Service Volontaire Européen

6 Mars 2015
9
2
24
27
melun
Salut! Je suis en terminale ES et si tous ce passe bien (je l'espère) je devrais avoir mon bac. Une amie m'a vaguement parlé du SVE et ça a l'air interessant mais le probleme c'est que si je pars, se serait apres mon bac mais j'ai peur que faire une pause entre mon bac et la fac de plusieurs mois me porte préjudice pour le suite de mes études! :erf: :sweatdrop: Ai-je raison de m'inquiéter? Merci pour les réponses

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Marrriiie Est-ce que tu sais quelles études tu veux faire? Parce que si, justement, tu hésites, le SVE peut être une excellente occasion de prendre le temps d'y réfléchir tout en gagnant de l'expérience et qui sait, peut-être de te découvrir une vocation. Je te conseille carrément de te lancer si tu as des doutes sur ce que tu aimerais faire plus tard, je pense que ça peut réellement aider à débloquer la réflexion dans certains cas.

Après, si tu as déjà un parcours académique bien défini dans ta tête, que tu sais précisément ce que tu veux faire et quand, il vaut peut-être mieux attendre d'en avoir fini avec tes études ^^ Mais c'est toi qui vois! C'est sûr que partir travailler un an peut "casser" le rythme des études, mais je pense que si tu as déjà l'habitude de travailler de façon autonome, et que tu penses pouvoir te remettre dans le bain sans trop de mal, ça ne devrait pas t'handicaper.

Bien sûr ça dépend essentiellement de comment toi tu vois ton futur à court ou moyen terme et de ce que tu penses être capable de faire :nod: Mais j'espère t'avoir apporté quelques pistes de réflexion en tout cas!

6 Mars 2015
9
2
24
27
melun
Merci @Serpillère! Au niveau de mon orientation je sais ce que je veux faire plus tard (faire des etudes dans la communication/publicité) mais l'année prochaine je ne sais pas exactement (car licence en com. c'est a partir de L2 ou L3). C'est pour ça que je voulais me renseigner sur le SVE mais comme tu dis j'ai peur de "perdre" mes connaissances acquisent en terminale apres mon retour (et meme si je pars que 6 mois, je devrais attendre le debut de l'annee suivante) ou d'avaoir du mal a me remettre dans le bain...:puppyeyes:

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Marrriiie Honnêtement, je pense que des connaissances vraiment acquises ne se perdent pas si facilement, en tout cas pas en un an. Mais c'est une crainte légitime, de même que celle d'avoir peur de ne pas réussir à reprendre le rythme des études; moi-même j'ai attendu d'avoir fini mes études pour partir, et je suis contente de l'avoir fait parce que du coup je n'ai plus à m'en soucier, mais j'avais bien organisé mon planning (:yawn:) sur plusieurs années et tout s'est déroulé comme prévu, donc ça a été relativement facile. Ceci dit, ma meilleure amie par exemple a arrêté sa licence en cours parce qu'elle se sentait vraiment mal dans ses études et a pris du temps pour souffler, réfléchir, travailler par-ci par-là pour faire l'expérience de différents domaines. Maintenant elle se sent de nouveau prête à entamer un nouveau cursus, donc cette période un peu creuse lui a été réellement bénéfique.

Je pense qu'une année loin des études peut faire renaître la motivation de travailler de même qu'elle peut la couper, selon les gens et les situations. Il n'y a que toi qui puisses savoir si c'est un choix qui te conviendra ou pas, mais ce que tu peux faire en attendant, c'est aller lire des blogs SVE pour te faire une idée du quotidien (il y en a des tonnes en ligne, il suffit de taper "blog sve" ou "sve *insérer pays* pour obtenir des résultats). Tu peux aussi te rapprocher d'une association d'envoi et leur demander s'ils ont déjà eu des jeunes dans ta situation, voire voir s'ils peuvent te mettre en contact avec des volontaires qui sont partis juste après le lycée. Toutes les associations d'envoi ne sont pas hyper réactives, mais je pense qu'elles ont l'habitude de faire partir des jeunes dans ta situation donc elles auront sûrement des conseils à te donner!

6 Mars 2015
9
2
24
27
melun
@Serpillère C'est vrai qu'on ne perd pas toutes ses connaissances en 1 an mais ca fait quand meme une sacré coupure! Mais ca dépend aussi des gens mais je pense que je serai pas du genre à me démotiver...au contraire; Ca me permettrait de faire "une pause" que j'aimerai faire mais sans trop prendre de risques pour l'avenir donc comme tu l'a dit je vais me renseigner aupres d'associations! Merci pour tes conseilles :top:

• Big up !
Réactions : Serpillère
15 Juillet 2014
54
26
369
Il s'en est passé des choses depuis mon dernier post...

@Vish je te remercie une nouvelle fois pour l'info sur la bourse mobil accès, j'ai constitué mon dossier cette semaine et maintenant il y a plus qu'à attendre!
Sinon concernant ton arrivée, Ca m'embête vraiment pour toi ... :-/ mais les conseils donnes par @Cleos et @Et tienne m'ont l'air très bien! Parfois il faut faire du forcing ... Au moins, tu pourras te dire que tu auras tout fait pour que ça change et que tu n'as pas subie la situation! En tout cas courage ;-)

@OffTheWall a ce que je voit tu commence a bien t'aclimater a ce que je vois haha! J'attend de decouvrir la suite!

@Lizik enfin arrivée!!! Bon je croise les doigts pour que tu obtiennes la chambre sympa! Du coup, puisque vous êtes 3, deux d'entre vous vont dormir dans la mm chambre j'imagine? Parcontre c'est sympa de vous prêter des vélos! Parcontre les monter à chaque ça va faire du sport..! Haha!

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
Ouhla mince, je suis parti boire 5 vodka et 2 jager-coca (mon foie doit surkiffer je pense) et vous avez déjà écrit 3 pages XD
@Vish je suis désolée pour toi... ça fait ch*** que ça se passe pas si bien, 6 mois c'est quand même pas mal en plus... Mais comme les autres ont dit, faut monter ton projet, et tant qu'à faire un qui te servira pour plus tard (dans un domaine qui t'intéresse professionnellement etc)
Oh t'as vécu à Berlin? je me suis fais un pote ici, on a nos études en commun, et il veut tenter Berlin aussi haha.
@Lizik je te comprends tellement pour le clic clac. J'ai vécu 1 an et qques dans un. Qd j'ai dit à mon proprio "mais il a quel âge le matela, il est creux" "oh il est de 2002-2003" put*** mec on change le matelas tout les 10 ans max, surtout un pseudo matelas! Bref "oh joie" d'avoir un vrai lit ici pour 1 an, mon dos me remercie, et je coûterais moins chère à la Sécu haha.
Ahaha le pauvre collègue, mais c'est en se perdant qu'on se trouve, à moins que Slender man le trouve avant XD
@Zanou ah je crois que j'avais postulé à celle-là, je te raconte pas comment j'étais dég quand ils m'ont dit non ^^.
Pareil, comme dit + haut, envois un mail, les infos demandés ont rien d'exceptionnel, moi j'ai fait un copier-coller d'un doc texte que m'avait donné mon asso d'envoi.

Bon bon bon ! Ça m'embête un peu de venir avec ma bonne humeur alors que pour certaines c'est pas trop ça.... =/. J'espère que tout va se débloquer.
Hier, soirée d'arrivée des volontaires (d'où les vodkas, intégration toussa lol), y avait 20 personnes max. j'ai rencontré ma mentor, elle doit avoir 30 ans etc +, mais je pense qu'elle aura des bonnes idées si je lui parle de mon projet futur, j'espère qu'elle m'intégrera aussi dans la vie sociale hors de l'asso ^^. Bref c'était picole hier, à 1h on a quitté l'asso, le coordinateur SVE était déjà pas mal haha (va le respecter maintenant mdrr) pour faire. On a fait les 5 bars du coin (trop de monde / on sert plus / cliente bourrée qui saoule haha etc). Bref, on est rentré vers 3h30 et je suis restée causer avec une volontaire jusqu'à ce qu'il fasse jour. C'est ze bonne rencontre que j'ai fait ici =). Et ajd, c'était ballade, j'ai proposé aux volontaires d'aller visiter un peu plus la ville, on est passé par les quartiers un peu plus creepy haha, c'était calme =). Et dès lundi on commence, ça devrait être relax puisqu'on s'installe sur nos posts / bureaux et qu'on doit faire + connaissance avec l'équipe ici. Bref! Pour le moment ça se passe bien, je suis contente, j'espère que la partie boulot ira aussi ^^

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Marrriiie Regarde peut-être du coté des DUT pour tes études ? (ma soeur en fait une en Info-Com)

Bon, j'ai déjà commencé à acheter des vêtements pour là-bas :shifty: C'pas ma faute, c'est à cause de mon coordinateur et de son histoire de préparation au départ, tout ça :drama: ça me donne envie de commencer vraiment à m'organiser :frotte:
Je commence aussi bientôt mes cours de vélo :egyptian: (si si ça a un lien avec le SVE XD)

• Big up !
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Charlie-Culotte Haaan, moi j'ose toujours rien acheter, mon précédent refus m'a refroidie sur ce point-là :gonk:

Bon courage pour tes cours de vélos! Si même moi qui ai un sens de l'équilibre merdique (du genre à trébucher sur mes propres pieds) j'y arrive, ça devrait être faisable pour toi :yawn:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Charlie-Culotte
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Serpillère je me dis qu'au pire je pourrais toujours revendre mes achats, mais la plupart des trucs que j'achète c'est aussi pour remplacer mes vêtements actuels qui deviennent usés donc ça servira de toute manière ! (d'ailleurs si tu cherches un bon haut thermique fin pour te tenir chaud cet hiver quand tu partiras, ceux de Décathlon sont tops, fins et super confortables même si tu as une silhouette généreuse, en plus ils sont vraiment pas chers !)
Ah ah oui mais je pars quand même avec quelques "handicaps" qui font que j'appréhende quand même ^^ Apparemment ils ont l'habitude des gens pas sportifs donc ça devrait aller :lol:
Le truc c'est que j'espère que si la subvention est accordée je ne partirais pas à partir du 1er mai parce que mes cours de vélo se terminent le 7… Sinon j'essaierais de négocier un départ différé d'une semaine…

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@Charlie-Culotte Ah super, merci pour le bon plan! C'est vrai que les fringues ça se rentabilise bien :cretin:

Je ne pense pas que tes assos opposeront trop de résistance si tu veux décaler ton départ d'une semaine, à moins que ça les force à aussi décaler ta date de retour :hesite: Tu pars pour 12 mois complets, c'est ça?

En tout cas je ne savais même pas qu'on pouvait prendre des cours de vélo, c'est quelque chose dont je n'ai jamais entendu parler avant que tu les mentionnes :cretin:

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@Serpillère oui 12 mois ! Non je ne pense pas que ça sera difficile, même s'il faut écourter d'une semaine à la fin, c'est une ferme pas des bureaux donc les dates doivent être assez flexibles quand même…
C'est pas encore très courant les écoles de vélo (et l'association qui fait ça chez moi a l'air top, je ne sais pas comment j'en ai jamais eu connaissance avant :dunno:) mais je parie que d'ici quelques années il y en aura dans toutes les grandes villes, la demande est assez forte quand même…

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes