Topic des amoureuses et des "en couple"

9 Mars 2013
1 272
10 688
5 664
@Tofumaki : ce que je vois, c'est que tu as radicalement changé de discours et d'attitude sur ta relation avec ton compagnon. C'est très encourageant que tu aies essayé de le quitter deux fois : c'était complètement inenvisageable il y a quelques années de cela. Bravo! :fleur:

Depuis, tu as accompli énormément de choses et peut-être que ta vie ressemble un peu plus à celle que tu voulais (pour suivre d'autres sujets). :happy:
Si tu n'as pas la foi de partir maintenant, cela ne veut pas dire que tu ne partiras jamais. :fleur: Tu en es beaucoup plus proche que par le passé. :) Et dans ce genre de situation (où il y a du chantage, de l'intimidation, où un des partenaires n'écoute pas l'autre et se sent lésé quand il n'a pas tout ce qu'il veut comme il le veut), le départ est un moment délicat.
Tu as l'air d'être quelqu'un de très méthodique et d'hyper rationnel. Est-ce que tu as déjà réfléchi aux éléments pratiques et logistiques de ton départ ? Pas la conversation avec lui, tout le reste ?
Que te faudrait-il matériellement ? As-tu des personnes ressources vers qui te tourner ? Est-ce que tu pourrais t'en créer (voir un·e psy, un·e assistant·e social·e à ton travail, un·e médecin) ? Comment ferais-tu en sorte de préserver ton chat et les biens auxquels tu tiens ? Quid de tes papiers ? Des sites proposent des conseils sur la question. Je trouve le chat comment on s'aime très pertinent, pour l'avoir utilisé, les conseillères pourraient t'aider.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je crois me souvenir que tu maîtrises l'anglais. Peut-être que l'écoute de cette émission pourrait te faire du bien : une personne qui était dans une relation où il y avait des violences explique comment certaines personnes -dont elle n''était pourtant pas si proche- l'ont aidée à s'en sortir le moment venu. Tu n'est peut-être pas aussi isolée que tu ne le penses. La roue que j'ai mise au-dessus vient de cet épisode.
L'épisode, "Avengers, assemble!" : When it came time for Sophia to leave a difficult relationship, she knew she couldn’t do it alone. So she assembled a first-rate team, made up of friends, acquaintances, family members, and therapists. Having all of them behind her not only set Sophia free; it gave her back her future.
 
17 Juillet 2022
266
2 615
304
Dernière édition :
23 Novembre 2023
4
10
54
hello à tous, je découvre ce forum et vos conseils avisés !
étant donné que je me pose pas mal de questions sur mon couple, et que je m'ennuie en ce dimanche soir, voici ma bouteille à la mer (désolée pour le pavé) :

Alors, je suis en couple avec un mec depuis à peu près 8 mois, c'est notre 1ère relation à tous les deux, et on a le même âge (27 ans)

J'ai toujours valorisé mon indépendance, mon travail et globalement, je trouve les mecs hétéros plutôt nuls, donc j'ai jamais voulu être en couple, mais bon c'est ça m'est un peu tombé dessus lol

Je trouve que mon copain est une personne incroyable : il est adorable, super patient, il s'énerve jamais, quand je lui parle des comportements que j'aimerais qu'il change ou améliore, il ne se braque jamais, et fait toujours l'effort de m'écouter. Aussi, il cuisine plutôt bien et en tant que grosse gourmande, c'est très appréciable :)

Malgré toutes ces qualités, et le fait que j'adore passer du temps avec lui, ça fait un moment que je pense à le quitter.

La raison ? Je trouve qu'il manque cruellement d'initiative parfois... Dernier exemple en date : pour de nombreuses raisons, on a décidé de faire que du sexe non pénétratif. L'hiver dernier, j'ai quand même tenu à faire un dépistage car on fait d'autres formes de s*xe qui peuvent causer des MST. J'avais rien, mais je lui ai quand même suggéré de le faire aussi. Il a accepté, mais n'a pas donné suite. J'ai un peu oublié le sujet pendant quelque mois, et je m'en suis souvenue il y a quelques jours, donc j'ai remis le sujet sur le tapis. Bien sûr, il ne l'avait pas fait, et ça m'a un peu soûlé. Il m'a promis de le faire la semaine prochaine, mais ça m'agace d'avoir eu besoin de lui rappeler...

C'est pas la 1ère fois que je trouve qu'il manque d'initiative : au début de notre relation, il me laissait toujours choisir les lieux pour nos dates. ça m'a vite soûlée, et au bout du 4ème date je lui ai dit qu'il fallait qu'il fasse des efforts sur ça. Il l'a fait, et c'est beaucoup mieux depuis, mais je comprends même pas pourquoi j'ai dû lui en parler, ça me paraît évident...

Je suis partagée entre l'envie d'être bienveillante avec lui et le fait que je me dis que j'ai pas envie d'avoir l'impression de le materner et d'être "en charge" de notre relation. Quand j'en ai parlé à des potes, elles m'ont dit que c'est juste comme ça que les mecs sont, et qu'il fallait que je m'habitue...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je dois revoir mes attentes envers lui ou juste partir ?
 

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 271
37 946
5 884
@Tofumaki Ce n'est pas central mais...
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@mb91 Bienvenue !
Je suis à la fois d'accord avec tes potes et pas d'accord avec elles. D'accord sur le fait que beaucoup de mecs sont comme ça, mais pas d'accord sur la conclusion qu'il faut en tirer, pour plusieurs raisons :
- ce n'est pas une fatalité, il peut peut-être changer là-dessus (s'il le souhaite, évidemment : on ne peut pas forcer les gens à changer)
- si toi ça ne te convient vraiment pas, tu n'es absolument pas obligée de "faire avec", d'autant que tu es très indépendante et que si je comprends bien, tu envisages très bien ta vie en solo.

Je pense que comme il est à l'écoute, il a tenu compte de tes remarques à ce sujet (sur l'organisation des dates par exemple), mais sans forcément se rendre compte de l'aspect global du problème. Puisque tu es hésitante, à ta place je lui laisserais peut-être une dernière occasion de changer, mais en expliquant bien que c'est pas un point de détail. Que tu l'aimes beaucoup mais que être en couple c'est pas devoir penser pour deux.
Et tu peux quand même lui remettre un coup de pression sur les histoires de tests, parce que c'est quand même une question de santé à ne pas prendre à la légère.

Après, si ça fait vraiment un moment que tu penses sérieusement à le quitter, peut-être que mon conseil est à côté de la plaque et que tu es déjà en train de faire le deuil de cette relation.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes