@diabolomangue c'est toujours délicat de demander des choses à son conjoint, surtout quand la décision touche son projet pro/perso, qui lui est propre et qui est extérieur au couple en quelque sorte...
Effectivement à sa place j'aurai pris ça comme un ultimatum, et j'aurais trouvé très, très difficile de devoir choisir entre ma vie de couple et mon boulot grosso modo. Après ton point de vue est totalement compréhensible aussi, moi aussi j'en ai marre de la distance et je sais que mon couple ne survivrait pas encore plusieurs années comme ça. Mais en même temps je sais que ça me serait extremement difficile (et que je le vivrai très mal) que mon mec me demande de choisir entre lui et mon boulot...
En tout cas oui ça doit forcément lui mettre la pression. Après c'est à toi de voir tes envies : est ce que tu as envie de rester avec cet homme la, et donc d'essayer de mettre en place des choss pour maintenir la relation malgré tout (auquel cas communication +++ pour voir quoi mettre en place si jamais vous deviez rester à distance) soit ce n'est juste plus possible et ça occulte tout le reste auquel cas ben autant arrêter.
Je ne me souviens plus, vous êtes à combien de distance ?