Bonjour à toutes ! Je n'avais pas posté ici depuis un certain temps pour la simple raison que j'avais laissé tomber le permis pendant un temps. Pour résumer :
Je m'étais inscrite dans une AE à côté de mon université, j'ai fait une cinquantaine d'heures de conduite, je me sentais archi-nulle, j'avais l'impression de vivre un enfer. Mes moniteurs étaient imbus d'eux-même, voire se permettaient de juger ma vie entière sur ma façon de conduire. Mon AE faisait toujours tout traîner en longueur. Vers la fin je me faisais violence pour aller conduire, et je déployais tellement d'efforts pour ne pas pleurer dans la voiture que je faisais n'importe quoi, et me faisait engueuler, donc beau cercle vicieux. Bref j'ai passé mon permis, ça s'est mal passé. L'examinatrice a mis plus d'un mois à rendre les résultats, je l'avais bien raté (pas assez de point et fautes éliminatoires), comme je m'y attendais.
J'ai décidé de me réinscrire. Mon AE demandait 150€ de frais de présentation au permis, et j'ai découvert que depuis la loi Macron, ces frais étaient illégaux. Je leur en ai parlé, ils m'ont fait tourner en bourrique, jusqu'à ce que finalement je demande à retirer mon dossier. Là ils sont devenus tout miel mais le mal était fait. Je n'en pouvais plus, j'étais épuisée de me battre pour apprendre à conduire et contre mon AE. J'ai récupéré mon dossier et j'ai fait une pause. De toute façon je n'avais plus de temps à consacrer à la conduite.
Cette année je suis rentrée chez moi 5 mois pour un stage, et j'ai décidé de m'y remettre dans une nouvelle AE et un nouveau lieu. J'ai repris des cours de conduite et je voulais faire de la conduite supervisée. J'avais toujours l'impression d'être aussi nulle. Après une dizaine d'heure, je suis partie en conduite supervisée. Ça se passait bien. Quand j'ai repris des cours de conduite après avoir conduit un mois avec mes parents, je m'attendais au miracle, mais j'avais toujours l'impression d'être nulle. Assez logique, le moniteur est plus sévère que les parents
Finalement je devais passer mon permis fin juillet. Arrivés sur place, examen annulé. La date est repoussée de deux semaines. Je l'ai donc passé avant-hier, le lendemain d'un cours de conduite où je m'étais encore faite engueuler comme pas possible, donc j'avais zéro confiance, je voulais juste finir avec ça. J'étais affreusement stressée. Finalement l'examen s'est bien passé, et j'ai eu mon permis.
Je reviens donc ici pour vous dire que c'est possible. Il ne faut pas avoir honte de galérer pour un examen que beaucoup jugent trivial. En tout j'ai du faire plus de 70 heures de conduite, et tous les gens à qui je l'ai avoué m'ont dit "Mais c'est pas possible, personne n'a besoin de 70h de conduite !". Ben si, moi. Je sais à quel point ça peut être épuisant psychologiquement de passer une heure dans une voiture à se faire engueuler au moindre petit faux-pas. De se battre pour retenir ses larmes tout en conduisant. En même temps d'avoir honte de galérer pour un examen que beaucoup de gens réussissent. De ne pas savoir à qui en parler, parce que galérer à passer son permis passé 20 ans c'est pas courant. Quand on n'est pas dans le cadre "conduite accompagnée dès 16 ans, passage du permis à 18 ans", on apparaît comme une anomalie. Comment un examen que de lycées réussissent peut nous faire pleurer ?
Je n'ai pas honte de dire ici que mes trois ans de galère pour avoir mon permis sont de loin ce que j'ai connu de plus difficile psychologiquement. Parce que le permis quand on galère, ça peut vite virer au cauchemar tant on se sent dépendant de son AE, du bon vouloir des examinateurs, etc.
Je voulais donc vous dire de ne pas baisser les bras, vous finirez par l'avoir. Peut-être pas aussi facilement que la cousine de la voisine de votre grand-mère qui a eu besoin que de 20h de conduite, mais on s'en fout.
En passant, je vous conseille aussi de faire gaffe aux AE, notamment en ce qui concerne les frais qu'elles se font un plaisir de mettre partout. Depuis la loi Macron, beaucoup de choses ont changé pour simplifier l'accès au permis, mais les AE se gardent bien de le dire. Par exemple, comme je le disais plus haut, les frais de passage de permis sont désormais illégaux. Au maximum on peut vous demander le prix d'1h de conduite. De même la conduite supervisée n'est plus soumise à une durée minimale de 3 mois. Il me semble aussi que les frais de dossier sont devenus illégaux. Bref renseignez-vous, les AE pompent déjà bien assez de fric sans avoir besoin de ces frais. (Vous pouvez contacter la répression des fraudes pour les signaler d'ailleurs, ils sont efficaces).
Bref je vous souhaite beaucoup de courage, mais vous finirez toute par l'avoir et arborer fièrement votre A !