Je prends des cours de yoga avec une copine, et dans ces cours, on fait de la méditation.
Je trouve ça assez difficile. En fait (si j'ai bien compris?!) il ne suffit pas d'être calme, il faut vraiment faire le vide dans sa tête. Et quand on est assis, qu'on ne fait rien de spécial, les yeux fermés, le cerveau commence forcément à marcher dur, et là tu penses tu penses.....alors que justement faut pas. Faut faire dériver les pensées, lentement. Qu'il n'y ait plus rien. Enfin en tout cas c'est ce que j'ai compris. Au bout d'un moment, on ressent une sérénité, la respiration s'allonge.
Des fois, on écoute des mantras et on chante, ça permet justement de se concentrer sur quelque chose sans reffléchir, et donc de vider sa tête. D'autre fois, on se concentre sur la respiration, on respire d'une certaine façon.
C'est vrai qu'il est difficile de trouver la bonne posture et de s'y atteler pendant la méditation. Nous on reste en tailleur, le dos bien droit et pour s'aider on se met un coussin sous les fesses. C'est beaucoup plus facile de se tenir droite comme ça.
Je pense qu'il doit y avoir des moments ou on médite, presque inconsciemment. Ou on se repose l'esprit (je parle pas forcément du sommeil).