Sondage: Pour qui voteras-tu au 1er tour de la présidentielle ?

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Camoumille;3078977 a dit :
Pour les aides sociales je suis contre l'assistanat, pour le travail et l'argent que l'on gagne à la sueur de son front.
Je n'arrive toujours pas à comprendre l'amalgame que font les gens entre "toucher des aides sociales" et l'assistanat!
Je touche des aides sociales qui me permettent de vivre et de faire des études, je suis donc une assistée? Ok, sans mes aides, je peux arrêter mes études et aller trouver un boulot qui ne me plaît pas et dans lequel je ne m?épanouirai pas.
Mon père est intermittent du spectacle, sans le chômage, c'est pas compliqué, il a plus de métier, ou du moins il est amputé d'une bonne partie de son salaire et ne peut plus en vivre.
Je ne comprends pas, ça fait de nous des feignants, des assistés? Tout le monde travaille chez moi pourtant. Et c'est le cas de la majorité des gens qui touchent des aides. Oui il y a des abus, mais il s'agit d'une minorité de gens! Croire que tous les chomeurs sont des feignasses qui trainent devant la télé est complètement faux! Aujourd'hui il est difficile de retrouver du boulot, et plus on galère, plus on reste au chomage, et plus on y reste, plus dur c'est d'en retrouver!
J'ai une amie qui a fait une dizaine d'années d'études, qui est docteure en recherche biologique ou quelque chose comme ça (j'y connais pas grand chose!^^), et ben elle est restée longtemps au chomage avant de devenir.... caissière dans un magasin. Alors si c'est ça l'idée de la droite, trouver du boulot coûte que coûte, pour ne pas être taxé "d'assistés", ben ça me révolte.
D'autant plus que oui c'est la crise, qui l'a provoquée cette crise? Surement pas nous, mais qui est en train de la payer cette crise, de se serrer la ceinture? Nous. Pourtant est ce qu'on entend Sarkozy proposer de baisser son propre salaire et ceux du gouvernement de 30%? Je ne crois pas non, par contre la première chose qu'il a faite a été de l'augmenter.
Quant aux 75%, encore une fois, personne ne sera taxé à 75%, il s'agit d'une tranche d'imposition au dessus de 1 million, et cela concerne tellement peu de monde, que s'ils veulent partir, qu'ils partent, ça n'aura pas d'impact direct sur l'économie, ça a été dit et redit, la principale critique qui a été faite par la droite à cette réforme est qu'elle est "juste" symbolique!
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
Non tu n'es pas une assistée, évidemment qu'il faut maintenir les aides pour permettre de faire des études (bourses, apl ...) et aussi pour les gens qui comme ton papa ne peuvent pas ou très peu avoir de CDI mais je trouve normal qu'après une certaine période de chômage et de recherche d'emploi on demande aux gens de prendre un boulot parce que le marché du travail dans leur branche est fermé pour le moment, ce qui ne les empêche pas de chercher un autre boulot en même temps...
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
Alecto;3081169 a dit :
Pour rester dans cette thématique, j'ai vu dans le programme de Sarkozy l'obligation pour les bénéficiaires du RSA de faire sept heures par semaine de travaux d'intérêt général.

Quelqu'un peut m'expliquer comment ça ne va pas mettre d'autres gens au chômage et faire un cercle vicieux ?

Moi je peux, c'est des heures à faire essentiellement dans ta commune ou tout proche, ça peut être du jardinage, du ramassage d'ordures dans les espaces publics, de l'aide aux devoirs, des photocopies à la mairie, sécuriser le passage piéton près de l'école primaire etc.
Ce genre de petits services qui ne font pas un métier en soi (je pense que dans les villages y a pas ou peu de balayeurs publics par ex ou l'aide aux devoirs qui est souvent faite par des associations volontairement ou qqun qui fait passer les enfants sur le passage piétons devant l'école, aujourd'hui peu de petites communes peuvent se le payer) mais qui permettent de remettre un pied dans la vie active et de pouvoir dire "j ai une expérience professionnelle" ce qui change tout sur un CV et ces heures seront payées au smic, ce qui aidera les gens au RSA pour différentes raisons de mieux finir les mois!
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
Alecto;3081317 a dit :
J'habite à Paris donc pas dans un village, mais j'ai toujours eu de très bons rapports avec les gens qui faisaient traverser la rue devant les écoles. Ils avaient des contrats de 2h par jour et ramaient pour survivre. Donc si tu leur enlèves ce travail pour le donner à quelqu'un qui touche le RSA, tu fais un miséreux / assisté (selon les points de vue !) de plus.

Après démographiquement je ne sais pas s'il y a le plus de gens en ville ou en campagne qui touchent le RSA.

J'ai été chercher des articles, qui soulèvent le problème du financement de ces heures. Et puis finalement c'est contredire les bruyantes déclarations "ceux qui travaillent ne peuvent pas toucher moins que ceux qui ne travaillent pas"...

Le RSA = revenu de solidarité ACTIVE ! C'est justement une aide à la base pour les gens qui travaillent mais qui gagnent pas assez pour vivre ou qui ont travaillé : Qui peut en bénéficier ?
Les personnes :

de plus de 25 ans (ou celles de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître ; ainsi que les personnes de moins de 25 ans qui ont exercé une activité professionnelle préalable pendant une certaine durée) ;
exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui peuvent ainsi cumuler revenus du travail et revenus issus de la solidarité ;
sans activité, notamment les anciens bénéficiaires du RMI (revenu minimum d’insertion) ou de l’API (allocation de parent isolé). Le rSa décroît progressivement à mesure que les revenus du travail augmentent.

Je ne t'ai donné que quelques exemples des travaux d'intérêt généraux que les gens qui touchent le RSA peuvent effectuer et évidemment tu as donné un exemple qui contredit mais malheureusement pour toi j'ai précisé que certaines communes (OK pas Paris) n'ont pas les moyens de payer des agents municipaux pour tout et ça serait à mes yeux une bonne idée d'insertion professionnelle. Mais y a pleins de choses en TGI à faire à Paris aussi ne t'inquiète pas ...

Par ailleurs d'après des enquêtes : : 12% des bénéficiaires du rSa socle en emploi travaillent dans le secteur de l’agriculture ou de la pêche. Davantage présents dans le secteur des services aux particuliers, les salariés bénéficiaires du rSa sont,
plus souvent que la moyenne, salariés d’un particulier (10% contre 3% pour l’ensemble des salariés). La
majorité des bénéficiaires sont toutefois employés par une entreprise privée ou une association (69%
d’entre eux, proportion proche de celle observée pour l’ensemble des salariés, 72%), et 18% travaillent
pour l’Etat ou pour une collectivité locale.
Les allocataires sont plutôt jeunes et en charge de famille (souvent monoparentale).
Et ce sont bien les régions dites "rurales" qui comptent le plus d'allocataires RSA.

(au passage j'en ai marre de me prendre certaines réflexions bien piquantes (ex : "bruyantes déclarations" juste parce que vous n'êtes pas d'accord avec moi alors que je ne fais que justifier mon point de vue, je ne vous dit pas que vous êtes des imbéciles, des immondités, des monstres, des irresponsables ou que sais je encore même si je ne vote pas comme vous et que je ne suis pas de votre avis alors un peu de respect s'il vous plait)
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
Alba Perséphone;3081323 a dit :
Tu la définis comment ta période de chômage ? Parce que ne plus rien toucher (pas d'indemnités de chômage), c'est déjà le cas au bout d'un certain temps de chômage (en fonction de combien tu as cotisé avant justement).

Et je n'aime pas ton raisonnement car on dirait que tu considères que si les gens sont au chômage c'est qu'ils sont trop exigeants sur ce qu'ils cherchent. Sauf qu'il y a des personnes qui même pour n'importe quel boulot ne sont pas prises, et parfois tu trouves seulement un job à durée déterminée, à temps très partiel, à horaires variables et super loin de chez toi ou alors on te demande un diplôme pour faire du nettoyage.

Et pour parler de mon cas personnel, j'ai été 6 mois au chômage, et pourtant, tous les jours j'envoyais des candidatures, j'ai fait des ateliers pour m'aider dans ma recherche, jamais je ne suis partie en vacances pendant cette période. J'ai un bac +5 et même pour des boulots nécessitant un bac +2 et payés 3 fois rien je n'étais pas retenue (quand aux boulots nécessitant un bac+5 je n'en parlerais même pas, il faut soit une expérience de min 2 ans dans le domaine soit avoir eu la chance de faire son stage de fin d'études dans une entreprise qui embauche à ce moment là).

C'est mon avis personnel et ça n'engage que moi : je pense qu'après 1 an / 1 an et demi de chômage ça devient long et il faut songer à prendre un job peut-être moins bien payé ou moins dans ses compétences pour avancer même si je trouve normal de vouloir du boulot dans sa branche et comme je l'ai dit plus haut ça n'empêche pas de continuer à chercher dans sa branche lorsqu'on travaille
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
Alba Perséphone;3083071 a dit :
Alors, je viens de vérifier la durée maximum des indemnités chômage est de 2 ans (sauf personnes de plus de 50 ans, dans ce cas, on peut aller jusqu'à 3 ans). Donc, dans ta proposition, tu réduis un peu la durée de l'indemnisation possible.

Mais bon, pour avoir 2 ans d'indemnités garanties, je pense (je n'ai pas vérifié ça par contre) qu'il faut avoir travaillé assez longtemps (donc assez cotisé), non ?
Donc pour moi ce sont plutôt les personnes qui ont travaillé longtemps dans une entreprise et qui ont été licenciés rapidement. Dans ce cas, les personnes ont pas mal d'expérience et devraient trouver du travail. Ou alors c'est que c'est un secteur en crise et ce n'est pas de leur faute.
Et comme tu gagnes toujours plus en travaillant qu'avec des indemnités, je ne vois pas qui refuserait de travailler pour ne toucher que des indemnités.

Pour moi, les indemnités servent à maintenir la personne qui vient de perdre son travail en attendant d'en trouver un nouveau. Mais je ne connais personne qui préfère vivre sans travail (avec tous les inconvénients que ça engendre : petits revenus, avenir incertain, impossibilité de faire de prêts à la banque, difficultés à trouver un logement à louer...) plutôt que d'accepter un travail.

Donc je ne vois pas pourquoi on devrait "punir" les gens qui n'arrivent pas à trouver de travail (surtout dans la période actuelle où c'est assez difficile).

J'ai un exemple de personne comme ça dans ma propre famille : c'est une femme, totalement capable de travailler (aucun handicap, pas de longue maladie etc --> ça c'est des cas particuliers), elle est seule avec ses 3 filles (ok c'est un peu gloque), elle bosse pas depuis 12 ans (âge de sa dernière) parce qu'entre les allocs chômage et celles de la CAF, si elle trouvait un taf au smic elle gagnerait que 100? de plus donc elle trouve pas ça intéressant surtout quand tu compte les possibles trajets en voiture pour aller bosser...
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
J'estime pour ma part que tout travail mérite salaire. A partir du moment où tu travailles, car il s'agit bien d'un travail, alors tu dois recevoir un salaire. Ces gens doivent non seulement être payé au salaire minimum, mais doivent pouvoir cotiser pour la retraite, la sécu... Entrer dans ce système, c'est ouvrir encore plus dans ce système de précarisation du travail.

Le problème du chômage aujourd'hui n'est pas le fait de "fainéants vivant aux crochets de la société", comme essaient de nous faire croire certains politiques mais l'absence de poste pour les demandeurs d'emploi.
Après, il est vrai qu'il existe un effet seuil qu'il faut corriger, parce qu'il n'est pas juste que la femme qui travaille à temps partiel comme aide à domicile par exemple, et qui gagne 800 ? par mois en trimant dur, perde en prenant cet emploi le droit à la CMU et qu'elle se retrouve dans l'impossibilité de payer une mutuelle et de fait dans une situation plus difficile.

Camoumille;3081346 a dit :
ça n'empêche pas de continuer à chercher dans sa branche lorsqu'on travaille

Ça, c'est un leurre, surtout au bas de l'échelle. Parce que je te propose de travailler comme caissière dans un supermarché en horaire contraints et hachés sans pouvoir prévoir ton emploi du temps d'une semaine à l'autre, tout en faisant 40km chaque jour pour aller travailler, ou en faisant les 3/8 en usine ou en horaire de coupe comme ASH à l?hôpital, tout en élevant tes enfants. Je doute que quiconque puisse continuer à chercher un autre boulot dans ces conditions.

Camoumille;3081346 a dit :
Par ailleurs d'après des enquêtes : : 12% des bénéficiaires du rSa socle en emploi travaillent dans le secteur de l?agriculture ou de la pêche.

Par ailleurs, je voulais apporter une précision sur la citation en gras, les 12% d'agriculteurs que tu cites, sont des gens qui travaillent largement plus de 35heures par semaine, parfois plus de 70h, mais qui gagnent moins du plafond du RSA parce qu'aujourd'hui l'agriculture paye tellement mal que ces gens travaillent à perte et cela même en y ajoutant les subventions de la PAC. La situation dans l'agriculture est aujourd'hui dramatique dans ce pays et personne n'en parle.

Le prix du lait ne recouvre même pas les frais de production. La viande ne vaut plus rien sur le cours. Les arbres fruitiers doivent être arrachés.Les maraichers voient les fraises ou les tomates espagnoles envahirent le marché à des prix dérisoires. Les suicides se multiplient. Les structures sociales traditionnelles disparaissent. Les services publics aussi. En silence.

