Service Volontaire Européen

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Coucou :hello: Je n'ai pas abandonné le topic, mais je crois que mes absences prolongées vont être une constante cette année…
@Serpillère je suis contente que tout se passe bien ou plus que bien pour toi :) la séance de ciné avec les vidéos perso c'est une super idée !
Désolée que tu te sentes seule, si j'avais le temps et l'argent je te dirais bien que je viens, mais c'est pas le cas :erf:
Ici la volontaire bulgare est partie en vacances avant de partir définitivement, je sens qu'elle va beaucoup me manquer, on s'est liées d'amitié très rapidement, notamment grâce au fait qu'on est SVE toutes les deux, mais en même temps on ne se connaît pas vraiment, c'est un sentiment bizarre… J'espère qu'on va pouvoir rester en contact. Parfois je m'exaspère moi-même à m'attacher si rapidement aux gens :facepalm:

Mais sinon je ne manque pas d'activités ici comme d'habitude ! La semaine dernière ça a été arrachage de mauvaises herbes (la folle avoine) à la main tous les matins, quelques volontaires sont venus nous donner un coup de main parce qu'il y avait beaucoup de surface à couvrir, et c'est long, surtout qu'il faut agir rapidement avant que les graines mûrissent et tombent à terre (pour donner le triple de plantes l'année suivante). C'est une herbe qui ressemble beaucoup à l'avoine normale, alors je vous dis pas l'horreur quand il a fallu inspecter un champ…d'avoine !! Impossible !
Mes autres activités de ces deux dernières semaines: m'occuper des cochons, faire des clôtures pour les vaches ou les brebis qu'on a déplacées sur de nouveaux pâturages, nettoyage, etc.

Physiquement parfois je ressens que mon corps atteint vite ses limites, particulièrement quand j'ai dû faire les clôtures, mon dos souffrait alors j'ai dû arrêter. La responsable a compris et m'a confié des tâches très faciles pendant 2 jours et ça m'a bien aidée. La fatigue est parfois intense aussi, par exemple en début de cette semaine parce que je suis sortie "en expédition" à la ville le samedi (pour aller acheter mon vélo!) et j'ai aidé à organiser une grande réunion d'agriculteurs écolos à 100 km de la ferme le lendemain, donc je n'ai pas eu de réel temps de repos… Heureusement ils sont compréhensifs sur ce point (en même temps le but c'est pas que je me fasse mal).
Mais sinon je commence vraiment à voir un changement sur mon poids, mes pantalons commencent à m'aller trop grand, j'ai perdu presque 8cm de hanches… Je sens que ça va continuer et que je vais devoir renouveler ma garde-robe :rolleyes:

Le responsable m'a confié un projet, ou plutôt une réflexion à mener petit à petit au long de ces prochains mois, sur les menaces contre le développement durable et la pérennité de l'humanité. Il faut que je fasse une liste de ces menaces, pour qu'à la fin je sois capable de définir quelles sont les solutions concrètes qu'on peut mettre en place, à notre échelle ou plus globalement. Il me met un peu la pression parce qu'il dit souvent qu'à la fin de l'année je serais devenue une experte telle que je serais capable d'aller devant la commission européenne et leur présenter mon travail ou de faire une conférence sur le sujet :fear: Bien entendu ça m'étonnerait que j'ai à le faire réellement (quoique, avec lui, on ne peut pas savoir :halp:) mais vous voyez le niveau…
Apparemment je vais aussi assister à des conférences cette année dans ce cadre, mais je ne sais pas encore lesquelles.

J'ai du mal à ne pas dépenser mon argent de poche, j'ai hâte d'avoir mon compte en banque parce que je déteste avoir du "vrai argent" dans ma poche, j'ai tendance à vouloir le distribuer :ninja: Surtout ce mois-ci où il a fallu que je dépense la moitié pour mon vélo :gonk: Mais bon au moins maintenant je peux me déplacer librement sans devoir monter sur des échasses pour m'asseoir sur le vélo, même s'il est un peu vieux et qu'il faut que je change les câbles qui sont tout rouillés.

Je commence à connaître un peu la grande ville d'à côté, j'ai envie d'assister à plein de trucs culturels depuis que je suis ici ! Et j'ai recommencé à lire des romans et à écrire (un peu), j'ai même envie de peindre (j'ai trouvé une toile toute neuve dans la maison) même si je ne suis pas très douée. J'ai envie de faire une série de dessins sur les endroits que je fréquente ici, pour garder des souvenirs autrement puisque je n'ai pas d'appareil photo.
Autre contre-coup de ma présence ici, je commence un peu à m'intéresser à un volontaire, je ne sais pas si c'est parce que c'est le seul mec et que c'est la première fois que je vis aussi longtemps avec des personnes que je ne connaissais pas avant, ou si c'est parce qu'il est cultivé, parfois drôle et physiquement pas dégueu, mais je n'aime pas trop ça pour être honnête. Comment fait-on pour se débarrasser de ces pensées encombrantes et désagréables (pour moi), surtout qu'il y a très peu de chances que la personne en face pense un jour à vous comme à quelqu'un de suffisamment intéressant et physiquement potable, je me le demande :facepalm:

Voilà j'espère ne pas vous avoir saoulée avec mon pavé :shifty:

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
Eeet me voilà revenue de Turku, chouette ville où j'ai été rendre visite à mon ami finlandais (le seul, l'unique :yawn:). Comme d'hab on a bien rigolé, on s'est bâfrés de bonbons et j'ai passé une super semaine. D'ailleurs je reprends le travail régulier mercredi prochain, après deux mois de camps d'été passionnants entrecoupés de périodes de vacances dont j'ai largement profité, et je redoute un peu! Pas que je veuille pas y aller, au contraire, mais je stresse très facilement et là je suis en train de me mettre la pression toute seule parce qu'on va rentrer dans le vif du sujet, si je puis dire (je vais assister des profs de langue et d'arts plastiques et aussi tenir mon propre club une fois par semaine, avec les élèves qui voudront (j'espère, je crais trop le bide :ninja:) s'y inscrire). Mes cours de finnois sont aussi supposés commencer ce mois-ci, et en septembre, j'aurai ENFIN mon on-arrival training!

@OffTheWall @Charlie-Culotte Merci pour vos mots gentils, ils me font plaisir :fleur:

Pour ce qui est de se faire des amis, en fait c'est difficile parce que je vis dans un tout petit patelin où il n'y a rien de chez rien, avec très peu de bus vers la grande ville la plus proche (ils s'arrêtent à 15h en semaine et sont quasi inexistants le weekend, à l'heure actuelle je ne peux ni aller au cinéma, ni m'inscrire à une quelconque activité par exemple) donc pour rencontrer des gens c'est difficile. L'avantage du village où je vis, c'est que tout le monde connaît tout le monde donc de fil en aiguille je montre un petit réseau de personnes connues et ça me rassure beaucoup, en fait. Même si je ne serai jamais proche de la grande majorité de ces personnes, ça permet de s'intégrer relativement facilement. Ce qui me manque en fait c'est vraiment des amis de mon âge avec lesquels je serais sur la même longueur d'onde, quoi... pour le moment je suis aussi la seule volontaire ici donc ça n'aide pas (un autre volontaire arrive le mois prochain, son arrivée a été décalée de plusieurs mois dû à des problèmes administratifs apparemment). D'autres volontaires sont aussi censés arriver ce mois-ci dans une ville proche et ma responsable m'a assuré qu'elle me mettrait en contact avec eux, et avec le on-arrival training qui arrive, ça va me faire plein de nouvelles connaissances, donc j'ai hâte!

En tout cas je ne regrette absolument pas d'avoir choisi ce projet, même si y'a des bas y'a surtout beaucoup de hauts et je n'échangerais ma place pour rien au monde, vraiment :nod:

• Big up !
Réactions : OffTheWall
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
@Serpillère et @Charlie-Culotte ça fait plais' de vous lire, en mode pavé =P.
je vais focaliser principalement sur les parties sociales XD @Charlie-Culotte je sais pas si le coup de cœur pour qqun est un contre-coup (pour info moi 4 jours après mon arrivée c’était fait XD), mais pourquoi t'aimes pas? =P, je sais parfaitement ce que c'est cependant haha mais après ça peut aussi devenir un pote nan?
Pareil, j'ai l'impression qu’être a l’étranger te fait devenir plus ou moins rapidement ami avec certaines personnes. Avec certains ça sera proche, et d'autres tu t'attaches mais pour un truc impossible a définir. Et c'est plutôt chouette =), moins quand ils/elles s'en vont bien sur =/
@Serpillère le "pire" c'est que moi j'ai un ciné pas loin et d'autres choses a cote, et pourtant j'y vais pas (ou pas plus que ça), faudrait que ça soit plus loin je pense (je suis nulle parfois) ^^. Même si je me tente aux films en polonais sans sous-titres (badaasss). Bon courage a toi =). Sinon je comprends au niveau de l'age, moi ce qui me manque dans ma 1ere asso (service civique asso vélo) c'est qu'il y a pas de femmes a part celles qui gravitent autour de l'asso que tu vois 5 fois par mois lol. Et finalement, une p'tite volontaire est arrive et ça allait mieux =). Je me lis aussi d’amitié avec des gens avec une certaine différence d'age (52, 40 et la plus jeune 16, j'en ai 24 haha), j’espère que tu trouvera dans jeunes dans des corps de vieux =P XD
Cool que vous deux tout se passe bien niveau projet, voir plus que bien =P

Et moi mes petits plaisirs d'hier, 4 a 5 mois que ça me manquait de pas avoir de petites remarques qui te font te rendre compte que les gens t’apprécient, et hier j'ai eu droit a "oh mais pourquoi tu m'as pas dit que t’étais revenue dans la ville??" de mon pote ex-SVE graphiste et ma future ex-prof + bénévole de l'asso qui me dit "ah mais Delphine je l'ai sentie des le départ! =)" (on parlait des gens avec qui y a du feeling ou non), voila, il m'en faut peu pour être heureuse ^^

10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@OffTheWall Moi aussi j'adore les gros pavés, surtout sur ce topic :cretin:

Ouaaah, t'en es déjà aux films sans sous-titres, c'est la classe quand même! J'ai trop hâte que mes cours de langue commencent, bordel, je voudrais tellement en être à ce stade :crying:

En fait, la raison pour laquelle je préfère me lier d'amitié avec des gens de mon âge (ou à peu près hein, je vais pas chipoter pour quelques années non plus :lol:) c'est parce que j'aime pas trop cette ambiguïté qu'il peut y avoir quand y'a une grande différence d'âge... je m'entends très bien avec la plupart de mes collègues, mais par exemple certains ont des enfants pas beaucoup plus jeunes que moi (voire du même âge que moi) et même si c'est très sympa de discuter ensemble autour d'un café (ou au sauna :yawn:) ben j'arrive pas à faire abstraction de ce décalage. Je pense que ça vient surtout de moi parce que personne ne m'a jamais traité d'une manière qui laissait penser qu'ils me trouvaient immature ou quoi, mais voilà, ça bloque un peu.

Et avec "mes" ados c'est l'inverse du coup, c'est moi qui me mets des barrières à pas dépasser. Par exemple c'est arrivé que des gamis de 15, 16 ans m'incluent malgré moi dans une conversation autour du sexe (tous des obsédés à cet âge-là :yawn:) et ça m'a mise très mal à l'aise, je me vois pas du tout aborder ce sujet avec des mineurs, sauf éventuellement s'ils ont des questions générales qu'ils osent pas poser à d'autres adultes, quoi. Mais je tiens à garder une certaine distance entre eux et moi pour cette raison, et aussi parce que je suis amenée à travailler avec donc en plus y'a le côté pro (même si l'ambiance est très, très relax et que les ados sont très à l'aise avec les anims).

Après, ça n'empêche pas le fait que je suis ravie de rencontrer de nouvelles têtes et de rester en contact avec tous ces gens, peu importe leur âge :nod:

• Big up !
10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
ah oui, c'est marrant parce que moi je me bloque absolument pas en ce qui concerne l’amitié, et généralement c'est des gens qui sont un peu dans un même mode de vie (célibat et sans projet de couple (pis des fois non), sans boulot ou lors c'est pas leur vie), du coup c'est un peu le même ""délire"", et donc, 16 ou 40 ans, ça colle ^^, enfin bref, pis moi ça me fait kiffer d'avoir des potes de tout les ages =)

• Big up !
Réactions : Serpillère
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
@OffTheWall c'est vrai que les amitiés se nouent facilement à l'étranger, j'avais peur de ça en partant et en fait je n'ai pas trop de problèmes. Par contre même si l'ambiance est tout à fait conviviale et saine, j'arrive pas trop à avoir du feeling avec certaines personnes. Perso c'est avec les gens du même âge que moi (environ, ça peut aller de + ou - 5 ans d'écart) avec qui j'ai généralement du mal à sympathiser ! Je pense que c'est parce que je ne suis pas à la même étape de vie ou pas dans le même trip que certains, par exemple la volontaire allemande, qui bien qu'elle soit sympa et qu'elle ait des trucs passionnants à raconter (par exemple son expérience au sein d'une communauté limite hippie qui s'appelle Rainbow family, dans un village éphémère construit par les membres sans technologie, dans les bois, avec nudisme en option :cretin:) (je vous rassure elle est pas non plus à l'ouest, au contraire), j'arrive pas vraiment à trouver cette "connection" avec elle…
Par contre généralement je sympathise vite avec les gens plus vieux (on va dire à partir de 40-50 ans) :hesite:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Serpillère comme je te comprends ! Qu'est-ce que c'est frustrant de voir tous ces journaux me passer sous les yeux et ces conversations à table sans que j'y comprenne rien :goth:

10 Juin 2012
299
721
1 164
En vadrouille
[édit' : la pâté pavé c'est la vie!] Idem, je vous comprends sur le côté "mais de quoi ils parlent? :sad:". Si j'arrive à chopper le contexte, je peux deviner, et ça va de mieux en mieux avec les cours et aussi les livres que je me suis achetée pour bosser (genre j'ai facile 5 bouquins XD), la grammaire, le voca, donc ça rentre... je suis presque à la moitié du SVE hein... (naaaan :gonk: ).
-
[passage long et réflexions haha] Aussi, suite à ma visite de la Pologne, j'ai donc découvert son histoire récente. Et je sais pas vous, mais je me rends compte que pour que j'accroche à une personne, mais finalement aussi un pays, faut que ça passe par ce quoi il/elle est passé. Pour l'Allemagne (que j'affectionne) c'est arrivé vers la Terminale où on voit le mur de Berlin etc, ça m'avait beaucoup émue, surtout après "Goodbye Lenin". Et là, suite à mon retour, je suis allée au Empik du coin (Fnac polonaise ^^), avec ma carte de 100zl de bons d'achat (ça a payé de "bien bosser" dans l'asso haha, chépa si j'aime être la première de la classe lol). J'ai donc acheté 5 DVD dont celui-là (
) tous sur la 2nde GM ou le Communisme (Solidarność). C'est joyeux toussa. Bref, en attendant, je sais pas si c'est les musées sur ça, les jeunes adolescents morts pendant les insurrections etc (j'ai dû transposer à fond vu qu'ils avaient entre 13 et 18 ans, ou notre âge, et plus bien sûr [pour l'Insurrection de Poznan en 56]) du coup, je me sens émotionnellement instable après toutes ces émotions (je m'énerve parfois + vite ou suis à 2 doigt de pleurer devant une scène émouvante). Y a pas que ça certes, mais ça me remue pas mal (je me fais un peu peur lol), j'avais les larmes aux yeux d'ailleurs dans le musée de Poznan avec les noms des polonais et leurs âges... Mais c'est beau, cette naissance d'affection pour un pays =). Et je comprends tellement pourquoi ils sortent aussi facilement certains symboles polonais par-ci par-là, j'en ferais presque de même ^^
(merci si vous avez lu mon pavé lol)

• Big up !
Réactions : Serpillère
10 Octobre 2014
862
6 491
5 064
Un peu partout
@OffTheWall Je crois que je comprends un peu ce que tu veux dire, je n'ai passé que 6 jours en Pologne en tout et pour tout (Varsovie, Poznan, et un tout petit bled dans la campagne) mais je garde un souvenir très fort et très doux-amer de mon passage dans ce pays avec lequel j'ai beaucoup accroché (à la base j'y allais surtout pour rendre visite à des ami.e.s qui m'y ont accueillie). L'amie qui m'hébergeait a vécu toute sa vie à Varsovie et on a beaucoup évoqué l'histoire de la ville en particulier mais aussi du pays; j'y étais l'année dernière pendant l'anniversaire de l'Insurrection de Varsovie donc en plus, il y avait des expos et des événements en rapport un peu partout. J'ai moi aussi été très touchée par l'histoire tellement difficile mais tellement riche de la Pologne, c'est un pays extrêmement intéressant sur tout un tas de points.

Je compte bien y retourner (entre autres Varsovie et Poznan pour y rendre visite à mes ami.e.s, mais j'aimerais aussi visiter Cracovie) donc sache que j'étais tout à fait sérieuse quand j'ai dit que j'étais prête à te rendre visite quand j'en aurai l'occasion :lunette:

• Big up !
20 Juin 2015
12
11
54
Je voulais savoir pour ceux qui sont déja partis ou qui sont encore en train de faire leur SVE , comment se passe la colocation avec les autres volontaires? Si jamais il y a des problèmes avec les autres ou avec l organisation est ce que l'on peut partir du pays? Merci :)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes