J'ai enfin réussi à prendre le temps de lire toutes vos réactions. Et je dois dire que ça a été pour moi très bénéfique, un moyen de me conforter sur certaines de mes idées, et un moyen aussi de décider pour qui je voterai au premier tour, puis au second (si possible...)
Je vais d'ailleurs commencer par là. Je porte beaucoup d'espoirs en François Hollande en tant que président. Je voterai donc pour lui au second tour (pourvu qu'il passe le 1er tour). Pourquoi? Parce qu'actuellement, il n'y a pas de solution miracle, il n'y aura pas de président "Super Héros" pour sauver la France. Par contre, à compétences égales, je préfère de loin celui capable d'être humain, celui capable d'empathie. Attention, je ne dis pas que les gouvernements de droite en sont que des monstres cruels et sans pitié. J'ai juste l'impression qu'on a plus de respect pour l'être humain (de toute origine, de toute religion,
et de tout revenu).
Pour celles qui se sentent de gauche mais ne sentent pas Hollande comme président, parce qu'il n'est pas charismatique, parce qu'il incarne l'image d'un président "mou", je vous dirais qu'à mes yeux, c'est au contraire quelqu'un de très intelligent (et là encore, je ne dis pas que les autres sont débiles!
). Rien que son humour, ses blagues montrent sa présence d'esprit, sa finesse. En matière d'économie, ce n'est pas parce qu'il est de gauche que c'est un utopiste inculte (caricature du gauchiste, tandis qu'à droite, on les fait passer pour de sales riches égoïstes). Il réincarne un peu pour moi cette notion de force tranquille, un homme juste qui placera les bonnes personnes au bon endroit. Personnellement, il me rassure.
Cependant, au 1er tour, je songe fortement à faire ce que j'estime être un vote utile (et j'ai vu ne pas être la seule). J'espère pouvoir voter pour Eva Joly. J'espère pouvoir voter pour l'écologie. J'espère pouvoir voter pour une femme, une femme d'origine étrangère qui plus est. J'admire Eva Joly, j'aime son discours (et son passage au Grand Journal), et si je vote pour elle au 1er tour, c'est pour lui apporter un peu plus de poids. Je veux que le futur président fasse attention à l'environnement. Je veux qu'il entende que la population s'inquiète aussi pour sa planète (en plus de son porte monnaie). L'une d'entre vous disait "oui, mais ça ne va pas se faire en 10 ans non plus de sortir du nucléraire...". Certes. Mais faut bien commencer un jour, non?
Enfin, je voudrais dire un dernier mot sur les personnes qui votent FN. En discutant avec des gens de mon entourage, il se trouve qu'en fait, pleins de mes amis sont prêts à voter FN. Je ne vais pas vous mentir, ça m'a fait un peu flipper. Mais j'ai posé quelques questions. Les uns m'ont dit que c'est parce qu'ils ne veulent pas voter Sarkozy, qu'ils ne sont pas du tout convaincu par ces 5 dernières années, mais que voter à gauche, c'est la mort et la ruine du pays, dans 6 mois, la France se retrouve comme la Grèce. Beaucoup d'autres m'ont surtout dit qu'ils en avaient marre de l'insécurité, que ça devenait de pire en pire, tous ces petits cons qui jouaient les caïds... Dans un cas comme dans l'autre, j'ai trouvé leur argument un peu trop "spontané", ils ne semblaient pas trop réfléchir et se rendre compte de ce qu'ils disaient. Ils voyaient l'insécurité. Point. ils voyaient la ruine économique. point.
Mais le pire a été lorsque que j'ai demandé
(et là, heureusement, ce n'est même pas une connaissance) :
"Ok, tu ne veux pas de Sarko. mais pourquoi pas Hollande?"
"Parce qu'il veut taxer les riches à 75%, qui vont donc tous se barrer"
"Oui, je reconnais, c'est pas forcément sa meilleure proposition. Mais j'pense que vouloir réinstaurer la peine de mort, c'est quand même beaucoup plus grave, non?"
"Non, je trouve pas, t'en veux, toi de ces pédophiles, de ces fous? Tu veux que ta gamine se fasse violer par un malade récidiviste?
Et puis ça nous coûterait moins cher en impôts car des prisonniers, ça coûte cher"
Je dois dire que là, ça m'a tuée. Comment peut-on tenir des propos aussi inhumains!
Comment peut-on ôter la vie à un être humain, quel qu'il soit, sous pretexte qu'il "coûte cher"??? En dehors du risque d'erreur, qu'un innocent passe sur la chaise, doit-on transformer la démocratie en meutrière?
Non seulement ces propos m'ont choquées, mais m'ont, une fois encore, fait passer les votants FN pour des débiles profonds. Ce que je ne veux pas. Je ne souhaite pas catégoriser les gens. Mais là, force est d'avouer que toutes les réponses qu'ont put me donner des amis (gens pourtant pas si cons) n'étaient que des réponses sans l'once d'une réflexion, des réponses stupides. Les gens qui votent FN sont donc des gens qui ne pensent pas? (et là, j'en appelle aux pro-FN pour me contredire!)
Edit: (parce que j'avais oublié de le dire) MERCI
eleusis pour ce qu'elle a écrit. J'ai trouvé ça tellement beau, ça m'a tellement plut que je crois que je vais me permettre de te "citer" sur facebook ( Oui, être citée sur facebook, c'est un peu la reconnaissance suprême
)