@Whynaute
En fait comme d'autres, j'ai l'impression que il y a peut être eu des choses qu'il interiorisait beaucoup et que maintenant il "laisse sortir" mais comme il a pas encore les "codes" du conflit bah il dit un peu n'importe quoi,
Peut être lui parler a tête reposée, du fait que tu as l'impression que beaucoup de choses l'aggacent et que tu comprend pas trop. Si il y a un "déclancheur commun" à tout ça, il y a peut être une piste. Par exemple, si c'est toujours en partant de "remarques" que tu peux faire, par rapport à lui qui fais des choses, bah il y a peut être un truc a creuser.
Le fait qu'il dise que il apprend à se défendre, pour moi c'est assez caractéristique : ça veut dire qu'il se sent attaqué.
Peut être aussi que tu peux lui dire que tu n'a aucun soucis à ce qu'il te dise quand un truc le gène, mais orienter sur une autre façon de faire, par ce que là tu lui dit juste que ça ne te va pas comme dispute, mais lui il ne voit visiblement pas d'autre alternative que ne "rien dire" et se sentir frustré/écrasé. Tu pourrais lui dire "ok, tes remarques sont légitimes et ça me fait plaisir que tu te sente en droit de m'en parler et c'est cool. Par contre la façon dont ça se passe je ne le vis pas très bien, est ce que tu crois que tu pourrais plutot me dire les choses de telle façon ?"