@Sur le fil
Si il y a bien qqchose que j'ai appris au cours de mon expérience professionnelle: si tu ne réclames pas, on ne te l'offrira pas
(et en plus tu te mettras tes collègues à dos qui trouveront que tu en fais trop... si, si, au début on te dit courageuse, après t'es juste chiante)
Si tu ne notes pas tes heures, personne ne le fera pour toi, tu ne pourras les récupérer, tu seras pas payée plus.
Si tu ne demandes à parler de ce surplus de travail à ta direction, ils se contenteront de la situation puisque si tu fais des heures sup sans réclamer, que tu fais ta part de boulot sans geindre,et que le boulot est fait, que le client/public est satisfait, c'est que tout va bien dans leur meilleur des mondes.
Et juste UNE fois, fais une semaine normale, tu arrives à telle heure, tu pars à telle heure. Juste pour voir ce que ça fait.
Y'aura forcément du retard qui va s'accumuler, des gens à râler, des échéances non respectées, des réclamations, des urgences qui en supplantent d'autres. Sur le coup, c'est dur...
Là, ta direction pourra comparer.
Et là aussi tu pourras affirmer que ce n'est pas toi, c'est un manque de temps.
edit: parce qu’à la re-lecture, je me trouve dure.
je ne veux pas dire que ce que tu vis actuellement, tu l'as mérité ou que tu te morfonds dans cette situation. C'est très difficile à vivre comme situation et c'est un cercle vicieux.
ça m'est arrivée plus d'une fois de me laisser littéralement submergée, et de pas pouvoir partir à l'heure, de repenser aux trucs pas faits/à faire en dehors du temps de travail, voire même au saut du lit "han, y'a ça, faut pas que je l'oublie", ne de pas demander d'aide parce que j'avais l'impression que ce serait perçu comme un manque de compétence/professionnalisme de part, comme une faiblesse.
Sauf qu'en fait, j'ai réussi à dire à mes collègues, à mes supérieures: là, je peux pas, j'ai trop d'échéances en même temps, je sais pas comment faire...
Ca n'a pas tout résolu, mais ça a aidé à supporter les périodes difficiles de "coups de bourre", je note mes heures sans honte. Ca ne m'empêche pas de prendre un café en dehors de mon bureau histoire de souffler 5 min