@Roar non mais c'est n'importe quoi ce qu'il te dit. "On s'appellera quand ça ira mieux" : mais comment ça pourrait un jour aller mieux si vous restez sur une communication complètement dématérialisée ? Si vraiment il voulait vous donner une chance de réparer les choses, il accederait à ta demande!
Ce que je trouve révoltant dans son attitude, c'est que non seulement tu te retrouves à subir en étant complètement tributaire de son bon vouloir, mais en plus les raisons qu'il invoque pour justifier sa prise de distance te rendent responsable de la situation et donc te poussent à te remettre en question, à vouloir lui prouver qu'il se trompe, que tu as changé, que tu n'es pas telle qu'il le pense, si seulement il pouvait te laisser l'occasion de le lui démontrer... Bref non seulement il nourrit l'espoir de regagner son amour en changeant ce que tu es, ou du moins en présentant une nouvelle version de toi-même, mais en plus, si vraiment la relation se termine, tu vas le vivre comme TON échec, à ruminer ce que tu aurais dû faire, ce que tu aurais pu dire pour éviter ça. C'est évidemment problématique à plein de niveaux de te faire porter ce fardeau-là et c'est d'autant plus injuste que de son côté, il est probablement en train de sauver la face vis-à-vis de lui-même. Il semble se faire une assez haute idée de sa personne ("les ruptures c'est pour les faibles"
) sauf qu'en l'occurrence il se trouve en pleine contradiction avec ses principes et endosse en plus le mauvais rôle (encore pire dans l'hypothèse où il fréquenterait quelqu'un d'autre). C'est bien plus confortable de rationaliser en se posant en mec qui s'est oublié dans la relation et a besoin de se retrouver. En attendant il te place dans une logique hyper délétère pour ton estime de toi, alors qu'en assumant un peu plus ses responsabilités il pourrait te faire beaucoup moins de mal et t'épargner des prises de tête pas possible à te demander comment tu aurais pu faire mieux pour sauver ton couple.
J'espère vraiment que la situation se résoudra de la façon la plus saine et douce pour toi. Pour quelqu'un qui a tendance à d'oublier au profit des autres, il se comporte d'une façon égoïste au possible. Ses beaux principes étaient faciles à tenir du moment que l'amour se nourrissait tout seul, mais maintenant qu'une vraie difficulté se présente, il n'est vraiment pas à la hauteur.