Sujet - 2012 : Marine Le Pen en tête au 1er tour !

27 Janvier 2011
48
21
679
Paris
Je trouve ça carrément méprisant de les qualifier d'idiots ; c'est fort probable effectivement, que les gens dans la misère et qui votent FN n'ont pas votre culture, vos qualités d'analyse, de réflexion, vos connaissances en politique... Ca, c'est une certitude, c'est même la raison pour laquelle ils tombent dans le panneau du FN si facilement. Mais alors quoi, puisqu'ils sont "idiots" on doit faire quoi, leur interdire de voter ?

Au contraire, je pense qu'au lieu de se contenter de les ranger dans la catégorie idiot et/ou raciste, il faudrait un peu s'intéresser à eux et leur permettre de déceler les pièges du monde politique pour leur éviter de voter pour les extrêmes ; parce que les juger idiots, c'est clairement les mettre de côté et rejeter la faute sur eux, en oubliant que le premier responsable c'est le parti politique...

Je pense que ces gens sont parfaitement conscients de leur acte en votant FN... Sans généraliser il s'agit en grande partie de personnes issues d'un milieu populaire et il me semble que ces individus souffre d'une énorme frustration. Lorsque j'essaie de m'expliquer comment peut-on vouer une telle haine à l'étranger, je ne peux pas m'empêcher de me représenter un schéma certes extrêment simpliste mais pas complètement dénué de sens il me semble. Ces gens, comme dis si bien Sur le fil, sont "dans la misère (...) n'ont pas votre culture, vos qualités d'analyse, de réflexion, vos connaissances en politique" et aspirent certainement (comme vous et moi) à un destin exceptionnel, ils voudraient être beau, riche et avoir une vie extraordinaire. Sauf que leur vie bien au contraire est parfaitement médiocre. Et puisqu'ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux même (je ne crois en aucun cas au déterminisme social), la seule manière qu'ils ont de se revaloriser et cracher leur frustration justement, c'est d'accuser et de s'en prendre à autrui. Autrui = l'étranger, forcément. Parce que l'étranger vole leur travail, parce que l'étranger profite de l'argent de l'état, parce que l'étranger saccage leur la langue française. ( Pour ma part, je ne trouve pas le langage "Wesh" des ado de banlieu soit plus aberrant que l'orthographe et la syntaxe douteuses de certains français adutles pur souche.)


Je ne peux me l'expliquer que comme ça, du mépris, de la haine, de la frustration et un esprit complètement hermétique. Personnellement je n'ai aucune complaisance pour ces gens là.
 
27 Janvier 2011
48
21
679
Paris
Je réalise que je me suis exprimée d'une manière très agressive et cynique que je n'aime pas beaucoup. Mais parfois la pondérance me fait défaut.

Tout ça pour dire que, j'ai cotoyé ce genre de personnes puisque mes parents sont comme ça complètement bornés, racistes, sans aucune ouverture sur le monde et aucune culture... donc je sais de quoi je parle et bien qu'il s'agisse de ma famille je soutiens complètement les propos de _lilou_.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Sur le fil;2108583 a dit :


Je trouve ça carrément méprisant de les qualifier d'idiots ; c'est fort probable effectivement, que les gens dans la misère et qui votent FN n'ont pas votre culture, vos qualités d'analyse, de réflexion, vos connaissances en politique... Ca, c'est une certitude, c'est même la raison pour laquelle ils tombent dans le panneau du FN si facilement. Mais alors quoi, puisqu'ils sont "idiots" on doit faire quoi, leur interdire de voter ?

Au contraire, je pense qu'au lieu de se contenter de les ranger dans la catégorie idiot et/ou raciste, il faudrait un peu s'intéresser à eux et leur permettre de déceler les pièges du monde politique pour leur éviter de voter pour les extrêmes ; parce que les juger idiots, c'est clairement les mettre de côté et rejeter la faute sur eux, en oubliant que le premier responsable c'est le parti politique...

Quelque part, ton discours est aussi assez condescendant envers cette catégorie de la population. Ce n'est pas de leur faute, c'est le parti qui les endoctrine, il faudrait les prendre par la main pour leur expliquer que non, c'est pas bien...
Tu n'as clairement pas tort, mais c'est juste que c'est un problème insoluble : on ne peut pas empêcher les idiots et les simplets de voter, on ne peut pas non plus aider tout le monde à faire preuve du maximum de clairvoyance et d'esprit critique face aux discours politiques parce que
1) certaines personnes n'en sont juste pas capables intellectuellement
2) qui le ferait ? les autres partis politiques ? c'est de l'endoctrinement dans l'autre sens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes