BirthdayCake;3138382 a dit :C'est un peu contradictoire non ? Justement, offrir des conditions dignes, ce n'est pas augmenter drastiquement le nombre d'immigrations légales sans critère de revenu etc., c'est pas en accueillant des gens qu'on pourra pas loger / employer / protéger socialement, qu'on créé les conditions d'une intégration efficace, si ?
Ton post me gêne un peu aussi dans le sens ou c'est "droite (même si "dure") = méchante qui durcit les conditions d'immigration, gauche = gentille qui intègre tout le monde". Parce que même si tu précises "droite dure", ça sous-entend qu'il y aurait une répartition dans les discours, or je trouve que ce que j'ai dit plus haut, c'est un constat, même si c'est pas réjouissant (= "on ne peut pas accueillir tout le monde, surtout dans les conditions actuelles, même si l'immigration est une bonne chose et une chose nécessaire") : ça ne se veut pas idéologiquement "contre l'immigration".
Par contre je suis d'accord avec la phrase soulignée
Pas du tout contradictoire. L' accès à la nationalité et immigration légale relèvent de deux questions très différentes. L'accès à la nationalité concerne des gens qui vivent depuis un certain nombre d'années sur le territoire français. Devenir français ne peut être lié à des conditions de ressource, c'est une question de principe.. Offrir des conditions d'accueil dignes passe par une régulation de l'immigration, à des conditions humaines et au cas par cas, et non comme des normes comptables, et ça implique, hors cas particuliers comme l'asile politique par exemple, des critères de revenus.
Quand à la droite dure, je ne parle en aucun cas de la droite dans son ensemble, "chrétienne-démocrate", gaulliste, humaniste Je ne prends pas la volonté de réguler l'immigration, pour une opposition idéologique à l'immigration. Réguler l'immigration est nécessaire.
L'accès à la nationalité, c'est différent.
Par droite dure, je signifie la frange ultra-droitière de l'UMP et l'extrème-droite, qui ne va pas tarder à se constituer avec le remaniement qui va avoir lieu à droite après la probable défaite de Sarkozy, des gens qui n'auront aucun scrupule à réduire l'accès à la nationalité, à remettre en question le droit du sol, ou la double-nationalité. On en voit aujourd'hui les prémisses. La Gauche a bien des défauts, mais je n'ai vu personne dans ses rangs avancer ces idées.