pour nous conseiller quand on était à ta place ^^)
Pour d'autres exemples :
- J'avais mis en place des "French conversation class" (pas des cours, c'était juste l'occasion pour des serbes qui parlent français de pratiquer et pour moi d'aller boire un chocolat avec des jeunes...).
- Avec mes colocs portugaises, on avait organisé une "soirée Portugal" (qui avait rencontré un succès très innattendu !) avec de la nourriture, une présentation et un film.
- J'étais allée voir l'Institut Français de la ville et un autre centre culturel pour proposer mes services (même si ça ne c'était pas révélé concluant pour moi, ça peut être une piste).
- Avec une autre volontaire, on avait fait un atelier de présentation du SVE, pour expliquer aux serbes le principe, la procédure etc.
- J'ai monté un atelier dans un lycée avec un serbe d'une autre asso rencontré lors d'un événement (sous couvert de créer des relations entre mon asso d'accueil et celle-là haha). Tu peux peut-être y réfléchir avec ton asso d'entre-aide aux femmes...
Globalement, mon asso ne nous a jamais rien donné à faire mais ils se sont plutôt montré ouverts quand on voulait faire des choses (ça ne veut pas dire qu'ils nous aidaient non plus...).

Pour ce qui est de rencontrer du monde, n'hésite pas à jeter un oeil sur Couchsurfing, ce site sert aussi à rencontrer du monde, pas que pour l'hébergement. La communauté Couchsurfing de ma ville était bien plus active que je ne l'aurais cru :happy:

@Lizik, je réponds à ton MP de suite !

17 Avril 2010
31
26
1 064
Je reviens vers vous pour vous demander de l'aide par rapport à un appel à candidatures qui a sa date limite le 10 mars prochain. C'est une asso qui m'intéresse pas mal puisqu'elle s'occupe d'échanges interculturels, de camps de jeunes et de projets pour les enfants et les jeunes en général. Mon problème est le suivant: j'ai rempli le formulaire mais il y a toute une partie destinée à l'asso d'envoi et je n'ai mon rdv avec la dame que le 1er avril. Je sais pas trop quoi faire, si je dois le lui envoyer et lui demander de le remplir sans m'avoir rencontrée ou bien si je l'envoie vide en expliquant la situation... J'ai le même problème avec d'autres assos vu que les dates limites approchent et que je n'aurai pas encore eu mon rdv...

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Coucou tout le monde ;)
@Et tienne @Cleos @Vish ça me pose question vos retours d'expérience là-bas, est-ce que c'est bien honnête de la part des assos que d'offrir une place à un SVE si au final ils n'ont pas vraiment de projets à leur faire faire ? Est-ce qu'il n'y en avait pas un de prévu sur la fiche description du projet quand vous l'avez trouvé ? Normalement sur la description des projets il est précisé quelles seront les missions du futur volontaire, de manière assez précise :hesite:

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Vish ah je comprends mieux :d
Par contre les projets que j'avais trouvé étaient loin d'être tous en Nordie (j'invente des mots et j'assume :cretin:). J'en avais trouvé un pas mal du tout en Slovénie d'ailleurs (soit le plus loin où j'aurais accepté d'aller :shifty:).

9 Novembre 2012
185
176
414
Morlaix
@Vish Je vous ai fait peur avec mon appart :rire: J'ai du mal m'exprimer, le salon deviendra une chambre, car il y a un clic clac, et la porte se ferme! Toutes les pièces sont desservies par le hall d'entrée, donc aucun soucis. Mais concernant les vélos, c'est un mystere.

Sinon, pour parler de chose plus cool, j'ai rencontré mon mentor en fin de journée dans un bar, il était cool. Bon on a pas parlé de mon projet mais plutôt de nos vies, puis l'autre sve nous a rejoins. Il m'a proposé d'aller à un concert de punk demain! yyeahhh!!!!! Après Piet (l'autre sve) et moi on est allé mangé dans un "resto" letton, genre un flunch. On a bien rigolé car on n'a pas trop su ce qu'on prenait à manger. Puis il a pris le train pour rentrer chez lui (enfin chez son mentor, qui l'heberge pour le moment), il a raté son arrêt et est perdu dans la forêt maintenant :moqueur: Alors je suis en train de le guider par téléphone et via google map pour lui dire ou aller. Le pauvre... lol

6 Septembre 2011
196
97
4 744
Paris
est-ce que c'est bien honnête de la part des assos que d'offrir une place à un SVE si au final ils n'ont pas vraiment de projets à leur faire faire ? Est-ce qu'il n'y en avait pas un de prévu sur la fiche description du projet quand vous l'avez trouvé ?

Si, si, sur mon projet il y avait bien une description de mission sur le papier mais en pratique... :facepalm:
Et non, ce n'est pas honnête du tout. Beaucoup d'associations dans les Balkans reçoivent des volontaires pour l'argent, principalement pour financer l'association (loyer, internet, salaires etc). Ce que je comprends dans une certaine mesure, ce sont des pays où la corruption est très importante et où il est très difficile d'obtenir des subventions de l'état etc, ça ne me choque pas réellement qu'ils "prélèvent" une partie du budget (puisque c'est leur unique façon de subsister finalement) mais A LA CONDITION que le volontaire vive dans des conditions adéquates (par exemple, à tout hasard, avec du chauffage quand il fait -12°C dehors :lalala:).
J'ai raconté tout ça sur mon dossier à renvoyer à la fin du SVE, je n'ai jamais eu de retours. Malgré tout, c'était une expérience géniale et je recommande vivement le SVE. A mon sens, il faudrait simplement que ce soit plus encadré (notamment pour les """pays à problème"""). D'ailleurs, mon asso d'envoi est aussi responsable que mon asso d'accueil, ils auraient du être là pour m'aider quand je n'avais pas de missions (ou pas de chauffage d'ailleurs).

En ce qui te concerne, je pense que les pays nordiques/scandinaves sont beaucoup + réglos (ne serait-ce que parce qu'ils ont moins de problème d'argent/corruption) donc je ne m'inquiète pas trop pour toi :happy:

Edit : Oups, j'avais pas vu le message de @Vish avant de poster ^^

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes