Sondage: Pour qui voteras-tu au 1er tour de la présidentielle ?

15 Janvier 2012
16
10
364
créteil
Alors j'ai le choix entre le repli communautaire, la stigmatisation des communautés ethniques et/ou religieuse, une violation permanente du principe de la laïcité par ces même personnes qui prétendent en être des défenseurs farouches, la suspicion envers les chômeurs et .... un programme plus en accord avec les principes de la République.

Je voterai Hollande. Pas que j'aime particulièrement le personnage qui se tue à vouloir se donner un charisme " présidentiable" frôlant ainsi le ridicule, mais je suis persuadée qu'il mettra dans son gouvernement des personnes suffisament interressante pour nous sortir la tête de l'eau.
 
20 Décembre 2011
367
265
504
Bordeaux
Caracallas;3071273 a dit :
Je ne sais pas si cela a vraiment sa place ici mais je viens de lire cet article du monde Marine Le Pen pourrait arriver en tête chez les jeunes. Je ne sais pas s'il y a quelque chose à dire de cette tendance, hormis qu'elle m'alarme profondément...

Il y a un petit moment déjà qu'avec des amis de la prépa, on a des pseudo-débats à la pause midi, et j'ai aussi remarqué la tendance.

En pourcentage, ça doit tourner autour de 30% d'intentions de vote pour Le Pen, 30% pour Mélenchon (même si beaucoup finissent par penser au vote utile), et le reste un peu dispersé.

Et franchement, au delà des résultats, je dois dire que c'est choquant de voir des étudiants de 18 ans expliquer que "les étrangers qui ne foutent rien, qui se droguent et qui squattent les rues, faut les renvoyer chez eux" (véridique)

(D'ailleurs, celui qui m'a dit ça est lui-même fils d'immigrés)(Je dois dire que j'étais comme ça O_o)

PS : j'avoue bloquer sur l'image du sondage du Monde : un Quatrième trimestre ?!


LAristocrasse;3071409 a dit :
Je voterai Hollande. Pas que j'aime particulièrement le personnage qui se tue à vouloir se donner un charisme " présidentiable" frôlant ainsi le ridicule, mais je suis persuadée qu'il mettra dans son gouvernement des personnes suffisament interressante pour nous sortir la tête de l'eau.

Apparemment, Mélenchon refuserait de se retrouver dans le gouvernement d'Hollande, s'il devait y en avoir un. Ce que je trouve dommage (même si je ne suis pas sure à 100% de l'info) parce que ses idées fédèrent beaucoup de monde à gauche, quand même.
 
14 Janvier 2012
100
55
404
Val
eleusis;3058593 a dit :
Pour rétablir une justice sociale, pour faire en sorte que le bonheur soit un peu plus collectif, un peu moins individuel. C'est une question d'idéologie. Il s'agit pas de tout prendre, mais de répartir un peu les richesses. A la base, la Terre n'appartient à personne, c'est nous qui créons des propriétés privées et des frontières qui sont virtuelles, et les faisons fructifier parce qu'on était là le premier, parce que nos parents l'ont été, parce qu'on a la chance d'être né du bon côté de la barrière. Ce sont des concepts et ils peuvent changer.

En gros, il s'agit justement de répartir un peu cette "chance", d'en faire une norme. Alors certes du coup les gens qui ont beaucoup auront moins, mais les gens qui ont rien auront un peu plus. Je veux dire, on vit quand même pas mal avec 360 000 euros par an, non ?

Mon Dieu, tu as juste écris ce que je pensais et que je n'arrivai pas à formuler :fleur: <3
 
24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
Je viens de recevoir ma carte d'électeur, ça me met devant le fait accompli. Finalement, je pense voter "utile" étant donné qu'en France (et ailleurs), on ne prend pas en compte le vote blanc. Je pense voter pour Eva Joly ou François Hollande.
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
aniochka;3062286 a dit :
Je conclus ce long post avec une note d'indécrottable optimisme : S'il vous plaît, arrêtez de croire en l'égoïsme fondamental des gens : c'est bien une idée de droite.

