Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
@Endless Euh il abuse un peu là quand même sur ton anniversaire...
Personnellement je suis pas une grande fétichiste des dates d'anniversaires, dans le sens où si quelque chose d'un peu exceptionnel tombe le jour même, tant pis, on peut faire un truc à un autre moment... Mais bon là, alors qu'il sait que tu aurais voulu passer la soirée avec lui, il n'a pas essayé de trouver une solution qui convienne à tous les deux. Et vu ce que tu écris dans ton spoiler, je suis particulièrement scandalisée.
@Endless J'avoue le coup de l'anniversaire je trouve ça abusé aussi... Je te comprends complètement d'avoir les boules, je pense que beaucoup de gens auraient la même réaction à ta place. La plupart des gens en couple que je connais seraient très tristes de ne pas passer cette journée avec leur conjoint.e. Et si ce n'est pas possible pour une raison x ou y, ils prévoient un rattrapage. Il y a aussi des personnes qui se moquent éperdument de leur anniversaire et que ça ne blesserait pas, mais à partir du moment où il sait que c'est important pour toi, il n'y a pas vraiment d'excuses. Et ce que tu racontes dans ton spoiler ne fait que confirmer que c'est un gros manque d'égards pour toi.
@Pochemuchka-Lilou , @Clèves : Merci pour vos avis, je vous avoue que je suis perdue... J'ai voulu lui en parler mais il s'est énervé. En gros selon lui, il ne voit jamais ses amis (ce qui est faux : rien que ce vendredi, ils ont fait la fête ensemble toute la nuit !), et c'est abuser de ma part de demander qu'il soit présent pour mon anniversaire. L'an dernier il était là, il ne peut pas le faire tous les ans manifestement .
Bref j'ai eu le droit à une déferlante de reproches en tout genre dans la figure, et il s'en est allé en arguant que tout est de ma faute.
Et que si on ne fait rien ensemble, c'est aussi de ma faute. J'ai eu le malheur de m'inscrire à des cours de sport vendredi dernier, je suis allée à mon premier cours et il me reproche déjà de "privilégier le sport à notre relation". Je précise que je lui ai proposé par deux fois de m'y rejoindre, et qu'on pourrait s'entraîner ensemble .
Enfin je fais la fière là, mais ça m'a bien secouée. J'ai vraiment l'impression d'être une personne minable, de trop en demander, de ne pas assez en faire. Au fond j'essaye juste de m'en sortir, d'avoir une vie à peu près stable, des activités épanouissantes (et un mode de vie sain). Je ne sais plus quoi faire, quoi penser.
@Endless Tu n'es absolument pas une personne minable ! Franchement, à te lire, j'ai l'impression qu'il a pris l'habitude d'obtenir ce qu'il veut (et ça peut être lié à des raisons légitimes hein, par exemple ses enfants) ; toujours est-il que l'habitude est prise, vous faites en fonction de lui. Et maintenant que tu ne fais plus exclusivement en fonction de lui (et à raison : pourquoi ça irait toujours dans le même sens ? tu fais bien de te préserver), il t'accuse de ne pas le prendre en compte ? Mais quelle blague.
@Endless
Perso mon mec qui me laisse tomber pour mon anniv c'est un gros NON ! Et franchement je ne connais pas grand monde qui laisserait passer ça ...
A la limite, je "pourrais" comprendre si c'était des copains qu'il ne voyait quasi jamais. Et je peux comprendre la "deception" de louper un anniv avec des copains proches. Mais bah deal with it, louper l'anniv de mon compagnon c'est mort (l'an dernier j'ai rennoncé à une traversée de l'atlantique pour ça )
Après, certaines personnes ne se rendent pas compte de l'importance de certaines choses. Mon ex était pas très investi dans les "dates" type Anniversaire, Anniversaire de couple, St valentin ... Et ça me frustrait tellement !
Est ce que vous avez déjà essayé de poser à plat vos priorités ? Par exemple : j'ai besoin d'un soir/semaine avec mes copains ; 2 soirs semaine posés ; 1 soir toutes les 2 semaines à faire un truc (bon, environ bien sur) ou quelque chose du genre ?
Car j'ai l'impression que vous avez tous les deux des attentes fortes envers l'autre et une vision du couple, et que ça ne colle pas vraiment. Comme si vous aviez des besoins pas respectés que vous n'arrivez pas à faire entendre à l'autre, et du coup vous restez chacun frustré.
A te lire, j'ai l'impression qu'il y a une méga dissonance : lui il aimerait une copine qui se fonde dans son mode de vie, avec qui il partage beaucoup (vie ensemble etc), et surtout un quotidien (quitte à ce qu'il soit un peu plan plan) + des sorties avec ses copains. Je dois avouer que on est un peu comme ça avec mon copain et c'est ça notre "mode de vie" idéal.
Toi tu voudrait avoir ton quotidien pour toi, et partager de l'exeptionnel avec lui (des sorties interessantes, les dates importantes, des rdv spéciaux, des activités à deux)
Sauf que toi tu n'arrive pas à lui donner le quotidien dont il voudrait (enfin j'ai l'impression, ou alors tu essayes de lui donner mais ça ne te convient pas et il le ressent surement), et lui il n'arrive pas à te donner l'exceptionnel que tu voudrais.
Quelque part, qu'est ce qui fait que tout cela tiens ? Est ce qu'il y a des moments où l'un de vous deux n'est pas dans une sorte de frustration/compromis ? A te lire (mais, et je suis la première à le faire, on a souvent tendence à se confier quand ça ne vas pas), j'ai l'impression que l'un ou l'autre est tout le temps en train de faire un compromis peu importe l'activité, et ça doit user ...
@Endless Pour moi ce qui m'a interpellé dans tes messages c'est "l'alcool en quantité et les substances". Ne serait-il tout bêtement pas addict? Alors pas addict au point de devoir consommer tous les jours, mais addict au point de consommer toutes les semaines et que ça le fasse chier quand l'alternative que tu lui proposes c'est une soirée sans alcool ni drogue.
J'ai un ami qui est accro à l'alcool et la coke, clairement s'il a le choix entre une soirée tranquile et une soirée avec alcool et coke, il choisira la deuxième, quoi qu'il arrive.
@Endless : est-ce qu'il arrive à ton mec de s'excuser ? De prendre en compte tes demandes ?
Je dis ça parce que pour la première chose, je m'étais fait la réflexion qu'un mec qui me plaisait beaucoup et que je voyais de temps en temps
ne m'avait jamais présenté d'excuses (pour être arrivé en retard, mal compris un truc, pris la dernière olive dans la coupelle... bref, en général, il y a plein d'occasions de présenter des excuses).
n'avait jamais exprimé ses émotions (sauf une fois : la colère)
Et cela m'avait pas mal consolée quand j'ai fait le deuil de cette relation : une relation épanouissante à moyen-long terme dans ces conditions, bof.
Je trouve qu'il ne se comporte pas de manière correcte d'après ce que tu racontes. C'est surtout sa manière de réagir quand tu lui exprimes ta déception vis-à-vis de fait qu'il préfère passer la soirée avec un pote que de fêter ton anniversaire. Donc il fait un truc pas cool (et les avis sont unanimes ici) mais quand tu le lui fais remarquer, il nie, te fait des reproches, renverse la culpabilité (c'est presque toi qui a un comportement moisi à ses yeux ?! C'est vraiment pas sympa de ta part de vouloir passer ton anniversaire avec lui plutôt que venir te droguer avec ses potes dans la joie et la bonne humeur ?!) (DARVO).
Enfin, à la limite (limiiiiite), s'il avait une soirée importante (donc : pas voir un pote pour se la coller) et qu'il ratait ton anniversaire, je trouve que la moindre des choses serait qu'il te propose un truc super cool pour rattraper le coup. On est loin de ce cas de figure.
Il me semble qu'à un moment, tu t'étais donné une date butoir pour réévaluer le fait d'être en couple avec lui. Est-ce qu'il avait amélioré/modifié son comportement ou est-ce que tu as baissé tes attentes ? Est-ce que cela en vaut la peine ? Est-ce que tu es d'accord pour continuer cette relation six mois/un an/deux ans... si rien ne change ? Elle t'apporte suffisamment ? Et la réponse peut être oui!
@MyLittlePony J'aurais du mal à savoir comment qualifier votre relation ou cet homme avec seulement un texte. Mais ce que je voulais dire, c'est qu'il faut peut-être que tu te laisses du temps pour voir comment cette relation se construit, et peut-être notamment en continuant de vivre séparément quelques temps ? Et en gardant la juste distance, autant physique que mentale ? Tu as l'air déjà très investie. Je trouve que quand on est la tête dedans tout le temps, on a du mal à prendre du recul. En plus tu expliques que tu n'as pas eu beaucoup de relations auparavant. Donc pour moi il vaut mieux prendre le temps, apprendre à se connaître petit à petit, notamment en préservant son mode de vie "d'avant" quelques temps. Peut-être que vos conflits vont s'apaiser, peut-être qu'au contraire tu vas te rendre compte que ça ne marche en effet pas entre vous, mais au moins tu te seras investie comme il le faut, à la juste dose.
Je ne sais pas si je m'explique bien