J'aimerais qu'on arrête de dire que les français ne travaillent pas .
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Enfin si elle est toute seule avec 3 gamines, ses journées ont peut être pas toujours été tranquilles non plus!
Et puis retrouver un travail après une longue période d'arrêt c'est difficile! Et c'est pas forcément la faute des gens au chômage, juste quand t'as un "trou" de plusieurs années dans ton CV, ben l'employeur se méfie! Et je parle même pas des gens qui sont licenciés à 50 ans....
En Allemagne, pays qui va si bien (*ironie*), c'est ce qu'ils ont fait, un chômeur perd ses droits au bout d'1 an, et après.... tu fais quoi? Tu te retrouve dans la misère! Et si on nous vend une Allemagne de rêve, on oublie bien souvent de préciser que cette politique qu'ils ont mené à fait considérablement augmenter la précarité, et des millions de gens (bien plus qu'en France!) vivent sous le seuil de pauvreté.
 
29 Février 2008
119
53
4 724
HERICY
x-petite-souris.skyrock.com
Chl0é;3083247 a dit :
Enfin si elle est toute seule avec 3 gamines, ses journées ont peut être pas toujours été tranquilles non plus!
Et puis retrouver un travail après une longue période d'arrêt c'est difficile! Et c'est pas forcément la faute des gens au chômage, juste quand t'as un "trou" de plusieurs années dans ton CV, ben l'employeur se méfie! Et je parle même pas des gens qui sont licenciés à 50 ans....
En Allemagne, pays qui va si bien (*ironie*), c'est ce qu'ils ont fait, un chômeur perd ses droits au bout d'1 an, et après.... tu fais quoi? Tu te retrouve dans la misère! Et si on nous vend une Allemagne de rêve, on oublie bien souvent de préciser que cette politique qu'ils ont mené à fait considérablement augmenter la précarité, et des millions de gens (bien plus qu'en France!) vivent sous le seuil de pauvreté.

La dernière a 12 ans, elle est autonome quand même... Je te donne cet exemple parce qu'elle a retrouvé du boulot, en CDI, elle a tenu 3 mois et a démissionné parce que c'était pas "rentable"...
 
18 Avril 2010
272
499
4 774
Brest
@Camoumille

Cette phrase ne t'étais pas destinée. Je suis vraiment désolé que tu l'es pris comme tel. Je m'excuse si tel est le cas. :erf: Je respecte les gens qui pensent et votent différemment, bien évidemment. Je comprends qu'il puisse être difficile de défendre une opinion minoritaire quand on est le seul à le faire et je te suis reconnaissante de faire vivre le débat contradictoire. Rien n'est plus ennuyeux et inutile qu'un débat entre personnes qui sont d'accord sur tout les points.

Il s'avère juste que j'en ai assez d'un certain climat politique, distillé à longueur de temps par certains hommes politiques et par une certaine frange médiatique qui voudraient que les Français soient des fainéants endormis par les aides sociales, incapables d'évoluer, incapables de faire un affort alors qu'ils ont trop dépensé... Nous avons la chance d'avoir un système de protection sociale encore protecteur dans ce pays c'est vrai, mais beaucoup de gens travaillent dur, et mènent une vie difficile, et il est injuste que des gens déconnectés de la société, vivant dans une bulle , les vitupèrent à longueur de journée. C'est à eux que s'adressait mon indignation, pas à toi. :)
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
Camoumille;3083256 a dit :
La dernière a 12 ans, elle est autonome quand même... Je te donne cet exemple parce qu'elle a retrouvé du boulot, en CDI, elle a tenu 3 mois et a démissionné parce que c'était pas "rentable"...

Non en effet , ce n'est pas rentable si quand tu travailles tu gagnes à peine plus que ce tu gagnais en "chômant" et que tu dois assumer en plus en rentrant toutes les tâches ménagères et assurer un minimum de présence auprès de tes enfants, afin de ne pas devenir un de ces parents démissionnaires que l'on voudrait punir et responsabiliser.

Pourquoi est-ce que tu crois que tant de gamins sont livrés à eux-mêmes? As-tu seulement une idée de ce qu'est assumer un ménage, un foyer et des enfants, du temps et de l'énergie que ça demande, qui plus est si tu es seule à l'assumer et que tes moyens financiers sont faibles? C'est une double journée de travail qui attend beaucoup de parents et les plus défavorisés en premier lieu, parce qu'il ne peuvent compter sur l'aide de personne.

Alors oui , il y en a qui baissent les bras ou qui n'arrivent pas à être suffisamment là parce que l'état les obliges à être utiles. (Et c'est justement à l'adolescence, que se situe la période la plus critique, celle où ton gamin peut complètement t'échapper.). Le temps qu'ils passent au boulot, ils ne le passent pas à s'occuper de leurs mômes. C'est une lapalissade de dire ça et pourtant ...

On veut obliger les parents à travailler et à s'occuper de leurs gamins? Très bien. Alors que le gouvernement soit cohérent avec lui-même et qu'il s’occupe des enfants quand les parents ne peuvent le faire. Ce qui veut dire plus de moyens pour l'éducation et la jeunesse et création de crèches, écoles de devoirs, activités encadrées pour les enfants et les ados,...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes