@Dgsaymy si je comprends bien, ton copain ne sort rien de sa poche en fait, puisque ses frais de logement sont pris en charge par la mission locale et que toi tu payes tout le reste
Honnêtement je ne vois pas 36 solutions : il faut qu'il se trouve un boulot et qu'il se bouge comme tu dis. S'il ne le fait pas pour toi, qu'il le fasse au moins pour lui. En attendant je pense que tu devrais quitter cet appartement insalubre et prendre un logement pour toi ou retourner chez tes parents. Sans nécessairement rompre, mais qu'à minima chacun s'assume matériellement. Tu as tout à fait le droit d'avoir d'autres projets pour ton argent que de le dépenser dans ses addictions. Le jour où tu voudras faire un gros achat (un logement par exemple), tu risques de te retourner sur cette période en pensant aux 500€ que tu as claqués dans le vent pendant des mois. Quitte à débourser cette somme, pourquoi ça ne serait pas pour financer une thérapie avec un addictologue d'ailleurs? Tu as déjà évoqué cette possibilité avec lui? Pas que ce soit de ta responsabilité hein, mais ça permettrait de voir s'il est vraiment sincère dans sa volonté de s'en sortir.
En tout cas, quelqu'un qui t'aime et veut ton bien devrait être capable de comprendre à quel point la situation est déséquilibrée et préjudiciable pour toi. S'il refuse d'entendre ça, qu'il exerce toute autre forme de pression pour que tu restes et qu'il fait passer ses addictions avant ta sécurité financière, c'est qu'il se sert de toi et qu'il n'est peut-être pas si amoureux que ça...