Camoumille;3041865 a dit :
Concernant les déchets nucléaires, qqun de ma famille bosse dans la seule boite en France qui s'en occupe et autant dire que c'est super méga réglementé et qu'ils ne font pas n'importe quoi! Les piscines de combustibles françaises sont dans les meilleures du monde et même si je suis d'accord pour dire que le nucléaire doit s'arrêter je ne veux pas que ça se fasse n'importe comment et dans la précipitation mais avec des débats, des réflexions scientifiques et tout. Et pour moi ce n'est pas en 10 ans que ça va se régler mais sur du long terme...
Je sais qu'il y a des réglementations et que c'est organisé de façon rigoureuse. Ça ne change pas le problème: l'uranium/plutonium contaminé est toujours là et ne disparaitra jamais, stocké ou non.
De plus, il y a tellement de mensonge, le lobby du nucléaire, c'est le pouvoir l'argent, au détriment de la santé publique, de l'environnement. On hésite pas à raconter n'importe quoi à la télé du genre " oh non, le MOX c'est pas dangereux, le réacteur 3 n'a laissé aucune trace dans l'environnement japonais!" Et 3 mois plus tard, d'autres sons de cloche d'experts venaient contredire Areva et cie.
Et puis, on disait la même chose au japon " ce sont les centrales les plus sûres de monde". Il y a TOUJOURS un facteur de risque qu'on doit prendre en compte, avec le nucléaire. Nos centrales sont vieilles, on le sait tous, et claquer 15 milliards d'euro à essayer de les remettre aux normes au lieu de les investir dans la recherche ou dans la construction de parc éoliens ou autres, je ne comprends pas. Il y a déjà des technologies plus propres pouvant les remplacer, mais ça n'intéresse personne.
Après, pour la transition énergétique, c'est sur que ça ne prendra pas qu'un an, le temps de mettre en place tout ce qu'il faut, notamment les emplois, qui est un vrai problème, sur ce point, je suis totalement d'accord avec toi.
J'aimerais simplement qu'il y ait plus de débats, mais les Français sont extrêmement frileux avec le sujet.
On a que des discours langue de bois.
Les seuls qui se déclarent anti-nucléaire passent pour des bouffons ou des illuminés.
Cependant, (désolée de revenir toujours à la même chose hein), le Japon n'a actuellement que 2 réacteurs sur 54 en fonctionnement. Et il ne se porte pas plus mal pour autant.
Les gens font des concessions, c'est clair: l'éclairage public est diminué, on éteint les chauffages et les pc des grandes entreprises la nuit..; Tout le monde participe parce que personne ne veut revivre un drame nucléaire. Ils préfèrent perdre un peu de confort mais vivre en "sécurité".
Bref, merci de m'avoir lue! J'espère que cette discussion en intéressera d'autres! Je suis contente de pouvoir donner mon avis. Mais je ne sais toujours pas pour qui voter héhéhéhé.