@MotherOfChicken Je réponds un peu tard désolée. J'ai eu deux IRM l'an dernier. Un rachis-lombaire et l'autre des sacro-iliaques: Rien du tout, aucune trace à l'IRM. C'est une très bonne chose parce que ça veut dire que si spondy il y a, c'est que le tout début parce que je n'ai pas de lésions, par contre ça ne suffit pas pour dire que ce n'est pas ça. J'étais à l’hôpital depuis 1 mois et demi pour plusieurs soucis cumulé dont un très grave et j'avais hyper mal dans les sacro-iliaques à ce moment là, genre atroce. Dès le début il a été question de me faire passer des IRM pour regarder ça, les médecins parlaient comme si c'était sur que je l'avais et m'avaient assuré que j'aurais une réponse fixe genre oui ou non vous l'avez. Ils ont été annulé parce que mon état c'était beaucoup dégradé et j'étais trop faible pour, résultat j'ai du attendre 1 mois et demi pour avoir une réponse (sachant qu j'avais toujours mal dans les sacro même à ma sortie du coma, en plus des autres soucis que j'ai eux (long story et longues liste de joyeusetés).
Tout ça pour me dire: "On peut pas vous dire, on peut pas vous assurer que vous l'avez, comme que vous ne l'avait pas. Mais il ne faut pas se concentrer sur la prochaine crise". Ça a été hyper dur pour moi d'entendre ça...
Mon rhumato une fois sur deux me dit qu'il pense que c'est ça, une fois sur deux que c'est pas ça. ma kiné était pas convaincue après quelques questions et quand on a fouillé un peu au niveau des questions sur le type de douleurs, comment ça fait, etc elle pense que c'est bien la spondy. ma généraliste me dit que malheureusement la SPA c'est aussi des formes "atypiques" (HLAB27 négatif et pas de douleurs hyper "caractéristiques" de la SPA) dures à diagnostiquer...
Bref c'est compliqué, je ne sais pas trop quoi en penser. je suis "rassurée" parce que "grâce" à ma maladie de Crohn je suis traitée pour mais bon c'est un peu "frustrant".
Surtout que là c'est ma deuxième "crise" en trois mois. la première de 2017 ça a été deux semaines de nuits blanches et de douleurs atroces, là en ce moment ça fait plus de 3 semaines que ça dure. Morphine, morphine, morphine.
J'ai (re)commencé la kiné il y a un mois, j'ai trouvé une super kiné j'espère qu'on va bien avancer ensemble.
J'avoue que même si ça traîne depuis des années (douleurs dans les articulations périphériques depuis presque 10 ans et douleurs dans les lombaires/sacro depuis 3 ans), à cette fréquence et cette intensité (crise de 2 mois l'an dernier et deux en 3 mois cette année), c'est hyper dur à vivre pour moi en ce moment, c'est trop "nouveau" et j'ai du mal à l'accepter. Surtout que j'essaye encore de me remettre de mon hospitalisation de l'an dernier où j'ai failli y passer, à cause d'un médicament immunosuppresseur justement. Le truc rare qui s'est révélé hyper hyper grave ce qui est encore plus grave (j'en ai parlé sur un autre topic c'est une histoire un peu compliquée). J'ai encore des séquelles de tout ça et même psychologiquement je suis pas encore passée complétement à autre chose, j'y pense encore beaucoup trop souvent. Et clairement ces crises qui reviennent ça me rappelle tellement de mauvais souvenirs. J'ai l'impression que ça s'arrêtera jamais
Du coup là l'Humira (anti-tnf) ça marche bof bof pour mon dos donc on va rajouter du Méthotrexate (immunosuppresseur) mais comme les médecins veulent pas prendre de risques vu les frayeurs que je leur ai fait l'an dernier j'ai plein de rendez-vous chez des spécialistes, des tas d'examens à passer, etc.
C'est un chemin assez long. Et en attendant j'en bave. Heureusement que je suis bien soutenue.
Je suis contente de voir que vos traitements donnent de bons résultats, bon courage les filles
Et pour moi l'Humira aucun problème avec le soleil, c'est un anti-tnf pourtant. C'est bien noté dans la notice qu'on peut s'exposer au soleil sans précautions aprticulières à part celles "de base" qui s'appliquent à tout le monde. Par contre l'Imurel oui, je faisais attention.