@Prouk je me suis aussi posé pas mal de questions au fur et à mesure de ma relation actuelle (qui est aussi la seule ‘vraie’ que j’ai eus, de même que mon mari). Pour replacer le contexte, on s’est mit ensemble à 20 ans, et 1 an plus tard on emménageait ensemble, pour ne plus jamais se quitter (enfin pour l’instant quoi
). Bref, 12 ans ensemble, dont 5 ans de mariage, 1 bébé, 2 chats, 3 achats immobiliers, 1 vente immobilière et 1 changement de poste pour moi plus tard et on est encore fidèle au poste.
Je dis pas ça parce que je suis ultra conservatrice et fan de l’amour pour la vie (c’est un mythe puant). Mais parce que moi non plus avant je ne pensais pas ´en arriver là’. Ma vie d’aujourd’hui est probablement aussi éloignée que possible avec ce que pensais la moi de 20 ans. J’ai douté (souvent) et mon conjoint aussi (moins souvent, c’est un romantique, pour le coup je pense que lui se croit dans une relation pour la vie, et je l’aime aussi pour ça
).
Et quand je réfléchis trop, j’en viens toujours par me demander (après avoir fait le tour des locations sur le bon coin…) si je me sentirais mieux seule, si j’ai l’impression d’être mal accompagnée comme on dit, ce que je pourrais/voudrais en plus, si ma relation m’apporte plus qu’elle ne me coûte, et à chaque fois, pour le moment la réponse est non.
Enfin voilà, peut-être qu’il y en a qui ne doutent jamais, mais ce n’est pas mon cas, et après chaque phase de doute, il y a la phase je suis sure de moi et de mon choix et je me rappelle qu’il est mon phare dans la tempête et mon meilleur ami. Bon après j’imagine que si ta phase doute dure trop longtemps/que tu les enchaînes régulièrement, ça doit être un warning, mais c’est normal de traverser par moment ce genre de période, surtout si tu comme moi légèrement peu sûre de toi et avec une tendance à tout décortiquer