Pour les madz qui parlent du "chômage volontaire", j'ai ma petite idée là dessus.
Il y a 4 ans, je travaillais à temps partiel dans une boite de grande distri culturellle. Je travaillais à 30h comme caissière, finissais systématiquement 20 à 45min après mon heure de fin et je n'étais pas payée évidemment. J'ai demandé à passer à 35h et ils ont refusés. A 30h, je touchais entre 900/950? par mois.
J'ai toujours travaillé.et j'ai donc trouvé un autre job à 35h ou j'étais payée le SMIC (qui est de 1096? maintenant mais devait être de 1080? à l'époque). Le travail était plus loin de chez moi donc c'était train ou covoiturage ce qui m'avoisinait facile à 100/150? par mois).
Ca a duré 1 an, le travail ne me plaisait pas et je n'ai pas renouvelé mon contrat (optique de reprise d'études). La blague ? Au chômage, lorsqu'on a travaillé au SMIC pendant 3 ou 4 ans, on se fait 900 ou 960? par mois (selon les mois de 30 ou 31 jours) et j'ai pu ravoir des APL à 150?. Ce qui fait que j'étais payée le même prix, voire plus.
Je ne dis pas qu'on doit baisser le montant des allocs chômage, loin de là, mais quand on voit ça, on comprend qu'une revalorisation du SMIC, c'est indispensable. Certaines personnes perdent vraiment plus d'argent à travailler qu'à rester au chômage. Les gens pensent ce qu'ils veulent mais pour avoir été dans cette situation, je sais que 50? de plus ou de mois, ça compte beaucoup dans un mois...
Quant à moi, je ne suis pas décidée encore mais je voterais à gauche. J'hésite entre Joly, qui me touche beaucoup et dont j'aime le programme et Hollande. Mélanchon me dérange un petit peu, ne serait ce que pour la façon dont il se comporte avec la presse.