Toi aussi, viens te plaindre de ton travail !

8 Juillet 2013
125
497
4 744
32
J'ai une question, y'a des jours ou je travail 7h, 5h et une journée ou je travail 10h et j'ai que 20 minutes de pause.
C'est normal ?
 
9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
@celphae

Dans ton cas, la première question à se poser est: As-tu signé pour ça? En clair est-ce dans ton contrat de travail?

D'un point de vue général, si toutes tes heures te sont payées y compris les heures supplémentaires et que tu as 20 minutes de pause dès que tu as travaillé 6 heures d'affilée, alors ton employeur est dans son droit.

Il faut savoir que l'employeur a l'obligation d'organiser ton temps de travail et donc il est normal qu'il t'impose des horaires avec un planning défini.


Ensuite la normalité en matière d'horaires de travail est un bien grand mot. De nombreux paramètres sont à prendre en compte:

[ul]
[li]Etape 1: Tu relis ton contrat: il doit y avoir une clause qui y précise tes horaires. [/li]
[/ul]

[ul]
[li]Etape 2: Tu vérifies ta convention collective, et tu regardes si il n'y a pas de disposition spécifique au niveau des horaires. [/li]
[/ul]

[ul]
[li]Etape 3: Tu te reportes au droit du travail, et là ça pique car c'est très très très dense. [/li]
[/ul]

Voici en spoiler ce qui est valable pour les salariés du secteur privé:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 969
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
pitch-belette;4817411 a dit :
@Iscambe

Fous leur un code du travail dans la figure. Ils n'ont pas à te faire payer leurs problèmes de personnel (ne pas être capable de garder ta collègue ou de former quelqu'un pour que tu puisses faire tes visites tranquilles).

En plus si ton médecin t'arrête en avance justement parce que tu es surmenée, ils auront l'air encore plus bête avec personne de chez personne en boutique :moqueur:

Si je suis obligée de m'absenter, je le ferai. Ce n'est pas le boulot de ma vie et quand bien même, je ne manquerai pas des rendez-vous médicaux importants pour ça ! C'est juste que le retour de bâton est difficile à gérer parfois. Quand un manager veut t'emmerder, ce ne sont pas les moyens qui lui manquent et ça peut vite devenir moralement très pesant. C'est surtout ça que je redoute !
 
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
arthema;4818139 a dit :
@celphae

Dans ton cas, la première question à se poser est: As-tu signé pour ça? En clair est-ce dans ton contrat de travail?

D'un point de vue général, si toutes tes heures te sont payées y compris les heures supplémentaires et que tu as 20 minutes de pause dès que tu as travaillé 6 heures d'affilée, alors ton employeur est dans son droit.

Il faut savoir que l'employeur a l'obligation d'organiser ton temps de travail et donc il est normal qu'il t'impose des horaires avec un planning défini.


Ensuite la normalité en matière d'horaires de travail est un bien grand mot. De nombreux paramètres sont à prendre en compte:

[ul]
[li]Etape 1: Tu relis ton contrat: il doit y avoir une clause qui y précise tes horaires. [/li]
[/ul]

[ul]
[li]Etape 2: Tu vérifies ta convention collective, et tu regardes si il n'y a pas de disposition spécifique au niveau des horaires. [/li]
[/ul]

[ul]
[li]Etape 3: Tu te reportes au droit du travail, et là ça pique car c'est très très très dense. [/li]
[/ul]

Voici en spoiler ce qui est valable pour les salariés du secteur privé:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Tiens je me demandais, les vingt minutes de pauses doivent être prises pendant les six heures de travail ou en dehors ? Doit on travailler 6h avec pause comprise ou 6h20 ?
 
9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
@Oblomov C'est 6 heures consécutives de travail et ensuite 20 minutes de pause. Donc tu restes 6h20 sur place tout cumulée.

Les 20 minutes de pause ne compte pas comme du temps de travail. Si tu es sollicitée pendant ta pause: c'est pas une pause.

Attention ce n'est valable que dans le secteur privé français (droit du travail)
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 969
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
iscambe;4818140 a dit :
pitch-belette;4817411 a dit :
@Iscambe

Fous leur un code du travail dans la figure. Ils n'ont pas à te faire payer leurs problèmes de personnel (ne pas être capable de garder ta collègue ou de former quelqu'un pour que tu puisses faire tes visites tranquilles).

En plus si ton médecin t'arrête en avance justement parce que tu es surmenée, ils auront l'air encore plus bête avec personne de chez personne en boutique :moqueur:

Si je suis obligée de m'absenter, je le ferai. Ce n'est pas le boulot de ma vie et quand bien même, je ne manquerai pas des rendez-vous médicaux importants pour ça ! C'est juste que le retour de bâton est difficile à gérer parfois. Quand un manager veut t'emmerder, ce ne sont pas les moyens qui lui manquent et ça peut vite devenir moralement très pesant. C'est surtout ça que je redoute !


Eh bien voilà, on y est. J'ai tout fait pour les arranger, les prévenir suffisamment tôt pour que la boutique ne soit pas en galère de caissière, quitte à ne pas m'arranger MOI. Aujourd'hui, j'ai pas pu. Résultat ? Je dois rattraper mes heures. Ce qui veut dire qu'après mes 6h30 de boulot debout et 1h30 de pause (merci la demi-heure supplémentaire légale en cas de grossesse !), il va falloir que je rajoute 1h jusqu'à rattraper les 4h ratées aujourd'hui. Sachant que je vais en rater beaucoup d'autres au mois d'août et de septembre...
C'est légal et mes heures me seront payées de toute façon, mais c'est le principe et la façon dont elle m'a annoncé ça quoi... Bah oui je m'arrange pour avoir des rendez-vous mal placés parce que ça m'amuse de rallonger mes journées de boulot :stare: !

Je commence à sentir la fatigue et la lassitude qui montent. Avec la chaleur en ce moment, la clim qui fonctionne à moitié à la boutique, la grossesse qui avance, mes soucis personnels, je recommence à saturer. Et quand ma gynéco me propose gentiment un arrêt, je suis assez conne pour refuser :facepalm:...
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
Je ne supporte plus mon boulot. Enfin, je ne supporte plus les gens et je m'ennuie dans mon travail.

J'ai encore 5 mois à faire, en juillet j'ai fais un burn-out, j'ai récupéré pendant mes 3 semaines de vacances mais j'appréhende les semaines à venir.

Ma résolution de rentrée est de ne plus accepter de faire des horaires improbables genre tard le soir. Sauf que j'ai repris lundi et j'ai déjà 3h à récupérer à cause de la réunion d'hier soir. Loupé la résolution !

:gonk:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 263
18 969
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
Je... :dunno:
Je ne comprends pas mes managers. La semaine prochaine, j'entre dans mon 8ème mois de grossesse et il me restera 3 semaines avant mon congé maternité. J'essaie de tenir le coup et pour le moment, j'y arrive tant bien que mal.
La nouvelle, qui est là depuis 1 mois et demi, a reçu sa lettre de licenciement ; on ne valide pas sa période d'essai. On lui a laissé le choix d'aller jusqu'à la fin de sa période d'essai le 10 ou d'arrêter dès ce soir. Elle ne savait pas trop quoi faire, elle était complètement prise au dépourvu. Du coup, il y a de gros risques pour qu'elle ne revienne plus. Mon autre collègue est en vacances vendredi soir. Autrement dit, enceinte jusqu'aux yeux, fatiguée, avec des horaires merdiques pour rattraper le planning et arranger les managers, je vais peut-être me retrouver seule à partir de ce weekend.
Mes chefs essaient de recruter du monde pour me remplacer pendant mon congé mat et j'imagine pour remplacer ma collègue lourdée, mais y a personne qui fasse vraiment l'affaire et quand bien même ! ce serait à moi de les former. Ces personnes représenteraient plus un poids qu'une aide, quoi. Sachant que la semaine prochaine, au lieu de 2 fermetures, j'en fais 4 (sur 5 jours de boulot :stare:) et que les heures que je dois à l'entreprise, ma chef a choisi de me les refourguer TOUTES la même semaine (soit 3h supp sur 4 ! alors qu'elle m'avait certifiée qu'on s'arrangerait pour ne pas m'épuiser et les répartir équitablement avant mon départ :stare:).

Je ne comprends pas... Je ne comprends pas ! Certes ma collègue est très lente et elle a mis du temps à apprendre des trucs très simples. Mais maintenant elle est enfin plus à l'aise, elle s'entend avec la majorité des collègues (à part une qui n'aime personne de toute façon !), elle n'a jamais fait une erreur vraiment grave (alors que moi, en comparaison, j'ai vraiment fait de grosses conneries, encore cette semaine !). Je ne comprends pas pourquoi on la vire ! Surtout que la fameuse collègue qui n'aime personne ne SAIT pas former les autres, les managers n'ont pas le temps : il ne reste que moi. Je dors debout, j'ai manqué de me faire renverser par une voiture hier matin en sortant de chez moi tellement je suis fatiguée, et on veut m'imposer tout ça. Quelque part, je me demande si elles ne cherchent pas à me casser définitivement pour que je me barre en maladie plus vite...
Je ne vois pas où serait leur avantage mais je vois que ça comme explication :dunno:
 
M

Mordred

Guest
OH ce topic est tellement approprié ! Aujourd'hui, job d'été dans une imprimerie, j'ai trié toutes les cartes de visites éditées de toutes les filiales de la société depuis des années, certaines étaient tellement vieilles que je suis tombée sur celles de gens morts, j'envisage de poster une vdm... :tears:
 
10 Juillet 2011
2 880
2 474
5 194
@oblomov : Tu n'as pas a te sentir minable et je crois que tu as vraiment eu raison d'en parler. Tu te demandes pourquoi tu as fait ça mais finalement tu t'es déjà répondu juste avant. Tu l'as fait pour ne pas avoir de problème puisque c'est toi qui recompte la caisse.
Tu as couvert tes arrières et tu as eu raison. Dis toi que si tu n'avais rien dit et que tu avais eu des soucis avec tes patrons, cette collègue ne t'aurait surement pas sauvé la peau. :fleur:
 
Dernière édition :
25 Mars 2013
1 152
3 287
3 964
J'avais jamais vu ce topic avant, mais il tombe au bon moment.

Je suis vraiment à bout. En ce moment, c'est très dur au taf. Quand j'arrive pour prendre ma relève mes collègues sont à bout, tout le monde fait la gueule, ça joue beaucoup sur l'ambiance qui n'est pas mauvaise à la base.
Les journées sont interminables. Ça fait deux semaines que j'ai renoncé à prendre ma pause. Je passe donc huit heures à courir partout non-stop, sans avoir le temps de manger ou de quoi que ce soit.
Je lutte pour ne pas fondre en larmes quand je suis là bas.

Notre nouveau supérieur est vraiment con, il remet en cause notre organisation. Ben oui :stare: On est plus de vingt qui tournent sur la journée et la nuit. On galère tous pareil alors que c'était pas comme ça avant, mais c'est notre organisation, pas la charge de travail qui est trop importante :stare:

J'ai envoyé une candidature à un autre établissement la semaine dernière.
En supposant que l'autre établissement veuille de moi, il va falloir que mon employeur actuel ne m’empêcher pas de partir (les mutations, c'est le mal :goth:). D'après ce que j'ai compris, ça peut prendre six mois tout ça.
Cette mutation, c'est le seul truc qui me fait tenir. Sans ça, je me demande si je me mettrai pas en arrêt. C'est pas du tout mon genre, j'ai jamais fait ça. Mais là, j'en peux plus.


Ça fait du bien de vider son sac :ninja:
-Ne pas citer-
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes