@Mikura
Dans mon cas c'est mon copain qui compte venir, et ça lui fait méga-peur. Et je comprends bien ce sentiment car j'avais prévu à la base de le rejoindre, mais je n'ai pas trouvé une seule offre d'emploi concrète sans avoir un permis de conduire...
En fait le plus chiant pour quelqu'un qui rejoint l'autre partenaire, c'est de trouver ses marques dans son nouvel habitat.
Moi par exemple, je vis dans l'appartement où j'ai vécu des années avec ma famille, maintenant ils ne sont presque plus là la plupart du temps, mais toute la maison est aménagée avec les meubles de mes parents, et on peut pas faire comme on veut... Pourtant l'idéal ça serait d'aménager un petit coin pour mon chéri pour qu'il ait un peu d'intimité de temps en temps, il en a besoin, mais ça ne va pas être facile...
Aussi, le fait de ne rien connaître de la ville, ça peut perturber. Pour ma part je ferais mon max pour le guider ou l'accompagner pour se faire une carte de transport par exemple, regarder avec lui les trajets à prendre, le familiariser avec les transports, l'aider s'acclimater à 'l'humeur' parisienne...
Bref, je pense qu'il faut beaucoup de soutien et d'aide dans un premier temps jusqu'à ce que le partenaire se sente plus armé.