Et ça c'est juste terriblement réducteur et ça manque profondément d'ouverture d'esprit !
C'est fou comme certaines personnes votant à gauche brandissent le drapeau de la solidarité, du vivre ensemble, du partage etc mais en gros c'est partager mais qu'entre ceux qui votent à gauche... C'est purement affolant de lire des post comme ça ! Je réitère je vote à droite et je ne suis pas un monstre d'égoïsme !
 
20 Mai 2010
3 209
2 394
1 574
Nîmes
J'ai enfin réussi à prendre le temps de lire toutes vos réactions. Et je dois dire que ça a été pour moi très bénéfique, un moyen de me conforter sur certaines de mes idées, et un moyen aussi de décider pour qui je voterai au premier tour, puis au second (si possible...)

Je vais d'ailleurs commencer par là. Je porte beaucoup d'espoirs en François Hollande en tant que président. Je voterai donc pour lui au second tour (pourvu qu'il passe le 1er tour). Pourquoi? Parce qu'actuellement, il n'y a pas de solution miracle, il n'y aura pas de président "Super Héros" pour sauver la France. Par contre, à compétences égales, je préfère de loin celui capable d'être humain, celui capable d'empathie. Attention, je ne dis pas que les gouvernements de droite en sont que des monstres cruels et sans pitié. J'ai juste l'impression qu'on a plus de respect pour l'être humain (de toute origine, de toute religion, et de tout revenu).
Pour celles qui se sentent de gauche mais ne sentent pas Hollande comme président, parce qu'il n'est pas charismatique, parce qu'il incarne l'image d'un président "mou", je vous dirais qu'à mes yeux, c'est au contraire quelqu'un de très intelligent (et là encore, je ne dis pas que les autres sont débiles! :cretin: ). Rien que son humour, ses blagues montrent sa présence d'esprit, sa finesse. En matière d'économie, ce n'est pas parce qu'il est de gauche que c'est un utopiste inculte (caricature du gauchiste, tandis qu'à droite, on les fait passer pour de sales riches égoïstes). Il réincarne un peu pour moi cette notion de force tranquille, un homme juste qui placera les bonnes personnes au bon endroit. Personnellement, il me rassure.



Cependant, au 1er tour, je songe fortement à faire ce que j'estime être un vote utile (et j'ai vu ne pas être la seule). J'espère pouvoir voter pour Eva Joly. J'espère pouvoir voter pour l'écologie. J'espère pouvoir voter pour une femme, une femme d'origine étrangère qui plus est. J'admire Eva Joly, j'aime son discours (et son passage au Grand Journal), et si je vote pour elle au 1er tour, c'est pour lui apporter un peu plus de poids. Je veux que le futur président fasse attention à l'environnement. Je veux qu'il entende que la population s'inquiète aussi pour sa planète (en plus de son porte monnaie). L'une d'entre vous disait "oui, mais ça ne va pas se faire en 10 ans non plus de sortir du nucléraire...". Certes. Mais faut bien commencer un jour, non? :)




Enfin, je voudrais dire un dernier mot sur les personnes qui votent FN. En discutant avec des gens de mon entourage, il se trouve qu'en fait, pleins de mes amis sont prêts à voter FN. Je ne vais pas vous mentir, ça m'a fait un peu flipper. Mais j'ai posé quelques questions. Les uns m'ont dit que c'est parce qu'ils ne veulent pas voter Sarkozy, qu'ils ne sont pas du tout convaincu par ces 5 dernières années, mais que voter à gauche, c'est la mort et la ruine du pays, dans 6 mois, la France se retrouve comme la Grèce. Beaucoup d'autres m'ont surtout dit qu'ils en avaient marre de l'insécurité, que ça devenait de pire en pire, tous ces petits cons qui jouaient les caïds... Dans un cas comme dans l'autre, j'ai trouvé leur argument un peu trop "spontané", ils ne semblaient pas trop réfléchir et se rendre compte de ce qu'ils disaient. Ils voyaient l'insécurité. Point. ils voyaient la ruine économique. point.

Mais le pire a été lorsque que j'ai demandé (et là, heureusement, ce n'est même pas une connaissance) :
"Ok, tu ne veux pas de Sarko. mais pourquoi pas Hollande?"
"Parce qu'il veut taxer les riches à 75%, qui vont donc tous se barrer"
"Oui, je reconnais, c'est pas forcément sa meilleure proposition. Mais j'pense que vouloir réinstaurer la peine de mort, c'est quand même beaucoup plus grave, non?"
"Non, je trouve pas, t'en veux, toi de ces pédophiles, de ces fous? Tu veux que ta gamine se fasse violer par un malade récidiviste? Et puis ça nous coûterait moins cher en impôts car des prisonniers, ça coûte cher"


Je dois dire que là, ça m'a tuée. Comment peut-on tenir des propos aussi inhumains! :oo: Comment peut-on ôter la vie à un être humain, quel qu'il soit, sous pretexte qu'il "coûte cher"??? En dehors du risque d'erreur, qu'un innocent passe sur la chaise, doit-on transformer la démocratie en meutrière?
Non seulement ces propos m'ont choquées, mais m'ont, une fois encore, fait passer les votants FN pour des débiles profonds. Ce que je ne veux pas. Je ne souhaite pas catégoriser les gens. Mais là, force est d'avouer que toutes les réponses qu'ont put me donner des amis (gens pourtant pas si cons) n'étaient que des réponses sans l'once d'une réflexion, des réponses stupides. Les gens qui votent FN sont donc des gens qui ne pensent pas? (et là, j'en appelle aux pro-FN pour me contredire!)



Edit: (parce que j'avais oublié de le dire) MERCI eleusis pour ce qu'elle a écrit. J'ai trouvé ça tellement beau, ça m'a tellement plut que je crois que je vais me permettre de te "citer" sur facebook ( Oui, être citée sur facebook, c'est un peu la reconnaissance suprême XD)
 
13 Janvier 2012
59
53
4 704
LE PRE ST-GERVAIS
Camoumille;3074722 a dit :
Je réitère je vote à droite et je ne suis pas un monstre d'égoïsme !

On s'est peut-être mal comprises... Je ne dis pas qu'être à droite, c'est être égoïste, mais croire en l'égoïsme des autres, cf la taxation à 75% : la plupart des gens ne sont pas concernés par cette mesure, donc ce n'est pas leur propre égoïsme qui est en cause. Pourtant, les droitistes utilisent cette vieille menace entendue cent fois : les riches vont tous se barrer. C'est contre cette idée que je m'insurge (bien que n'étant pas moi-même concernée, quel dommage ^^).
Certains people ont dit eux-mêmes être favorables à cette mesure (par exemple Dujardin, ou Debbouze, qui bien qu'un peu effrayé par l'importance du taux, a quand même appelé à voter Hollande).

Camoumille;3074722 a dit :
C'est fou comme certaines personnes votant à gauche brandissent le drapeau de la solidarité, du vivre ensemble, du partage etc mais en gros c'est partager mais qu'entre ceux qui votent à gauche...

Je n'ai rien à te répondre là-dessus, puisqu'en effet, le drapeau de la solidarité, c'est bien une idée de gauche :taquin:
Et pourquoi penses-tu que le partage se ferait qu'entre gauchistes ?

Jj'espère réellement ne pas être agressive en disant ça, essaye surtout d'y voir une volonté de comprendre : pourquoi veux-tu voter Sarkozy (j'extrapole peut-être, tu as simplement dit voter "à droite", et j'imagine que c'est pas pour Jacques Cheminade ^^) ? Tu es vraiment d'accord avec ses propositions sur l'immigration, les aides sociales ou le mariage gay ? (ce sont les points de son programme qui me choquent le plus, mais si tu pouvais m'éclairer sur les autres...)? Tu apprécies réellement la personnalité de cet homme ?
Pour moi, ce n'est même plus une question de droite ou gauche, mais j'aimerais comprendre comment on peut arriver à soutenir une personnalité pareille, qui a réussi l'exploit d'accaparer et dévoyer dans le même temps la fonction présidentielle.
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
aniochka;3077365 a dit :
Jj'espère réellement ne pas être agressive en disant ça, essaye surtout d'y voir une volonté de comprendre : pourquoi veux-tu voter Sarkozy (j'extrapole peut-être, tu as simplement dit voter "à droite", et j'imagine que c'est pas pour Jacques Cheminade ^^) ? Tu es vraiment d'accord avec ses propositions sur l'immigration, les aides sociales ou le mariage gay ? (ce sont les points de son programme qui me choquent le plus, mais si tu pouvais m'éclairer sur les autres...)? Tu apprécies réellement la personnalité de cet homme ?
Pour moi, ce n'est même plus une question de droite ou gauche, mais j'aimerais comprendre comment on peut arriver à soutenir une personnalité pareille, qui a réussi l'exploit d'accaparer et dévoyer dans le même temps la fonction présidentielle.

J'ai répondu dans ce topic à toutes ces questions mais je vais reprendre les grandes lignes.
Je vais voter Sarkozy OUI. Je suis pour une immigration choisie, parce qu?accueillir des gens qu'on ne peut ni loger ni payer dignement je trouve ça absurde et que la France a un taux de chômage élevé et qu'il faut que les gens qui sont au chomage et qui ont besoin d'un boulot soient plus "visibles" sur le marché du travail. Je refuse l'idée que parce qu'on peut payer un immigré moins cher alors on laisse le français au chômage. (et je ne pense pas que ça fasse de moi un monstre), la France n'est pas une terre providence, on a aussi des soucis de société et il faut les régler.
Pour les aides sociales je suis contre l'assistanat, pour le travail et l'argent que l'on gagne à la sueur de son front. Quand je vois aujourd'hui (dans ma famille) qu'une femme est capable de faire un mome juste pour toucher plus d'aides oui ça me choque. Il faut encourager les patrons à embaucher et les chomeurs à postuler, pour que chacun puisse trouver du boulot. Parce qu'aujourd'hui on est endetté jusqu'au front et qu'il faut travailler pour gagner sa vie et pas creuser encore la dette.
Je suis pour le recul de la retraite parce qu'on vit plus vieux et mieux, et que sinon on pourra pas payer les retraites de nos enfants voir meme les notres.
Je suis pour le mariage gay mais contre l'adoption et la PMA (soit les méthodes "assistées").
Je suis pour une europe unie et combative.
Et j'aime pas Sarkozy plus que Hollande mais je veux un président qui ait de la crédibilité à l'étranger parce qu'on ne peut pas vivre en autarcie, que l'international c'est l'avenir. Et je suis désolée mais pour moi Hollande c'est LE candidat mou, sans idées novatrices, qui vit chez les bisounours en disant qu'on va tous s'aider les uns les autres (et les riches encore plus), qui pense vraiment que les gens taxés à 75% vont rester dans la douce France alors qu'en passant n'importe quelle frontière ils pourront garder leur argent, qui refuse de voir la réalité économique en face, qui nie la crise ...
A un moment je vote pour le moins pire, celui qui représente le mieux mes valeurs : travail, famille et solidarité.
Alors non je n'approuve pas tout ce que fait Sarkozy mais JE NE VEUX PAS D UNE FRANCE ASSISTEE, je veux qu'on reconnaisse le travail et que ceux qui se lèvent chaque matin pour bosser gagnent plus que les chômeurs oui ça me parait NORMAL !
Je ne suis ni un monstre ni une égoïste, je suis future médecin du service PUBLIC et je suis prête à bosser 80H/semaine si il faut pour aider mes concitoyens.
 
30 Janvier 2009
5 108
18 694
6 144
34
Lille
FlashForward;3077214 a dit :
"Ok, tu ne veux pas de Sarko. mais pourquoi pas Hollande?"
"Parce qu'il veut taxer les riches à 75%, qui vont donc tous se barrer"
"Oui, je reconnais, c'est pas forcément sa meilleure proposition. Mais j'pense que vouloir réinstaurer la peine de mort, c'est quand même beaucoup plus grave, non?"
"Non, je trouve pas, t'en veux, toi de ces pédophiles, de ces fous? Tu veux que ta gamine se fasse violer par un malade récidiviste? Et puis ça nous coûterait moins cher en impôts car des prisonniers, ça coûte cher"
C'est surtout complètement faux. La peine de mort coûte bien plus chère qu'un prisonnier sur 20 ans.
Je crois que cette personne oublie qu'un prisonnier n'est pas logé/nourri gratuitement, c'est la famille qui paie, ou eux s'ils travaillent à l'intérieur de la prison. Et tout est cher et payant à l'intérieur d'une prison.
Au final une prison coûte à l'Etat en agent de surveillance et en entretien des bâtiments (chose qui n'est pas faite au vu des nombreux reportages sur les conditions de vie dans les prisons).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes